Après nos révélations sur la Cour de La Haye Torture made in USA: la CPI tente d'exister

La procureure de la Cour pénale internationale demande louverture dune enquête sur les crimes de guerre commis par les talibans, la CIA et lUS Army en Afghanistan. Lenquête na aucune chance daboutir. Mais elle est le moyen de calmer les critiques mettant en cause la partialité et lefficacité de la CPI.

  • France

Migrants économiques: l’OCDE appelle la France à être plus «attractive»

La distinction opérée par Emmanuel Macron entre « réfugiés » et « migrants économiques » est caricaturale, selon l’OCDE, qui appelle l’exécutif à moderniser les procédures de recrutement des travailleurs étrangers.

La France insoumise refuse toujours l’alliance avec le PCF en Corse

L’approche des élections territoriales en Corse ne calme pas les dissensions entre Insoumis de l’île et direction parisienne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Le Parti communiste, lui, veut se positionner en rassembleur.

Impasse à Berlin après l’échec de la «coalition Jamaïque»

Angela Merkel lors d'une conférence de presse après l'échec des "négociations exploratoires" pour former un gouvernement, le 20 novembre 2017 © Reuters / Hannibal Hanschke Angela Merkel lors d'une conférence de presse après l'échec des "négociations exploratoires" pour former un gouvernement, le 20 novembre 2017 © Reuters / Hannibal Hanschke

Après un mois de négociation, le parti libéral a décidé qu’il ne participerait pas à une coalition gouvernementale mêlant conservateurs, écologistes et libéraux. Pour rester au pouvoir, Angela Merkel, qui encaisse une de ses défaites les plus sévères, doit trouver une autre base politique. L’option la plus probable reste la tenue de nouvelles élections début 2018, mais celle d’un gouvernement minoritaire n’est pas exclue.

  • France
  • Analyse

De quoi Mediapart est-il le nom?

C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse, alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.

Usul: islamophobie, un racisme et de droite et de gauche

Par Usul et Rémi Liechti
usul-islamophobie-1

À l’heure où Manuel Valls tente un retour sur le devant de la scène politique en ciblant les « islamo-gauchistes », Usul et Cotentin décryptent, en collaboration avec le Collectif des raciné.e.s, les expressions toutes françaises de l’islamophobie, qui semblent toujours tolérées à gauche.

  • France
  • Chronique

Christophe Castaner, une nouveauté à l’ancienne

Officiellement La République en marche a élu son premier dirigeant ce samedi. En vérité, c’est le président de la République qui l’a choisi. Officiellement le parti majoritaire est chargé de faire remonter des idées. En vérité, il fera ce que Macron lui dit.

Le cinéaste Oleg Sentsov croupit en Sibérie

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, injustement condamné pour s'être opposé à l'annexion de sa Crimée natale par la Russie, purge une peine d'emprisonnement à régime sévère de vingt ans. La solidarité s'organise en France. Chiche…

Homo sapiens, homme de réseaux sociaux

Deux études qui viennent de paraître suggèrent que si les humains modernes ont évincé les Néandertaliens, il y a environ 40 000 ans, c'est grâce à l'efficacité de leurs réseaux sociaux.

  • International
  • Reportage

Au Brésil, deux ans après les coulées de boues, les «atingindos» luttent contre l'oubli

Luzia fait partie des «atingindos»: «On revendique juste nos droits», dit-elle. © Jean-Mathieu Albertini. Luzia fait partie des «atingindos»: «On revendique juste nos droits», dit-elle. © Jean-Mathieu Albertini.

Il y a deux ans, les terres et les habitations de l'État du Minas Gerais étaient ravagées par la plus grande catastrophe environnementale du Brésil. Reportage avec les victimes « atteintes », qui se battent pour obtenir une indemnisation de la part des entreprises ayant construit les barrages défaillants.

A la ZAD, sortir du face-à-face avec l’extérieur

D’ici le 1er décembre, les médiateurs chargés par le gouvernement de proposer des solutions au conflit de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doivent rendre leur rapport. Après s’être préparés à se défendre contre leur évacuation, des zadistes cherchent le système qui leur permettrait de rester.

Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale

Du 10 novembre au 9 décembre 1947, la France connaît le conflit ouvrier le plus sanglant depuis la Commune. L’historien Robert Mencherini tente, dans Guerre froide, grèves rouges, de comprendre l’amnésie face à ce mouvement.

  • International
  • Analyse

Saad Hariri à Paris: un vaudeville, le suspense en plus

Arrivé à Paris ce samedi, l'avenir du premier ministre libanais déchu est bien incertain. Paris marche sur des œufs, soucieux de préserver l'allié indéfectible Hariri, mais aussi ses bonnes relations avec l'Arabie saoudite.

Une imprimerie à Beyrouth, allégorie d'un Liban des miracles

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

Le motif central du dernier roman de Jabbour Douaihy, c’est le monde de l’édition et de l’impression, miroir de l’histoire et de la société libanaises. Au moment où l’instabilité guette à nouveau le pays, c’est l’occasion de saisir comment ici le lien social s’efforce en permanence de se maintenir, en dépit des guerres et des tensions.

Catalogne: les enjeux d'un scrutin régional décisif

Les partis catalans avaient jusqu’au 18 novembre pour présenter leurs listes en vue des régionales du 21 décembre. Du côté des indépendantistes, pas moins de 17 candidats font l’objet de poursuites judiciaires. Carles Puigdemont prévoit de faire campagne depuis Bruxelles. Mediapart passe en revue les candidats et stratégies des sept principales formations, entre indépendantistes, partisans de l’unité de l’Espagne et « équidistants ».

La Cour des comptes européenne accable la gestion de la crise grecque

Dans un rapport publié jeudi, la Cour des comptes européenne dresse un constat implacable des trois plans de sauvetage européens pour la Grèce. Des critiques formulées de longue date par nombre d’économistes sont confirmées, notamment le dogmatisme et l'irréalisme sans précédent de la Commission européenne.

Après les accusations de viol contre Ramadan Comment se positionnent les féministes antiracistes

Par

Prendre la parole et risquer qu’elle soit instrumentalisée à des fins racistes et islamophobes ou se taire et être soupçonnées de cautionner des crimes sexuels ? Suite aux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, plusieurs militantes féministes antiracistes, pour la plupart musulmanes, expliquent leurs choix.

Le parcours du combattant de deux fichés qui ne veulent plus l’être

Alex et Bernard, deux hommes d’affaires franco-libanais, sont convaincus d’être fichés en raison de leur engagement pro-palestinien dans leur jeunesse. Systématiquement contrôlés lors de leurs déplacements, ils s’estiment harcelés et ont entamé une procédure pour obtenir la suppression de leurs noms des fichiers de l’État.

  • France
  • Reportage

La République en marche se dote d’un chef, mais pas encore d’une ligne

Samedi 18 novembre, à Lyon, environ 500 membres de La République en marche, dont une flopée de ministres et parlementaires, ont officiellement désigné Christophe Castaner délégué général. Le parti s’est aussi doté d’un bureau politique. La ligne idéologique viendra plus tard.

La « modernité » décentrée

illustration-histoire-du-monde-au-xixe-sie-cle

Avec l'Histoire du Monde au XIXe siècle, un collectif d’historiens dirigé par Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre propose une relecture vertigineuse de l’imaginaire de la « modernité ».

Comptage des manifestants: une vingtaine de médias cherche à produire un «chiffre indépendant»

Face aux écarts de chiffres, plusieurs rédactions, dont Mediapart, discutent et testent un dispositif permettant de fournir leur propre évaluation des défilés syndicaux, associatifs ou politiques.

Dassault soupçonné d’avoir enfreint les règles des marchés publics en Inde

Alors que des rendez-vous politiques importants se profilent dans le sous-continent, le chef de l’opposition, Rahul Gandhi, s’interroge sur l’alliance passée fin 2016 entre l’avionneur français et le groupe indien Reliance Infrastructure pour fabriquer les Rafale.

Chili : un « Front de gauche » veut créer la surprise aux élections

Par Marion Gonidec

Présidentielle et législatives, dimanche au Chili : en marge du duel entre la droite de Sebastián Piñera et la majorité sortante de centre-gauche du candidat Alejandro Guillier, s’est constituée une troisième force, la gauche radicale du Frente Amplio. C'est une coalition d’organisations, certaines issues des mouvements étudiants de 2011, qui rappelle la France insoumise.

Au Cambodge, la dissolution du parti d’opposition marque la fin de la démocratie

Par Pierre Motin
Le siège du CNRP affiche le visage de son leader, Kem Sokha, vendredi 17 novembre à Phnom Penh. Le siège du CNRP affiche le visage de son leader, Kem Sokha, vendredi 17 novembre à Phnom Penh.

La Cour suprême cambodgienne a prononcé la dissolution du principal parti d’opposition du royaume. À moins d'un an des élections générales de 2018, le gouvernement de Hun Sen a évincé le seul adversaire qui pouvait espérer lui ravir le pouvoir.

Rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz

Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés reçoivent des permis de séjour. Ils gardent précieusement le moindre papier attestant leur lien avec l'Arakan, la province qu'ils ont fuie et dont la Chine rêve de prendre le contrôle, en raison des hydrocarbures qu'elle recèle. (2/3)

  • International
  • Note de veille

Des migrants vendus aux enchères en Libye, la preuve par l’image

Des hommes vendus aux enchères comme des esclaves: c’est ce que révèle un reportage vidéo de CNN, qui rappelle le sort inhumain réservé aux migrants subsahariens en Libye.

Les manifestants font du surplace

Plus le nombre de manifestants s’amenuise, plus la situation apparaît crûment. Les syndicats, coincés entre les ordonnances et de futures réformes aux contours flous, paient au prix fort leurs stratégies divergentes.

Formation professionnelle: 15 milliards et beaucoup de questions

Le volet flexibilité est passé, les ordonnances vont être ratifiées. Mais le gouvernement va devoir convaincre que les contreparties sont à la hauteur. S'il existe une marge de manœuvre sur la formation professionnelle, présentée hier aux organisations patronales et syndicales, la réforme de l’assurance chômage se heurte à l'obstacle de son financement.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Pourquoi nous faisons média à part

    Par
    Mediapart a décidé de ne plus alimenter le feuilleton médiatique du faux procès qui lui est fait depuis plusieurs semaines. Nous nous en tiendrons donc aux explications données à nos lecteurs et préférons nous consacrer à l’essentiel, notre travail d’information. Nous vous donnons rendez-vous mercredi de 18 heures à 23 heures pour un « Live » exceptionnel avec comme invité le premier ministre Édouard Philippe.
  • Ce soir, le premier ministre Edouard Philippe est face à la rédaction de Mediapart

    Par
    « En direct de Mediapart », notre émission vidéo diffusée en accès libre, accueillera mercredi 22 novembre Édouard Philippe. Le premier ministre répondra, de 20 h 30 à 22 h 30, aux questions des membres de la rédaction de Mediapart sur ses six premiers mois passés à Matignon. Le détail du programme de cette soirée exceptionnelle.
  • La défense antimissile, au cœur de la course aux armements

    Par
    Le système de défense antimissile américain déployé en Europe constitue une des (si ce n'est la) principales pommes de discorde entre Moscou et Washington, et ce depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa mise en place en Asie, accélérée par la crise nord-coréenne, risque également d’envenimer les relations entre Pékin et Washington.
  • Face à l'urgence climatique et l'inertie des Etats, place au sursaut citoyen?

    Par
    La COP23 vient de s'achever. Aucun sursaut politique n'est venu répondre à l'alerte des scientifiques et à la multiplication des catastrophes climatiques. A cette forme de déni climatique qui conduit à repousser à plus tard ce qui ne devrait pas l'être, doit répondre une mobilisation citoyenne d'une ampleur sans précédent : à nous de faire l'impossible pour que l'impensable ne se produise pas.
  • Monsieur le Président...

    Par
    Monsieur le Président, lors de votre récent déplacement en Suède, interrogé par des journalistes sur la questions des violences sexuelles que subissent les femmes, vous avez répondu : "Allez voir la police, saisissez la justice". Cela m'a donné envie de vous raconter des histoires, pour que vous compreniez le problème. Parce que manifestement, vous êtes complètement à côté.
  • Édition Appel à témoignages

    PMA pour toutes les femmes, témoignez

    Par
    Le gouvernement d’Édouard Philippe a renvoyé l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules à la révision de la loi de bioéthique prévue en 2018. Plusieurs femmes ne l'ont pas attendu, d'autres hésitent. Mediapart vous invite à témoigner.
  • Le Proche et Moyen-Orient, un chaudron explosif !

    Par
    Tous les observateurs saluent l'initiative du Président Macron de recevoir à Paris Saad Hariri exfiltré d'Arabie-Saoudite, une opération qui tire une épine du pied de Riyad, mais qui peut provoquer des retours de bâton contre les intérêts français...
  • Le bien supérieur de l'enfant (MIE6)

    Par
    Ce n'est vraiment pas le genre de texte que je préfère écrire. Il y est question de vide juridique, de droit, de référé. C'est au plus près d'un cas rencontré. Il y est question du bien supérieur de l'enfant, bafoué. Il y est question de ce qui glisse, glisse, depuis des années et des années, on ne sait plus dater. Et on sait à peine agir. On est tétanisé. Écrire contre la tétanie.
  • Joris Lacoste : tendres et maudits soupirs des mots dits

    Par
    L’Encyclopédie de la parole a dix ans, cela va encore mieux en le disant, c’est l’occasion pour Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon et leur bande de signer deux spectacles exquis : « Blablabla » pour les enfants d’abord et « Suite n°3 “Europe” » pour les Européens d’abord. Ça parle et ça nous parle. Ça chante et ça nous enchante.
  • Love, Love, Love, chronique grinçante d’une génération désillusionnée

    Par
    Love, Love, Love, chronique grinçante d’une génération désillusionnée
    Que reste-t-il cinquante ans après des rêves de la génération peace and love, de cette jeunesse dorée, droguée, qui rêvait d’un nouveau monde, plus juste, plus humain ? Pas grand chose, si on en croit la satire corrosive du lucide et brillant Mike Bartlett. S’emparant de ce texte acide, mordant, Nora Granovsky signe un spectacle piquant, ciselé, qui malgré quelques baisses de régime enchante.
  • Édition Complices

    [Colloque] «Israël-Palestine : que la France s’engage»

    Par
    [Colloque] «Israël-Palestine : que la France s’engage»
    Colloque intitulé «Que la France s’engage!», organisé par l’iReMMO, avec la participation de personnalités israéliennes, palestiniennes et françaises, issues du champ institutionnel, universitaire, politique et de la société civile. Cette initiative se veut un moment de réflexion indispensable, dans ce nouveau et inquiétant contexte, sur l’action possible de la diplomatie française et européenne.
  • Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !

    Par
    La Revue du Crieur, Mediapart, La Découverte et la Ville de Grenoble invitent, le 2 décembre prochain, des chercheurs, politiques, militants associatifs et syndicaux, à relancer le débat sur l’émancipation à affronter les blocages et les points de tension du camp progressiste, et à rouvrir des perspectives stratégiques et idéologiques fortes. Demandez le programme !
  • Édition Les invités de Mediapart

    Maroc, le pouvoir rattrapé par ses démons

    Par
    L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi lance un appel signé par plus de 150 personnalités en soutien au Hirak du Rif, appelant à la libération des détenus politiques de ce mouvement social qui dure depuis plus d'un an.
  • #MeToo dans l’UNEF aussi

    Par
    Nous connaissons une libération de la parole des femmes sans précédent qui produit des ondes de choc qui touchent toutes les strates de la société. Cette libération, renverse les rapports de domination et de pouvoir. Personne n'est épargné, les organisations de jeunesse non plus. J’apporte tout mon soutien aux femmes qui prennent la parole et dénoncent les violences qu’elles ont subi.
  • Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE

    Édouard Glissant : Claudel, connaissance et matière du monde

    Par
    Conjointement avec l'ITM, nouvelle Fiche pédagogique sur Édouard Glissant.fr consacrée à la lecture de Claudel par Édouard Glissant, avec la diffusion d'un entretien inédit de l'écrivain avec JP. Jourdain en mai 2007 pour les Rencontres de Brangues.
  • Air de Paris : il faut décarboner la métropole

    Par
  • Zimbabwe, le dernier pouvoir occulte des Mondhoros

    Par
  • Travailler, pour qui, pourquoi?

    Par
  • Pour l’éducation nouvelle (comme un retour aux sources)

    Par
  • Le viol collectif de San Firmin

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées