- Écosystèmes et pollution
- Reportage
A la ZAD, sortir du face-à-face avec l’extérieur
D’ici le 1er décembre, les médiateurs chargés par le gouvernement de proposer des solutions au conflit de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doivent rendre leur rapport. Après s’être préparés à se défendre contre leur évacuation, des zadistes cherchent le système qui leur permettrait de rester.
- International
- Reportage
Au Brésil, deux ans après les coulées de boues, les «atingindos» luttent contre l'oubli
Il y a deux ans, les terres et les habitations de l'État du Minas Gerais étaient ravagées par la plus grande catastrophe environnementale du Brésil. Reportage avec les victimes « atteintes », qui se battent pour obtenir une indemnisation de la part des entreprises ayant construit les barrages défaillants.
Catalogne: les enjeux d'un scrutin régional décisif
Les partis catalans avaient jusqu’au 18 novembre pour présenter leurs listes en vue des régionales du 21 décembre. Du côté des indépendantistes, pas moins de 17 candidats font l’objet de poursuites judiciaires. Carles Puigdemont prévoit de faire campagne depuis Bruxelles. Mediapart passe en revue les candidats et stratégies des sept principales formations, entre indépendantistes, partisans de l’unité de l’Espagne et « équidistants ».
La Cour des comptes européenne accable la gestion de la crise grecque
Dans un rapport publié jeudi, la Cour des comptes européenne dresse un constat implacable des trois plans de sauvetage européens pour la Grèce. Des critiques formulées de longue date par nombre d’économistes sont confirmées, notamment le dogmatisme et l'irréalisme sans précédent de la Commission européenne.
Une imprimerie à Beyrouth, allégorie d'un Liban des miracles
Le motif central du dernier roman de Jabbour Douaihy, c’est le monde de l’édition et de l’impression, miroir de l’histoire et de la société libanaises. Au moment où l’instabilité guette à nouveau le pays, c’est l’occasion de saisir comment ici le lien social s’efforce en permanence de se maintenir, en dépit des guerres et des tensions.
- International
- Analyse
Saad Hariri à Paris: un vaudeville, le suspense en plus
Arrivé à Paris ce samedi, l'avenir du premier ministre libanais déchu est bien incertain. Paris marche sur des œufs, soucieux de préserver l'allié indéfectible Hariri, mais aussi ses bonnes relations avec l'Arabie saoudite.
Le parcours du combattant de deux fichés qui ne veulent plus l’être
Alex et Bernard, deux hommes d’affaires franco-libanais, sont convaincus d’être fichés en raison de leur engagement pro-palestinien dans leur jeunesse. Systématiquement contrôlés lors de leurs déplacements, ils s’estiment harcelés et ont entamé une procédure pour obtenir la suppression de leurs noms des fichiers de l’État.
Affaire Tariq Ramadan : ce que disent les féministes antiracistes
Prendre la parole et risquer qu’elle soit instrumentalisée à des fins racistes et islamophobes ou se taire et être soupçonnées de cautionner des crimes sexuels ? Suite aux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, plusieurs militantes féministes antiracistes, pour la plupart musulmanes, expliquent leurs choix.
- France
- Reportage
La République en marche se dote d’un chef, mais pas encore d’une ligne
Samedi 18 novembre, à Lyon, environ 500 membres de La République en marche, dont une flopée de ministres et parlementaires, ont officiellement désigné Christophe Castaner délégué général. Le parti s’est aussi doté d’un bureau politique. La ligne idéologique viendra plus tard.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
La «modernité» décentrée
Avec l'Histoire du Monde au XIXe siècle, un collectif d’historiens dirigé par Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre propose une relecture vertigineuse de l’imaginaire de la « modernité ».
Comptage des manifestants: une vingtaine de médias cherche à produire un «chiffre indépendant»
Face aux écarts de chiffres, plusieurs rédactions, dont Mediapart, discutent et testent un dispositif permettant de fournir leur propre évaluation des défilés syndicaux, associatifs ou politiques.
Dassault soupçonné d’avoir enfreint les règles des marchés publics en Inde
Alors que des rendez-vous politiques importants se profilent dans le sous-continent, le chef de l’opposition, Rahul Gandhi, s’interroge sur l’alliance passée fin 2016 entre l’avionneur français et le groupe indien Reliance Infrastructure pour fabriquer les Rafale.
Chili : un « Front de gauche » veut créer la surprise aux élections
Présidentielle et législatives, dimanche au Chili : en marge du duel entre la droite de Sebastián Piñera et la majorité sortante de centre-gauche du candidat Alejandro Guillier, s’est constituée une troisième force, la gauche radicale du Frente Amplio. C'est une coalition d’organisations, certaines issues des mouvements étudiants de 2011, qui rappelle la France insoumise.
Au Cambodge, la dissolution du parti d’opposition marque la fin de la démocratie
La Cour suprême cambodgienne a prononcé la dissolution du principal parti d’opposition du royaume. À moins d'un an des élections générales de 2018, le gouvernement de Hun Sen a évincé le seul adversaire qui pouvait espérer lui ravir le pouvoir.
- Asie et Océanie
- Reportage
Rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz
Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés reçoivent des permis de séjour. Ils gardent précieusement le moindre papier attestant leur lien avec l'Arakan, la province qu'ils ont fuie et dont la Chine rêve de prendre le contrôle, en raison des hydrocarbures qu'elle recèle. (2/3)
- International
- Note de veille
Des migrants vendus aux enchères en Libye, la preuve par l’image
Des hommes vendus aux enchères comme des esclaves: c’est ce que révèle un reportage vidéo de CNN, qui rappelle le sort inhumain réservé aux migrants subsahariens en Libye.
- France
- Analyse
Des réformes, de la croissance... et du chômage
Le taux de chômage est remonté à 9,7 % au troisième trimestre. Malgré une baisse sur un an, la décrue est faible. Elle traduit une mauvaise qualité de la croissance française, une inefficacité des réformes, et des choix économiques discutables.
- France
Valls tente de se construire un espace politique avec l'affaire Ramadan
L'ancien premier ministre saute d'un plateau télé à une radio pour dire tout le mal qu'il pense de Mediapart et d'Edwy Plenel, entre autres. Son offensive pour remettre les questions de la laïcité et de l'islam au centre du débat remonte à quelques semaines. Jusqu'à demander désormais à Emmanuel Macron de se prononcer.
- Travail
- Reportage
Les manifestants font du surplace
Plus le nombre de manifestants s’amenuise, plus la situation apparaît crûment. Les syndicats, coincés entre les ordonnances et de futures réformes aux contours flous, paient au prix fort leurs stratégies divergentes.
Formation professionnelle: 15 milliards et beaucoup de questions
Le volet flexibilité est passé, les ordonnances vont être ratifiées. Mais le gouvernement va devoir convaincre que les contreparties sont à la hauteur. S'il existe une marge de manœuvre sur la formation professionnelle, présentée hier aux organisations patronales et syndicales, la réforme de l’assurance chômage se heurte à l'obstacle de son financement.
- Travail
- Enquête
La justice épargne ArcelorMittal
Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel survenu dans l’usine d’ArcelorMittal. Pourtant, les conclusions de l’enquête de police et celles de l’inspection du travail retiennent la responsabilité de la multinationale.
La CGT conteste la sanction de deux militants au ministère du travail
Mornia Labssi et Thomas Dessalles ont écopé d’un blâme parce qu’ils ont participé à une action de soutien aux sans-papiers dans les locaux de l’administration.
- Transparence et probité
- Confidentiel
Le SMS de Gérald Darmanin: affaire classée
L’enquête préliminaire sur un SMS menaçant adressé par le ministre Gérald Darmanin au député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, sur fond de brouille politique, a été classée sans suite par le parquet de Paris. « Faut-il [...] que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination ? », avait demandé le ministre.
Albanie: pouvoir, police et armée sont gangrénés par le trafic de drogue
L’Albanie du premier ministre social-démocrate Edi Rama a longtemps fait figure de « bon élève européen » dans les Balkans. Mais depuis 2014, la production et le trafic de drogue explosent, pesant près d'un tiers du PIB. Les Occidentaux haussent le ton face aux scandales à répétition qui impliquent le pouvoir et tous les partis.
- Les Détricoteuses
- Vidéo
Les Détricoteuses: Barcelone-Madrid, un match historique
Détricoter la brûlante actualité pour l’inscrire dans le temps long, faire réfléchir à l’utilité de l’Histoire : voilà les objectifs du nouveau rendez-vous mensuel de Laurence De Cock et Mathilde Larrère. Dans ce premier numéro, les deux historiennes reviennent sur les événements en Catalogne et interrogent le « début » de l’Histoire de France.
- Police
- Enquête
«Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée»
Assurant avoir été frappée et insultée sans raison par deux policiers en civil, une mère de famille d'Agen porte plainte pour la deuxième fois afin d'obtenir justice. Une première enquête avait été classée sans suite. La procureure d'Agen s'en explique, et donne un autre éclairage.
- Justice
- Note de veille
La CEDH condamne la France pour une intervention policière mortelle
Huit ans après la mort de Mohamed Boukrourou dans un fourgon de police, la Cour européenne des droits de l'homme vient de condamner la France pour traitements inhumains et dégradants.
- Enquête
Des femmes révèlent «menaces et chantage» Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan
Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une mécanique de contrôle et de menaces, d'après des éléments et témoignages recueillis par Mediapart. De son côté, l'islamologue dénonce une « campagne de calomnie ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Maroc, le pouvoir rattrapé par ses démons
L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi lance un appel signé par plus de 150 personnalités en soutien au Hirak du Rif, appelant à la libération des détenus politiques de ce mouvement social qui dure depuis plus d'un an. -
#MeToo dans l’UNEF aussi
Nous connaissons une libération de la parole des femmes sans précédent qui produit des ondes de choc qui touchent toutes les strates de la société. Cette libération, renverse les rapports de domination et de pouvoir. Personne n'est épargné, les organisations de jeunesse non plus. J’apporte tout mon soutien aux femmes qui prennent la parole et dénoncent les violences qu’elles ont subi. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Édouard Glissant : Claudel, connaissance et matière du monde
Glissant - Claudel © INSTITUT DU TOUT-MONDEConjointement avec l'ITM, nouvelle Fiche pédagogique sur Édouard Glissant.fr consacrée à la lecture de Claudel par Édouard Glissant, avec la diffusion d'un entretien inédit de l'écrivain avec JP. Jourdain en mai 2007 pour les Rencontres de Brangues. -
Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !
La Revue du Crieur, Mediapart, La Découverte et la Ville de Grenoble invitent, le 2 décembre prochain, des chercheurs, politiques, militants associatifs et syndicaux, à relancer le débat sur l’émancipation à affronter les blocages et les points de tension du camp progressiste, et à rouvrir des perspectives stratégiques et idéologiques fortes. Demandez le programme ! -
Air de Paris : il faut décarboner la métropole
Alors que se déroule la 23e conférence des Nations sur le changement climatique (COP23), la Ville de Paris présentera lundi au conseil municipal un plan climat pour 2050 aux solutions très ambitieuses, mais restreintes au périmètre du petit Paris. Quel peut être le bilan de notre métropole carbonée sur la qualité de l’air et quelles seraient les pistes pour le dépolluer ? -
Zimbabwe, le dernier pouvoir occulte des Mondhoros
Pour un non-initié, la résistance de Robert Mugabe au cours de ces dernières heures paraît surprenante. Elle l'est, assurément, mais pour une toute autre raison, en rien rationnelle. On ne défie impunément au Zimbabwe, terre de toutes les superstitions, le pouvoir des Mondhoros. -
Laïcité et démocratie, l’enjeu de la polémique Charlie,Valls, Mediapart
Cette virulente polémique ressemble à un iceberg. Elle comporte une face émergée, que les médias montent en neige, en apportant sa contribution au show permanent que doit être la communication de masse, pour que l’intérêt des (télé) spectateurs ne faiblisse pas, et une face immergée, dont on ne parle guère. -
Travailler, pour qui, pourquoi?
Travailler, pour qui, pourquoi? Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste, ancien expert judiciaire, responsable du réseau de consultation souffrance et travail. -
Pour l’éducation nouvelle (comme un retour aux sources)
En décembre 2016, au Morne Rouge, en Martinique La première Biennale internationale de l’éducation nouvelle (BIEN) s’est tenue à Poitiers du 2 au 5 novembre. Mediapart en était partenaire et j’ai eu l’honneur d’y donner la conférence d’ouverture, en défense des pédagogies innovantes contre les adversaires d’une école de tous et pour tous. L’occasion aussi d’expliquer une passion pédagogique ancrée dans une histoire martiniquaise, dont témoigne aujourd’hui, au Morne Rouge, l’École Alain-Plénel. -
#balancetonbrighelli
Réponse à un phallocrate réactionnaire -
Le viol collectif de San Firmin
Un procès polémique se tient ces jours-ci en Espagne : il concerne l’accusation de viol collectif de cinq hommes sur une jeune fille durant les festivités de San Firmin. J’y consacre ce billet. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
FIFAM 2017 : "Señorita María, la falda de la montaña" de Rubén Mendoza
"Señorita María, la falda de la montaña" de Rubén Mendoza © DR Après les prix du meilleur réalisateur au Festival de Carthagène (FICCI) 2017 et au Festival de Locarno 2017, "Señorita María, la falda de la montaña" de Rubén Mendoza a également reçu lors de la 37e édition du Festival International du Film d’Amiens le prix du meilleur documentaire ex æquo avec "Ceux du rivage" de Tamara Stepanyan. -
En marche… sur l'Élysée, le 18 novembre
« Ivre de lui-même et faute d’une riposte à la hauteur, [Macron] se considère comme omnipotent et abat toute la brutalité de l’État sur tout ce qui est social, démocratique, solidaire, écologique. » Les militants des structures syndicales, associatives et politiques réunis dans le collectif Front social, né en avril dernier, appellent à une marche sur le Palais de l’Élysée, ce samedi 18 novembre. -
Simon Stone écrit et met en scène « Les Trois Meufs »
Le metteur en scène australien Simon Stone qui avait « dialogué » avec Sénèque et plongé en apnée dans l’œuvre d’Ibsen réécrit entièrement « Les Trois Sœurs » de Tchekhov tout en utilisant son aura et son titre, alors qu’il n’a écrit qu’une pièce sans style, sans nerfs, qu’il aurait dû intituler, pour rester dans la tonalité de son écriture, « Les Trois Meufs ». -
L'actu dessinée : La Poste en traitement de choc
© Sébastien Vassant Cette semaine, penchons nous sur le sort de nos facteurs. À mesure que les volumes de courrier dégringolent, les missions de La Poste se diversifient et les employés trinquent. Le projet de contrat d'entreprise qui vient d'être dévoilé n'augure aucun renversement de vapeur. On en profite aussi pour faire un petit clin d'oeil à France Inter et ses "avant-premières". -
Humeur profonde.
Je ne sais pas si je trouverai comme nécessaire le temps d'un article approfondi sur la poussée de violence, à cette étape verbale, qui agite certaines couches politiques dites de gauche ces jours-ci. En attendant je dépose ici ce billet initialement mis sur Facebook. -
Ne pas islamiser «l'affaire Ramadan»
Saïd Branine, co-fondateur du site Oumma.com, et Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, regrettent que les défenseurs religieux de Tariq Ramadan, «cherchent à donner une caution islamique au devoir de solidarité envers ce dernier, contribuant ainsi à islamiser la polémique.» Et à «prendre en otage les citoyens français de confession musulmane», déjà pointés du doigt par les pourfendeurs de Tariq Ramadan qui les enjoignent à prendre position collectivement. -
Sans « oui »… c’est non
Beaucoup de personnes s’indignent, à juste titre, de ce qu’il existe une présomption de consentement des mineur.e.s à une ‘relation’ sexuelle. Plus rares sont celles qui dénoncent l’existence d’une présomption de chacun.e à une ‘relation’ sexuelle, présomption sur laquelle les dispositions pénales relatives au viol et aux agressions sexuelles reposent -
L’écriture de Gramsci
-
Lettre ouverte à ma soeur Angela Davis, par James Baldwin - 1970
-
Macron et ses riches au chevet de la planète
-
Quand la détention remplace la liberté provisoire
-
Blanquer, Marianne et la République
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Les Chroniques de Saint-Roustan. Tome 1 Lundi gras" de Pierre-Emmanuel Barré
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier