Notre émission «En direct de Mediapart» Edouard Philippe face à la rédaction

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Édouard Philippe a été nommé premier ministre le 15 mai 2017. Durant 2 h 30, mercredi 22 novembre 2017, la rédaction de Mediapart l'a interrogé sur les violences sexuelles, la politique d'accueil des migrants, la lutte contre l'optimisation fiscale, les priorités du budget 2018 et les réformes sociales, le nucléaire… Un débat animé par Edwy Plenel et Ellen Salvi.

Ramadan, «Charlie», Valls: nos explications et notre dossier

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Retour sur trois semaines d'une polémique médiatique et politique d'une rare violence. Avec Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard, Edwy Plenel. Débat animé par François Bonnet
. Article en accès libre.

  • France
  • Enquête

Sarkozy-Kadhafi: la justice donne de nouveau raison à Mediapart

 © Reuters © Reuters

La note libyenne révélée par Mediapart en 2012, attestant d’une promesse de financement de la campagne de 2007, n’est ni un faux matériel ni un faux intellectuel, selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Cette décision judiciaire est une défaite pour l’ancien président de la République française.

  • France
  • Enquête

La folle histoire de la note Moussa Koussa

Plus de trois ans d'enquête judiciaire, des dizaines de personnes interrogées, des témoins qui ont peur, d'autres en fuite, des expertises judiciaires d'une sophistication extrême… Mediapart publie, avec l'aimable autorisation des éditions Fayard, un chapitre du livre Avec les compliments du Guide consacré à l'incroyable saga de la “note Koussa”.

Construire de nouvelles solidarités

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lancé à l’initiative de plus de 80 associations, l’Appel des solidarités vient de sortir un livre avec 120 propositions afin que « tous les êtres humains aient concrètement accès à leurs droits fondamentaux ». Débat avec des responsables d'Emmaüs, de l'Association des paralysés de France, du centre Primo-Levi et de la FNH.

Garde alternée systématique: les dangers du projet

Une proposition de loi du MoDem, examinée à l'Assemblée le 22 novembre, veut faire de la résidence alternée des enfants la règle en cas de séparation des parents. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce un « véritable danger pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ».

Berlusconi se démène pour peser sur les élections de 2018

Par Beniamino Morante

La Cour européenne des droits de l’homme se penche sur le cas de l’ancien premier ministre actuellement inéligible. Au-delà de la décision des juges, le Cavaliere affûte sa stratégie pour peser sur les prochaines législatives en Italie, prévues en mars. Jusqu’à réfléchir à s’allier avec le patron de la Ligue du Nord.

  • France
  • Enquête

La France veut aider une centrale à charbon en Chine

La centrale à charbon de 660 MW de Tianfu Energy à Shihezi (Sourcewatch) La centrale à charbon de 660 MW de Tianfu Energy à Shihezi (Sourcewatch)

Au nom de la transition énergétique, l’Agence française de développement pourrait financer une centrale à charbon dans la province chinoise du Xinjiang, où sévit en outre une répression intense. Ce dossier sensible met à l’épreuve le volontarisme climatique affiché par l’Élysée.

Ratko Mladic condamné à la perpétuité pour le génocide de Srebrenica

Arrêté en 2011, le chef des militaires serbes de Bosnie a été condamné le 22 novembre à la prison à perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Organisateur du siège de Sarajevo et du massacre de Srebrenica, il était le dernier grand accusé devant le TPIY. Portrait d'un criminel toujours populaire en Serbie.

Le pari européen de Macron ébranlé par le revers de Merkel

À son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a misé toute sa politique européenne sur Angela Merkel. L’affaiblissement politique de la chancelière allemande met à mal tous ses espoirs de refondation de la zone euro.

Les libéraux allemands, ce parti par lequel la crise est arrivée

Depuis lundi, les libéraux sont attaqués de toutes parts, accusés d'être responsables de la crise politique en Allemagne. « Mieux vaut ne pas gouverner que de mal gouverner », répond leur leader. Retour sur les origines de ce parti, qui connaît aujourd'hui une dérive droitière.

Zimbabwe: Mugabe s'en va, son système reste

Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, ce mardi, alors qu'une procédure de destitution venait d'être lancée à son encontre après plusieurs jours de pressions de son parti, la Zanu-PF. En toile de fond, la lutte pour le contrôle du parti présidentiel et, au-delà, de l’État et de ses ressources.

  • Podcast

Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Nicolas Chevassus-au-Louis : Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale, consacré au livre de l'historien Robert Mencherini Guerre froide, grèves rouges, et publié sur Mediapart le 19 novembre 2017.

La Société générale demande au FN de fermer ses comptes

Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de fermer tous ses comptes – ceux du siège comme ceux des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France Inter. 

  • International
  • Enquête

La maladie de Bouteflika ne cache plus celle du régime

L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’Algérie. Alors que son « économie de bazar » est plombée par l’effondrement du prix du pétrole, la succession du président, âgé et impotent, s’organise dans une opacité totale. Et la jeunesse, atout majeur du pays, hésite, privée d’avenir, entre l’exil et le repli sur la religion.

  • International

Esclavage de migrants en Libye: le monde se réveille

La vidéo de CNN montrant des migrants vendus aux enchères crée un émoi mondial. Selon le numéro un de l’ONU, les responsables des faits pourraient être traduits en justice pour de possibles crimes contre l’humanité.

Eloge de l’entraide

Pablo Servigne, auteur du remarqué Comment tout peut s’effondrer, cosigne L’entraide. L’autre loi de la jungle. Un réservoir passionnant de comportements alternatifs à la concurrence généralisée ou à la guerre de tous contre tous, mais dont le débouché politique peut sembler irénique.

  • France
  • Analyse

De quoi Mediapart est-il le nom?

C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse, alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.

Usul: islamophobie, un racisme et de droite et de gauche

Par Usul et Rémi Liechti
usul-islamophobie-1

À l’heure où Manuel Valls tente un retour sur le devant de la scène politique en ciblant les « islamo-gauchistes », Usul et Cotentin décryptent, en collaboration avec le Collectif des raciné.e.s, les expressions toutes françaises de l’islamophobie, qui semblent toujours tolérées à gauche.

  • France
  • Chronique

Christophe Castaner, une nouveauté à l’ancienne

Officiellement La République en marche a élu son premier dirigeant ce samedi. En vérité, c’est le président de la République qui l’a choisi. Officiellement le parti majoritaire est chargé de faire remonter des idées. En vérité, il fera ce que Macron lui dit.

Torture made in USA: la CPI tente d’exister

La procureure de la Cour pénale internationale demande louverture dune enquête sur les crimes de guerre commis par les talibans, la CIA et lUS Army en Afghanistan. Lenquête na aucune chance daboutir. Mais elle est le moyen de calmer les critiques mettant en cause la partialité et lefficacité de la CPI.

La France insoumise refuse toujours l’alliance avec le PCF en Corse

L’approche des élections territoriales en Corse ne calme pas les dissensions entre Insoumis de l’île et direction parisienne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Le Parti communiste, lui, veut se positionner en rassembleur.

  • France

Migrants économiques: l’OCDE appelle la France à être plus «attractive»

La distinction opérée par Emmanuel Macron entre « réfugiés » et « migrants économiques » est caricaturale, selon l’OCDE, qui appelle l’exécutif à moderniser les procédures de recrutement des travailleurs étrangers.

Après les accusations de viol contre Ramadan Comment se positionnent les féministes antiracistes

Par

Prendre la parole et risquer qu’elle soit instrumentalisée à des fins racistes et islamophobes ou se taire et être soupçonnées de cautionner des crimes sexuels ? Suite aux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, plusieurs militantes féministes antiracistes, pour la plupart musulmanes, expliquent leurs choix.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées