Violences sexuelles: l'onde de choc

Les témoignages de femmes victimes de harcèlement ou agressions sexuelles continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. Ils frappent par leur nombre, mais aussi par la diversité des milieux qu'ils touchent. Mediapart donne la parole à six d'entre elles.
La future loi sur les violences sexuelles prend le risque de manquer sa cible
Si le gouvernement semble décidé à agir, en proposant une loi sur la verbalisation du harcèlement de rue, il ne dit mot des procédures pour agression ou viol. Autre grand absent de ces annonces, le monde du travail, creuset des violences faites aux femmes.
La BCE «capturée» par le monde financier, accuse une ONG
La banque centrale européenne est « indépendante de tous sauf du monde financier », écrit l’ONG Corporate Europe Observatory dans un rapport publié début octobre. Les grandes banques ont totalement investi l’institution monétaire, pour mieux influencer ses décisions.
Catalogne: ultimes manœuvres pour éviter la mise sous tutelle
Le PP de Mariano Rajoy multiplie les contacts avec des partis d'opposition, dont le PSOE, pour préparer la mise sous tutelle de la Catalogne, qui pourrait intervenir à partir de jeudi matin. Des voix exhortent Carles Puigdemont à convoquer des élections. Est-il encore possible de freiner l'engrenage?
- Économie et social
Les fonctionnaires, souffre-douleur du gouvernement
Le gouvernement confirme que les agents publics sont pour lui des actifs de deuxième ordre. Une vision traditionnelle de la droite.
Seydou Bagaga mort pour un Colissimo, La Poste mise en examen
Pour récupérer un colis tombé dans la Seine et sauver son emploi, Seydou Bagaga, livreur pour un sous-traitant, s’est noyé en 2012.
17 octobre 1961: le silence bruyant de l’Elysée
Cinq ans après la reconnaissance officielle par François Hollande de la répression de la manifestation pacifique d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, Emmanuel Macron, qui avait promis des « actes forts » durant sa campagne, n’a pas profité de cette date pour réaffirmer la position de la France.
- Sciences
- Note de veille
Etats-Unis: contre les armes à feu, la stratégie du retard
Une étude suggère une approche novatrice du contrôle des armes aux États-Unis : le délai obligatoire entre l'achat et la livraison d'un pistolet ou d'un fusil, mis œuvre dans certains Etats, a entraîné une baisse du nombre de victimes de coups de feu, affirment deux chercheurs.
Le licenciement d’Aude Lancelin devant les prud’hommes
Le conseil des prud’hommes de Paris a examiné mardi le licenciement, pour un motif notoirement politique, d'Aude Lancelin par la direction de L'Obs. Près d'une vingtaine de journalistes du magazine ont produit des attestations en défense de leur consœur. Délibéré au 8 décembre.
- International
Allemagne: Merkel sous pression à l'ouverture des négociations

Des négociations exploratoires s’ouvrent mercredi à Berlin pour former un gouvernement mêlant chrétiens-démocrates, libéraux et écologistes. Alors que la chancelière Merkel est sous pression après sa défaite en Basse-Saxe, Mediapart passe en revue les points qui bloquent dans les discussions à venir, les stratégies des partis d’opposition et les noms des probables « ministrables ».
L’armée irakienne chasse les forces kurdes de Kirkouk
Quasiment sans combats, le gouvernement irakien a repris le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk, aux mains des peshmergas kurdes depuis 2014. Il a bénéficié de divisions internes aux Kurdes et de l’absence d’implication des États-Unis.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les batailles de l’après-Raqqa
Avec la perte de ses deux capitales autoproclamées, Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak, c’est tout le califat qui s’effondre. Mais les conditions qui l’ont fait apparaître n’ayant pas changé, le djihadisme ne disparaît pas pour autant. L’État islamique peut aussi compter sur les divisions de ses ennemis.
Chômage, apprentissage, formation : l’acte 2 des réformes Macron est lancé
Le président a reçu les syndicats et le patronat pour leur présenter la nouvelle étape de la transformation du modèle social français. Après avoir « libéré » le droit du travail, il veut maintenant « inventer de nouvelles protections ».
- France
Sarkozy-Kadhafi : l’affaire des affaires

Fabrice Arfi et Karl Laske ont rassemblé dans un livre six ans d’enquête sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi. « L’histoire d’une haute trahison »: la corruption d’un clan politique français par une dictature étrangère. Retour sur une histoire hors normes. Jamais, dans la longue chronique des corruptions républicaines, nous n’avons contemplé un tableau aussi dévastateur.
- France
- Analyse
Sarkozy & Cie: l’heure des comptes
Outre les soupçons de financements libyens qui le visent, ainsi que plusieurs de ses proches, Nicolas Sarkozy est aussi personnellement menacé aujourd’hui par la tenue de deux procès correctionnels dans les affaires « Paul Bismuth » et Bygmalion.
- International
- Analyse
La France paie au prix fort la guerre en Libye
Nicolas Sarkozy est, en mars 2011, l’initiateur et le plus farouche acteur d’une intervention armée en Libye qui aboutit au renversement et à la mort de Kadhafi. Lancée sur la base de fausses informations, l’entreprise guerrière est un fiasco.
- France
- Enquête
Entre le maire de Montpellier et la famille Iborra, des liens bien étroits
Le 10 octobre, Mediacités montrait comment Sophie Iborra a bénéficié de l’engagement politique de sa mère Monique, députée de Haute-Garonne, pour faire travailler sa société. La famille Iborra a aussi noué avec le maire de Montpellier, Philippe Saurel, d'étroites relations politico-économiques.
- Sciences
- Note de veille
On a vu la lumière des ondes gravitationnelles

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondes gravitationnelles produites par la rencontre de deux étoiles à neutrons, en même temps que la lumière émise par cet événement. Une avancée majeure.
La victoire chaviste plonge le Venezuela dans l'incertitude
Le gouvernement revendique une large victoire lors des élections régionales. Le scrutin est l'occasion pour le pouvoir de prouver la bonne santé de la « démocratie » vénézuélienne. Mais ses adversaires ne reconnaissent pas les résultats et de nombreuses irrégularités ont émaillé le scrutin. Un scénario qui ouvre le chemin à une nouvelle radicalisation de l'affrontement politique.
Une vague réactionnaire emporte l’Autriche
Sebastian Kurz a remporté son pari. À 31 ans, le conservateur est en passe de devenir le plus jeune dirigeant européen, en prenant la tête d’une coalition avec l’extrême droite. Après les législatives en Allemagne, c’est une nouvelle victoire des forces de droite en Europe.
Viol sur mineur: une loi sur l’impossible consentement en débat

Au lendemain de l'acquittement d'un homme jugé pour le viol d'une fillette de 11 ans, Marlène Schiappa s'est exprimée dimanche au sujet du consentement sexuel des mineurs, annonçant qu'un âge de présomption de non-consentement était actuellement débattu, dans le cadre du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.
Marie, violée à 9 ans, souffre encore du jugement
Marie a aujourd’hui 37 ans. Quand elle avait entre 9 et 12 ans, le gardien de son immeuble l’a pénétrée à plusieurs reprises. L’homme a reconnu les faits, il a été condamné. Mais pas pour viol. Elle explique pourquoi elle ne s’est jamais remise de cette décision.
- Podcast
Ce temps où la pédophilie était en vogue
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antoine Perraud : Ce temps où la pédophilie était en vogue publié sur Mediapart le 15 octobre 2017.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Comment Audrey Azoulay a été élue directrice de l’Unesco
Battu sur le fil par l’ancienne ministre française de la culture, le candidat du Qatar doit sa défaite à la division du monde arabe et à l’isolement diplomatique de son pays. Le retrait des États-Unis de l’organisation, qui la prive d’une partie de son budget, ne va pas faciliter la tâche de la nouvelle directrice.
- Culture et idées
- Chronique
«Detroit»: Kathryn Bigelow en terrain miné

- International
- Note de veille
Somalie: deux explosions tuent plus de 300 personnes
L’explosion de deux véhicules piégés à quelques heures d’intervalle à Mogadiscio en Somalie samedi 14 octobre a causé la mort de plus de 300 personnes et en a blessé plus de 300, selon le dernier bilan. Les attaques n’ont pour l’instant pas été revendiquées.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Trump choisit la voie de la confrontation avec l’Iran
En refusant de « certifier » l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, le président des États-Unis prend le risque de faire exploser un accord qui empêche l’Iran de se doter de l’arme atomique. Mais il laisse à son Congrès le soin de régler les détails, ce qui permet encore de sauver l’accord, comme le souhaitent les Européens.
- Culture et idées
- Entretien
Michel Feher: les nouveaux enjeux de la question sociale
Comment sortir par la gauche de la société salariale ? Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Il invite à réorganiser les luttes sociales en fonction de ce déplacement.
- Le Club
- Notre sélection
-
#balancetonporc, vous entendez ce silence?
Billet écrit le 17 octobre, à 20h, avec Anna Melin après une semaine de mobilisation contre les violences sexuelles. On s'est dit qu'une parole manquait. Celle de nos organisations politiques. -
Un homme le dit. Enfin!
« Madame la ministre, votre large consultation sur les violences sexistes et sexuelles veulent dire que non, non, nous ne sommes pas indifférents. Ces femmes sont nos mères. Ces femmes sont nos filles nos sœurs, nos amies. Elles ne nous sont pas étrangères. Réagissons fort et en amont. » a dit à l’Assemblée nationale le député breton, Mustapha Laabid -
Ici on noie les Algériens, de Yasmina Adi - 17 octobre 1961
Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961
Alors qu’en France, on souligne ces jours-ci le massacre survenu il y a 56 ans, la République tarde encore à reconnaître la responsabilité d’État dans ces crimes d’une violence et d’une barbarie sans précédent dans l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale. Avec «Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961», Yasmina Adi revient sur cet épisode traumatique. Sur Tënk jusqu'au 9 décembre. -
Xi Jinping: l’homme le plus puissant du monde
Le 18 octobre 2017 s'est ouvert le 19e congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui va consacrer, pour les cinq ans à venir (date du prochain congrès), son secrétaire général, Xi Jinping. -
«Où est la liberté ? Où est l’égalité ?», appel des migrants à manifester le 21/10
A l’appel des Migrants de la porte de La Chapelle, une manifestation est organisée le samedi 21 octobre à 14h. Départ prévu du premier rond-point après Porte de La Chapelle en direction de Paris. La manifestation ira à la mairie du 18e arrondissement en passant par La Chapelle, Barbès et Château-rouge. A la demande des migrants elle a été déposée à la préfecture et est autorisée. -
De l'eau dans le gaz
Les phrases prononcées à Marseille par Jean-Luc Mélenchon à la fin du mois d'août me semblaient indiquer le début d'un processus dont je craignais qu'il ne liquide le mouvement «France Insoumise». Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. -
Le Crieur vous invite ce soir à la Gaité Lyrique
A l'occasion de la parution du N°8 de la Revue du Crieur, en librairies et Relay le 19 octobre, vous invite à rencontrer les auteurs à la Gaité lyrique le 25 octobre à 19h. Au menu : les droites dures à l'assaut de l'écologie, les rêves ensablés du Maréchal Sissi ou les dessous du design sonore. Entrée libre dans la limite des places disponibles. -
Des lois et des hommes, de Loïc Jourdain - deux ciné-débats à l'Espace Saint-Michel
DES LOIS ET DES HOMMES - Bande annonce - sortie le 11 octobre © Docks 66Vous n'avez pas encore vu le superbe documentaire «Des Lois et des Hommes» de Loïc Jourdain ? Venez donc assister à une de ces deux séances-débats exceptionnelles à l'Espace Saint-Michel : le 19/10/17 avec Transparency International France et le 23/10/17 avec les Économistes Atterrés et OXFAM France ! -
Jeanne, la Tatie Danièle tendrement revêche de Jean Robert-Charrier
Au théâtre du Petit Saint-Martin, Jean Robert Charrier signe, avec Jeanne, une fable douce amère sur la vieillesse et la solitude © Christophe Vootz
Dans un Paris gris, deux êtres esseulés, une vielle dame acariâtre et un jeune homme, un peu benêt, apprivoisent leur solitude. Quittant le théâtre de boulevard, Jean Robert-Charrier signe une comédie douce-amère efficace et sensible sur l’exclusion de la vieillesse et de la différence dans nos sociétés consuméristes. Bien qu’imparfaite, la pièce touche par sa tendresse et son humour léger. -
«Le vent souffle sur Erzebeth» de Céline Delbecq, une pièce passionnante
DR Le vent souffle sur Erzebeth
Avec Le vent souffle sur Erzebeth, Céline Delbecq nous ouvre les pages d'une pièce, à la façon d'un conte ancien, où la modernité n'aurait pas recouvert d'un voile sombre le visage des habitants de Somlyo, un petit village enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan. -
L'Assemblée: un film sur la démocratie, tourné pendant Nuit Debout
L'Assemblée : Un film sur la démocratie, tourné pendant Nuit Debout sort dans les salles le 18 octobre. De quoi poursuivre la réflexion sur la démocratie engagée sur la place de la République au Printemps 2016. -
Édition Vert-tige
Rencontre avec des paysans remarquables
Rencontre avec des paysans remarquable, cinq fermes biologiques et paysage : ce livre documentaire paraît aux éditions Sud-Ouest le 3 novembre. Respecter la terre, nourrir les hommes, travailler autrement : la vie, les choix, d’une génération à l’autre, dans cinq fermes de Charente-Maritime. En toile de fond, un paysage local et global en transformation. -
Le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia nous vise tous
Daphne Caruana Galizia © The Guardian
Le meurtre de la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia, tuée le lundi 16 octobre par une voiture piégée garée devant son domicile, est signe que la mafia italienne et le pouvoir poutinien n’ont pas l’apanage de l’élimination des journalistes. Dans la traînée des Panama papers et des Wikileaks, ce phénomène peut désormais frapper dans toute l’Europe. -
En finir avec l'exclusion et la misère
Ce 17 octobre marque le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère. Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d’Emmaüs International et Bruno Tardieu, directeur de la campagne internationale «Stop Pauvreté» d'ATD Quart Monde, insistent sur le fait que les politiques publiques actuelles fabriquent de la pauvreté et de l'exclusion, alors qu'il est possible de faire autrement. -
Et si on parlait politique?
Retour sur plusieurs semaines de fausses polémiques et de vrais débats. Et bien non, mesdames et messieurs les censeurs, vous ne nous, vous ne me ferez ni taire ni marcher au pas ! Vous avez voulu nous enterrer, vous ne saviez pas que nous étions des graines. Vous avez essayé de nous diviser mais vous ne vous rendiez pas compte à quel point nous sommes des « têtes dures ». -
Du nouveau sur le 17 octobre 1961
-
Édition Les pépites du film documentaire
«Je ne suis pas féministe, mais... » en intégralité sur Mediapart dès ce week-end
-
Festival Migrant’scène: édition 2017 !
-
J'irai dénoncer ton abus
-
À suivre !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés