Elysée, Matignon, Assemblée... Valls et les «laïcistes» à l'offensive

Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en coulisses et sur les réseaux sociaux. Mais sa conception de la laïcité reste très différente de celle du président de la République, qui entend continuer à s’inscrire « dans la droite ligne de la loi 1905 ».

Jean-Luc Mélenchon défie les syndicats sur leur terrain

Dans un post de blog publié fin octobre, le leader de La France insoumise interroge l’indépendance des syndicats vis-à-vis du politique. En creux, il appelle les organisations de salariés à soutenir son mouvement dans le combat social.

  • France

Wauquiez et «l’âge d’or» de Vichy

Dans une opération intitulée « La région fière de son histoire », la collectivité dirigée par Laurent Wauquiez a présenté la ville de Vichy en passant totalement sous silence l’épisode de la Collaboration. L’opposition s’insurge mais le maire de la ville défend, lui, l’exaspération des habitants de Vichy.

  • France
  • Data

Pesticides: la France toxique

Par Benjamin Peyrel (Mediacités)
departements

La Commission européenne n’a pas obtenu, ce 9 novembre, l’accord des États pour renouveler durant cinq ans l’utilisation du glyphosate. L’usage intensif des pesticides a beau faire l’objet de larges débats, il ne faiblit pas pour autant. Comme le montrent les chiffres révélés par notre partenaire Mediacités, les ventes de produits phytosanitaires ont même augmenté de 2009 à fin 2016. Découvrez la carte des départements où les pesticides se vendent le plus.

 

Arabie saoudite: le «Game of Thrones» du prince héritier

Avec larrestation dune cinquantaine de personnalités, la démission forcée du premier ministre libanais et les accusations contre lIran, le prince Mohammed ben Salmane assoit avec véhémence son pouvoir et son influence internationale.

La Polynésie sauve son «Fonds vert»

Afin de faire des économies, le gouvernement veut supprimer une enveloppe destinée à financer des projets luttant contre les effets du changement climatique dans les îles du Pacifique. Cet « équivalent Fonds vert », engagement de la France lors de la Cop 21, a été rétabli ce jeudi 9 novembre dans la loi de finances par les députés d'outre-mer, au terme d'une bataille parlementaire ardue.

Baupin, Lassalle, Ramadan… comment Mediapart travaille

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix, journalistes à Mediapart ayant travaillé sur les affaires Denis Baupin, Jean Lassalle et Tariq Ramadan, expliquent comment ils mènent leurs enquêtes.

Paradise Papers: la parodie de l’indignation

Les indignations des responsables politiques n’ont pas manqué après les révélations des « Paradise Papers ». Tous promettent de s’attaquer à la fraude fiscale. Pourtant, dix ans après le début de la crise financière, rien n’a changé.

Bruxelles lance une enquête fiscale sur Malte et l’île de Man

À la suite des révélations de Mediapart et du réseau EIC, Bruxelles a demandé des explications sur les avantages en matière de TVA de Malte et de l’île de Man, qui pourraient déboucher sur des procédures d’infraction.

  • Économie et social
  • Analyse

L’offshore, brique centrale du capitalisme

Les pratiques légales de placement dans les paradis fiscaux ne sont pas une dérive, mais font partie intégrante du capitalisme financier mondialisé. Pour s’en débarrasser, il faudrait réfléchir dans un cadre plus large.

L’Afrique lourdement handicapée par les fuites de capitaux

Pour Mediapart, le professeur d’économie Léonce Ndikumana souligne le rôle des multinationales qui opèrent en Afrique, l’hypocrisie des États occidentaux et les changements à opérer.

  • France

Les Républicains: une refondation à tâtons

Les « Ateliers de la refondation » de LR ont accouché d’un rapport qui tente de comprendre les récents échecs électoraux de la droite et lui propose quelques pistes pour se reconstruire face au nouveau paysage politique. À le lire, tout semble encore à faire.

Poursuivi comme passeur alors qu’il secourait sa famille

Le Français Stéphan Pélissier est jugé ce jeudi 9 novembre par la cour d’assises de Patras, en Grèce. Son crime ? Avoir tenté d’aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie. Il risque plusieurs années de prison.

La Parisienne Libérée : « Chômage et lingots d’or »

"Les chômeurs, qui se replient dans un égoïsme où le seul but de la vie serait d’accumuler de l’argent" © LPL "Les chômeurs, qui se replient dans un égoïsme où le seul but de la vie serait d’accumuler de l’argent" © LPL

Et si tout était de la faute des chômeurs ? Dans une interview télévisuelle librement adaptée par La Parisienne Libérée, le président annonce enfin des mesures explosives contre les privilégiés de Pôle emploi !

Marie-Laure Dufresne-Castets: «Chez moi, la colère ne s’éteint pas»

Avocate en droit social, Marie-Laure Dufresne-Castets a bataillé contre Continental, Renault, PSA ou encore Moulinex. Dans son livre témoignage Un monde à gagner, elle dresse le tableau d'une justice des puissants, manquant singulièrement de courage, et appelle au combat politique, notamment face aux changements voulus par la présidence Macron.

Argentine: la nouvelle droite de Mauricio Macri

Par Marthe Rubio

Cambiemos, la coalition de droite du président, a largement emporté les élections législatives de mi-mandat, inaugurant une nouvelle ère économique et politique en Argentine. Pour la première fois dans l’histoire de la jeune démocratie, un gouvernement non péroniste pourrait effectuer deux mandats successifs. 

  • International

Catalogne: au-delà de l’indépendance, le retour de la question sociale

La maire de Barcelone lance, avec le soutien d’autres forces de gauche, une plateforme qui veut faire campagne sur l’urgence sociale, d’ici aux élections du 21 décembre en Catalogne. Elle veut prouver qu’il est possible de parler d’autre chose que de l’indépendance, ces jours-ci, en Catalogne. Elle devra faire avec la crise qui bouscule l’un de ses alliés, Podemos, piégé par le dossier catalan.

  • France
  • Parti pris

Affaire Ramadan: la croisade des imbéciles

Voilà Mediapart précipité sur le bûcher au nom dune « complicité » supposée avec Tariq Ramadan. Pire même, peut-être aurions-nous délibérément ignoré les actes dun homme aujourdhui accusé de viols et dagressions sexuelles. Cette campagne ignominieuse à la Donald Trump, emmenée par Manuel Valls, porte un projet politique où se rejoignent une partie dune gauche en ruines et la droite identitaire.

Les croisades de Caroline Fourest

La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro est sorti le 23 février 2017.

  • France
  • Enquête

Financements libyens: de nouvelles écoutes plombent Villepin et Djouhri

 © Reuters © Reuters

Selon une interception téléphonique de septembre 2016, Dominique de Villepin a demandé à l’intermédiaire Alexandre Djouhri de « clarifier l’origine des fonds » d’un virement reçu par sa société, Villepin International. Au cœur des interrogations : l’argent libyen qui lui a été reversé par Djouhri et les prestations de conseil de l’ancien premier ministre.

  • International
  • Analyse

Robert Mueller, le procureur qui menace le 45e président

Robert Mueller, alors directeur du FBI, lors d'une audition au Congrès en 2013 © Reuters Robert Mueller, alors directeur du FBI, lors d'une audition au Congrès en 2013 © Reuters

Ancien patron du FBI, Robert Swan Mueller III a réorganisé le renseignement intérieur après le 11-Septembre. Il a aussi accompagné les dérives sécuritaires de la « guerre à la terreur ». Son CV le rend presque intouchable.

  • France
  • Chronique

Assemblée vertueuse ou République low-cost?

L’Assemblée nationale va examiner mercredi 8 novembre un plan d’économies destiné à mettre fin à certains privilèges des députés. Un tour de vis approuvé par les électeurs, mais dont la vertu proclamée peut cacher une part d’ombre.

 

« Histoire de la littérature récente », le livre dont vous êtes le héros

Olivier Cadiot publie le tome II de son enquête : que faire avec le réel ? Ce traité pratique d’« exploration zigzagante » prend le lecteur par la main : exercices physiques, géométrie dans l’espace, manuel de bricolage et d’écriture – « cinq techniques pour réaliser un livre ».

  • Culture et idées

Prix Goncourt: «L’Ordre du jour», les jours où s’abat la terreur

Couronné ce lundi 6 novembre par le prix Goncourt, le roman d’Éric Vuillard rappelle qu’il ne faut surtout pas céder à la fatigue qui nous accable à parler du fascisme, toujours à « l’ordre du jour ». Relire ici notre critique parue le 2 mai 2017.

Au Brésil, la nouvelle droite conservatrice prospère grâce à la crise politique

Michel Temer, président par intérim du Brésil © Reuters Michel Temer, président par intérim du Brésil © Reuters

En trois ans, une nouvelle droite morale, hostile à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux LGBT, a envahi les réseaux sociaux, désertés par les progressistes et la droite traditionnelle. Au point de favoriser certaines figures d’extrême droite, nostalgiques de la dictature.

Climat : les banques continuent de financer les énergies fossiles

La COP23 démarre le 6 novembre à Bonn. Malgré l’accord de Paris, des sommes considérables d’argent public et privé continuent de financer les énergies fossiles, première cause des dérèglements du climat. Y compris la France en Afrique, ou les banques françaises avec les sables bitumineux.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Contre la verbalisation du harcèlement de rue

    Par
    Le harcèlement de rue est à nouveau visibilisé dans le débat public, ce qui est utile et appréciable. Mais il me semble important de savoir apprécier dans le même temps les controverses que peut susciter sa verbalisation et qui émanent précisément des associations féministes luttant contre les violences sexuelles et le harcèlement de rue.
  • Deux fois plus de personnes enfermées en rétention: la machine à expulser s’affole

    Par
    La Cimade demande la fin de cet enfermement aveugle qui viole les droits des personnes. Elle dénonce les actes et les discours qui stigmatisent toute une catégorie de la population vivant en France, et une politique qui sous couvert de lutte contre le terrorisme, préfigure la politique d’immigration qu’entend mener ce nouveau gouvernement.
  • De l’antisémitisme contemporain en Europe

    Malgré les «plus jamais ça» après la Shoah, l’antisémitisme n’appartient clairement pas au passé. Les stéréotypes et mythes sur les juifs donnent lieu à de plus en plus d’attaques mortelles, de violences physiques, de profanations et de discours de haine. Billet de Claire Fernandez, Directrice adjointe d'ENAR.
  • L'enfer et le paradis

    Par
    Tandis que le candidat à la présidence LR passe son temps à insulter ceux qui galèrent avec les minima sociaux, une partie des nantis se la coule douce dans les paradis fiscaux. En toute impunité et sans condamnation par les pourfendeurs de l'assistanat.
  • Tariq Ramadan et Edwy Plenel: les faits

    Par
    Les procès en sorcellerie ont un ennemi, la vérité. Voilà donc ce qu’il en est, factuellement, des supposées complicités d’Edwy Plenel avec Tariq Ramadan. Cela ne convaincra pas nos diffamateurs, Manuel Valls et Caroline Fourest en tête. Ces spécialistes des « fake news » ne nous intéressent guère. En revanche, chaque lectrice, chaque lecteur pourra se faire son opinion en lisant et regardant ce qu’il en est des deux rencontres qui ont eu lieu entre le président de Mediapart et l’intellectuel musulman.
  • Affaire Ramadan: ma réponse à Marianne et Martine Gozlan

    Par
    Depuis longtemps, hélas, Marianne nous habitue à des Unes sur les musulmans, proches de celles de Valeurs actuelles ou du Figaro Magazine. Je fus quand même étonné quand, à la télévision, Renaud Dély a accusé Edwy Plenel et moi-même de « complicité intellectuelle » avec Tariq Ramadan.
  • La France fossile du jour à Bonn

    Par
    La France vient de recevoir le "fossile du jour", un prix ironique remis chaque jour de la COP par le Climate Action Network à un pays membre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se distingue par son incapacité à tenir ses engagements. Ce prix vient récompenser les renoncements successifs du gouvernement d'Emmanuel Macron - dernier en date sur le nucléaire.
  • Hulot: la ligne rouge est franchie?

    Par
    Il y a moins de deux semaines, le ministre de la Transition écologique et solidaire prétendait que «la première ligne rouge, c'est l'instant où je me renierai» (Le Monde du 28 octobre). En annonçant que le gouvernement ne pourrait (ou ne voulait?) pas tenir l'objectif de 2025 pour la réduction à 50% de la part du nucléaire, maître Hulot s'est-il souvenu de ses déclarations de 2011?
  • La montagne de dettes privées des entreprises sera au coeur de la prochaine crise

    Par
    Moins de dix ans après la faillite de Lehman Brothers, survenue en septembre 2008, les ingrédients d’une nouvelle crise majeure sont déjà réunis.
  • Voter avec les pieds

    Par
    Tu te soignes. Tu soignes tes sources, quelles qu’elles soient, par le surgissement de celui qui se présente autre, en qui tu reconnais les choses d’un grand-père muet ou en qui tu reconnais tes propres façons d’aimer, sous d’autres mots. Tu prends, où que tu sois né, toi qui ne savais pas bouger les pieds, ce que tu avais sans le savoir : un corps et une âme politiques.
  • Uber a-t-il mis en place le rêve socialiste?

    Par
    Dans une tribune au journal Le Monde , Laurent Wartel, doctorant en économie, estime que l'ubérisation bouleverse les rapports de classe. Elle place la gauche réformiste en position inconfortable et surtout « castre l'extrême gauche ». Avec un titre et un sous-titre pareils, nous étions forcément intéressé.e.s.
  • Apple: le hold up mondial!

    Par
    Dans un rapport publié ce jeudi 9 novembre et intitulé « Apple, le hold-up mondial », Attac révèle que, sans ses montages fiscaux sophistiqués, la marque à la pomme aurait du payer 16 milliards d’euros d’impôts à l’échelle de l’Union européenne, dont 2,7 milliards pour la France, depuis 2002. Les révélations des « Paradise Papers » viennent confirmer nos révélations.
  • «Encore une grève ?» Et oui, encore.

    Par
    Le 16 novembre sera une nouvelle journée de grève interprofessionnelle. Pour nombre d’entre nous ce sera la cinquième journée depuis septembre. Alors oui, il faut à nouveau faire grève, parce que c’est là que doit se situer le rapport de force... mais il ne s’agit pas d’évacuer les difficultés à mobiliser et les questions qui se posent au syndicalisme.
  • Grenier disparu

    Par
    10 novembre 2011, à son domicile. © Pol 10 novembre 2011, à son domicile. © Pol
    Roger Grenier, est mort le mercredi 8 novembre 2017 à l’âge de 98 ans, je l’ai connu un peu, pas très longtemps, mais ses livres accompagnent ma vie depuis ma prime adolescence. C’était un homme réellement extraordinaire, extraordinaire, jusqu’à l’effacement, jusqu’à la modestie. Il avait je crois tout compris.
  • Critique du capitalisme, Podemos, Insoumis, anarchisme : libérer l’imaginaire!

    Par
    Critique du capitalisme, professionnalisation politique, Podemos et La France insoumise, actualité de l’anarchisme, préjugés gauchistes… : entretien pour le site anticapitaliste en langue espagnole Kaosenlared par la journaliste argentine Diana Cordero.
  • Le nouvel atlas de Migreurop

    Par
    banniere-atlas
    Le nouvel atlas du réseau Migreurop est sur le point de paraître. Fruit des contributions d’une centaine de chercheurs, ingénieurs ou doctorants en sciences humaines et sociales ou de militants associatifs dans le domaine de l’aide aux migrants, cet ouvrage richement illustré dresse un regard critique et documenté sur les politiques migratoires européennes.
  • La liberté de l’information contre l’absolu de l’opinion

    Par
    En écho à la cabale contre Mediapart à propos de l’affaire Ramadan, voici une réflexion sur la liberté et l’indépendance des médias parue cette semaine en Grèce (dans Efsyn) et en France (dans Politis).
  • L'anathème

    Par
  • Pas d'accord sur les accords? «Le Bon usage» de Grevisse

    Par
  • Les affaires Sankara et François Compaoré suivies de près avant le voyage de Macron

    Par
  • Mal-être scolaire et universitaire : il y a urgence à agir!

    Par
  • Catalogne: des libertaires à la dérive?

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées