- Amériques
- Analyse
Au Brésil, la nouvelle droite conservatrice prospère grâce à la crise politique
En trois ans, une nouvelle droite morale, hostile à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux LGBT, a envahi les réseaux sociaux, désertés par les progressistes et la droite traditionnelle. Au point de favoriser certaines figures d’extrême droite, nostalgiques de la dictature.
L’outre-mer face à l’injustice des tarifs postaux
Des prix discriminants, jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone, sont subis par les Ultramarins pour échanger des colis avec la métropole.
Climat : les banques continuent de financer les énergies fossiles
La COP23 démarre le 6 novembre à Bonn. Malgré l’accord de Paris, des sommes considérables d’argent public et privé continuent de financer les énergies fossiles, première cause des dérèglements du climat. Y compris la France en Afrique, ou les banques françaises avec les sables bitumineux.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Le premier ministre du Liban démissionne
Saad Hariri a annoncé samedi sa démission surprise depuis l’Arabie saoudite. Il accuse le Hezbollah et l’Iran d’avoir la « mainmise » sur le Liban et dit craindre une tentative d’assassinat.
- International
- Analyse
Après les défaites de l’Etat islamique (3): les djihadistes au Sahel ont déjà changé de stratégie
Exploitant les erreurs et les tares des gouvernements locaux, qui concentrent dans les villes richesses, pouvoirs et moyens de défense, au détriment des zones rurales, les djihadistes du Sahel ont repris l’offensive. La réponse peut-elle rester seulement militaire ?
- Le champ des possibles
- Vidéo
Comment les forêts sont devenues des sujets politiques
Les forêts se retrouvent au cœur de mobilisations contre les grands projets d’infrastructures. Mais leur occupation n’est pas qu’un outil de lutte : les bois et les arbres deviennent en soi des sujets politiques. Entretien vidéo croisé entre deux militants et auteurs, Gaspard d’Allens et Jean-Baptiste Vidalou.
- Migrations
- Reportage
Sur la route des Alpes (2/2): à Gap, des adolescents en errance
Après avoir passé la frontière franco-italienne, il reste un obstacle de taille pour les jeunes migrants arrivant dans les Hautes-Alpes : faire reconnaître leur minorité. Seuls « 60 % » y parviendraient, selon le cabinet du préfet. Pour les autres, rejetés à la rue, des bénévoles ont créé un système parallèle de prise en charge.
La peur du dimanche soir
Le mot « roman » n’apparaît pas en couverture de Souvenirs dormants, de Patrick Modiano, qui paraît cet automne, en même temps qu'une pièce de théâtre, Nos débuts dans la vie. Et c'est heureux. Le terme de « rêveries » conviendrait mieux, tant ces pages égarent, donnent à flâner, et incitent à se perdre.
- Europe
- Reportage
A Ostie, sous les élections et la plage, la mafia et les néofascistes
Les habitants d’Ostie, « la plage des Romains », votent dimanche pour des élections municipales, après deux ans de mise sous tutelle pour « infiltration mafieuse ». Mais les clans restent omniprésents dans la ville et font même alliance électorale avec les néofascistes de CasaPound.
- International
- Reportage
Diyarbakir, une ville en redressement idéologique
À l’automne 2016, Ankara a procédé à un formidable tour de passe-passe dans des dizaines de villes du Kurdistan turc en remplaçant les élus locaux kurdes par des « administrateurs judiciaires » nommés par le ministère de l’intérieur. Le bilan d’un an de tutelle vu de Diyarbakir, la « capitale » des Kurdes de Turquie.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Japon, champion inattendu du libre-échange agricole
Traditionnellement parangon du protectionnisme agricole, le Japon de Shinzo Abe a changé de pied. Il est prêt désormais à d’importantes concessions pour sauver le TPP ou négocier un partenariat économique avec l’UE. Inattendu mais logique.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Kenya, le rêve démocratique se fissure
Après l’annulation d’une première élection présidentielle par la Cour suprême et un second scrutin boycotté par l’opposition, le Kenya est plongé dans une crise politique inédite. Le pays, considéré comme une des sociétés les plus libres d’Afrique de l’Est, voit son modèle sérieusement mis à l’épreuve.
Relaxe d’un militant poursuivi pour refus de prélèvement génétique
Le militant antipublicité Yvan Gradis était poursuivi pour avoir refusé son inscription au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), ordonnée après une condamnation pour le barbouillage d’affiches sur les Champs-Élysées. Le tribunal correctionnel de Paris vient de lui donner raison.
Nouvelle-Calédonie : premier accord décisif sur la route du référendum
Après une journée de discussions, le comité des signataires de l’accord de Nouméa, réuni jeudi 2 novembre à Matignon, a trouvé un accord politique permettant de régler l’épineuse question du corps électoral, enjeu majeur du référendum d’autodétermination organisé fin 2018 en Nouvelle-Calédonie.
- Dossier
- 147 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
- « La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris
- « Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser
- Nouvelle-Calédonie : les macronistes passent encore en force à l’Assemblée
- France
- Reportage
Sur la route des Alpes (1/2): à Briançon, des montagnards solidaires des migrants
Depuis le blocage de la vallée de la Roya, ils sont de plus en plus nombreux à emprunter la route des Alpes. Dans le Briançonnais, plus de 1 000 migrants ont été accueillis par des bénévoles depuis fin juillet 2017. Devant l’absence de réaction des pouvoirs publics, les habitants s’inquiètent des drames que risque de provoquer l’hiver. Et s'organisent, comme avant eux ceux de la vallée de la Roya, pour accueillir au mieux les arrivants, majoritairement africains.
- France
Taxe sur les dividendes: les larmes de crocodile du Medef
Le gouvernement a décidé, pour compenser l'annulation par le Conseil constitutionnel, le 6 octobre dernier, de la taxe sur les dividendes, d'une surtaxe pour 320 grands groupes. Le Medef s'étrangle, mais la mesure n'affectera pas ces entreprises.
- France
Le gouvernement réécrit l’histoire d’un fiasco à 10 milliards
Le gouvernement cherche à se dédouaner de toute responsabilité dans l’annulation de la taxe sur les dividendes et charge ses prédécesseurs. Mais l’illégalité de cette taxe est le fruit d’une évolution juridique difficilement prévisible avant 2016.
Grosse, et alors?
Dans un livre tout à la fois récit personnel et enquête journalistique, Gabrielle Deydier brise le tabou de la grossophobie dans une France obsédée par le paraître, la minceur. Elle débat ici de la violence des discriminations liées à l'apparence physique avec le sociologue Jean-François Amadieu.
Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison
Abdelkader Merah a été condamné jeudi à 20 ans de prison par une cour d’assises spéciale. Celle-ci a retenu l’association de malfaiteurs terroriste criminelle, mais pas la complicité d’assassinats, qui aurait pu lui valoir la perpétuité.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Après les défaites de l’Etat islamique (2): Israël se prépare au pire dans le Sinaï
Alors que les experts s’accordent à penser qu’une nouvelle vague de terreur va frapper l’Égypte dans les prochains mois, l’armée israélienne se dit prête à intervenir dans le Sinaï si nécessaire.
- Dossier
- 91 articles
La Catalogne en quête d’indépendance
- Le coup de poker de Puigdemont remet sous tension la Catalogne
- En Espagne, l’amnistie pour les indépendantistes catalans ferme un cycle politique
- Le Catalan Oriol Junqueras : « Malgré les grâces, la répression continue »
- International
Netanyahou est accusé par son propre camp de faire diversion face aux affaires
Dérogeant à leur réserve habituelle, des membres du Likoud reprochent au premier ministre de vouloir détourner l’attention des médias en créant une crise politique au sein de sa coalition.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les Gardiens de la révolution retrouvent grâce à Téhéran
Ciblés par Donald Trump, les pasdarans sont redevenus les héros du régime. Toutes les factions, des plus réformatrices aux plus révolutionnaires, les soutiennent désormais. La société civile craint d’en être la victime.
- Portfolio
- 11 photos
Jeunes, kanaks, et fiers de l’être
En novembre 2018, ils seront appelés à se prononcer sur l’avenir de leur territoire, mais beaucoup n’étaient pas nés lors des événements d’Ouvéa. Le photographe Patrice Terraz a séjourné plusieurs semaines sur Grande Terre et d'autres îles afin de les rencontrer.
- Cinéma
- Chronique
« Ex Libris » : Frederick Wiseman et la poésie de la réalité
Frederick Wiseman filme la grande bibliothèque new-yorkaise dans Ex Libris: the New York Public Library, en salle ce mercredi 1er novembre. Loin de tout savoir livresque, loin de la poussière des archives et des grimoires, le documentariste américain explore et salue la puissance démocratique d'un lieu multiple voué à diffuser la lettre aux quatre vents.
La France bascule dans l'état d'urgence permanent
Ce 1er novembre, l'état d'urgence promulgué au lendemain des attaques de novembre 2015 prend fin alors que ses principales mesures sont inscrites dans le droit commun par la nouvelle loi antiterroriste, tout juste signée par Emmanuel Macron et publiée au Journal officiel. La France adopte sa législation la plus sécuritaire de la Ve République et l'une des plus liberticides d'Europe.
Attentat à la voiture-bélier à New York
Huit personnes ont été tuées et onze blessées, mardi 31 octobre à New York, fauchées par une camionnette. Le mode opératoire de ce type d'attentat a été préconisé dès 2010 par Al-Qaïda dans la péninsule arabique.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Grand Paris: à Aubervilliers, «on va nous remplacer par des gravats»
Autour des gares de métro du Grand Paris, de nouveaux quartiers doivent sortir de terre. Une « révolution urbaine », promet le maître d’ouvrage. Mais à quel prix ? À Aubervilliers, des habitant.e.s expulsé.e.s dénoncent l’impact du futur chantier.
- Le Club
- Notre sélection
-
En 2049, il n'y a toujours pas de replicants au foyer
Dans Blade Runner 2049, il n'y a pas de "replicant au foyer". Une occasion manquée : la vision de la sexualité et du genre que véhicule Blade Runner 2049 procède d'un imaginaire daté et conservateur. -
Lutter contre l'homophobie, lutter contre l'islamophobie : une double évidence
Alors que mes engagements contre l'islamophobie et les LGBTI-phobie me valent régulièrement des messages de haine sur Twitter, je reviens sur mon parcours et explique pourquoi mener ces luttes est pour moi une évidence. J'analyserai dans le prochain post les insultes et menaces homophobes et racistes que j'ai reçues, qui me servent ici d'illustrations. -
Violences conjugales, pas d'impunité, les femmes ont droit à la sécurité
Cela doit cesser. Dans la France d'aujourd'hui, 1 femme meurt, tous les 3 jours, sous les coups de son compagnon, soit des milliers sur les années. Pour elles, pas de deuil national, pas de commémoration. Plus de 200 000 subissent des violences conjugales sans que l'agresseur ne soit inquiété et sans que l'état et la société ne s'en émeuvent. -
Lutter, reprendre son usine en main
Trailer vidéo de l'évenement © Collectif syndicalDeux jours de rencontres et débats à Nantes, le 16 décembre, de 13 à 19h, et sur la ZAD de ND des Landes avec des ouvrie·res de SCOP-TI, près de Marseille, et de Vio.me en Grèce. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Un zéro pointé pour Plantu
Le dessinateur du Monde s'est encore illustré cette semaine avec deux dessins aux tonalités très insultantes pour les enseignants. Réaction du collectif Aggiornamento histoire-géographie. -
Diversité or not diversité? Ce que le sujet dit et ce qu'il cache...
Le terme diversité est devenu en France une parade institutionnelle pour évoquer le plus vaguement possible des sujets essentiels et centraux sur lesquels on ne devrait faire l'impasse, au risque de prolonger et développer des discriminations intolérables. Pourtant, la diversité n'est pas un concept inintéressant. C'est ce que l'on en a fait -et pas fait- en France qui pose vraiment problème. -
La Nation, vulgaire entreprise : un achèvement !
A propos de l’Entreprise France : La Nation comme vulgaire entreprise ou la mise à mort d’un grand projet historique. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
"Cahiers de Medellin" de Catalina Villar
"Cahiers de Medellin" de Catalina Villar était programmé au sein du cycle "100% doc Colombie : regards féminins" organisé par le Forum des Images dans le cadre de l'année France-Colombie. -
Catalogne: Défendre l’État de droit dans l’Union européenne
Dans une lettre ouverte au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et au président du Conseil européen Donald Tusk, plus de 190 universitaires, politiques, intellectuels et élus européens et américains s'inquiètent de la situation politique et du laisser-faire européen, face à « la façon dont les autorités espagnoles ont répondu aux demandes d’indépendance exprimées par une partie significative de la population de Catalogne », qui constitue selon eux « une violation de l’État de droit ». -
La Catalogne confrontée à l’«Etat de droit» néolibéral
Dans l’entrelacs des racines de l’indépendantisme catalan, les politiques néolibérales ont joué un rôle d’activateur et accentué le ressentiment vis-à-vis d’un pouvoir distant et inhumain. -
Guyane : La Montagne d’or, une catastrophe humaine et écologique
Si les annonces faites par le Président Macron ont satisfait plus d’un Guyanais, son positionnement sur le projet de la Montagne d’or a en revanche déçu de nombreux habitants de ce pays à commencer par ceux qui militent pour une exploitation de l’Amazonie française seulement sous l’angle de l’écotourisme. -
Les robots voleurs de boulot
Alors que les politiques et les entreprises insistent sur les aspects fascinants de l’intelligence artificielle et des robots, la réalité des évolutions actuelles sera celle d’une disparition massive des emplois tels que nous les connaissons. Le point avec Tiffany Blandin, journaliste indépendante et auteure du livre enquête Un monde sans travail? (Seuil-Reporterre, août 2017). -
Le Grand Palais rend un hommage vibrant au photographe Irving Penn
Le Grand Palais célèbre magnifiquement le centenaire de la naissance d’Irving Penn © The Irving Penn Foundation Avec élégance et sobriété, le Grand Palais célèbre admirablement le centenaire de la naissance d’Irving Penn. Les murs aux différentes nuances de gris qui servent d’écrin à la rétrospective consacrée à l’un des plus grands photographes américains du XXe siècle soulignent merveilleusement la pureté des lignes des tirages en noir et blanc de cet artiste passionné et minutieux. -
RDC : le procès très attendu des enfants violés de Kavumu
© Anne Ackermann Entre 2013 et 2016 plus quarante jeunes filles ont été enlevées et violées dans un village du Sud-Kivu. Un procès décisif dans la lutte contre l’impunité au Congo. -
La tendresse des peuples
Le parlement catalan légifère pour que les familles pauvres aient accès à la lumière, à l’eau et au gaz gratuitement, le Tribunal Constitutionnel espagnol invalide. Le parlement catalan crée une taxe pour chaque appartement vide, les recettes iraient au loyer social, le Tribunal Constitutionnel invalide. Le parlement catalan adopte des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes. Idem. -
Baisse des APL dans le budget 2018: la mobilisation continue!
Le budget 2018 témoigne, au mieux, d'une méconnaissance de LREM sur le sujet, au pire, d’un dogmatisme visant au démantèlement du logement social. Non seulement les bailleurs sociaux ne pourront plus effectuer leurs missions, mais on court le risque de livrer notre patrimoine commun à l’appétit des privés. Il faut un moratoire sur l'article 52, avant une concertation avec l'ensemble des acteurs. -
Athènes: des exilé-e-s en grève de la faim
La Grèce, comme l'Italie, a été transformée en nasse où les exilé-e-s se trouvent bloqué-e-s, empêché-e-s de continuer leur route vers d'autres pays européens. La grève de la faim est un mode d'action qui apparaît de manière récurrente, faute d'entre entendu-e-s par d'autres moyens. -
L'histoire dessinée de la France: la balade nationale
© Étienne Davodeau En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et La Découverte lancent l’Histoire dessinée de la France. Le premier tome, signé par l'historien Sylvain Venayre et la dessinateur Étienne Davodeau, s'interroge : à quel moment démarre l'histoire de France ? -
Urgence climatique: faut-il enterrer l'objectif des 2°C?
A l'enthousiasme exagéré autour de l'Accord de Paris va-t-il se substituer un pessimisme généralisé sur l'impossibilité de maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C ? Comme nous l'expliquons, ce n'est pourtant pas l'objectif des 2°C qu'il faut enterrer mais les nombreuses décisions politiques et économiques des Etats et des entreprises qui ne sont pas à la hauteur du défi climatique. -
Festival Cinéma et Droits Humains. Quand aller au cinéma est un acte d’engagement…
-
Didier Motchane vivant
-
Apprenti ou Initié, Pierre Guicheney se partage dans un livre-vie
-
Espagne: la raison d'Etat a ses raisons que le coeur de l'Europe ne peut reconnaître
-
Renaud Dély: l’homme pressé, le journalisme bâclé, la déontologie torpillée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Les Chroniques de Saint-Roustan. Tome 1 Lundi gras" de Pierre-Emmanuel Barré
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier