Le verdict est attendu le 2 novembre Procès Merah: l’avocat qui en faisait trop

Éric Dupond-Moretti et ses deux collaborateurs, Antoine Vey (tête baissée) et Archibald Celeyron, le premier jour du procès Merah. © REUTERS/Philippe Wojazer Éric Dupond-Moretti et ses deux collaborateurs, Antoine Vey (tête baissée) et Archibald Celeyron, le premier jour du procès Merah. © REUTERS/Philippe Wojazer

Me Dupond-Moretti a plaidé l’acquittement d'Abdelkader Merah. Pour le meilleur et pour le pire, le ténor du barreau a été l'un des personnages principaux du procès des tueries de Toulouse et Montauban. Au-delà de sa personnalité, son comportement pose une question : peut-on encore juger un homme accusé de terrorisme ?

La France bascule dans l'état d'urgence permanent

Ce 1er novembre, l'état d'urgence promulgué au lendemain des attaques de novembre 2015 prend fin alors que ses principales mesures sont inscrites dans le droit commun par la nouvelle loi antiterroriste, tout juste signée par Emmanuel Macron et publiée au Journal officiel. La France adopte sa législation la plus sécuritaire de la Ve République et l'une des plus liberticides d'Europe.

Joan Subirats: «Ce qui se passe en Catalogne est un désastre»

Une partie des indépendantistes catalans espérait en finir avec la Constitution espagnole de 1978 et les politiques d’austérité de la droite. Mais c’est tout l’inverse qui se produit, avec la reprise en main de Madrid et le retour en force du PP de Rajoy, se désespère l’universitaire Joan Subirats, proche conseiller de la maire de Barcelone, Ada Colau. Entretien.

  • Portfolio
  • 11 photos

Jeunes, kanaks, et fiers de l’être

En novembre 2018, ils seront appelés à se prononcer sur l’avenir de leur territoire, mais beaucoup n’étaient pas nés lors des événements d’Ouvéa. Le photographe Patrice Terraz a séjourné plusieurs semaines sur Grande Terre et d'autres îles afin de les rencontrer.

« Ex Libris » : Frederick Wiseman et la poésie de la réalité

Frederick Wiseman filme la grande bibliothèque new-yorkaise dans Ex Libris: the New York Public Library, en salle ce mercredi 1er novembre. Loin de tout savoir livresque, loin de la poussière des archives et des grimoires, le documentariste américain explore et salue la puissance démocratique d'un lieu multiple voué à diffuser la lettre aux quatre vents.

  • France
  • Reportage

A Marseille, un bidonville évacué la veille de la trêve hivernale

Devant l'entrepôt évacué à Marseille, le 31 octobre 2017. © LF Devant l'entrepôt évacué à Marseille, le 31 octobre 2017. © LF

Mardi 31 octobre, les forces de l’ordre ont évacué à Marseille un bidonville où vivaient une centaine de personnes, dont 52 enfants selon le recensement des associations.

Attentat à la voiture-bélier à New York

Par Matthieu Suc et la rédaction de Mediapart

Huit personnes ont été tuées et onze blessées, mardi 31 octobre à New York, fauchées par une camionnette. Le mode opératoire de ce type d'attentat a été préconisé dès 2010 par Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

Après les défaites de l’Etat islamique (1): la menace d'un djihadisme diffus

Alors que Daech est poussé dans ses derniers retranchements en Irak et en Syrie, les combattants islamistes ont commencé à fuir dans dautres pays, à organiser la guérilla ou à rentrer chez eux. Mais leur menace risque de continuer à se faire sentir pendant longtemps.

«Un système plus élitiste et méritocratique s’impose à l’université»

Le gouvernement le jure, sa réforme de l'accès à l'enseignement supérieur n'est pas une manière déguisée d'introduire de la sélection à l'université. Mais est-ce réellement le cas ? Ne va-t-on pas assister à l'éclosion d'un système à plusieurs vitesses ? Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch. 

Grand Paris: à Aubervilliers, «on va nous remplacer par des gravats»

Autour des gares de métro du Grand Paris, de nouveaux quartiers doivent sortir de terre. Une « révolution urbaine », promet le maître d’ouvrage. Mais à quel prix ? À Aubervilliers, des habitant.e.s expulsé.e.s dénoncent l’impact du futur chantier.

  • France
  • Enquête

Affaire Ferrand: Mediapart dévoile l’enquête classée

Richard Ferrand, patron des députés LREM © Reuters Richard Ferrand, patron des députés LREM © Reuters

L’enquête préliminaire menée par le parquet de Brest révèle combien Richard Ferrand s’est occupé, de bout en bout, des intérêts de sa compagne. Des associations anticorruption réclament la saisine d’un juge d’instruction.

  • France
  • Analyse

Coût réel de la «flat tax»: malgré les risques, Bercy joue l'autruche

Gabriel Zucman Gabriel Zucman

Dans une tribune publiée dans Le Monde, l'économiste Gabriel Zucman a souligné les dangers du prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les finances publiques, entre 5 et 20 milliards d'euros par an à terme. Le risque est réel, mais le gouvernement se montre impassible. 

Une reprise française de bien piètre qualité

L'économie française a affiché une croissance du PIB de 0,5 % sur un trimestre. Au-delà du triomphalisme politique et des effets de manche, cette croissance s'explique uniquement par le stockage de matériel aéronautique. La qualité de la reprise française reste discutable.

Mouloud Mammeri, l'insoumis oublié

L'écrivain et anthropologue algérien Mouloud Mammeri, qui a tant œuvré pour la reconnaissance de la culture et de l'identité berbères, était au centre d'un colloque à la Sorbonne. Entretien avec la spécialiste du monde berbère Tassadit Yacine, qui l'a bien connu.

  • International
  • Analyse

Un ancien directeur de campagne inculpé, Trump renvoie la balle aux démocrates

Une douzaine de chefs d'inculpation visent Paul Manafort, éphémère directeur de campagne de Donald Trump. Un tissu d'élucubrations, se défend le président des États-Unis.

La justice américaine enquête aussi sur Airbus

 © Reuters © Reuters

Le groupe aéronautique révèle dans son communiqué de résultats trimestriel que la justice américaine a ouvert une enquête sur certains de ses contrats, après la découverte d’« inexactitudes ». Les risques judiciaires encourus par Airbus menacent désormais tout le groupe. 

Le «réenchantement du politique» en Pologne

entretien-34-image-attente1-heurtaux

Depuis deux ans, le gouvernement polonais met en place des réformes très controversées. Mais, paradoxalement, il suscite un intérêt croissant des Polonais pour les affaires publiques, après des années d'apathie politique. Comment les années de transition post-communiste expliquent-elles la situation actuelle ? Entretien avec Jérôme Heurtaux, auteur de La Démocratie par le droit, Pologne 1989-2016.

  • France

Le député Laqhila relaie le lobby des experts-comptables à l'Assemblée

Par Julien Vinzent (Marsactu)

Élu Modem des Bouches-du-Rhône après avoir cumulé tous les postes locaux et nationaux de représentation des experts-comptables, Mohamed Laqhila a profité du projet de loi de finances pour déposer une salve d’amendements concernant sa profession, avec laquelle il garde beaucoup d'attaches.

Usul: et des porcs furent balancés

Par Usul et Rémi Liechti
usul-balancetonporc-05

Difficile de rester de marbre face à l’avalanche de témoignages qui ont suivi les révélations de l’affaire Weinstein. Et pourtant, un malaise est palpable, chez les hommes particulièrement : pour certains, mettre en place des argumentaires défensifs face à ces questions gênantes semble être la priorité… Que faire après ce moment important quand on est un homme ?

  • France
  • Enquête

«Le Point» a censuré une deuxième enquête sur l’affaire libyenne

Déjà mis en cause pour avoir passé à la trappe un article sur les financements libyens de Nicolas Sarkozy, l’hebdomadaire Le Point a empêché la publication d’une seconde enquête embarrassante pour les équipes de l’ancien président français. Et tout particulièrement pour l’ex-ambassadeur aux valises remplies de cash, Boris Boillon.

  • France
  • Entretien

Première censure au «Point»: les journalistes témoignent

Les deux journalistes Michel Despratx et Geoffrey Le Guilcher reviennent sur la censure, en 2014, de leur interview d’Ahmed Kadaff Al-Dam, dignitaire libyen et cousin de Mouammar Kadhafi, qui confirmait le financement de la campagne de Sarkozy. Une réponse cinglante à Étienne Gernelle qui nie les faits, s’estimant victime de « complotisme ».

Yuri Slezkine, l’épopée de la grande solitude soviétique

La Maison du Gouvernement ou Maison du Quai, ensemble construit face au Kremlin La Maison du Gouvernement ou Maison du Quai, ensemble construit face au Kremlin

La Maison éternelle, de Yuri Slezkine n’a pas d’équivalent depuis L’Archipel du Goulag, d’Alexandre Soljenitsyne. L’auteur raconte la révolution russe à travers l’histoire des habitants de la Maison du Gouvernement, immeuble construit pour y abriter la nomenklatura bolchevique. Il explore les mille voix de la solitude soviétique et dresse un mausolée à tous ceux qui, comme l’écrivait Chalamov, « ont participé à cette grande bataille perdue pour un renouvellement effectif de la vie ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées