- Économie et social
- Analyse
Face à la désindustrialisation, le gouvernement français désarmé et inactif
Face au phénomène durable et complexe de la désindustrialisation, le premier ministre se contente d'effets d'annonce et de diagnostics. Mais il renonce à toute véritable politique industrielle.
- Corruption
- Enquête
Mondial de foot au Qatar: une filiale du Crédit mutuel est dans le viseur
Selon nos informations, la justice brésilienne et le FBI américain enquêtent sur un virement de 22 millions de dollars effectué par le Qatar, via une filiale du Crédit mutuel, en lien avec le scandale de corruption sur l’attribution du Mondial de foot 2022 à l’émirat. Révélations.
- International
- Analyse
A New York, un grand procès de corruption inquiète Erdogan
Détenu et poursuivi aux États-Unis pour avoir aidé Téhéran à contourner les sanctions économiques américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab pourrait mettre en cause le chef de l’État turc.
- International
Le Sinaï égyptien sombre dans la spirale attentats-répression
La région, en proie à une insurrection djihadiste violente depuis la destitution du président Morsi en 2013, est soumise à une forme de blocus imposé par les autorités. L’attentat contre une mosquée aux rituels soufis, qui a fait vendredi plus de 300 morts, met en lumière les échecs de la politique menée par le président al-Sissi.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: la sélection à l'université, coup double pour la bourgeoisie
La question de la sélection à l'université fait son grand retour. Les arguments des réformateurs sont toujours les mêmes mais cette fois, la situation de crise provoquée par les ratés du logiciel d’admission post-bac semble être devenue une occasion en or pour faire advenir ce qui mûrit depuis longtemps dans les têtes.
- Gauche(s)
- Reportage
La France insoumise se mobilise pour une campagne permanente
La première convention du mouvement de Jean-Luc Mélenchon après les élections s’est tenue à Clermont-Ferrand. La mobilisation l'a emporté sur les questions d'organisation interne. La convention fut l’occasion de souder les militants, tirés au sort, autour de trois grandes campagnes nationales qui vont être engagées et de faire bloc dans l’opposition.
- France
- Analyse
La gauche entre requiem et réincarnation
La catastrophe étant désormais actée par tous, certains acteurs de la gauche courent derrière leur passé, pendant que d’autres essaient de s’inventer, ou se réinventer. Entre rancune et rapprochements, le week-end a bruissé de rumeurs au Parti socialiste, de discours de relance à la convention de La France insoumise, et de volontarisme du côté de Benoît Hamon.
- France
- Analyse
Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme «gazeux»
La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche.
Vaccins: contraindre ou éclairer?
L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de 3 vaccins aujourd’hui, à 11 vaccins à partir de janvier. Cette obligation peut-elle restaurer la confiance des Français dans les vaccins ? Le professeur en immunologie Alain Fischer a présidé la concertation citoyenne qui a recommandé l’obligation vaccinale. Il débat avec le médecin généraliste Luc Perino, opposé à cette obligation et qui plaide pour une campagne d’information mesurée et éclairée.
- Europe
- Entretien
La Russie de Poutine? «Une kleptocratie sans idéologie»
À quatre mois de l’élection présidentielle russe, le paysage de la campagne se met en place. Si l’opposition est représentée, Vladimir Poutine est assuré d’être réélu. Tentative de définition du poutinisme à l’aune d’un quatrième mandat qui devrait être le dernier, avec le chercheur ukrainien Anton Shekhovtsov.
Mladić condamné, les Balkans demeurent en manque de justice
Ratko Mladić, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie-Herzégovine, a écopé de la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. Mais, alors que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie s’apprête à fermer ses portes, l’exigence de justice qui taraude les Balkans n’est toujours pas satisfaite.
- Livres
- Document
Ali Erfan raconte les morts mystiques de ces Iraniens partis combattre l’Irak
Écrivain iranien, Ali Erfan restitue dans un magnifique roman, Sans ombre, la ferveur inouïe des milliers de tout jeunes volontaires iraniens partis se faire tuer sur les champs de batailles de la guerre avec l’Irak de 1980-1988. Ayant recueilli les récits des survivants, à qui l’on a appris à mourir mais pas à combattre, il leur prête sa plume pour raconter le carnage. Présentation et extraits du livre.
Claudio Magris, l’écrivain amoureux des personnages troubles
« Raconter, c’est entrer en guerre contre l’oubli et être de connivence avec lui ; si la mort n’existait pas, peut-être que personne ne raconterait. » Ainsi Claudio Magris définit-il l’art du récit. Son dernier roman Classé sans suite en est l’illustration parfaite. L’écrivain parvient à retracer une odyssée où la mémoire cherche à triompher du néant.
Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes
Le président a annoncé un large éventail de mesures destinées à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences faites aux femmes. Il plaide pour fixer à 15 ans, et non à 12 ou 13 ans comme envisagé, l’âge minimum de consentement à un acte sexuel. Les associations estiment que les financements débloqués ne sont pas à la hauteur des besoins.
- France
Remaniement: Dussopt, qui rejoint Bercy, a voté contre le budget 2018
Ce proche de Valls est exclu du PS pour rejoindre un gouvernement qu’il a pourtant fortement critiqué ces six derniers mois. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner. Delphine Gény-Stephann, passée par la direction du Trésor et le groupe Saint-Gobain, est secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire.
- International
Les dirigeants africains peinent à réagir à l’esclavage de migrants en Libye
Le Niger a appelé la Cour pénale internationale à se saisir du scandale des migrants vendus comme des esclaves en Libye. Mais si les condamnations sont unanimes, les « mesures hardies » annoncées par le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas encore vu le jour.
- Climat
- Dépêche
L’AFD reporte l’étude d’un gros prêt à la Chine
À la suite de multiples protestations d’ONG, l’Agence française de développement a reporté d’un mois la discussion sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour aider une centrale à charbon dans la région du Xinjiang, dossier révélé par Mediapart.
- France
- Documentaire
Jean-Marie Tjibaou, le Kanak qui rêvait d’indépendance
Édouard Philippe sera en Nouvelle-Calédonie du 30 novembre au 6 décembre, en prévision du référendum sur l’autodétermination de novembre 2018. Mediapart diffuse le portrait de Jean-Marie Tjibaou, ex-leader du FLNKS, qui accepta le dialogue avec Paris pour tracer la voie d’une décolonisation en douceur, avant d’être assassiné en 1989.
- Travail
- Enquête
Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
Plus de 300 morts dans un attentat dans le Sinaï égyptien
Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles de la mosquée Al-Raoudah, à Bir Al-Abed, dans le nord du Sinaï. L’attaque est la plus sanglante depuis l’implantation en 2014 du groupe État islamique dans la région.
Allemagne: le SPD se trouve contraint de négocier une «grande coalition» avec Merkel
Sous pression depuis le début de semaine, Martin Schulz, le candidat défait des sociaux-démocrates, a accepté vendredi d’ouvrir des discussions qui pourraient déboucher sur une nouvelle « grande coalition » en Allemagne avec la droite d’Angela Merkel. Il reviendra à la base du SPD de valider ce choix.
- Entreprises
- Parti pris
La privatisation de postes clefs de la République
L’accession d’Éric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts, après celle de François Villeroy de Galhau à la Banque de France ou de Catherine Guillouard à la RATP, en dit long sur l’évolution de la haute fonction publique : il faut avoir fait carrière dans la finance pour décrocher les postes prestigieux au sommet de l’État.
La plainte contre Sud Education crée une double controverse
Sud Éducation organise deux jours de réunion sur le racisme et l’islamophobie dans l’Éducation nationale, avec notamment des ateliers non mixtes. Jean-Michel Blanquer porte plainte contre les organisateurs.
- Économie et social
- Entretien
Vincent Eblé: «L’effort budgétaire est clairement déséquilibré»
C’est lui qui a obtenu le chiffrage des réformes fiscales sur le capital. Le président PS de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé, détaille pour Mediapart le cadre de la discussion budgétaire ouverte ce 23 novembre à la haute assemblée.
Le compte de l’élu FN négociateur du prêt russe fermé
Marine Le Pen ne l’a pas évoqué mercredi mais un autre compte a été clos par la Société générale : celui de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser. L'élu, qui avait négocié le prêt russe du FN en 2014, est au cœur d’une enquête judiciaire depuis février 2016.
- Économie et social
- Entretien
Mechmache: «L’économie solidaire représente un gros potentiel dans les quartiers populaires»
Après la démocratie participative et la lutte contre les discriminations, le collectif des « Pas sans nous » parie, lors d'un forum organisé le 25 novembre 2017, sur l’économie sociale et solidaire dans les quartiers populaires, explique son cofondateur, Mohamed Mechmache.
- Le Club
- Notre sélection
-
A. Bidar et le (Grand) Collège (Mufti) de France
L’exposé des intuitions salvatrices du philosophe/inspecteur (de l’éducation nationale et de la pensée ) Abdennour Bidar s’enracine dans une tradition française solidement implantée. Celle qui voit depuis plusieurs décennies la petite poignée des acteurs de la mondanité islamique parisienne chercher à s’ériger en magiciens guérisseurs des maladies de la République et du monde. -
Les «quartiers pourris» ne sont pas responsables de l’échec
A en croire M. Luc Ferry, la France ne serait pas n° 1 au test Pisa à cause des 15% de quartiers pourris que compte la France. Aide et Action s’inquiète des propos de l’ancien ministre de l’Education nationale qui stigmatisent et excluent - là où il faudrait rassembler - et recommande de faire du multiculturalisme des banlieues une force et une opportunité d’apprentissage et du vivre-ensemble. -
«Au croisement des répressions»: en soutien à SUD Éducation 93
Après que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a désigné à la vindicte publique le syndicat SUD Éducation 93 accusé d'organiser un stage de formation « réservé aux Blancs », quand cette ineptie est relayée en boucle par la quasi totalité des médias, alimentant ainsi un « débat » hystérisé sur le racisme d'État… 320 militant-e-s mettent les points sur les i. -
Femmes de Franc-Moisin: une association historique en danger de mort
L’association des Femmes de Franc-Moisin va-t-elle disparaître ? C’est une conséquence possible des choix du nouveau gouvernement et notamment de la réduction drastique des emplois aidés. Sans ses salariées, l’AFFM ne pourra plus réaliser ses missions. L’échéance est fixée en décembre. -
Des étoiles dans les yeux et dans le cœur par Satomi Ichikawa
La petite Nora rend visite à sa grand-mère dans sa grande maison au milieu des cyprès et des palmiers au sommet de la colline. La nuit dans sa chambre elle est éblouie par les étoiles scintillantes. -
Lettre des demandeurs d'asile du Prahda du Subdray à la préfète
Ils ont fui des violences et en subissent de nouvelles dans l'indifférence et l'isolement alors qu'ils cherchaient un refuge et la solidarité. Le 27 novembre, des demandeurs d'asile vivant dans des conditions déplorables près de Bourges, ont marché jusqu'à la Préfecture du Cher de leur propre initiative afin de remettre une lettre écrite collectivement à Catherine Ferrier, préfète du département. -
Costa-Gavras ou la résistance
Costa-Gavras, l'intégrale, volume 2, un coffret Arte Mediapart s’associe à la sortie du second volume de l’intégrale de l’œuvre cinématographique de Costa-Gavras, en vente à partir du 29 novembre. Comme pour le premier coffret, j’ai écrit un livret de présentation qui accompagne un long entretien filmé avec le réalisateur. -
Édition Vert-tige
Entre la ville et la campagne, l'enfer des marges
Une vision fugitive de l'espace périphérique de Paris fait prendre conscience à l'auteur que les pourtours de la capitale, où vivent bien des personnes contre leur gré, ressemblent à une zone invivable. Un contraste surgit alors entre le cadre de vie du paysan et celui des lieux où il écoule ses produits. -
Pour un «module» qui ne soit pas en retrait: un nouveau paradigme
Un «module d'enseignement» consacré «à la prévention et à la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violence » va être mis en place pour toutes les écoles. On peut exiger un nouveau paradigme pour qu'il soit à la hauteur du défi permis par la situation actuelle, et que ne se reproduise pas ce que Farida Belghoul a appelé «la victoire de la convergence islamo-catholique». -
Jeunes en 2017 (45): Timothé
(détail) © Béatrice Boubé Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Timothé ne mange rien à la cantine. -
Modi le bien-aimé, maître des horloges
Après un trou d'air consécutif à de mauvais résultats économiques à la fin de l'été, le premier ministre de l'Inde reprend du poil de la bête, au moment où sa région d'origine, le Gujarat, s'apprête à aller aux urnes. -
Le patronat exonéré de participer au bien commun
Le gouvernement Macron s'apprête à une nouvelle offensive contre le travail qualifié en se déclarant prêt à baisser davantage le coût du travail en jouant sur les cotisations sociales. -
420 millions contre les violences... qui n'existent pas
Ou comment le gouvernement a roulé dans la farine à peu près tout le monde lors du 25 novembre. Un coup de maître. -
Contre le lynchage médiatique et les calomnies visant les antiracistes
L’affaire Tariq Ramadan, estime un groupe d’intellectuels, relance violemment les campagnes menées contre les représentants de l’antiracisme. -
Presse locale: de Brest à Quimper, un combat pour l’indépendance à mener
Derrière les enjeux de la moralisation de la vie publique que soulève l’affaire Urvoas se pose la question de la responsabilité de la presse quotidienne régionale et la moralisation de la presse locale. -
Les perles des Jéco 2017
-
Fermentation
-
En Alsace, le forum Humanité Sans Limite
-
Le combat continue pour Oleg Sentsov
-
« Argent public ? Code public ! »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier