- Travail
- Reportage
Les manifestants font du surplace
Plus le nombre de manifestants s’amenuise, plus la situation apparaît crûment. Les syndicats, coincés entre les ordonnances et de futures réformes aux contours flous, paient au prix fort leurs stratégies divergentes.
- France
- Analyse
Des réformes, de la croissance... et du chômage
Le taux de chômage est remonté à 9,7 % au troisième trimestre. Malgré une baisse sur un an, la décrue est faible. Elle traduit une mauvaise qualité de la croissance française, une inefficacité des réformes, et des choix économiques discutables.
Formation professionnelle: 15 milliards et beaucoup de questions
Le volet flexibilité est passé, les ordonnances vont être ratifiées. Mais le gouvernement va devoir convaincre que les contreparties sont à la hauteur. S'il existe une marge de manœuvre sur la formation professionnelle, présentée hier aux organisations patronales et syndicales, la réforme de l’assurance chômage se heurte à l'obstacle de son financement.
- Asie et Océanie
- Reportage
Rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz
Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés reçoivent des permis de séjour. Ils gardent précieusement le moindre papier attestant leur lien avec l'Arakan, la province qu'ils ont fuie et dont la Chine rêve de prendre le contrôle, en raison des hydrocarbures qu'elle recèle. (2/3)
- Transparence et probité
- Confidentiel
Le SMS de Gérald Darmanin: affaire classée
L’enquête préliminaire sur un SMS menaçant adressé par le ministre Gérald Darmanin au député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, sur fond de brouille politique, a été classée sans suite par le parquet de Paris. « Faut-il [...] que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination ? », avait demandé le ministre.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: la justice enquête sur une manipulation des services secrets
À la suite des révélations de Mediapart et du Soir, le Parquet national financier a ouvert une enquête sur une tentative de manipulation des services secrets par l’Élysée, sous Nicolas Sarkozy, afin de rendre service à un oligarque proche du pouvoir kazakh soupçonné de corruption.
Xenia Sobtchak, cette femme qui surgit dans l'élection présidentielle russe
La journaliste et ancienne star de la téléréalité Xenia Sobtchak est la candidate surprise du scrutin prévu en mars 2018.
Albanie: pouvoir, police et armée sont gangrénés par le trafic de drogue
L’Albanie du premier ministre social-démocrate Edi Rama a longtemps fait figure de « bon élève européen » dans les Balkans. Mais depuis 2014, la production et le trafic de drogue explosent, pesant près d'un tiers du PIB. Les Occidentaux haussent le ton face aux scandales à répétition qui impliquent le pouvoir et tous les partis.
- Police
- Enquête
«Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée»
Assurant avoir été frappée et insultée sans raison par deux policiers en civil, une mère de famille d'Agen porte plainte pour la deuxième fois afin d'obtenir justice. Une première enquête avait été classée sans suite. La procureure d'Agen s'en explique, et donne un autre éclairage.
- Justice
- Note de veille
La CEDH condamne la France pour une intervention policière mortelle
Huit ans après la mort de Mohamed Boukrourou dans un fourgon de police, la Cour européenne des droits de l'homme vient de condamner la France pour traitements inhumains et dégradants.
- Enquête
Des femmes révèlent «menaces et chantage» Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan
Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une mécanique de contrôle et de menaces, d'après des éléments et témoignages recueillis par Mediapart. De son côté, l'islamologue dénonce une « campagne de calomnie ».
- France
- Analyse
Les référents LREM sont des gens qui vont toujours aussi bien
Ce samedi 18 novembre, La République en marche tient sa convention nationale, pour investir à sa tête le ministre ex-socialiste Christophe Castaner. Le parti présidentiel vient aussi de nommer ses 134 référents territoriaux, chargés de structurer le mouvement à travers le pays. Malgré le renouvellement annoncé, les hommes et les catégories CSP supérieures sont largement surreprésentées.
Les vrais enjeux de la réforme du bac
Le ministre Jean-Michel Blanquer veut dégraisser le mammouth baccalauréat. L'idée est presque consensuelle. Mais la réforme envisagée implique de repenser l'architecture du lycée, de refondre voire de supprimer les séries L, ES et S, et de s'articuler avec les nouvelles règles d'accès au supérieur et à l'université. Et c'est bien là que les choses se compliquent…
- Les Détricoteuses
- Vidéo
Les Détricoteuses: Barcelone-Madrid, un match historique
Détricoter la brûlante actualité pour l’inscrire dans le temps long, faire réfléchir à l’utilité de l’Histoire : voilà les objectifs du nouveau rendez-vous mensuel de Laurence De Cock et Mathilde Larrère. Dans ce premier numéro, les deux historiennes reviennent sur les événements en Catalogne et interrogent le « début » de l’Histoire de France.
Des élus français interdits de se rendre en Israël pour délit d'opinion
Sept responsables politiques français appartenant au Parti communiste, à La France insoumise et aux Verts n'auront pas de visa pour une mission auprès des prisonniers politiques palestiniens en Israël prévue en novembre. La raison : ils veulent rencontrer les détenus et ils ont parfois appelé au boycott d'Israël.
- Europe
- Analyse
En Italie, le Cavaliere ne meurt jamais
Il est pour l’instant inéligible, mais il revient. À quelques mois des élections législatives, Silvio Berlusconi profite de la victoire de la droite en Sicile pour se remettre en selle.
- Culture et idées
- Vidéo
Françoise Héritier est morte
L’ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre. En 2012, dans une de nos émissions, elle était revenue sur ses recherches concernant la différenciation entre les hommes et les femmes. Une vidéo qui résonne aujourd'hui avec la question des violences sexuelles.
Altice continue de s'effondrer en Bourse
Rien n’y fait. Ni la révolution dans l’état-major du groupe, ni les communiqués rassurants. La crise de confiance s’aggrave chez Altice. L’action du groupe a perdu plus de 13 % en Bourse ce 14 novembre.
- Travail
- Reportage
A Lannion, Nokia a racheté Alcatel et licencie déjà
Entreprise spécialisée dans les télécoms, emblématique de la ville bretonne Alcatel a été rachetée par Nokia début 2016. Mais les plans de restructuration s'enchaînent toujours, et inquiètent dans une commune fière de ses ingénieurs.
- Culture et idées
- Analyse
Au-delà des caricatures
Le pugilat actuel qui prend à nouveau l’islam comme support exige non seulement des précisions terminologiques, mais aussi une éthique du débat public et des choix politiques réaffirmés.
- International
- Documentaire
Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»
Piotr Szczesny, chimiste de 54 ans, s’est donné la mort pour que les Polonais sortent de « leur léthargie ». Sa lettre énumérant les dérives anti-démocratiques du pouvoir a trouvé un large écho. Pour témoigner des tensions à l’œuvre en Pologne, depuis que les ultraconservateurs du PiS ont pris le pouvoir, la fondation polonaise Picture Doc poste régulièrement dans ce module de courtes vidéos. En partenariat avec Gazeta Wyborcza.
- France
- Entretien
Isabelle Thomas et Guillaume Balas: «Le PS n’est plus l’outil pertinent»
Dans un entretien à Mediapart, les eurodéputés Isabelle Thomas et Guillaume Balas expliquent les raisons de leur départ du PS. Proches de longue date de Benoît Hamon, ils rejoignent son « Mouvement du 1er juillet », et disent leur désaccord européen avec La France insoumise.
- France
- Entretien
Quartiers prioritaires: «Il faut en finir avec l’assignation à résidence»
Face à l’inquiétude des associations et la colère des élus locaux, confrontés aux coupes budgétaires, Emmanuel Macron se rend dans les Hauts-de-France pour parler de la politique de la ville. Entretien avec le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.
Zakhar Prilepine, l’ange noir de la littérature russe
Avec L’Archipel des Solovki, Zakhar Prilepine signe l’un des plus grands romans russes de ces dernières années. C’est un livre qui allie la puissance de la fiction à la précision d’une enquête documentaire. Cette plongée dans le premier camp de concentration du régime bolchevique, où se forge l’homme nouveau, donne la parole à tous, chef de camp, popes, criminels, politiques. Critique et entretien avec l’auteur sur son œuvre, mais aussi sur l’Ukraine et sur Vladimir Poutine.
- Sciences
- Note de veille
Vers un record des émissions de CO2 en 2017
Selon un nouveau rapport établi par un consortium international de scientifiques, les émissions de gaz carbonique devraient atteindre un niveau record en 2017, compromettant les chances d'atteindre l'objectif de maintenir le réchauffement global en dessous de la limite de 2 °C.
- France
- Chronique
Elysée: je commémore donc je suis
Intense activité commémorative à l’Élysée. Un 11 Novembre européen vendredi et samedi, puis le souvenir des victimes du terrorisme, ce lundi 13 novembre. Dans ce domaine, Emmanuel Macron reste dans les pas de François Hollande. Plus le temps passe et plus les présidents parlent d’eux-mêmes en saluant l’Histoire.
- Asie et Océanie
- Reportage
Réfugiés rohingyas: une catastrophe sanitaire, un désastre écologique
Depuis la fin du mois d’août, 620 000 membres de la communauté rohingya de Birmanie sont venus se réfugier à l’extrême sud du Bangladesh, pourchassés par l’armée birmane. Dans les camps bâtis en catastrophe au milieu des rizières, au cœur d'un drame humanitaire absolu, ils tentent de survivre à la faim et à la peur, sans oser penser à l’avenir. (1/3)
- International
- Analyse
Aux Etats-Unis, une semaine désastreuse pour les républicains
L’affaire Moore, candidat républicain au siège de sénateur de l'Alabama et accusé d'agression sexuelle sur mineure, a succédé à deux défaites aux élections pour les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey, assorties de victoires démocrates dans divers scrutins.
Netanyahou revient à la charge pour inscrire «Etat juif» dans la loi
Destiné à inscrire dans la loi fondamentale la reconnaissance d’Israël en tant qu’État juif, ce texte voulu par le Premier ministre et discuté au Parlement est considéré par ses détracteurs comme une atteinte à la démocratie et aux droits des minorités.
Le cinéma affiche les contradictions de la société tunisienne
Le festival des Journées cinématographiques de Carthage vient de s’achever à Tunis. Les réalisateurs tunisiens de la nouvelle génération y dressent des portraits au vitriol de la société post-révolution.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !
La Revue du Crieur, Mediapart, La Découverte et la Ville de Grenoble invitent, le 2 décembre prochain, des chercheurs, politiques, militants associatifs et syndicaux, à relancer le débat sur l’émancipation à affronter les blocages et les points de tension du camp progressiste, et à rouvrir des perspectives stratégiques et idéologiques fortes. Demandez le programme ! -
Gare aux «forts en thème» !
Notre système éducatif est ainsi fait qu'il s'est perverti en favorisant à l'excès la compétition dont les gagnants resteront toute leur vie marqués par l'illusoire prestige de leur classement et ces «caciques» hyper-diplômés qui s'orientent vers le monde politique, aveuglés par leur réussite scolaire, sont le plus souvent de piètres hommes d'Etat... -
Une agriculture sans pesticides: un nouveau projet franco-allemand pour l’Europe ?
«Qu’est ce qui cloche au niveau du secteur bio en Allemagne et chez les Verts allemands ?» Une tribune de José Bové et Daniel Cohn Bendit, initialement publiée en Allemagne dans le Tagesspiegel Berlin. -
CETA : Les citoyens méritent mieux que le plan de communication du gouvernement
Le 18 novembre 2017, des urnes seront disposées un peu partout pour permettre aux gens de donner leur avis sur le CETA. Nous disons que cet accord de libre-échange va détruire les dernières règles de protection environnementales et sociales, va rendre quasi-impossible certaines protections du consommateur, va détruire des filières agricoles et finalement va imposer un contre-modèle de société. -
Les Rohingya victimes d'une guerre de territoire
La crise migratoire en cours entre la Birmanie et le Bangladesh a beaucoup plus à voir avec l'histoire et la géographie, qu'avec la religion. -
Mais où va le Maroc ? Meeting de soutien au Rif à Paris
© AIT AICHA Abdessamad Pour informer l’opinion publique sur ces violations graves des droits de l’Homme commises par l’État marocain et pour permettre aux organisations et aux démocrates européens d’exprimer leur solidarité internationale et d’interpeller leurs États sur leurs positionnements respectifs, des ONG organisons et/ou soutenons un meeting à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme. -
Édition Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Giambattista Belzoni, Premier voyage – 1/6
© cc-by-nc-nd / G. Jarry, L. Castel, N. Augereau et éditions FLBLB, 2017En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France. -
Peut-on dissocier la parole de celui qui la porte?
Oui si l’on croit aux idées, non si l’on croit à la pensée. -
Le fiasco de la contribution de 3% sur les dividendes vu par l'IGF
Le rapport remis le 13 novembre 2017 par l’IGF sur la « contribution de 3% sur les montants distribués » se borne pour l’essentiel à décrire les données juridiques ayant conduit la France à rembourser 10 milliards de prélèvements indus. Il faut souhaiter que les maigres pistes qu’il préconise pour éviter la réitération de cette catastrophe budgétaire ne soient jamais suivies. -
Affaire Hariri: Bernadette tremble
Saad Hariri, premier ministre du Liban démissionnaire, retenu en Arabie saoudite, est bizarrement invité à Paris par Emmanuel Macron. Qui c'est qui tremble ? Bernadette (Chirac) qui occupe gratuitement l'appartement des Hariri quai Voltaire depuis tant d'années. Va-t-elle être expulsée ? Et autres chroniques. -
Entretien avec Françoise Héritier
Françoise Héritier vient de décéder. Elle a été la grande figure féminine de l'anthropologie française. Elle a travaillé à montrer la construction de la hiérarchie entre le masculin et le féminin, Elle m'a accordé cet entretien il y a un an et demi, en février 2016. -
Contre-sommet et manifestation
À la suite de la mobilisation de la société civile et de la diaspora africaines autour du sommet Union européenne - Afrique d'Abidjan, contre-sommet et manifestation autour du thème «justice migratoire» avant le sommet européen de Bruxelles, le 12-13 décembre, qui abordera aussi les politiques anti-migratoires. -
Quand les industriels se moquent de la santé de leurs salariés
Pourquoi faudrait-il « perdre sa vie en la gagnant » ? Pourquoi est-il si difficile de faire reconnaître certaines maladies professionnelles ? Les dirigeants des entreprises qui ignorent délibérément ces risques ne doivent-ils pas être considérés comme des criminels ? Telles sont les questions soulevées par un livre racontant l'expérience des verriers de Givors. -
Portrait d'une jeune femme
"Jeune femme", de Léonor Serraille, est un premier film d’une justesse remarquable, qui se situe quelque part entre "La vie rêvée des anges" et "La vie d’Adèle". Une révélation, dans tous les sens du terme. -
A Lorient, l’équipe de Rodophe Dana gagne le grand «Price»
Scène de "Pruce" © Jean-Louis Fernandez « Price » de Steve Tesich, un grand roman de famille, d’amour et d’apprentissage venu d’outre-Atlantique accompagne l’accostage réussi au Centre dramatique national de Lorient de l’équipe emmenée par le capitaine de l’ex-collectif Les Possédés, Rodophe Dana. -
Mon ange, le cri assourdissant d’une amazone des temps modernes
Au théâtre Tristan Bernard, l’éclatante Lina El Arabi est Mon ange © Fabienne Rappeneau Silhouette hiératique, visage fermé, une jeune kurde se tient debout. Fière, elle refuse d’aliéner sans combattre sa liberté, son mode de vie au monstre fanatique et barbare qu’est DAESH. Pris à la gorge par le texte âpre d’Henry Naylor, saisi par la mise en scène tranchante de Jérémie Lippman, on est totalement dérouté par l’interprétation froide, mordante de la lumineuse Lina El Arabi. Prenant ! -
Usage politique de la sexualité
Réflexions d’anthropologue sur l’usage politique des crimes sexuels qui mêlent souillure, honte et dégoût. -
Soutien au journaliste polonais Tomasz Piątek
-
Comprendre le monde #10 - Invité Laurence Louër - «Sunnites et Chiites»
-
Maltraitance de mineurs isolés étrangers
-
Édition Ritmos latinos
Du bidonville aux lumières de la scène
-
Les femmes colombiennes écrivent-elles?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier