- International
Libye, Sahara: plus de migrants meurent à terre qu’en Méditerranée
En route vers l’Europe, les exilés subsahariens traversant la Méditerranée sont des rescapés. Ils ont risqué leur vie dans le désert mais aussi en Libye, où ils sont victimes de ravisseurs qui les kidnappent en échange de rançons. Des milliers d’entre eux n’en réchappent pas.
- Enquête
Le FN refuse de sanctionner un élu mis en cause pour violence
Une conseillère régionale frontiste a porté plainte pour violence contre un autre élu FN d’Île-de-France, proche de Marine Le Pen. D'après nos informations, le mis en cause a reconnu dans un mail un « débordement » de sa part. La direction du parti, alertée depuis des mois, refuse de prononcer la moindre sanction.
En 2018, Marine Le Pen sera réélue présidente du Front national par défaut
Lors du congrès de mars 2018, comme ce fut le cas en 2014, les adhérents du Front national auront le choix entre Marine Le Pen et Marine Le Pen. C'est désormais acté, l'actuelle présidente sera la seule candidate à sa propre succession à la tête du parti d'extrême droite.
La France insoumise entre en phase finale de structuration
D’ici à la fin novembre, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aura terminé son processus de convention. Des synthèses de propositions d’Insoumis sont déjà rédigées insistant sur les modes d’actions sur le terrain et les outils pour mieux fédérer cet objet politique encore inédit.
- Économie et social
- Analyse
Sécurité sociale: les économies encore et toujours à l’ordre du jour
Le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale arrive à l’Assemblée nationale ce mardi. Il prévoit encore une forte compression des dépenses et annonce une stratégie nationale de santé qui, derrière un affichage attrayant, devrait rester dans les logiques précédentes.
Travailleurs détachés: Paris lâche du lest, mais croit avoir sauvé l'essentiel
Un accord d'étape est intervenu lundi soir dans l'un des dossiers les plus épineux de l'UE. Emmanuel Macron veut y voir la première pierre de cette « Europe sociale » promise. Pourtant cet accord, qui reste à confirmer, n'entrera en vigueur que dans quatre ans. Et les ministres français ont lâché sur les routiers.
Malgré la répression en Egypte, Macron déroule le tapis rouge pour al-Sissi
La France accueille en grande pompe, dès mardi 24 octobre, le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, attendu à Paris pour de multiples rencontres. Pourquoi le gouvernement français entretient-il des relations aussi étroites avec un dirigeant de plus en plus répressif ?
- France
LR: qui a peur de rompre avec Sens commun?
Après les fracassantes déclarations de Christophe Billan faisant de la « chrétienté » la condition de la nationalité française, certains dirigeants de LR demandent son exclusion. Le bureau politique qui se tient ce mardi a mis à l’ordre du jour le sujet, qui embarrasse la plupart des ténors du parti.
Une épidémie de peste inhabituelle frappe Madagascar
Chaque année, la peste fait sa réapparition dans certaines régions de Madagascar. Mais cette fois, l’épidémie a pris une ampleur et une forme inhabituelles. Alors que la riposte s’organise, déjà plus d’une centaine de personnes ont péri.
- Justice
- Enquête
L’indemnité fantôme des domestiques esclaves de Bachir Saleh et de sa femme
En mai 2015, un jugement des prud’hommes a condamné Kafa Kachour, l'épouse franco-libanaise de Bachir Saleh, l'ancien directeur de cabinet de Kadhafi, à verser 222 500 euros à cinq domestiques qu'elle tyrannisait dans sa villa française, proche de Genève, et qui semble désormais à l'abandon. À ce jour, l’argent n’est toujours pas arrivé.
Dans les méandres de la mémoire allemande
Le Bundestag fait ce mardi sa rentrée parlementaire, avec 92 députés du parti d’extrême droite AfD, ouvertement xénophobe et hostile au travail de mémoire entrepris par le pays. Une entorse aux fondements de la démocratie allemande, selon Géraldine Schwarz qui publie un récit très personnel autour de la question mémorielle outre-Rhin.
- Politique économique
- Enquête
Cour des comptes: au petit jeu de l’arroseur arrosé
La Cour des comptes, qui traque avec pugnacité les jongleries ou irrégularités financières dans la sphère publique, n’est elle-même pas exempte de critique. À preuve, elle a vivement critiqué dans un rapport une indemnité dont bénéficient les agents de Bercy, ainsi que le complément de retraite qui lui est lié. Mais les magistrats financiers profitent exactement… des mêmes avantages !
- France
- Chronique
La gauche, le grand vertige et la «semaine perplexe»
Alors que le mouvement social s’est essoufflé jeudi, que Hollande a donné des leçons depuis Séoul et que le PS lance ses « forums de la refondation », Mélenchon a évoqué « la semaine perplexe ». Il aurait pu parler de « semaine du grand vertige… ».
- Écologie
- Entretien
Ghassan Hage: «Les réfugiés sont traités comme des déchets non recyclables»
On ne peut pas être antiraciste sans être écologiste, et inversement. La façon dont les sociétés occidentales traitent « l’autre » relève d’une volonté de domestication dont il faut sortir, explique l’anthropologue libano-australien Ghassan Hage dans un livre fondateur, Le Loup et le musulman.
A l’Onu, un traité alternatif sur le commerce est en chantier
Des dizaines d’États se retrouvent à partir de lundi à Genève, pour discuter d’un texte qui ferait primer les droits humains sur ceux des multinationales. La société civile pousse, mais les Européens, eux, freinent. La position de Paris est ambiguë.
- France
- Chronique
Procès Merah: les déficiences du «FBI à la française»
Entendu comme témoin par le tribunal de Paris, Bernard Squarcini, l’ancien patron de la DCRI, s’est dédouané de tout raté dans l’enquête Merah. Des propos en complète contradiction avec ceux de ses subordonnés. Au-delà des petits arrangements avec la vérité d’un réputé « grand flic », ces auditions révèlent en creux les problèmes structurels du service de contre-espionnage français.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«A Bahreïn, l’absence de droits humains balise le chemin d’une montée de la violence»
Depuis le soulèvement de 2011, le micro-État de Bahreïn a disparu des écrans radars. Pourtant, la situation des droits humains ne fait que s’y détériorer. Maytham al-Salman, directeur de l’ONG Bahrain InterFaithn, en appelle à la pression de l’Occident pour faire changer les choses.
Espagne: Rajoy entend reprendre tout le contrôle de la Catalogne
Le premier ministre espagnol a annoncé l’application de l’article 155 de la Constitution : il va démettre les responsables catalans, reprendre les prérogatives du Parlement et des fonctionnaires régionaux, et organiser de nouvelles élections. Dénonçant le coup de force de Madrid, le dirigeant indépendantiste Puigdemont convoque l’Assemblée régionale la semaine prochaine pour répondre au plan de Rajoy.
- La fabrique des images
- Vidéo
Le peuple de «L’Humanité»
L’historienne Danielle Tartakowsky effectue une plongée dans les archives photographiques du journal L’Humanité. Décryptage en images.
- Culture et idées
- Chronique
Nuit debout, ce qu’il en reste
Au printemps 2016, la place de la République, à Paris, a été longuement occupée, en pleine contestation de la loi El Khomri. Dix-huit mois plus tard, un documentaire, L’Assemblée, et un livre, Faites place !, reviennent sur l’expérience concrète vécue par les centaines de militants, novices pour nombre d’entre eux, qui ont participé au mouvement. Loin du constat d’échec.
- Écologie
- Enquête
Les contre-révolutions écologiques des droites dures
La catastrophe environnementale en cours et l’absurdité croissante de l’hégémonie productiviste entraînent des reconfigurations profondes dans le camp écologiste. Celui-ci est investi par des franges variées des droites dures qui s’appuient sur des éléments critiques empruntés à la gauche anticapitaliste (décroissance, critique de la technique et du progrès…), tout en puisant dans l’histoire des liaisons dangereuses entre la nature et le fascisme. Une enquête du n°8 de la Revue du Crieur qui vient de paraître.
- Le Club
- Notre sélection
-
Venezuela : bulletins, embrouilles et paradoxes
Le résultat des élections régionales au Venezuela a surpris plus d’un observateur, y compris dans les rangs du chavisme. Pour essayer d’y voir plus clair, nous proposons un entretien en profondeur avec un des analystes les plus écoutés de la gauche latino-américaine, le journaliste et chercheur argentin Pablo Stefanoni. -
Triste anniversaire
Le Rif, connaît depuis presque un an maintenant jour pour jour, connaît une répression féroce de la part de l'état marocain. Les tensions ne sont pas prêtes de s'arrêter, et le régime marocain paraît bien embarrassé face à une situation délicate dont il semble ne pas être en mesure de s'extraire. -
Comment le ministère des armées esquive le sujet des violences sexuelles en conflit armé
L’opération Sangaris en Centrafrique s'est soldée par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles visant des militaires français. Les initiateurs de Zéro Impunity (enquêtes, pétitions, livre, etc.) ont été reçus au ministère des armées. Pour une discussion qui a tourné en rond. Les explications de Stéphane Hueber-Blies, Nicolas Blies et Muriel Salmona. -
Pour une interdiction immédiate du glyphosate
Lorsqu’il y a autant de preuves contre un produit, il est indécent d’accepter qu’il soit vendu cinq ans de plus. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai voté contre une résolution du Parlement. -
Derniers de cordée
© Yasmine Cherkaoui Emplois aidés, ces "derniers de cordée" que l'Etat lâche dans le vide. Vendredi 20 octobre 2017, veille des vacances d’automne, la nouvelle tombe : Rachid et Caroline, nos deux collègues emplois aidés qui travaillent au lycée depuis 4 ans, ne seront plus parmi nous à la rentrée de novembre. Leurs contrats ne seront pas renouvelés. -
Argentine: les péronistes prennent une raclée électorale
La plupart du temps, les élections intermédiaires argentines sont assez favorables au gouvernement en place (seul De La Rua, dont l'alliance gouvernementale avait déjà implosé, perdit les élections de 2001). Les élections du 22 octobre ont de fait été largement remportées par Cambiemos (l'alliance de l'UCR, de l'ARI et du PRO qui a porté Macri à la présidence il y a deux ans). -
« J'ai vu la misère »
Martha Gellhorn a étudié pour l'administration Roosevelt l'état de la population suite à la Grande Dépression de 1929. A partir de ses observations, elle publie en 1936 un roman dans lequel elle décrit la vie de ces hommes et femmes de tous âges, confrontés au chômage, et à une pauvreté humiliante. Par ailleurs, correspondante de guerre (Espagne, Vietnam), elle a publié de nombreux reportages. -
La stratégie de l'agresseur expliquée
Un tweet de @Onikayy, partagé plus de 5000 fois depuis sa mise en ligne, a attiré mon attention. Ce message parle de la stratégie de l’agresseur. Qu’est-ce que c’est ? Explications. -
La rentrée dans le rétro
Le nouveau ministre de l'éducation a annoncé une série de mesures comme le redoublement et l'obligation des enseignants à utiliser des méthodes pédagogiques testées scientifiquement. En croisant ces deux mesures, on peut se demander : Est-il scientifiquement démontré que le redoublement favorise les apprentissages ? Est-ce une mesure véritablement «efficace» ? -
Budget 2018 : aucune avancée pour la solidarité internationale
Les député-e-s, contrairement aux espoirs des ONG, n’ont pas révisé à la hausse les propositions budgétaires du gouvernement d’Emmanuel Macron en matière d’aide au développement. Pour Coordination Sud, dont Aide et Action est membre, c’est une déception plus grave encore pour les populations vulnérables qui bénéficient de ces programmes. -
Vases communicants
-
Thoreau : les autres vies
À propos d’une nouvelle biographie d’Henry D. Thoreau qui réussit à décaper les idées reçues à son sujet, parce qu’elle s’appuie sur une recherche approfondie conduite à travers les témoignages de l’époque et sur une grande connaissance de l’œuvre. -
Monsieur Macron, il faut éradiquer la pêche illégale dans les eaux guyanaises
En amont du déplacement du Président Macron et de M. Juncker en Guyane, l'association Bloom, le WWF et plusieurs parcs naturels relaient une lettre ouverte des pêcheurs de Guyane qui sont totalement délaissés par le gouvernement français. Ils demandent au président de la République de s'engager pour lutter contre la pêche illégale étrangère dans la zone économique exclusive de Guyane. -
Podemos n'en peut plus
On assiste ces derniers temps en Espagne et en Catalogne aux contorsions de Podemos et de ses alliés. Comment tout faire pour devenir une victime collatérale de la révolte catalane? -
Violences sexuelles: à quoi sert un.e journaliste?
L’onde de choc, profondément réjouissante, à laquelle on assiste depuis une semaine, nous pose, en tant que journaliste, des défis inédits. D'autant plus que la presse est restée longtemps sourde aux paroles des femmes qui tentaient de décrire la réalité que nous avions tous sous les yeux, celles de violences sexuelles, du harcèlement au viol, quasi-quotidiennes. -
L’impartialité du Conseil d’Etat et la charte de déontologie des juges administratifs
-
Le 155 et la Catalogne: vers l'indépendance par inadvertance ("por descuido")?
-
Olé ou Hola ?
-
Un financier s’il-vous-plait.
-
"La démocratie à l'heure du soupçon"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier