Les libéraux allemands, ce parti par lequel la crise est arrivée
Depuis lundi, les libéraux sont attaqués de toutes parts, accusés d'être responsables de la crise politique en Allemagne. « Mieux vaut ne pas gouverner que de mal gouverner », répond leur leader. Retour sur les origines de ce parti, qui connaît aujourd'hui une dérive droitière.
- Europe
- Analyse
Le pari européen de Macron ébranlé par le revers de Merkel
À son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a misé toute sa politique européenne sur Angela Merkel. L’affaiblissement politique de la chancelière allemande met à mal tous ses espoirs de refondation de la zone euro.
- Extrême droite
- Enquête
La Société générale demande au FN de fermer ses comptes
Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de fermer tous ses comptes – ceux du siège comme ceux des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France Inter.
- International
- Enquête
La maladie de Bouteflika ne cache plus celle du régime
L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’Algérie. Alors que son « économie de bazar » est plombée par l’effondrement du prix du pétrole, la succession du président, âgé et impotent, s’organise dans une opacité totale. Et la jeunesse, atout majeur du pays, hésite, privée d’avenir, entre l’exil et le repli sur la religion.
- International
Esclavage de migrants en Libye: le monde se réveille
La vidéo de CNN montrant des migrants vendus aux enchères crée un émoi mondial. Selon le numéro un de l’ONU, les responsables des faits pourraient être traduits en justice pour de possibles crimes contre l’humanité.
Eloge de l’entraide
Pablo Servigne, auteur du remarqué Comment tout peut s’effondrer, cosigne L’entraide. L’autre loi de la jungle. Un réservoir passionnant de comportements alternatifs à la concurrence généralisée ou à la guerre de tous contre tous, mais dont le débouché politique peut sembler irénique.
- France
- Analyse
De quoi Mediapart est-il le nom?
C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse, alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: islamophobie, un racisme et de droite et de gauche
À l’heure où Manuel Valls tente un retour sur le devant de la scène politique en ciblant les « islamo-gauchistes », Usul et Cotentin décryptent, en collaboration avec le Collectif des raciné.e.s, les expressions toutes françaises de l’islamophobie, qui semblent toujours tolérées à gauche.
- France
- Chronique
Christophe Castaner, une nouveauté à l’ancienne
Officiellement La République en marche a élu son premier dirigeant ce samedi. En vérité, c’est le président de la République qui l’a choisi. Officiellement le parti majoritaire est chargé de faire remonter des idées. En vérité, il fera ce que Macron lui dit.
Torture made in USA: la CPI tente d’exister
La procureure de la Cour pénale internationale demande l’ouverture d’une enquête sur les crimes de guerre commis par les talibans, la CIA et l’US Army en Afghanistan. L’enquête n’a aucune chance d’aboutir. Mais elle est le moyen de calmer les critiques mettant en cause la partialité et l’efficacité de la CPI.
La France insoumise refuse toujours l’alliance avec le PCF en Corse
L’approche des élections territoriales en Corse ne calme pas les dissensions entre Insoumis de l’île et direction parisienne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Le Parti communiste, lui, veut se positionner en rassembleur.
- France
Migrants économiques: l’OCDE appelle la France à être plus «attractive»
La distinction opérée par Emmanuel Macron entre « réfugiés » et « migrants économiques » est caricaturale, selon l’OCDE, qui appelle l’exécutif à moderniser les procédures de recrutement des travailleurs étrangers.
Le cinéaste Oleg Sentsov croupit en Sibérie
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, injustement condamné pour s'être opposé à l'annexion de sa Crimée natale par la Russie, purge une peine d'emprisonnement à régime sévère de vingt ans. La solidarité s'organise en France. Chiche…
Homo sapiens, homme de réseaux sociaux
Deux études qui viennent de paraître suggèrent que si les humains modernes ont évincé les Néandertaliens, il y a environ 40 000 ans, c'est grâce à l'efficacité de leurs réseaux sociaux.
- International
- Reportage
Au Brésil, deux ans après les coulées de boues, les «atingindos» luttent contre l'oubli
Il y a deux ans, les terres et les habitations de l'État du Minas Gerais étaient ravagées par la plus grande catastrophe environnementale du Brésil. Reportage avec les victimes « atteintes », qui se battent pour obtenir une indemnisation de la part des entreprises ayant construit les barrages défaillants.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
A la ZAD, sortir du face-à-face avec l’extérieur
D’ici le 1er décembre, les médiateurs chargés par le gouvernement de proposer des solutions au conflit de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doivent rendre leur rapport. Après s’être préparés à se défendre contre leur évacuation, des zadistes cherchent le système qui leur permettrait de rester.
Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale
Du 10 novembre au 9 décembre 1947, la France connaît le conflit ouvrier le plus sanglant depuis la Commune. L’historien Robert Mencherini tente, dans Guerre froide, grèves rouges, de comprendre l’amnésie face à ce mouvement.
- International
- Analyse
Saad Hariri à Paris: un vaudeville, le suspense en plus
Arrivé à Paris ce samedi, l'avenir du premier ministre libanais déchu est bien incertain. Paris marche sur des œufs, soucieux de préserver l'allié indéfectible Hariri, mais aussi ses bonnes relations avec l'Arabie saoudite.
Une imprimerie à Beyrouth, allégorie d'un Liban des miracles
Le motif central du dernier roman de Jabbour Douaihy, c’est le monde de l’édition et de l’impression, miroir de l’histoire et de la société libanaises. Au moment où l’instabilité guette à nouveau le pays, c’est l’occasion de saisir comment ici le lien social s’efforce en permanence de se maintenir, en dépit des guerres et des tensions.
Catalogne: les enjeux d'un scrutin régional décisif
Les partis catalans avaient jusqu’au 18 novembre pour présenter leurs listes en vue des régionales du 21 décembre. Du côté des indépendantistes, pas moins de 17 candidats font l’objet de poursuites judiciaires. Carles Puigdemont prévoit de faire campagne depuis Bruxelles. Mediapart passe en revue les candidats et stratégies des sept principales formations, entre indépendantistes, partisans de l’unité de l’Espagne et « équidistants ».
La Cour des comptes européenne accable la gestion de la crise grecque
Dans un rapport publié jeudi, la Cour des comptes européenne dresse un constat implacable des trois plans de sauvetage européens pour la Grèce. Des critiques formulées de longue date par nombre d’économistes sont confirmées, notamment le dogmatisme et l'irréalisme sans précédent de la Commission européenne.
Après les accusations de viol contre Ramadan Comment se positionnent les féministes antiracistes
Prendre la parole et risquer qu’elle soit instrumentalisée à des fins racistes et islamophobes ou se taire et être soupçonnées de cautionner des crimes sexuels ? Suite aux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, plusieurs militantes féministes antiracistes, pour la plupart musulmanes, expliquent leurs choix.
Le parcours du combattant de deux fichés qui ne veulent plus l’être
Alex et Bernard, deux hommes d’affaires franco-libanais, sont convaincus d’être fichés en raison de leur engagement pro-palestinien dans leur jeunesse. Systématiquement contrôlés lors de leurs déplacements, ils s’estiment harcelés et ont entamé une procédure pour obtenir la suppression de leurs noms des fichiers de l’État.
- France
- Reportage
La République en marche se dote d’un chef, mais pas encore d’une ligne
Samedi 18 novembre, à Lyon, environ 500 membres de La République en marche, dont une flopée de ministres et parlementaires, ont officiellement désigné Christophe Castaner délégué général. Le parti s’est aussi doté d’un bureau politique. La ligne idéologique viendra plus tard.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
La «modernité» décentrée
Avec l'Histoire du Monde au XIXe siècle, un collectif d’historiens dirigé par Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre propose une relecture vertigineuse de l’imaginaire de la « modernité ».
Comptage des manifestants: une vingtaine de médias cherche à produire un «chiffre indépendant»
Face aux écarts de chiffres, plusieurs rédactions, dont Mediapart, discutent et testent un dispositif permettant de fournir leur propre évaluation des défilés syndicaux, associatifs ou politiques.
Dassault soupçonné d’avoir enfreint les règles des marchés publics en Inde
Alors que des rendez-vous politiques importants se profilent dans le sous-continent, le chef de l’opposition, Rahul Gandhi, s’interroge sur l’alliance passée fin 2016 entre l’avionneur français et le groupe indien Reliance Infrastructure pour fabriquer les Rafale.
Chili : un « Front de gauche » veut créer la surprise aux élections
Présidentielle et législatives, dimanche au Chili : en marge du duel entre la droite de Sebastián Piñera et la majorité sortante de centre-gauche du candidat Alejandro Guillier, s’est constituée une troisième force, la gauche radicale du Frente Amplio. C'est une coalition d’organisations, certaines issues des mouvements étudiants de 2011, qui rappelle la France insoumise.
Au Cambodge, la dissolution du parti d’opposition marque la fin de la démocratie
La Cour suprême cambodgienne a prononcé la dissolution du principal parti d’opposition du royaume. À moins d'un an des élections générales de 2018, le gouvernement de Hun Sen a évincé le seul adversaire qui pouvait espérer lui ravir le pouvoir.
- Asie et Océanie
- Reportage
Rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz
Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés reçoivent des permis de séjour. Ils gardent précieusement le moindre papier attestant leur lien avec l'Arakan, la province qu'ils ont fuie et dont la Chine rêve de prendre le contrôle, en raison des hydrocarbures qu'elle recèle. (2/3)
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce soir, le premier ministre Edouard Philippe est face à la rédaction de Mediapart
« En direct de Mediapart », notre émission vidéo diffusée en accès libre, accueillera mercredi 22 novembre Édouard Philippe. Le premier ministre répondra, de 20 h 30 à 22 h 30, aux questions des membres de la rédaction de Mediapart sur ses six premiers mois passés à Matignon. Le détail du programme de cette soirée exceptionnelle. -
Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990
La justice suisse va bientôt trancher dans l’affaire du général Nezzar, objet depuis 2011 d’une plainte pour torture : l’Algérie des années 1990 a-t-elle connu un « conflit armé », source de crimes de guerre ou contre l’humanité ? La vérité sur ces années de terrorisme d’État est pourtant établie. Dix-huit personnalités algériennes, européennes et françaises dénoncent un nouveau négationnisme. -
Dans le moteur de la machine à incarcérer : les comparutions immédiates
©Charlotte Rousselle Emblème d’une justice expéditive, la comparution immédiate est la procédure qui condamne le plus souvent à la prison. Des affaires parfois complexes y sont jugées beaucoup plus rapidement que dans les autres procédures. [Dossier « La part des juges » 3/7] -
Le «sexe dangereux», l'éducation sexuelle et le programme ABCD
Epilogue un quinquennat après, par l'annonce faite en ce début de septembre 2022. Le défenseur des droits avait soutenu en novembre 2017 qu'à la base des comportements de harcèlement sexuel, il y a « l'idée qu'il y aurait un rapport de supériorité des hommes par rapport aux femmes » et que « l'éducation à la sexualité doit contribuer, dès le plus petit âge, à détruire stéréotypes et préjugés ». -
Indemnisation du harcèlement sexuel: des réformes punitives pour les salarié.e.s
En moins de quatre ans, de manière explicite et assumée par les gouvernements successifs, les garanties légales liées à l’indemnisation des victimes de harcèlement sexuel (comme de toutes formes de discriminations) par les employeurs ont été remises en cause. -
Hébergement d'urgence et solutions pérennes
Situation tendue à Toulouse pour les sans-abri. Mais la Préfecture a annoncé ce matin qu'elle revenait sur son plan hivernal peau de chagrin, en augmentant considérablement les moyens de mise à l'abri. Peut-être sur consigne gouvernementale. Présentation de pratiques originales visant des solutions pérennes, avec squats, négociations, et accords constructifs. -
Manifestation à Strasbourg contre l’esclavage en Libye
200 personnes ont manifesté hier soir à partir de 18 h place Kléber à Strasbourg contre l’esclavage en Libye, véritable crime contre l’humanité. -
Édition Appel à témoignages
PMA pour toutes les femmes, témoignez
Le gouvernement d’Édouard Philippe a renvoyé l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules à la révision de la loi de bioéthique prévue en 2018. Plusieurs femmes ne l'ont pas attendu, d'autres hésitent. Mediapart vous invite à témoigner. -
Vers le dépérissement de l’État Social
Avec le capitalisme, l'État meurt à petit feu. Un "dépérissement" de nos structures sociales encouragées par l'ubérisation. -
La défense antimissile, au cœur de la course aux armements
Le système de défense antimissile américain déployé en Europe constitue une des (si ce n'est la) principales pommes de discorde entre Moscou et Washington, et ce depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa mise en place en Asie, accélérée par la crise nord-coréenne, risque également d’envenimer les relations entre Pékin et Washington. -
Formation antiraciste des enseignants ? «Inacceptable», juge Blanquer
«Où en est-on de l'antiracisme à l'école»? En organisant sur ce thème un stage de formation à destination des enseignants, le syndicat Sud éducation pouvait-il deviner qu'il s'agit-là d'une question interdite, que la poser relève du sacrilège ? -
Paul Gauguin : soyez mystérieuses… soyez amoureuses
Paul Gauguin, La ronde des petites bretonnes (1888) © National Gallery of Art, Washington À la veille de son numéro 44 publié mercredi 22 novembre, En attendant Nadeau vous propose en avant-première un article de Gilbert Lascault sur Paul Gauguin, qui sera publié dans quelques jours sur notre site. -
Face à l'urgence climatique et l'inertie des Etats, place au sursaut citoyen?
La COP23 vient de s'achever. Aucun sursaut politique n'est venu répondre à l'alerte des scientifiques et à la multiplication des catastrophes climatiques. A cette forme de déni climatique qui conduit à repousser à plus tard ce qui ne devrait pas l'être, doit répondre une mobilisation citoyenne d'une ampleur sans précédent : à nous de faire l'impossible pour que l'impensable ne se produise pas. -
Angels in America, portrait acide et psychédélique de l’Amérique des années Reagan
Au théâtre de l’Aquarium, Aurélie Van Den Daele redonne vit à la fresque noire et Tony Kushner © Marjolaine Moulin Sida, racisme et homosexualité en toile de fond, la fresque noire de Tony Kushner nous plonge dans l’Amérique conservatrice et ultralibérale des années 1980. Avec beaucoup d’ingéniosité, Aurélie Van Den Daele s’empare de cette satire grinçante d’une époque révolue dont les maux perdurent encore de nos jours. Porté par une troupe de comédiens habités, ce spectacle fleuve touche en plein cœur. -
Édition Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Giambattista Belzoni, Premier voyage – 2/6
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France. -
Meyssat retrouve Beckett : «N’auras-tu jamais fini de ressasser tout ça ?»
Scène de "Juste le temps" © Bruno Meyssat A Nairobi en 1997, l’année suivante en France, à Tokyo en 2006 et aujourd’hui de nouveau, Bruno Meyssat explore les courtes pièces et les dramaticules de Beckett. Avant de travailler autour du nucléaire et de ses centrales, il s’y ressource. Il, on, n’en finira jamais avec Beckett. -
Monsieur le Président...
-
Le Proche et Moyen-Orient, un chaudron explosif !
-
Édition Complices
[Colloque] «Israël-Palestine : que la France s’engage»
-
Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !
-
Le bien supérieur de l'enfant (MIE6)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier