Syndicats: une mobilisation au forceps

Deux mois après le dévoilement des ordonnances réformant le code du travail et à quelques jours de leur ratification, Force ouvrière rejoint la CGT et Solidaires dans la rue. La CFE-CGC et la FSU pourraient également manifester le 16 novembre. En revanche, les antagonismes se creusent avec la CFDT.

  • France
  • Chronique

Robert Boulin en métaphore martyrisée de la Ve République

Un documentaire de Benoît Collombat diffusé sur France 2 le 26 octobre démontre comment et pourquoi (sinon par qui) Robert Boulin fut assassiné en 1979. La thèse du suicide relève désormais du discours de la cécité volontaire…

Une exposition sur les contrôles au faciès vandalisée à Grenoble

L'exposition recouverte par les policiers d'Alliance, le 20 octobre 2017 © France 3 L'exposition recouverte par les policiers d'Alliance, le 20 octobre 2017 © France 3

À Grenoble, une exposition sur les contrôles au faciès organisée par des habitants a été partiellement recouverte d’affiches par le syndicat policier Alliance, avant d’être vandalisée dans la nuit du 21 au 22 octobre.

«Imperium», conte à la noix

Imperium, de Christian Kracht, raconte l’histoire vraie d’une utopie dévolue au culte de la noix de coco. Mais le roman a suscité une importante polémique à sa sortie en Allemagne, l’auteur étant accusé de promouvoir, sous couvert du rire, une vision du monde cryptonazie.

Violences sexuelles: l’école peine à imposer les cours d’éducation

Par

L’affaire Weinstein et la parole libérée sur les réseaux sociaux à propos des violences sexuelles posent la question de l’éducation à la sexualité des plus jeunes. Sur le terrain, elle reste un angle mort, faute de moyens dédiés, et ce au mépris de la loi qui oblige la tenue de trois séances annuelles sur le sujet dans les classes.

Indépendances en Europe: les exemples qui inspirent les Catalans

Proclamer unilatéralement l’indépendance, organiser un référendum irrégulier : ce ne sont pas des pratiques exceptionnelles. De tels scénarios se sont déjà produits sur le continent européen. Même si les circonstances sont très différentes, certains de ces exemples inspirent les autorités catalanes.

Tiers payant: Agnès Buzyn détourne les conclusions d’un rapport de l’Igas

La ministre de la santé renonce à la généralisation du tiers payant, à la grande satisfaction des syndicats de médecins libéraux. Pour se justifier, elle se livre à une lecture très partielle d’un rapport de l’inspection des affaires sociales.

  • Économie et social
  • Note de veille

Glyphosate: les clés du débat

La Commission européenne, qui devait se prononcer ce mercredi sur le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide le plus vendu au monde, a annoncé le report du vote.

  • International
  • Reportage

Six journalistes jugés pour avoir divulgué des secrets du clan Erdogan

Le procès de six journalistes turcs, accusés de liens avec des organisations terroristes après avoir publié des informations sur les correspondances électroniques de Berat Albayrak, ministre de l’énergie et gendre du président Recep Tayyip Erdogan, a débuté mardi à Istanbul. Les courriels, piratés par des hackers, ont mis en évidence une possible implication du clan Erdogan dans un trafic de pétrole avec l’Irak.

  • Portfolio
  • 5 photos

Les bâtisseurs du Cambodge

Soun Sayon est né en 1986 dans la province de Battambang, à l’Ouest du Cambodge. Ingénieur civil, il est aussi passionné d’art et de photographie. Chaque jour sur les chantiers, il côtoie des ouvriers du bâtiment. C’est ainsi qu’il a décidé de réaliser leur portrait en les faisant poser avec leurs outils. Travaillant au Polaroïd et en film noir et blanc, ses portraits frontaux, classiques, attentifs à la lumière, mettent en évidence les regards et évitent toute anecdote que pourrait donner la couleur. Soun Sayon est exposé jusqu’au 21 novembre au festival Photo Phnom Penh, rendez-vous de la photographie important en Asie du Sud-Est.

En 2018, Marine Le Pen sera réélue présidente du Front national par défaut

Lors du congrès de mars 2018, comme ce fut le cas en 2014, les adhérents du Front national auront le choix entre Marine Le Pen et Marine Le Pen. C'est désormais acté, l'actuelle présidente sera la seule candidate à sa propre succession à la tête du parti d'extrême droite.

La France insoumise entre en phase finale de structuration

D’ici à la fin novembre, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aura terminé son processus de convention. Des synthèses de propositions d’Insoumis sont déjà rédigées insistant sur les modes d’actions sur le terrain et les outils pour mieux fédérer cet objet politique encore inédit.

Au Franc-Moisin, un centre de santé asphyxié par la fin des emplois aidés

Sans sommation, les associations de la cité du Franc-Moisin, parmi lesquelles La Place Santé, ont appris cet été qu’elles perdaient de nombreux contrats aidés. Certaines de leurs missions, voire leur existence, sont aujourd’hui menacées. Ce sont pourtant des structures indispensables à la politique de la ville. Pour elles, le message du gouvernement est clair : « On coûte cher et on ne sert à rien. »

  • Économie et social
  • Analyse

Sécurité sociale: les économies encore et toujours à l’ordre du jour

Le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale arrive à l’Assemblée nationale ce mardi. Il prévoit encore une forte compression des dépenses et annonce une stratégie nationale de santé qui, derrière un affichage attrayant, devrait rester dans les logiques précédentes.

Affaire Tapie: le comptable public condamné à payer... 1.668 euros

Pour avoir signé deux chèques de 152 et 116 millions d’euros au profit de Bernard Tapie, en 2008 et 2009, sans disposer de tous les justificatifs autorisant ces versements, le comptable public a été condamné par la Cour des comptes à s’acquitter des sommes de 1 168 et 500 euros.

Travailleurs détachés: Paris lâche du lest, mais croit avoir sauvé l'essentiel

Un accord d'étape est intervenu lundi soir dans l'un des dossiers les plus épineux de l'UE. Emmanuel Macron veut y voir la première pierre de cette « Europe sociale » promise. Pourtant cet accord, qui reste à confirmer, n'entrera en vigueur que dans quatre ans. Et les ministres français ont lâché sur les routiers.

Malgré la répression en Egypte, Macron déroule le tapis rouge pour al-Sissi

La France accueille en grande pompe, dès mardi 24 octobre, le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, attendu à Paris pour de multiples rencontres. Pourquoi le gouvernement français entretient-il des relations aussi étroites avec un dirigeant de plus en plus répressif ?

  • France

LR: qui a peur de rompre avec Sens commun?

Après les fracassantes déclarations de Christophe Billan faisant de la « chrétienté » la condition de la nationalité française, certains dirigeants de LR demandent son exclusion. Le bureau politique qui se tient ce mardi a mis à l’ordre du jour le sujet, qui embarrasse la plupart des ténors du parti.

L’indemnité fantôme des domestiques esclaves de Bachir Saleh et de sa femme

En mai 2015, un jugement des prud’hommes a condamné Kafa Kachour, l'épouse franco-libanaise de Bachir Saleh, l'ancien directeur de cabinet de Kadhafi, à verser 222 500 euros à cinq domestiques qu'elle tyrannisait dans sa villa française, proche de Genève, et qui semble désormais à l'abandon. À ce jour, l’argent n’est toujours pas arrivé. 

Une épidémie de peste inhabituelle frappe Madagascar

Chaque année, la peste fait sa réapparition dans certaines régions de Madagascar. Mais cette fois, l’épidémie a pris une ampleur et une forme inhabituelles. Alors que la riposte s’organise, déjà plus d’une centaine de personnes ont péri.

Cour des comptes: au petit jeu de l’arroseur arrosé

La Cour des comptes, qui traque avec pugnacité les jongleries ou irrégularités financières dans la sphère publique, n’est elle-même pas exempte de critique. À preuve, elle a vivement critiqué dans un rapport une indemnité dont bénéficient les agents de Bercy, ainsi que le complément de retraite qui lui est lié. Mais les magistrats financiers profitent exactement… des mêmes avantages !

  • France
  • Chronique

La gauche, le grand vertige et la «semaine perplexe»

Alors que le mouvement social s’est essoufflé jeudi, que Hollande a donné des leçons depuis Séoul et que le PS lance ses « forums de la refondation », Mélenchon a évoqué « la semaine perplexe ». Il aurait pu parler de « semaine du grand vertige… ».

  • Écologie
  • Entretien

Ghassan Hage: «Les réfugiés sont traités comme des déchets non recyclables»

On ne peut pas être antiraciste sans être écologiste, et inversement. La façon dont les sociétés occidentales traitent « l’autre » relève d’une volonté de domestication dont il faut sortir, explique l’anthropologue libano-australien Ghassan Hage dans un livre fondateur, Le Loup et le musulman.

A l’Onu, un traité alternatif sur le commerce est en chantier

Des dizaines d’États se retrouvent à partir de lundi à Genève, pour discuter d’un texte qui ferait primer les droits humains sur ceux des multinationales. La société civile pousse, mais les Européens, eux, freinent. La position de Paris est ambiguë.

  • France
  • Chronique

Procès Merah: les déficiences du «FBI à la française»

Entendu comme témoin par le tribunal de Paris, Bernard Squarcini, l’ancien patron de la DCRI, s’est dédouané de tout raté dans l’enquête Merah. Des propos en complète contradiction avec ceux de ses subordonnés. Au-delà des petits arrangements avec la vérité d’un réputé « grand flic », ces auditions révèlent en creux les problèmes structurels du service de contre-espionnage français.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées