- France
- Enquête
Financements libyens: de nouvelles écoutes plombent Villepin et Djouhri
Selon une interception téléphonique de septembre 2016, Dominique de Villepin a demandé à l’intermédiaire Alexandre Djouhri de « clarifier l’origine des fonds » d’un virement reçu par sa société, Villepin International. Au cœur des interrogations : l’argent libyen qui lui a été reversé par Djouhri et les prestations de conseil de l’ancien premier ministre.
- France
- Chronique
Assemblée vertueuse ou République low-cost?
L’Assemblée nationale va examiner mercredi 8 novembre un plan d’économies destiné à mettre fin à certains privilèges des députés. Un tour de vis approuvé par les électeurs, mais dont la vertu proclamée peut cacher une part d’ombre.
- International
- Analyse
Robert Mueller, le procureur qui menace le 45e président
Ancien patron du FBI, Robert Swan Mueller III a réorganisé le renseignement intérieur après le 11-Septembre. Il a aussi accompagné les dérives sécuritaires de la « guerre à la terreur ». Son CV le rend presque intouchable.
- Amériques
- Analyse
Au Brésil, la nouvelle droite conservatrice prospère grâce à la crise politique
En trois ans, une nouvelle droite morale, hostile à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux LGBT, a envahi les réseaux sociaux, désertés par les progressistes et la droite traditionnelle. Au point de favoriser certaines figures d’extrême droite, nostalgiques de la dictature.
- Culture et idées
Prix Goncourt: «L’Ordre du jour», les jours où s’abat la terreur
Couronné ce lundi 6 novembre par le prix Goncourt, le roman d’Éric Vuillard rappelle qu’il ne faut surtout pas céder à la fatigue qui nous accable à parler du fascisme, toujours à « l’ordre du jour ». Relire ici notre critique parue le 2 mai 2017.
L’outre-mer face à l’injustice des tarifs postaux
Des prix discriminants, jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone, sont subis par les Ultramarins pour échanger des colis avec la métropole.
- France
- Enquête
Le mystérieux parachute de Florence Parly, licenciée d'Air France
Déjà au cœur d'une polémique sur ses revenus à la SNCF, la ministre des armées, Florence Parly, a empoché 675 800 euros bruts lors de son licenciement d’Air France en septembre 2014, officiellement « en raison de désaccords stratégiques ». Une nouvelle illustration des avantages perçus par une petite minorité de hauts fonctionnaires de Bercy.
Climat : les banques continuent de financer les énergies fossiles
La COP23 démarre le 6 novembre à Bonn. Malgré l’accord de Paris, des sommes considérables d’argent public et privé continuent de financer les énergies fossiles, première cause des dérèglements du climat. Y compris la France en Afrique, ou les banques françaises avec les sables bitumineux.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Le premier ministre du Liban démissionne
Saad Hariri a annoncé samedi sa démission surprise depuis l’Arabie saoudite. Il accuse le Hezbollah et l’Iran d’avoir la « mainmise » sur le Liban et dit craindre une tentative d’assassinat.
- International
- Analyse
Après les défaites de l’Etat islamique (3): les djihadistes au Sahel ont déjà changé de stratégie
Exploitant les erreurs et les tares des gouvernements locaux, qui concentrent dans les villes richesses, pouvoirs et moyens de défense, au détriment des zones rurales, les djihadistes du Sahel ont repris l’offensive. La réponse peut-elle rester seulement militaire ?
- Migrations
- Reportage
Sur la route des Alpes (2/2): à Gap, des adolescents en errance
Après avoir passé la frontière franco-italienne, il reste un obstacle de taille pour les jeunes migrants arrivant dans les Hautes-Alpes : faire reconnaître leur minorité. Seuls « 60 % » y parviendraient, selon le cabinet du préfet. Pour les autres, rejetés à la rue, des bénévoles ont créé un système parallèle de prise en charge.
La peur du dimanche soir
Le mot « roman » n’apparaît pas en couverture de Souvenirs dormants, de Patrick Modiano, qui paraît cet automne, en même temps qu'une pièce de théâtre, Nos débuts dans la vie. Et c'est heureux. Le terme de « rêveries » conviendrait mieux, tant ces pages égarent, donnent à flâner, et incitent à se perdre.
- Europe
- Reportage
A Ostie, sous les élections et la plage, la mafia et les néofascistes
Les habitants d’Ostie, « la plage des Romains », votent dimanche pour des élections municipales, après deux ans de mise sous tutelle pour « infiltration mafieuse ». Mais les clans restent omniprésents dans la ville et font même alliance électorale avec les néofascistes de CasaPound.
- International
- Reportage
Diyarbakir, une ville en redressement idéologique
À l’automne 2016, Ankara a procédé à un formidable tour de passe-passe dans des dizaines de villes du Kurdistan turc en remplaçant les élus locaux kurdes par des « administrateurs judiciaires » nommés par le ministère de l’intérieur. Le bilan d’un an de tutelle vu de Diyarbakir, la « capitale » des Kurdes de Turquie.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Japon, champion inattendu du libre-échange agricole
Traditionnellement parangon du protectionnisme agricole, le Japon de Shinzo Abe a changé de pied. Il est prêt désormais à d’importantes concessions pour sauver le TPP ou négocier un partenariat économique avec l’UE. Inattendu mais logique.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Kenya, le rêve démocratique se fissure
Après l’annulation d’une première élection présidentielle par la Cour suprême et un second scrutin boycotté par l’opposition, le Kenya est plongé dans une crise politique inédite. Le pays, considéré comme une des sociétés les plus libres d’Afrique de l’Est, voit son modèle sérieusement mis à l’épreuve.
Relaxe d’un militant poursuivi pour refus de prélèvement génétique
Le militant antipublicité Yvan Gradis était poursuivi pour avoir refusé son inscription au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), ordonnée après une condamnation pour le barbouillage d’affiches sur les Champs-Élysées. Le tribunal correctionnel de Paris vient de lui donner raison.
Nouvelle-Calédonie : premier accord décisif sur la route du référendum
Après une journée de discussions, le comité des signataires de l’accord de Nouméa, réuni jeudi 2 novembre à Matignon, a trouvé un accord politique permettant de régler l’épineuse question du corps électoral, enjeu majeur du référendum d’autodétermination organisé fin 2018 en Nouvelle-Calédonie.
- Dossier
- 147 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
- « La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris
- « Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser
- Nouvelle-Calédonie : les macronistes passent encore en force à l’Assemblée
- France
Taxe sur les dividendes: les larmes de crocodile du Medef
Le gouvernement a décidé, pour compenser l'annulation par le Conseil constitutionnel, le 6 octobre dernier, de la taxe sur les dividendes, d'une surtaxe pour 320 grands groupes. Le Medef s'étrangle, mais la mesure n'affectera pas ces entreprises.
- France
Le gouvernement réécrit l’histoire d’un fiasco à 10 milliards
Le gouvernement cherche à se dédouaner de toute responsabilité dans l’annulation de la taxe sur les dividendes et charge ses prédécesseurs. Mais l’illégalité de cette taxe est le fruit d’une évolution juridique difficilement prévisible avant 2016.
Grosse, et alors?
Dans un livre tout à la fois récit personnel et enquête journalistique, Gabrielle Deydier brise le tabou de la grossophobie dans une France obsédée par le paraître, la minceur. Elle débat ici de la violence des discriminations liées à l'apparence physique avec le sociologue Jean-François Amadieu.
Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison
Abdelkader Merah a été condamné jeudi à 20 ans de prison par une cour d’assises spéciale. Celle-ci a retenu l’association de malfaiteurs terroriste criminelle, mais pas la complicité d’assassinats, qui aurait pu lui valoir la perpétuité.
- Dossier
- 91 articles
La Catalogne en quête d’indépendance
- Le coup de poker de Puigdemont remet sous tension la Catalogne
- En Espagne, l’amnistie pour les indépendantistes catalans ferme un cycle politique
- Le Catalan Oriol Junqueras : « Malgré les grâces, la répression continue »
- International
Netanyahou est accusé par son propre camp de faire diversion face aux affaires
Dérogeant à leur réserve habituelle, des membres du Likoud reprochent au premier ministre de vouloir détourner l’attention des médias en créant une crise politique au sein de sa coalition.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les Gardiens de la révolution retrouvent grâce à Téhéran
Ciblés par Donald Trump, les pasdarans sont redevenus les héros du régime. Toutes les factions, des plus réformatrices aux plus révolutionnaires, les soutiennent désormais. La société civile craint d’en être la victime.
La France bascule dans l'état d'urgence permanent
Ce 1er novembre, l'état d'urgence promulgué au lendemain des attaques de novembre 2015 prend fin alors que ses principales mesures sont inscrites dans le droit commun par la nouvelle loi antiterroriste, tout juste signée par Emmanuel Macron et publiée au Journal officiel. La France adopte sa législation la plus sécuritaire de la Ve République et l'une des plus liberticides d'Europe.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’humanité n’est pas assignée à résidence
Un manifeste de la solidarité En librairie cette semaine, Le devoir d’hospitalité est un manifeste de la solidarité avec les migrants, réfugiés et autres exilés. Publié chez Bayard à un prix modique (3,50 euros), il résume l’engagement constant de Mediapart sur cette question. -
Toutes et tous passeurs d'humanité
Les ami.e.s de La Roya demandent au gouvernement qu'il prenne toute sa part de l'accueil des migrants, qu'il cesse les harcèlements et qu'il arrête les poursuites contre Cédric Herrou et ses compagnons. -
Justice et aide humanitaire: analyse des arrêts C. Herrou et P.A Mannoni
Une analyse précise des arrêts Herrou et Mannoni faite par l'association des juristes pour la reconnaissance des droits fondamentaux permet de mettre en lumière comment une décision de justice ajoute aux textes en vigueur aux fins de pouvoir condamner ceux qui apportent une aide humanitaire aux demandeurs d’asile, et sanctionner le caractère militant de leur action. -
Ceci n'est pas un jeu, nous demandons à être entendues
75000 personnes ont signé une pétition demandant à Emmanuel Macron un plan d'urgence contre les violences. Le gouvernement explique que les mesures proposées sont déjà prévues. C'est faux. Ceci n'est pas un jeu. -
Avec ou sans Tariq Ramadan, ses combats politiques demeureront les miens
Pas plus que les crimes de DSK n’ont apporté la “preuve” des vices du socialisme dont il était alors le champion, ou ceux des prêtres pédophiles celle d’une perversité inhérente au dogme chrétien, ceux de Tariq Ramadan, - s’ils devaient être établis - ne sauraient le moins du monde être inscrits au débit de ses convictions politiques, que je continue à partager. -
Consentement ?
Oui, révolution: avec ses libérations, ses portes ouvertes à coups de pied (mais enfin ouvertes), ses dangers, et ses espoirs pour le futur. Les femmes, les victimes, réduites au mutisme, se sont mises à parler. Qu’elles parlent, qu’elle gueulent même, qu’elles disent, enfin! Que la conscience de «qui est responsable» apparaisse et ricoche sur toutes et tous. -
Violences sexuelles: le JDD en pleine schizophrénie
L’hebdomadaire qui publiait ce dimanche une tribune appelant le président à se saisir de la question des violences faites aux femmes, laissait paraître à quelques pages d’intervalle un édifiant article, monument de sexisme ordinaire. -
Edouard Philippe va-t-il enfin accepter de fermer la centrale à charbon du Havre ?
Alors que des milliers de militants pour la justice climatique ont occupé la plus grande mine de charbon allemande à la veille de l'ouverture de la COP23, il est urgent de confirmer et planifier la fermeture des dernières centrales à charbon en France, y compris celle du Havre où l'ancien maire et actuel Premier ministre, Edouard Philippe, s'y est toujours opposé. Make our Planet Great Again ? -
Mais à quoi jouent-ils ?
La crise que vit l’Espagne nous concerne tous. Elle n’est pas simplement la manifestation de la manière différente dont se vivent les différentes composantes de l’Espagne. Elle est aussi la traduction d’une certaine conception de la démocratie. En cela, cette crise me concerne en tant que citoyen européen, alors même que les institutions de l’Union européenne et ses membres sont tétanisés. -
L'affaire Puigdemont et Bruxelles: au seul nom des droits de l'homme
Avec la libération conditionnelle de Carles Puigdemont et de ses quatre ministres, c'est une leçon de démocratie que la Belgique donne aujourd'hui à l'Espagne, en honorant son mandat d'arrêt tout en refusant de s'y plier aveuglément. Bruxelles, historique terre d'accueil, d'asile et de tolérance, la nouvelle patrie, après le Paris du "Siècle des Lumières", des droits de l'homme! -
Blanquer et ses gadgets (suite et pas fin): opération «devoirs faits» en collège
Avec le dispositif "devoirs faits", J.-M. Blanquer confirme qu'il est d'abord un grand communicant. Un gadget de plus à défaut d'une réflexion sur la pédagogie. -
Baptiste Amann : suite des aventures d’un pavillon témoin
Scène de "Desterrtoires (....d'une prison l'autre...)" © Sonia Barcet Second volet d’une trilogie écrite et mise en scène par Baptiste Amann, « Des territoires (...d’une prison l’autre) » remet en scène les personnages de la première partie et en invite d’autres. Nouvelle guest star historique : Louise Michel et, avec elle, la Commune de Paris. -
Guatemala: le feu du soupçon
Le 8 mars 2017, elles brûlaient sous les yeux de la police guatémaltèque L'incendie d'un foyer pour adolescentes ce printemps s'est propagé aux institutions: les soupçons de violences sexuelles couvertes au sommet de l'Etat menacent le président. -
Non à la sélection !
Il ne fait aucun doute qu’une réforme d’ampleur de l’Enseignement Supérieur est nécessaire pour notre pays. Pourtant, la réforme présentée par le Premier Ministre le 30 octobre, ne répond ni aux besoins des universités, confrontées depuis des années à un défi démographique sans précédent, ni aux aspirations des jeunes à la formation, à l’autonomie et à une insertion professionnelle durable. -
Quelle stratégie pour une écologie de transformation?
EELV a décidé lors de son dernier conseil fédéral « d'engager un processus constituant décentralisé et ouvert aboutissant à l'organisation d'une convention de fondation d'un nouveau mouvement autonome de l'écologie politique, portant un projet d'écologie de transformation vers une société de post-croissance »... -
Russie : 448 arrestations ce dimanche
À Moscou, il y a eu des arrestations massives d’opposants sortis protester à l’appel du Viacheslav Maltsev. Ce dernier a déclaré la révolution. Son objectif : renverser le régime dictatorial de Poutine et rétablir l’ordre constitutionnel en Russie. -
Sallinger ou la violente et âpre descente aux enfers d’une famille bourgeoise
-
Golup, chapitre 3 : Ce frère inconnu, par Seven
-
En 2049, il n'y a toujours pas de replicants au foyer
-
Lutter contre l'homophobie, lutter contre l'islamophobie : une double évidence
-
Violences conjugales, pas d'impunité, les femmes ont droit à la sécurité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Les Chroniques de Saint-Roustan. Tome 1 Lundi gras" de Pierre-Emmanuel Barré
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier