Le nouveau Mix de La Parisienne Libérée Emmanuel Macron: «Chômage et lingots d’or»

"Les chômeurs, qui se replient dans un égoïsme où le seul but de la vie serait d’accumuler de l’argent" © LPL "Les chômeurs, qui se replient dans un égoïsme où le seul but de la vie serait d’accumuler de l’argent" © LPL

Et si tout était de la faute des chômeurs ? Dans une interview télévisuelle librement adaptée par La Parisienne Libérée, le président annonce enfin des mesures explosives contre les privilégiés de Pôle emploi !

Marie-Laure Dufresne-Castets: «Chez moi, la colère ne s’éteint pas»

Avocate en droit social, Marie-Laure Dufresne-Castets a bataillé contre Continental, Renault, PSA ou encore Moulinex. Dans son livre témoignage Un monde à gagner, elle dresse le tableau d'une justice des puissants, manquant singulièrement de courage, et appelle au combat politique, notamment face aux changements voulus par la présidence Macron.

  • France
  • Parti pris

Affaire Ramadan: la croisade des imbéciles

Voilà Mediapart précipité sur le bûcher au nom dune « complicité » supposée avec Tariq Ramadan. Pire même, peut-être aurions-nous délibérément ignoré les actes dun homme aujourdhui accusé de viols et dagressions sexuelles. Cette campagne ignominieuse à la Donald Trump, emmenée par Manuel Valls, porte un projet politique où se rejoignent une partie dune gauche en ruines et la droite identitaire.

Argentine: la nouvelle droite de Mauricio Macri

Par Marthe Rubio

Cambiemos, la coalition de droite du président, a largement emporté les élections législatives de mi-mandat, inaugurant une nouvelle ère économique et politique en Argentine. Pour la première fois dans l’histoire de la jeune démocratie, un gouvernement non péroniste pourrait effectuer deux mandats successifs. 

  • International

Catalogne: au-delà de l’indépendance, le retour de la question sociale

La maire de Barcelone lance, avec le soutien d’autres forces de gauche, une plateforme qui veut faire campagne sur l’urgence sociale, d’ici aux élections du 21 décembre en Catalogne. Elle veut prouver qu’il est possible de parler d’autre chose que de l’indépendance, ces jours-ci, en Catalogne. Elle devra faire avec la crise qui bouscule l’un de ses alliés, Podemos, piégé par le dossier catalan.

  • France
  • Enquête

Financements libyens: de nouvelles écoutes plombent Villepin et Djouhri

 © Reuters © Reuters

Selon une interception téléphonique de septembre 2016, Dominique de Villepin a demandé à l’intermédiaire Alexandre Djouhri de « clarifier l’origine des fonds » d’un virement reçu par sa société, Villepin International. Au cœur des interrogations : l’argent libyen qui lui a été reversé par Djouhri et les prestations de conseil de l’ancien premier ministre.

  • International
  • Analyse

Robert Mueller, le procureur qui menace le 45e président

Robert Mueller, alors directeur du FBI, lors d'une audition au Congrès en 2013 © Reuters Robert Mueller, alors directeur du FBI, lors d'une audition au Congrès en 2013 © Reuters

Ancien patron du FBI, Robert Swan Mueller III a réorganisé le renseignement intérieur après le 11-Septembre. Il a aussi accompagné les dérives sécuritaires de la « guerre à la terreur ». Son CV le rend presque intouchable.

  • France
  • Chronique

Assemblée vertueuse ou République low-cost?

L’Assemblée nationale va examiner mercredi 8 novembre un plan d’économies destiné à mettre fin à certains privilèges des députés. Un tour de vis approuvé par les électeurs, mais dont la vertu proclamée peut cacher une part d’ombre.

 

« Histoire de la littérature récente », le livre dont vous êtes le héros

Olivier Cadiot publie le tome II de son enquête : que faire avec le réel ? Ce traité pratique d’« exploration zigzagante » prend le lecteur par la main : exercices physiques, géométrie dans l’espace, manuel de bricolage et d’écriture – « cinq techniques pour réaliser un livre ».

  • Culture et idées

Prix Goncourt: «L’Ordre du jour», les jours où s’abat la terreur

Couronné ce lundi 6 novembre par le prix Goncourt, le roman d’Éric Vuillard rappelle qu’il ne faut surtout pas céder à la fatigue qui nous accable à parler du fascisme, toujours à « l’ordre du jour ». Relire ici notre critique parue le 2 mai 2017.

Au Brésil, la nouvelle droite conservatrice prospère grâce à la crise politique

Michel Temer, président par intérim du Brésil © Reuters Michel Temer, président par intérim du Brésil © Reuters

En trois ans, une nouvelle droite morale, hostile à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux LGBT, a envahi les réseaux sociaux, désertés par les progressistes et la droite traditionnelle. Au point de favoriser certaines figures d’extrême droite, nostalgiques de la dictature.

L’outre-mer face à l’injustice des tarifs postaux

Des prix discriminants, jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone, sont subis par les Ultramarins pour échanger des colis avec la métropole. 

  • France
  • Enquête

Le mystérieux parachute de Florence Parly, licenciée d'Air France

Déjà au cœur d'une polémique sur ses revenus à la SNCF, la ministre des armées, Florence Parly, a empoché 675 800 euros bruts lors de son licenciement d’Air France en septembre 2014, officiellement « en raison de désaccords stratégiques ». Une nouvelle illustration des avantages perçus par une petite minorité de hauts fonctionnaires de Bercy.

Climat : les banques continuent de financer les énergies fossiles

La COP23 démarre le 6 novembre à Bonn. Malgré l’accord de Paris, des sommes considérables d’argent public et privé continuent de financer les énergies fossiles, première cause des dérèglements du climat. Y compris la France en Afrique, ou les banques françaises avec les sables bitumineux.

Le premier ministre du Liban démissionne

Saad Hariri a annoncé samedi sa démission surprise depuis l’Arabie saoudite. Il accuse le Hezbollah et l’Iran d’avoir la « mainmise » sur le Liban et dit craindre une tentative d’assassinat.

  • International
  • Analyse

Après les défaites de l’Etat islamique (3): les djihadistes au Sahel ont déjà changé de stratégie

Exploitant les erreurs et les tares des gouvernements locaux, qui concentrent dans les villes richesses, pouvoirs et moyens de défense, au détriment des zones rurales, les djihadistes du Sahel ont repris l’offensive. La réponse peut-elle rester seulement militaire ?

Sur la route des Alpes (2/2): à Gap, des adolescents en errance

Après avoir passé la frontière franco-italienne, il reste un obstacle de taille pour les jeunes migrants arrivant dans les Hautes-Alpes : faire reconnaître leur minorité. Seuls « 60 % » y parviendraient, selon le cabinet du préfet. Pour les autres, rejetés à la rue, des bénévoles ont créé un système parallèle de prise en charge.

La peur du dimanche soir

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Le mot « roman » n’apparaît pas en couverture de Souvenirs dormants, de Patrick Modiano, qui paraît cet automne, en même temps qu'une pièce de théâtre, Nos débuts dans la vie. Et c'est heureux. Le terme de « rêveries » conviendrait mieux, tant ces pages égarent, donnent à flâner, et incitent à se perdre.

A Ostie, sous les élections et la plage, la mafia et les néofascistes

Par Cecilia Ferrara et Gabriele Cruciata (Investigative Reporting Project Italy - IRPI)
Sur le bord de mer, à Ostie, fin octobre 2017 © Stefania Severini Sur le bord de mer, à Ostie, fin octobre 2017 © Stefania Severini

Les habitants d’Ostie, « la plage des Romains », votent dimanche pour des élections municipales, après deux ans de mise sous tutelle pour « infiltration mafieuse ». Mais les clans restent omniprésents dans la ville et font même alliance électorale avec les néofascistes de CasaPound.

  • International
  • Reportage

Diyarbakir, une ville en redressement idéologique

À l’automne 2016, Ankara a procédé à un formidable tour de passe-passe dans des dizaines de villes du Kurdistan turc en remplaçant les élus locaux kurdes par des « administrateurs judiciaires » nommés par le ministère de l’intérieur. Le bilan d’un an de tutelle vu de Diyarbakir, la « capitale » des Kurdes de Turquie.

Le Japon, champion inattendu du libre-échange agricole

Traditionnellement parangon du protectionnisme agricole, le Japon de Shinzo Abe a changé de pied. Il est prêt désormais à d’importantes concessions pour sauver le TPP ou négocier un partenariat économique avec l’UE. Inattendu mais logique. 

Au Kenya, le rêve démocratique se fissure

Par Laure Broulard
L'opposant kényan Raila Odinga, le 1er juin 2016 © Reuters/Goran Tomasevic L'opposant kényan Raila Odinga, le 1er juin 2016 © Reuters/Goran Tomasevic

Après l’annulation d’une première élection présidentielle par la Cour suprême et un second scrutin boycotté par l’opposition, le Kenya est plongé dans une crise politique inédite. Le pays, considéré comme une des sociétés les plus libres d’Afrique de l’Est, voit son modèle  sérieusement mis à l’épreuve.

Relaxe d’un militant poursuivi pour refus de prélèvement génétique

Le militant antipublicité Yvan Gradis était poursuivi pour avoir refusé son inscription au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), ordonnée après une condamnation pour le barbouillage d’affiches sur les Champs-Élysées. Le tribunal correctionnel de Paris vient de lui donner raison.

Nouvelle-Calédonie : premier accord décisif sur la route du référendum

Après une journée de discussions, le comité des signataires de l’accord de Nouméa, réuni jeudi 2 novembre à Matignon, a trouvé un accord politique permettant de régler l’épineuse question du corps électoral, enjeu majeur du référendum d’autodétermination organisé fin 2018 en Nouvelle-Calédonie.

  • France

Taxe sur les dividendes: les larmes de crocodile du Medef

Le gouvernement a décidé, pour compenser l'annulation par le Conseil constitutionnel, le 6 octobre dernier, de la taxe sur les dividendes, d'une surtaxe pour 320 grands groupes. Le Medef s'étrangle, mais la mesure n'affectera pas ces entreprises. 

  • France

Le gouvernement réécrit l’histoire d’un fiasco à 10 milliards

Le gouvernement cherche à se dédouaner de toute responsabilité dans l’annulation de la taxe sur les dividendes et charge ses prédécesseurs. Mais l’illégalité de cette taxe est le fruit d’une évolution juridique difficilement prévisible avant 2016.

Grosse, et alors?

debat-45-image

Dans un livre tout à la fois récit personnel et enquête journalistique, Gabrielle Deydier brise le tabou de la grossophobie dans une France obsédée par le paraître, la minceur. Elle débat ici de la violence des discriminations liées à l'apparence physique avec le sociologue Jean-François Amadieu.  

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées