- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Ramadan, «Charlie», Valls: nos explications et notre dossier
Retour sur trois semaines d'une polémique médiatique et politique d'une rare violence. Avec Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard, Edwy Plenel. Débat animé par François Bonnet . Article en accès libre.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: la justice donne de nouveau raison à Mediapart
La note libyenne révélée par Mediapart en 2012, attestant d’une promesse de financement de la campagne de 2007, n’est ni un faux matériel ni un faux intellectuel, selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Cette décision judiciaire est une défaite pour l’ancien président de la République française.
- France
- Enquête
La folle histoire de la note Moussa Koussa
Plus de trois ans d'enquête judiciaire, des dizaines de personnes interrogées, des témoins qui ont peur, d'autres en fuite, des expertises judiciaires d'une sophistication extrême… Mediapart publie, avec l'aimable autorisation des éditions Fayard, un chapitre du livre Avec les compliments du Guide consacré à l'incroyable saga de la “note Koussa”.
- Mediapart Live
- Vidéo
Construire de nouvelles solidarités
Lancé à l’initiative de plus de 80 associations, l’Appel des solidarités vient de sortir un livre avec 120 propositions afin que « tous les êtres humains aient concrètement accès à leurs droits fondamentaux ». Débat avec des responsables d'Emmaüs, de l'Association des paralysés de France, du centre Primo-Levi et de la FNH.
Garde alternée systématique: les dangers du projet
Une proposition de loi du MoDem, examinée à l'Assemblée le 22 novembre, veut faire de la résidence alternée des enfants la règle en cas de séparation des parents. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce un « véritable danger pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ».
- Europe
- Analyse
Berlusconi se démène pour peser sur les élections de 2018
La Cour européenne des droits de l’homme se penche sur le cas de l’ancien premier ministre actuellement inéligible. Au-delà de la décision des juges, le Cavaliere affûte sa stratégie pour peser sur les prochaines législatives en Italie, prévues en mars. Jusqu’à réfléchir à s’allier avec le patron de la Ligue du Nord.
- France
- Enquête
La France veut aider une centrale à charbon en Chine
Au nom de la transition énergétique, l’Agence française de développement pourrait financer une centrale à charbon dans la province chinoise du Xinjiang, où sévit en outre une répression intense. Ce dossier sensible met à l’épreuve le volontarisme climatique affiché par l’Élysée.
Ratko Mladic condamné à la perpétuité pour le génocide de Srebrenica
Arrêté en 2011, le chef des militaires serbes de Bosnie a été condamné le 22 novembre à la prison à perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Organisateur du siège de Sarajevo et du massacre de Srebrenica, il était le dernier grand accusé devant le TPIY. Portrait d'un criminel toujours populaire en Serbie.
- Europe
- Analyse
Le pari européen de Macron ébranlé par le revers de Merkel
À son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a misé toute sa politique européenne sur Angela Merkel. L’affaiblissement politique de la chancelière allemande met à mal tous ses espoirs de refondation de la zone euro.
Les libéraux allemands, ce parti par lequel la crise est arrivée
Depuis lundi, les libéraux sont attaqués de toutes parts, accusés d'être responsables de la crise politique en Allemagne. « Mieux vaut ne pas gouverner que de mal gouverner », répond leur leader. Retour sur les origines de ce parti, qui connaît aujourd'hui une dérive droitière.
- Afrique(s)
- Analyse
Zimbabwe: Mugabe s'en va, son système reste
Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, ce mardi, alors qu'une procédure de destitution venait d'être lancée à son encontre après plusieurs jours de pressions de son parti, la Zanu-PF. En toile de fond, la lutte pour le contrôle du parti présidentiel et, au-delà, de l’État et de ses ressources.
- Podcast
Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Nicolas Chevassus-au-Louis : Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale, consacré au livre de l'historien Robert Mencherini Guerre froide, grèves rouges, et publié sur Mediapart le 19 novembre 2017.
- Extrême droite
- Enquête
La Société générale demande au FN de fermer ses comptes
Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de fermer tous ses comptes – ceux du siège comme ceux des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France Inter.
- International
- Enquête
La maladie de Bouteflika ne cache plus celle du régime
L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’Algérie. Alors que son « économie de bazar » est plombée par l’effondrement du prix du pétrole, la succession du président, âgé et impotent, s’organise dans une opacité totale. Et la jeunesse, atout majeur du pays, hésite, privée d’avenir, entre l’exil et le repli sur la religion.
- International
Esclavage de migrants en Libye: le monde se réveille
La vidéo de CNN montrant des migrants vendus aux enchères crée un émoi mondial. Selon le numéro un de l’ONU, les responsables des faits pourraient être traduits en justice pour de possibles crimes contre l’humanité.
Eloge de l’entraide
Pablo Servigne, auteur du remarqué Comment tout peut s’effondrer, cosigne L’entraide. L’autre loi de la jungle. Un réservoir passionnant de comportements alternatifs à la concurrence généralisée ou à la guerre de tous contre tous, mais dont le débouché politique peut sembler irénique.
- France
- Analyse
De quoi Mediapart est-il le nom?
C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse, alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: islamophobie, un racisme et de droite et de gauche
À l’heure où Manuel Valls tente un retour sur le devant de la scène politique en ciblant les « islamo-gauchistes », Usul et Cotentin décryptent, en collaboration avec le Collectif des raciné.e.s, les expressions toutes françaises de l’islamophobie, qui semblent toujours tolérées à gauche.
- France
- Chronique
Christophe Castaner, une nouveauté à l’ancienne
Officiellement La République en marche a élu son premier dirigeant ce samedi. En vérité, c’est le président de la République qui l’a choisi. Officiellement le parti majoritaire est chargé de faire remonter des idées. En vérité, il fera ce que Macron lui dit.
Torture made in USA: la CPI tente d’exister
La procureure de la Cour pénale internationale demande l’ouverture d’une enquête sur les crimes de guerre commis par les talibans, la CIA et l’US Army en Afghanistan. L’enquête n’a aucune chance d’aboutir. Mais elle est le moyen de calmer les critiques mettant en cause la partialité et l’efficacité de la CPI.
La France insoumise refuse toujours l’alliance avec le PCF en Corse
L’approche des élections territoriales en Corse ne calme pas les dissensions entre Insoumis de l’île et direction parisienne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Le Parti communiste, lui, veut se positionner en rassembleur.
- France
Migrants économiques: l’OCDE appelle la France à être plus «attractive»
La distinction opérée par Emmanuel Macron entre « réfugiés » et « migrants économiques » est caricaturale, selon l’OCDE, qui appelle l’exécutif à moderniser les procédures de recrutement des travailleurs étrangers.
Après les accusations de viol contre Ramadan Comment se positionnent les féministes antiracistes
Prendre la parole et risquer qu’elle soit instrumentalisée à des fins racistes et islamophobes ou se taire et être soupçonnées de cautionner des crimes sexuels ? Suite aux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, plusieurs militantes féministes antiracistes, pour la plupart musulmanes, expliquent leurs choix.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'Agence française de développement... des énergies fossiles ?
Comme le révèle Mediapart, l'Agence française de développement s'apprête à accorder 41 millions d'euros à l'opérateur d'une méga-centrale à charbon, dans la province chinoise du Xinjiang. Une manière comme une autre d'enterrer l'objectif de l'Accord de Paris (maintenir le réchauffement climatique au plus près des 1,5°C). -
Blanquer et l'école : la caporalisation en marche
On savait Blanquer dogmatique et arrogant, peu porté sur l’écoute et le respect des autres mais la plainte qu’il vient de déposer contre Sud éducation à propos du stage antiraciste organisé par le syndicat change la nature de la polémique et la déplace sur le terrain des libertés civiles, qu’un ministre bien imprudent semble vouloir remettre en cause. -
Géographie (québécoise) de l'intime
"Un amour d'été" de Jean-François Lesage Prenez le temps de découvrir, à travers trois propositions documentaires d'une force et d'une qualité indéniables, trois regards québécois qui interprètent le réel de manière singulière et inspirée. (Un billet de Naomie, stagiaire québécoise...!) -
Pourquoi nous faisons média à part
Mediapart a décidé de ne plus alimenter le feuilleton médiatique du faux procès qui lui est fait depuis plusieurs semaines. Nous nous en tiendrons donc aux explications données à nos lecteurs et préférons nous consacrer à l’essentiel, notre travail d’information. Nous vous donnons rendez-vous mercredi de 18 heures à 23 heures pour un « Live » exceptionnel avec comme invité le premier ministre Édouard Philippe. -
Le «sexe dangereux», l'éducation sexuelle et le programme ABCD
Epilogue un quinquennat après, par l'annonce faite en ce début de septembre 2022. Le défenseur des droits avait soutenu en novembre 2017 qu'à la base des comportements de harcèlement sexuel, il y a « l'idée qu'il y aurait un rapport de supériorité des hommes par rapport aux femmes » et que « l'éducation à la sexualité doit contribuer, dès le plus petit âge, à détruire stéréotypes et préjugés ». -
Colloque Israël-Palestine: que la France s’engage
L’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) organise lundi 27 novembre, au Palais du Luxembourg un colloque international destiné à faire le point sur le conflit israélo-palestinien et à examiner les moyens, pour la France de contribuer à une reprise effective du processus de paix, à l’agonie depuis 2014. -
Le marais ukrainien
Camp de toile devant le parlement ukrainien © PIERRE HAFFNER L’Ukraine connaîtra-t-elle un nouveau Maïdan ? Les activistes assiègent la Rada suprême, prêts à enflammer des pneus disposés en pyramides. Les drapeaux des bataillons combattant au Donbas flottent au-dessus du camp de toile, avec celui du «Mouvement des forces nouvelles» de Mikheil Saakashvili. Ce dernier a lancé un ultimatum au pouvoir. Il expire le 3 décembre. -
Pourquoi la presse doit adopter l’écriture inclusive... et vite!
Nous utilisons depuis cinq ans l'écriture inclusive dans le magazine Femmes ici et ailleurs. Que l'Académie française se rassure : nous sommes bien vivant·e·s, et nos lecteurs et lectrices aussi ! -
Ruthénium 106: le mystère reste entier!
De nombreux médias ont titré sur les niveaux de contamination «extrêmement élevés» publiés par l'agence russe HYDROMET, parfois même sur les «aveux» de la Russie. La CRIIRAD a diffusé hier, en urgence, une mise au point expliquant que les niveaux de contamination étaient en fait comparables à ceux mesurés en Europe mais des informations erronées continuent d'être diffusées. -
Des territoires, crise révolutionnaire achoppée au cœur des cités
Au théâtre de la Bastille, Baptiste Amann explore des territoires de révoltes et d’émeutes © Sonia Barcet À l’ombre d’une barre HLM, une fratrie se déchire sur fond d’émeutes. Face à cet état de fait, Baptiste Amann s’interroge sur la capacité de nos sociétés apathiques à faire renaître l’esprit d’insurrection de nos ancêtres les communards. Si le parallèle intéressant bien que maladroit entre deux époques, deux révoltes, tourne court, on est conquis par l’énergie vibrante de ce jeune collectif. -
Excursion dans les zones commerciales
la division des fonctions dans l’espace qu’expriment ces zones va bien au-delà de la segmentation des fonctions dans la ville. Elles témoignent de la division mondiale du travail : il y a les pays où l’on produit et les pays où l’on consomme... -
Non, les ordonnances travail ne font pas «le pari du dialogue social»
Le gouvernement justifie ses ordonnances avec des arguments fallacieux et des mensonges éhontés. Hélas, il n’y a aucun « décodeur » du Monde ou d’ailleurs pour dissiper ces écrans de fumées, alors nous nous y sommes mis. -
Parti et mouvement
La question des formes d’organisation de la contestation de l’ordre capitaliste est de nouveau à l’ordre du jour. L’objectif de ce texte est de reprendre ce débat sur un terrain théorique pour essayer d’ordonner la pluralité des expériences. -
Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990
La justice suisse va bientôt trancher dans l’affaire du général Nezzar, objet depuis 2011 d’une plainte pour torture : l’Algérie des années 1990 a-t-elle connu un « conflit armé », source de crimes de guerre ou contre l’humanité ? La vérité sur ces années de terrorisme d’État est pourtant établie. Dix-huit personnalités algériennes, européennes et françaises dénoncent un nouveau négationnisme. -
Depuis Wardha, Gandhi remis au goût du jour pour la «victoire du Monde» - Jai Jagat
Bernie « Gandhi » Meyer marchant dans les rues de Wardha avec les autres conférenciers © Benjamin Joyeux Fin octobre 2017 s’est tenue à Wardha, en plein centre de l’Inde, une conférence internationale consacrée à la non violence à l’occasion du 80e anniversaire de la rencontre sur place du Mahatma Gandhi et de Lanza del Vasto. Récit de cette rencontre riche d’enseignements. -
Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !
-
Dans le moteur de la machine à incarcérer : les comparutions immédiates
-
Indemnisation du harcèlement sexuel: des réformes punitives pour les salarié.e.s
-
Hébergement d'urgence et solutions pérennes
-
Wajdi Mouawad : en quelle langue volent les oiseaux?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier