Yuri Slezkine, l’épopée de la grande solitude soviétique

La Maison éternelle, de Yuri Slezkine n’a pas d’équivalent depuis L’Archipel du Goulag, d’Alexandre Soljenitsyne. L’auteur raconte la révolution russe à travers l’histoire des habitants de la Maison du Gouvernement, immeuble construit pour y abriter la nomenklatura bolchevique. Il explore les mille voix de la solitude soviétique et dresse un mausolée à tous ceux qui, comme l’écrivait Chalamov, « ont participé à cette grande bataille perdue pour un renouvellement effectif de la vie ».

  • Reportage

#MeToo dans la rue pour enclencher «quelque chose de plus collectif»

Par

Des rassemblements étaient organisés dans différentes villes de France pour prolonger l’expression de la parole numérique ayant succédé à l’affaire Weinstein. Reportage place de la République, à Paris.

Les Merah, une famille au cœur des ténèbres

Devant la cour d’assises de Paris, les membres de la famille Merah ont décrit un quotidien de haine, de violence et de trahison, le tout sur fond d’islam radical. Ce contexte familial hautement dysfonctionnel a constitué le premier terreau du futur tueur au scooter, Mohamed Merah, et de son frère, Abdelkader, accusé d’être complice de ses assassinats.

La demi-heure où l’Espagne a basculé dans l’inconnu

Tout s’est joué vendredi en trente minutes : le Parlement catalan a déclaré l’indépendance, et le Sénat espagnol a placé la Catalogne sous tutelle. Dans la soirée, Madrid a convoqué des élections anticipées pour le 21 décembre. L’engrenage plonge la cinquième économie européenne dans l’inconnu.

La «vice-présidente» Sáenz de Santamaría à l’assaut de la Catalogne

Soraya Sáenz de Santamaría, numéro deux du gouvernement espagnol, a hérité samedi du portefeuille de Carles Puigdemont, le président destitué de la Catalogne. Une promotion aussi spectaculaire que risquée pour « la femme la plus puissante d’Espagne ».

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris

capture-d-e-cran-2017-10-26-a-18-08-14

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

  • France
  • Analyse

Affaire Bettencourt: l’Etat français justifie la censure

Saisie par Mediapart de la censure de nos articles sur l’affaire Bettencourt, la Cour européenne des droits de l’homme a reçu la réponse du gouvernement français. Ignorant les décisions de justice qui ont validé notre travail, celui-ci n’hésite pas à justifier jusqu’à l’absurde cette violation de la liberté d’informer.

  • France

Au PS, le plan social passe mal

Mardi lors d’un CE extraordinaire, mercredi lors d’une réunion avec les salariés, la direction du PS a présenté son plan de sauvegarde de l’emploi : sur les 97 salariés du siège du parti, rue de Solférino, il ne devrait en rester que 38 au printemps 2018. Les conditions évoquées sont jugées maigres par les permanents.

Cayenne-Paris, la longue file des «mules à cocaïne»

boulettes

Depuis trois ans, le nombre de personnes qui voyagent de la Guyane à la métropole le corps rempli de cocaïne a explosé. Jeunes désœuvrés et mères de familles sans le sou alimentent un trafic qui inquiète au plus haut point les autorités, alors qu’Emmanuel Macron achève samedi sa visite officielle de trois jours dans la collectivité d’outre-mer.

Biens mal acquis : le jugement Obiang met fin à l’impunité

Mediapart publie le jugement de la première affaire de biens mal acquis sanctionnée par la justice française. Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, écope d’une peine de prison et d’une amende couvertes par le sursis, mais ses 150 millions d’euros de biens en France sont confisqués.

Les milliards net d’impôt de Volkswagen au Luxembourg

Par et Martin Hesse, Simon Hage (Der Spiegel) et Blaz Zgaga

Le constructeur automobile, déjà au cœur du « Dieselgate », a logé 5,8 milliards d’euros en trois ans dans une coquille au Luxembourg qui n’a payé que 1,7 million d’euros d’impôt. Au préjudice de l’Allemagne, mais aussi de la France. 

L’homme qui raconte les montagnes

Roman d’initiation, roman du rapport au père, roman du désir de retrait du monde, Les huit montagnes de Paolo Cognetti raconte aussi en filigrane les bouleversements qu’a connus la haute montagne alpine depuis 30 ans.

Incertain Frédéric Pajak

Par Roger-Yves Roche (En attendant Nadeau)
Frédéric Pajak © Frédéric Pajak Frédéric Pajak © Frédéric Pajak

Les éditions Noir sur Blanc publient coup sur coup deux livres de Frédéric Pajak, Un certain Frédéric Pajak, sorte de livre-album dans lequel on découvre un artiste rebelle et utopiste, et Blessures, tome 6 de son Manifeste incertain, où l’auteur revient sur quelques épisodes douloureux de son enfance.

  • International
  • Analyse

Netanyahou retarde son projet de «Grand Jérusalem»

Faute de « préparation diplomatique », le gouvernement israélien a décidé de reporter le vote prévu pour ce dimanche d’un projet de loi décidant l’annexion à Jérusalem d’une trentaine de colonies. L’enjeu est en effet explosif : si cette loi est adoptée, la solution à deux États, déjà agonisante, sera morte.

  • France
  • Reportage

Contrats aidés: les quartiers prioritaires subissent de plein fouet le désengagement de l’Etat

Charlotte Caccialupi, embauchée en contrat aidé, en octobre 2017. © MG Charlotte Caccialupi, embauchée en contrat aidé, en octobre 2017. © MG

Le désengagement du gouvernement sur les contrats aidés et les crédits de politique de la ville touche en premier lieu les quartiers prioritaires. Illustration à Saint-Étienne-du-Rouvray, commune mise en lumière par la mort l’an dernier du Père Hamel, et sur les Hauts-de-Rouen.

Impôts sur la fortune et le capital: l’absurdité de la réforme

Le président de la commission des finances du Sénat a obtenu des chiffrages inédits de Bercy sur les effets de la fin de l’ISF et de l’introduction de la « flat tax » sur les revenus du capital. Les 100 premiers contribuables à l’ISF économiseront en moyenne 582 380 euros. Tandis que le PIB en sera à peine augmenté.

Le gouvernement privatise le futur des services publics

En installant le « comité Action publique 2022 », c’est une deuxième commission Attali que le gouvernement a créée. Sa composition est une illustration du macronisme : une commission dominée par des représentants du privé en position de dicter à l’État ce qu’il doit faire, au mieux de leurs intérêts.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Out of the Present», vivre au-dessus d’un monde qui s’écroule

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Out of the Present" © Sergeï Krikalev Extrait de "Out of the Present" © Sergeï Krikalev

En 1991, Sergeï Krikalev part dans l’espace rejoindre la station Mir. Il senvole depuis l’URSS et, dix mois plus tard, revient en Russie : entre-temps, le régime soviétique sest écroulé. Cest ce vertige de l’histoire, du temps et de lespace quAndrei Ujica met merveilleusement en scène dans ce documentaire.

Venezuela: le Parlement européen soutient l’aile radicale de l’opposition

Le prix Sakharov a été décerné aux adversaires du président Nicolás Maduro. Parmi la liste des vainqueurs de ce prix honorant la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression, se trouvent des figures polémiques de l’opposition. À gauche, les critiques sont vives.

Secousses gouvernementales au Maroc

Une partie du gouvernement marocain a été limogée manu militari pour ne pas avoir mis promptement en œuvre le projet de désenclavement de la ville d’Al-Hoceïma, foyer de la contestation dans le Rif. Un signal envoyé à l’opinion publique par le roi.

Sivens: les chiffres qui montrent une justice à deux vitesses

sivens

Trois ans après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, aucun gendarme n’a été poursuivi. La quasi-intégralité des plaintes déposées par les opposants au barrage ont été classées sans suite, alors que des dizaines d’entre eux ont été condamnés.

  • France
  • Reportage

A Poitiers, des Marcheurs préparent les municipales de... 2020

Sous le patronage de cadres locaux de La République en marche, des Poitevins se lancent déjà dans la bataille pour les élections municipales de 2020. Ils s’apprêtent à reprendre une méthode qui a fait ses preuves pendant la campagne d’Emmanuel Macron : une longue phase de diagnostic des attentes des citoyens, suivie de l’élaboration d’un programme.

Malgré les lois, le bizutage reste difficile à endiguer

Une enquête a été ouverte après des soupçons de bizutage au sein de la faculté de médecine de Caen. Le week-end d’intégration a été annulé. Interdite par la loi et moins systématique qu’avant, la pratique perdure dans les grandes écoles et les universités. 

Syndicats: une mobilisation au forceps

Deux mois après le dévoilement des ordonnances réformant le code du travail et à quelques jours de leur ratification, Force ouvrière rejoint la CGT et Solidaires dans la rue. La CFE-CGC et la FSU pourraient également manifester le 16 novembre. En revanche, les antagonismes se creusent avec la CFDT.

Xi Jinping se ménage des années de pouvoir

Seul aux commandes, sa pensée inscrite dans la charte du parti, le président de la République et secrétaire général du parti assoit sa domination sur un pays qu’il souhaite plus influent à l’international, mais sans plus de libertés à l’intérieur de ses frontières.

Comment Poutine a installé une «verticale de la corruption»

Ancien enquêteur à Saint-Pétersbourg, Andreï Zykov a instruit plusieurs retentissantes affaires de corruption qui, à la fin des années 1990, ont impliqué le président russe, alors adjoint au maire de la ville, et ses proches. Il y voit la matrice du modèle qui s’est ensuite propagé dans toute la Russie.

  • International
  • Reportage

Retour en terre trumpiste

Harrisburg, Steelton, Hershey : le président des États-Unis Donald Trump vient souvent dans ce coin de Pennsylvanie. Cet État rural et industriel du Nord-Est a joué un rôle clé dans sa victoire. Il en a fait un symbole de l’Amérique à laquelle il veut rendre sa « grandeur ». Mediapart est parti à la rencontre de soutiens extatiques et d’opposants désemparés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart