Après l'affaire Weinstein: Westminster dans la tourmente
La classe politique britannique est, elle aussi, secouée par des affaires de harcèlement sexuel. Des élus de tous bords sont visés, mais le parti conservateur, celui de la cheffe du gouvernement Theresa May, est le plus déstabilisé.
- France
- Analyse
Les référents LREM sont des gens qui vont toujours aussi bien
Ce samedi 18 novembre, La République en marche tient sa convention nationale, pour investir à sa tête le ministre ex-socialiste Christophe Castaner. Le parti présidentiel vient aussi de nommer ses 134 référents territoriaux, chargés de structurer le mouvement à travers le pays. Malgré le renouvellement annoncé, les hommes et les catégories CSP supérieures sont largement surreprésentées.
- Police
- Enquête
«Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée»
Assurant avoir été frappée et insultée sans raison par deux policiers en civil, une mère de famille d'Agen porte plainte pour la deuxième fois afin d'obtenir justice. Une première enquête avait été classée sans suite. La procureure d'Agen s'en explique, et donne un autre éclairage.
Les vrais enjeux de la réforme du bac
Le ministre Jean-Michel Blanquer veut dégraisser le mammouth baccalauréat. L'idée est presque consensuelle. Mais la réforme envisagée implique de repenser l'architecture du lycée, de refondre voire de supprimer les séries L, ES et S, et de s'articuler avec les nouvelles règles d'accès au supérieur et à l'université. Et c'est bien là que les choses se compliquent…
- Les Détricoteuses
- Vidéo
Les Détricoteuses: Barcelone-Madrid, un match historique
Détricoter la brûlante actualité pour l’inscrire dans le temps long, faire réfléchir à l’utilité de l’Histoire : voilà les objectifs du nouveau rendez-vous mensuel de Laurence De Cock et Mathilde Larrère. Dans ce premier numéro, les deux historiennes reviennent sur les événements en Catalogne et interrogent le « début » de l’Histoire de France.
- Travail
- Reportage
A Lannion, Nokia a racheté Alcatel et licencie déjà
Entreprise spécialisée dans les télécoms, emblématique de la ville bretonne Alcatel a été rachetée par Nokia début 2016. Mais les plans de restructuration s'enchaînent toujours, et inquiètent dans une commune fière de ses ingénieurs.
- Culture et idées
- Analyse
Au-delà des caricatures
Le pugilat actuel qui prend à nouveau l’islam comme support exige non seulement des précisions terminologiques, mais aussi une éthique du débat public et des choix politiques réaffirmés.
Altice continue de s'effondrer en Bourse
Rien n’y fait. Ni la révolution dans l’état-major du groupe, ni les communiqués rassurants. La crise de confiance s’aggrave chez Altice. L’action du groupe a perdu plus de 13 % en Bourse ce 14 novembre.
Des élus français interdits de se rendre en Israël pour délit d'opinion
Sept responsables politiques français appartenant au Parti communiste, à La France insoumise et aux Verts n'auront pas de visa pour une mission auprès des prisonniers politiques palestiniens en Israël prévue en novembre. La raison : ils veulent rencontrer les détenus et ils ont parfois appelé au boycott d'Israël.
- Europe
- Analyse
En Italie, le Cavaliere ne meurt jamais
Il est pour l’instant inéligible, mais il revient. À quelques mois des élections législatives, Silvio Berlusconi profite de la victoire de la droite en Sicile pour se remettre en selle.
- Culture et idées
- Vidéo
Françoise Héritier est morte
L’ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre. En 2012, dans une de nos émissions, elle était revenue sur ses recherches concernant la différenciation entre les hommes et les femmes. Une vidéo qui résonne aujourd'hui avec la question des violences sexuelles.
- International
- Documentaire
Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»
Piotr Szczesny, chimiste de 54 ans, s’est donné la mort pour que les Polonais sortent de « leur léthargie ». Sa lettre énumérant les dérives anti-démocratiques du pouvoir a trouvé un large écho. Pour témoigner des tensions à l’œuvre en Pologne, depuis que les ultraconservateurs du PiS ont pris le pouvoir, la fondation polonaise Picture Doc poste régulièrement dans ce module de courtes vidéos. En partenariat avec Gazeta Wyborcza.
- France
- Entretien
Isabelle Thomas et Guillaume Balas: «Le PS n’est plus l’outil pertinent»
Dans un entretien à Mediapart, les eurodéputés Isabelle Thomas et Guillaume Balas expliquent les raisons de leur départ du PS. Proches de longue date de Benoît Hamon, ils rejoignent son « Mouvement du 1er juillet », et disent leur désaccord européen avec La France insoumise.
- France
- Entretien
Quartiers prioritaires: «Il faut en finir avec l’assignation à résidence»
Face à l’inquiétude des associations et la colère des élus locaux, confrontés aux coupes budgétaires, Emmanuel Macron se rend dans les Hauts-de-France pour parler de la politique de la ville. Entretien avec le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.
Zakhar Prilepine, l’ange noir de la littérature russe
Avec L’Archipel des Solovki, Zakhar Prilepine signe l’un des plus grands romans russes de ces dernières années. C’est un livre qui allie la puissance de la fiction à la précision d’une enquête documentaire. Cette plongée dans le premier camp de concentration du régime bolchevique, où se forge l’homme nouveau, donne la parole à tous, chef de camp, popes, criminels, politiques. Critique et entretien avec l’auteur sur son œuvre, mais aussi sur l’Ukraine et sur Vladimir Poutine.
- Sciences
- Note de veille
Vers un record des émissions de CO2 en 2017
Selon un nouveau rapport établi par un consortium international de scientifiques, les émissions de gaz carbonique devraient atteindre un niveau record en 2017, compromettant les chances d'atteindre l'objectif de maintenir le réchauffement global en dessous de la limite de 2 °C.
- France
- Chronique
Elysée: je commémore donc je suis
Intense activité commémorative à l’Élysée. Un 11 Novembre européen vendredi et samedi, puis le souvenir des victimes du terrorisme, ce lundi 13 novembre. Dans ce domaine, Emmanuel Macron reste dans les pas de François Hollande. Plus le temps passe et plus les présidents parlent d’eux-mêmes en saluant l’Histoire.
- Asie et Océanie
- Reportage
Réfugiés rohingyas: une catastrophe sanitaire, un désastre écologique
Depuis la fin du mois d’août, 620 000 membres de la communauté rohingya de Birmanie sont venus se réfugier à l’extrême sud du Bangladesh, pourchassés par l’armée birmane. Dans les camps bâtis en catastrophe au milieu des rizières, au cœur d'un drame humanitaire absolu, ils tentent de survivre à la faim et à la peur, sans oser penser à l’avenir. (1/3)
- International
- Analyse
Aux Etats-Unis, une semaine désastreuse pour les républicains
L’affaire Moore, candidat républicain au siège de sénateur de l'Alabama et accusé d'agression sexuelle sur mineure, a succédé à deux défaites aux élections pour les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey, assorties de victoires démocrates dans divers scrutins.
Netanyahou revient à la charge pour inscrire «Etat juif» dans la loi
Destiné à inscrire dans la loi fondamentale la reconnaissance d’Israël en tant qu’État juif, ce texte voulu par le Premier ministre et discuté au Parlement est considéré par ses détracteurs comme une atteinte à la démocratie et aux droits des minorités.
Le cinéma affiche les contradictions de la société tunisienne
Le festival des Journées cinématographiques de Carthage vient de s’achever à Tunis. Les réalisateurs tunisiens de la nouvelle génération y dressent des portraits au vitriol de la société post-révolution.
- Économie et social
- Entretien
«La seule option raisonnable est l'abolition du capitalisme»
Anselm Jappe est un des représentants les plus importants en France de la théorie critique de la valeur, une théorie de critique radicale du capitalisme inspirée par Karl Marx, mais qui s'oppose au marxisme traditionnel. Entretien avec l'auteur de La Société autophage, qui trace les traits d'une société en proie à une pulsion autodestructrice.
- Amériques
- Analyse
Le carnaval cannibale de Donald Trump
L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a tout juste un an est en fait l’aboutissement d’un long processus. Pour reprendre une expression de Baudrillard, voici pourquoi et comment ce « roi de carnaval » est advenu, chargé d’une mission historique : détruire l’illusion démocratique.
- Travail
- Vidéo
Le patronat, «face cachée du monde social»
Cajolé par le pouvoir politique, fantasmé par des bataillons de salariés, le patronat est l’une des catégories les plus hétéroclites du monde social. L’ouvrage collectif Patrons en France tente d’en dresser un portrait inédit.
- Livres
- Chronique
Images : dans les rayons du « Supermarché du visible »
Dans Le Supermarché du visible, Peter Szendy analyse sous le nom d’« iconomie » l’« échangeabilité » des images. En quoi celles-ci fonctionnent-elles à la façon d’une monnaie ? Mediapart a proposé au philosophe et musicologue de commenter quelques scènes de films réalisés par Billy Wilder, Jean-Luc Godard ou Brian De Palma.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Liban: la démission forcée de Saad Hariri déchire la communauté sunnite
Pas la moindre apparition du premier ministre libanais démissionnaire. Impossible de le joindre et sa famille au Liban n’a fait aucune déclaration. Mais avec sa démission prend fin en effet l’accord de gouvernement, formé fin 2016, et la politique de distanciation du Liban à l’égard des conflits régionaux.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Comment Hariri s’est retrouvé piégé en Arabie saoudite
Avec la purge du 4 novembre, le prince héritier Mohammed ben Salmane espère remettre la main sur une centaine de milliards de dollars détournés par le clan Abdallah. De l’argent dont une partie aurait été blanchie par la société Saudi Oger, détenue par Saad Hariri. Ce dernier est toujours à Riyad.
- Extrême droite
- Parti pris
Manuel Valls en spectre du recours social-national
L’éconduit Manuel Valls ne s’avoue pas vaincu. Guerrier de la politique, il entame une Reconquista démagogique, labourant de vieilles ornières et soufflant sur de vieilles braises. Là tout n’est qu’ordre et identité, crise, affres et grondement…
- Le Club
- Notre sélection
-
Quand les industriels se moquent de la santé de leurs salariés
Pourquoi faudrait-il « perdre sa vie en la gagnant » ? Pourquoi est-il si difficile de faire reconnaître certaines maladies professionnelles ? Les dirigeants des entreprises qui ignorent délibérément ces risques ne doivent-ils pas être considérés comme des criminels ? Telles sont les questions soulevées par un livre racontant l'expérience des verriers de Givors. -
Usage politique de la sexualité
Réflexions d’anthropologue sur l’usage politique des crimes sexuels qui mêlent souillure, honte et dégoût. -
Entretien avec Françoise Héritier
Françoise Héritier vient de décéder. Elle a été la grande figure féminine de l'anthropologie française. Elle a travaillé à montrer la construction de la hiérarchie entre le masculin et le féminin, Elle m'a accordé cet entretien il y a un an et demi, en février 2016. -
Comprendre le monde #10 - Invité Laurence Louër - «Sunnites et Chiites»
© Pascal BonifacePour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde", Pascal Boniface reçoit Laurence Louër, Professeure associée à Sciences Po et chercheuse au CERI (Centre de recherches internationales). L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface. -
Maltraitance de mineurs isolés étrangers
Un témoignage sur la façon dont sont «évalués» les mineurs isolés étrangers, ici dans la Somme. Lettre ouverte d'une accompagnante membre de la LDH au président du Conseil départemental de la Somme. -
Édition Ritmos latinos
Du bidonville aux lumières de la scène
Manolo Marín, bailaor de légende, est le sujet du dernier livre de Christine Diger, « Tout ce que je veux c'est danser », chez Atlantica. -
Les femmes colombiennes écrivent-elles?
Un événement de l’année France-Colombie soulève une très vive contestation ces jours-ci. En Colombie, les féministes, les écrivains, le monde des lettres sont très remontés contre les organisateurs (dont les plus visibles sont l’Ambassade de Colombie en France, le Ministère des Affaires Etrangères de France et la Bibliothèque Nationale de France). -
Rule of three, la rave party sous acide de Jan Martens
A l’espace Pierre Cardin, Jan martens fait exploser les déciblels dans Rule of three © Phile Deprez Bruits assourdissants, lumières stroboscopiques, corps en transe, le temps d’une soirée, Jan Martens nous entraîne dans un pas de trois extatique, hypnotique. Si l’esprit créatif du chorégraphe belge, fortement inspiré par la musique sauvage de NAH, se perd parfois en chemin, il bouscule nos habitudes, notre regard sur la danse et offre un spectacle puissant, décalé. Déroutant, Fascinant ! -
Sélection - Avertissement aux lycéens et étudiants
Fin du tirage au sort, mise en place de la sélection à l’entrée de l’université. Le système est mort, vive le système ! «L’école a été, avec la famille, l'usine, la caserne et accessoirement l'hôpital et la prison le passage inéluctable où la société marchande infléchissait à son profit la destinée des êtres que l'on dit humains.» Avertissement aux écoliers et lycéens, Raoul Vaneigem. -
Un mot et je serai guéri. (MIE7)
L’enfant passe et de l’autre côté, il est toujours en route, une route très différente de la première. Il dit que le mal, c’était avant, le mal c’est le désert et la chaleur et les biscuits du Maroc et le Salam et les policiers, les menaces, les tortures, le camp de Ceuta, le bateau et les coups sur la tête, les flots noirs et le corps dans le canal... -
Suicide dans la police: une fille de policier témoigne
Cela fait quelque temps que je réfléchis à écrire une tribune sur le suicide des policiers et plus largement au sein des forces de sécurité. Quand mon père a fait sa deuxième tentative de suicide avec son arme de service j'étais trop jeune, 14 ans. Quelques années plus tard, j'essaie de trouver des explications mais j'ai toujours besoin de comprendre... -
Les paradise papers et le silence du gouvernement
Voilà désormais une semaine que les Paradise Papers se sont invités dans l’actualité. Ce nouveau scandale qui pointe du doigt des multinationales et de riches contribuables pour des fraudes et de l'optimisation fiscale n'a cependant pas suscité les réactions escomptées au sein du gouvernement. Pourquoi ? Qu'en déduire de la vision du Président sur les impôts et les moyens de les éviter ? -
Engrenage carcéral: la part des juges
© Yann Damezin C’est incontestable : en France, on enferme de plus en plus, et de plus en plus longtemps. Les juges, rouage central de cette machine folle, en sont-ils les artisans volontaires ou les victimes plus ou moins consentantes ? Ont-ils le pouvoir d’y résister ? Analyse d’un engrenage peut-être pas si inéluctable. - Dossier «La part des juges» 1/7 -
Édition Les invités de Mediapart
En défense de Mediapart et d’Edwy Plenel
« Il semble bien que nous soyons confrontés ici à une campagne politique qui, loin de défendre la cause des femmes, la manipule pour imposer à notre pays un agenda délétère, fait de haine et de peur », écrivent plus de 160 personnalités signataires de ce texte en réponse à la Une de « Charlie Hebdo ». -
Sélection à l'université: une «solution» en trompe-l'oeil
Sabina Issehnane et Léonard Moulin, membres du comité d'animation des Economistes atterrés expliquent pourquoi la sélection à l'entrée à l'université ne saurait être la solution à la crise que connaît l'enseignement supérieur. -
Grandeur et décadence de l'Italie footballistique
L’Italie, pays de grande et belle tradition footballistique, vient de se faire éliminer de la phase finale de la coupe du monde de football, qui se tiendra, en Russie, en juin 2018. Un drame national, pour les Italiens ! Mais, plus en profondeur aussi, le cruel et tangible signe d'une crise bien plus grave, peut-être, sur le plan sociologique, sinon culturel, voire philosophique... -
Michel Feher investit l'avenir
L'avenir ne s'invente pas sans travail, sans rupture avec les idées reçues. L'axe du capitalisme s'est déplacé depuis trois décennies. Se battre, défendre les conquêtes ouvrières et au delà une société non inféodée au néo-libéralisme avec les armes d'hier est inopérant. Il s'agit de contrer la spéculation financière là où elle s'exerce en imposant d'autres critères, d'autres modes d'intervention. -
A Touch of Psychedelic Rap
Sortis à deux semaines d'écart, "Quazarz Born On a Gangster Star" et "Quazarz Vs. the Jealous Machines" forment un dytique inventif du duo de Seatle, Shabazz Palaces. Influences africaine et jazz, perspectives réverbérées, utilisation iconoclaste de l'électronique, ils sonnent aussi un peu comme si The Deviants avaient fait du rap ! Mais que signifie Shabazz ? -
Après les Panama Papers, les Paradise Papers, voici les Nîmes Papers!
À quoi bon traverser l’océan Atlantique pour rejoindre le Panama et ses cabinets d’avocats ouverts 7 jours sur 7, pourquoi diable s’exiler dans des îles paradisiaques (fiscalement parlant), alors qu’il est possible de décrocher le gros lot, la timbale, le jackpot en France sans bouger les fesses de son siège. -
L’ONU ne peut pas se permettre d’échouer en République centrafricaine
-
Urgence écologique: tous des salauds?
-
Une République Catalane sans Etat? Ou la République des communes...
-
15 novembre: rassemblement en soutien aux exilé-e-s de Haute-Saône
-
Quid du libéralisme «avancé» et des deux recteurs ministres: Haby et Blanquer?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier