La justice épargne ArcelorMittal

Par Pascale Pascariello
 © Reuters © Reuters

Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel survenu dans l’usine d’ArcelorMittal. Pourtant, les conclusions de l’enquête de police et celles de l’inspection du travail retiennent la responsabilité de la multinationale.

Les manifestants font du surplace

Plus le nombre de manifestants s’amenuise, plus la situation apparaît crûment. Les syndicats, coincés entre les ordonnances et de futures réformes aux contours flous, paient au prix fort leurs stratégies divergentes.

  • France
  • Analyse

Des réformes, de la croissance... et du chômage

Le taux de chômage est remonté à 9,7 % au troisième trimestre. Malgré une baisse sur un an, la décrue est faible. Elle traduit une mauvaise qualité de la croissance française, une inefficacité des réformes, et des choix économiques discutables. 

Formation professionnelle: 15 milliards et beaucoup de questions

Le volet flexibilité est passé, les ordonnances vont être ratifiées. Mais le gouvernement va devoir convaincre que les contreparties sont à la hauteur. S'il existe une marge de manœuvre sur la formation professionnelle, présentée hier aux organisations patronales et syndicales, la réforme de l’assurance chômage se heurte à l'obstacle de son financement.

Rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz

Pour obtenir des rations alimentaires, les réfugiés doivent porter au cou le permis de séjour attestant de leur citoyenneté birmane © Guillaume Delacroix Pour obtenir des rations alimentaires, les réfugiés doivent porter au cou le permis de séjour attestant de leur citoyenneté birmane © Guillaume Delacroix

Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés reçoivent des permis de séjour. Ils gardent précieusement le moindre papier attestant leur lien avec l'Arakan, la province qu'ils ont fuie et dont la Chine rêve de prendre le contrôle, en raison des hydrocarbures qu'elle recèle. (2/3)

Le SMS de Gérald Darmanin: affaire classée

L’enquête préliminaire sur un SMS menaçant adressé par le ministre Gérald Darmanin au député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, sur fond de brouille politique, a été classée sans suite par le parquet de Paris. « Faut-il [...] que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination ? », avait demandé le ministre.

Kazakhgate: la justice enquête sur une manipulation des services secrets

Par et Alain Lallemand (Le Soir), Thierry Denoël (Le Vif) et Mark Eeckhaut (De Standaard)

À la suite des révélations de Mediapart et du Soir, le Parquet national financier a ouvert une enquête sur une tentative de manipulation des services secrets par l’Élysée, sous Nicolas Sarkozy, afin de rendre service à un oligarque proche du pouvoir kazakh soupçonné de corruption.

Albanie: pouvoir, police et armée sont gangrénés par le trafic de drogue

L’Albanie du premier ministre social-démocrate Edi Rama a longtemps fait figure de « bon élève européen » dans les Balkans. Mais depuis 2014, la production et le trafic de drogue explosent, pesant près d'un tiers du PIB. Les Occidentaux haussent le ton face aux scandales à répétition qui impliquent le pouvoir et tous les partis.

«Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée»

Assurant avoir été frappée et insultée sans raison par deux policiers en civil, une mère de famille d'Agen porte plainte pour la deuxième fois afin d'obtenir justice. Une première enquête avait été classée sans suite. La procureure d'Agen s'en explique, et donne un autre éclairage.

La CEDH condamne la France pour une intervention policière mortelle

Huit ans après la mort de Mohamed Boukrourou dans un fourgon de police, la Cour européenne des droits de l'homme vient de condamner la France pour traitements inhumains et dégradants.

  • Enquête

Des femmes révèlent «menaces et chantage» Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan

Par
Tariq Ramadan à l'Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2009. © Reuters Tariq Ramadan à l'Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2009. © Reuters

Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une mécanique de contrôle et de menaces, d'après des éléments et témoignages recueillis par Mediapart. De son côté, l'islamologue dénonce une « campagne de calomnie ».

  • France
  • Analyse

Les référents LREM sont des gens qui vont toujours aussi bien

capture-d-e-cran-2017-11-15-a-08-50-03

Ce samedi 18 novembre, La République en marche tient sa convention nationale, pour investir à sa tête le ministre ex-socialiste Christophe Castaner. Le parti présidentiel vient aussi de nommer ses 134 référents territoriaux, chargés de structurer le mouvement à travers le pays. Malgré le renouvellement annoncé, les hommes et les catégories CSP supérieures sont largement surreprésentées.

Les vrais enjeux de la réforme du bac

Le ministre Jean-Michel Blanquer veut dégraisser le mammouth baccalauréat. L'idée est presque consensuelle. Mais la réforme envisagée implique de repenser l'architecture du lycée, de refondre voire de supprimer les séries L, ES et S, et de s'articuler avec les nouvelles règles d'accès au supérieur et à l'université. Et c'est bien là que les choses se compliquent…

Les Détricoteuses: Barcelone-Madrid, un match historique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-01-illustre20

Détricoter la brûlante actualité pour l’inscrire dans le temps long, faire réfléchir à l’utilité de l’Histoire : voilà les objectifs du nouveau rendez-vous mensuel de Laurence De Cock et Mathilde Larrère. Dans ce premier numéro, les deux historiennes reviennent sur les événements en Catalogne et interrogent le « début » de l’Histoire de France.

Des élus français interdits de se rendre en Israël pour délit d'opinion

Sept responsables politiques français appartenant au Parti communiste, à La France insoumise et aux Verts n'auront pas de visa pour une mission auprès des prisonniers politiques palestiniens en Israël prévue en novembre. La raison : ils veulent rencontrer les détenus et ils ont parfois appelé au boycott d'Israël.

En Italie, le Cavaliere ne meurt jamais

Il est pour l’instant inéligible, mais il revient. À quelques mois des élections législatives, Silvio Berlusconi profite de la victoire de la droite en Sicile pour se remettre en selle.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Françoise Héritier est morte

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L’ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre. En 2012, dans une de nos émissions, elle était revenue sur ses recherches concernant la différenciation entre les hommes et les femmes. Une vidéo qui résonne aujourd'hui avec la question des violences sexuelles.

Altice continue de s'effondrer en Bourse

Rien n’y fait. Ni la révolution dans l’état-major du groupe, ni les communiqués rassurants. La crise de confiance s’aggrave chez Altice. L’action du groupe a perdu plus de 13 % en Bourse ce 14 novembre.

A Lannion, Nokia a racheté Alcatel et licencie déjà

Entreprise spécialisée dans les télécoms, emblématique de la ville bretonne Alcatel a été rachetée par Nokia début 2016. Mais les plans de restructuration s'enchaînent toujours, et inquiètent dans une commune fière de ses ingénieurs.

  • Culture et idées
  • Analyse

Au-delà des caricatures

Le pugilat actuel qui prend à nouveau l’islam comme support exige non seulement des précisions terminologiques, mais aussi une éthique du débat public et des choix politiques réaffirmés.

  • International
  • Documentaire

Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»

Par Picture Doc (Dominique Roynette et Piotr Wojcik)
polognechronique

Piotr Szczesny, chimiste de 54 ans, s’est donné la mort pour que les Polonais sortent de « leur léthargie ». Sa lettre énumérant les dérives anti-démocratiques du pouvoir a trouvé un large écho. Pour témoigner des tensions à l’œuvre en Pologne, depuis que les ultraconservateurs du PiS ont pris le pouvoir, la fondation polonaise Picture Doc poste régulièrement dans ce module de courtes vidéos. En partenariat avec Gazeta Wyborcza.

  • France
  • Entretien

Isabelle Thomas et Guillaume Balas: «Le PS n’est plus l’outil pertinent»

Dans un entretien à Mediapart, les eurodéputés Isabelle Thomas et Guillaume Balas expliquent les raisons de leur départ du PS. Proches de longue date de Benoît Hamon, ils rejoignent son « Mouvement du 1er juillet », et disent leur désaccord européen avec La France insoumise.

  • France
  • Entretien

Quartiers prioritaires: «Il faut en finir avec l’assignation à résidence»

Face à l’inquiétude des associations et la colère des élus locaux, confrontés aux coupes budgétaires, Emmanuel Macron se rend dans les Hauts-de-France pour parler de la politique de la ville. Entretien avec le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Zakhar Prilepine, l’ange noir de la littérature russe

Avec L’Archipel des Solovki, Zakhar Prilepine signe l’un des plus grands romans russes de ces dernières années. C’est un livre qui allie la puissance de la fiction à la précision d’une enquête documentaire. Cette plongée dans le premier camp de concentration du régime bolchevique, où se forge l’homme nouveau, donne la parole à tous, chef de camp, popes, criminels, politiques. Critique et entretien avec l’auteur sur son œuvre, mais aussi sur l’Ukraine et sur Vladimir Poutine.

Vers un record des émissions de CO2 en 2017

Selon un nouveau rapport établi par un consortium international de scientifiques, les émissions de gaz carbonique devraient atteindre un niveau record en 2017, compromettant les chances d'atteindre l'objectif de maintenir le réchauffement global en dessous de la limite de 2 °C.

  • France
  • Chronique

Elysée: je commémore donc je suis

Intense activité commémorative à l’Élysée. Un 11 Novembre européen vendredi et samedi, puis le souvenir des victimes du terrorisme, ce lundi 13 novembre. Dans ce domaine, Emmanuel Macron reste dans les pas de François Hollande. Plus le temps passe et plus les présidents parlent d’eux-mêmes en saluant l’Histoire.

Réfugiés rohingyas: une catastrophe sanitaire, un désastre écologique

Balukhali, 5 nov. 2017 : Amina Khatun (en noir, à droite) vient consulter au dispensaire de l'ONG Friendship © Guillaume Delacroix Balukhali, 5 nov. 2017 : Amina Khatun (en noir, à droite) vient consulter au dispensaire de l'ONG Friendship © Guillaume Delacroix

Depuis la fin du mois d’août, 620 000 membres de la communauté rohingya de Birmanie sont venus se réfugier à l’extrême sud du Bangladesh, pourchassés par l’armée birmane. Dans les camps bâtis en catastrophe au milieu des rizières, au cœur d'un drame humanitaire absolu, ils tentent de survivre à la faim et à la peur, sans oser penser à l’avenir. (1/3)

 

  • International
  • Analyse

Aux Etats-Unis, une semaine désastreuse pour les républicains

L’affaire Moore, candidat républicain au siège de sénateur de l'Alabama et accusé d'agression sexuelle sur mineure, a succédé à deux défaites aux élections pour les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey, assorties de victoires démocrates dans divers scrutins.

Netanyahou revient à la charge pour inscrire «Etat juif» dans la loi

Destiné à inscrire dans la loi fondamentale la reconnaissance d’Israël en tant qu’État juif, ce texte voulu par le Premier ministre et discuté au Parlement est considéré par ses détracteurs comme une atteinte à la démocratie et aux droits des minorités.

Le cinéma affiche les contradictions de la société tunisienne

Le festival des Journées cinématographiques de Carthage vient de s’achever à Tunis. Les réalisateurs tunisiens de la nouvelle génération y dressent des portraits au vitriol de la société post-révolution.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées