Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes
Le président a annoncé un large éventail de mesures destinées à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences faites aux femmes. Il plaide pour fixer à 15 ans, et non à 12 ou 13 ans comme envisagé, l’âge minimum de consentement à un acte sexuel. Les associations estiment que les financements débloqués ne sont pas à la hauteur des besoins.
- France
- Analyse
Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme «gazeux»
La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche.
- France
Remaniement: Dussopt, qui rejoint Bercy, a voté contre le budget 2018
Ce proche de Valls est exclu du PS pour rejoindre un gouvernement qu’il a pourtant fortement critiqué ces six derniers mois. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner. Delphine Gény-Stephann, passée par la direction du Trésor et le groupe Saint-Gobain, est secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire.
- International
Les dirigeants africains peinent à réagir à l’esclavage de migrants en Libye
Le Niger a appelé la Cour pénale internationale à se saisir du scandale des migrants vendus comme des esclaves en Libye. Mais si les condamnations sont unanimes, les « mesures hardies » annoncées par le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas encore vu le jour.
- Climat
- Dépêche
L’AFD reporte l’étude d’un gros prêt à la Chine
À la suite de multiples protestations d’ONG, l’Agence française de développement a reporté d’un mois la discussion sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour aider une centrale à charbon dans la région du Xinjiang, dossier révélé par Mediapart.
Claudio Magris, l’écrivain amoureux des personnages troubles
« Raconter, c’est entrer en guerre contre l’oubli et être de connivence avec lui ; si la mort n’existait pas, peut-être que personne ne raconterait. » Ainsi Claudio Magris définit-il l’art du récit. Son dernier roman Classé sans suite en est l’illustration parfaite. L’écrivain parvient à retracer une odyssée où la mémoire cherche à triompher du néant.
- France
- Documentaire
Jean-Marie Tjibaou, le Kanak qui rêvait d’indépendance
Édouard Philippe sera en Nouvelle-Calédonie du 30 novembre au 6 décembre, en prévision du référendum sur l’autodétermination de novembre 2018. Mediapart diffuse le portrait de Jean-Marie Tjibaou, ex-leader du FLNKS, qui accepta le dialogue avec Paris pour tracer la voie d’une décolonisation en douceur, avant d’être assassiné en 1989.
- Travail
- Enquête
Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
Plus de 300 morts dans un attentat dans le Sinaï égyptien
Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles de la mosquée Al-Raoudah, à Bir Al-Abed, dans le nord du Sinaï. L’attaque est la plus sanglante depuis l’implantation en 2014 du groupe État islamique dans la région.
Allemagne: le SPD se trouve contraint de négocier une «grande coalition» avec Merkel
Sous pression depuis le début de semaine, Martin Schulz, le candidat défait des sociaux-démocrates, a accepté vendredi d’ouvrir des discussions qui pourraient déboucher sur une nouvelle « grande coalition » en Allemagne avec la droite d’Angela Merkel. Il reviendra à la base du SPD de valider ce choix.
- Entreprises
- Parti pris
La privatisation de postes clefs de la République
L’accession d’Éric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts, après celle de François Villeroy de Galhau à la Banque de France ou de Catherine Guillouard à la RATP, en dit long sur l’évolution de la haute fonction publique : il faut avoir fait carrière dans la finance pour décrocher les postes prestigieux au sommet de l’État.
La plainte contre Sud Education crée une double controverse
Sud Éducation organise deux jours de réunion sur le racisme et l’islamophobie dans l’Éducation nationale, avec notamment des ateliers non mixtes. Jean-Michel Blanquer porte plainte contre les organisateurs.
- Économie et social
- Entretien
Vincent Eblé: «L’effort budgétaire est clairement déséquilibré»
C’est lui qui a obtenu le chiffrage des réformes fiscales sur le capital. Le président PS de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé, détaille pour Mediapart le cadre de la discussion budgétaire ouverte ce 23 novembre à la haute assemblée.
Le compte de l’élu FN négociateur du prêt russe fermé
Marine Le Pen ne l’a pas évoqué mercredi mais un autre compte a été clos par la Société générale : celui de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser. L'élu, qui avait négocié le prêt russe du FN en 2014, est au cœur d’une enquête judiciaire depuis février 2016.
- Économie et social
- Entretien
Mechmache: «L’économie solidaire représente un gros potentiel dans les quartiers populaires»
Après la démocratie participative et la lutte contre les discriminations, le collectif des « Pas sans nous » parie, lors d'un forum organisé le 25 novembre 2017, sur l’économie sociale et solidaire dans les quartiers populaires, explique son cofondateur, Mohamed Mechmache.
Karim Moussaoui filme une Algérie bloquée
Dans En attendant les hirondelles, sorti dans les salles françaises, le réalisateur algérien Karim Moussaoui filme « la peur de l’inconnu », mais aussi « l’Algérie qui tente, même si elle n’y arrive pas toujours ».
L’économie du Venezuela agonise
L'horizon s'obscurcit pour les Vénézuéliens, qui font face à une inflation étouffante, et dont le pays a été déclaré en « défaut partiel » par deux agences de notation. Les sanctions états-uniennes ferment des portes de sortie et jettent Caracas dans les bras de la Russie et de la Chine.
- Corruption
- Enquête
La descente aux enfers de l’avocate des oligarques kazakhs
Catherine Degoul, l’ex-avocate niçoise au cœur de l’affaire de corruption du Kazakhgate, a vécu recluse chez elle pendant des mois, jusqu’à la perquisition de son domicile, le 13 septembre. Elle se dit victime de menaces.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: la commission occulte qui inquiète Airbus
Les juges d’instruction ont trouvé la trace d’une commission suspecte de 8,8 millions d'euros, versée par Airbus dans le cadre d’une vente de satellites au Kazakhstan. Le PDG du groupe, Thomas Enders, a été entendu comme témoin par les policiers de l’office anticorruption.
- Mediapart Live
- Vidéo
Le premier ministre Edouard Philippe face à la rédaction
Édouard Philippe a été nommé premier ministre le 15 mai 2017. Durant 2 h 30, mercredi 22 novembre 2017, la rédaction de Mediapart l'a interrogé sur les violences sexuelles, la politique d'accueil des migrants, la lutte contre l'optimisation fiscale, les priorités du budget 2018 et les réformes sociales, le nucléaire… Un débat animé par Edwy Plenel et Ellen Salvi.
La Cour de cassation refuse le licenciement d'une femme voilée
La Cour de cassation, dans une décision rendue le 22 novembre, a suivi à la lettre la Cour de justice de l'UE : il peut être légal de licencier une femme qui porte le foulard. Mais dans le cas de l'entreprise Micropole, le licenciement était injustifié car aucun règlement interne ne prévoyait une obligation de neutralité politique, philosophique ou religieuse.
De retour au Liban, Saad Hariri se met à la table des négociations
Rentré mardi à Beyrouth, le premier ministre a « suspendu » sa démission, annoncée le 4 novembre depuis l'Arabie saoudite. Des consultations politiques sont engagées. Si l'épisode saoudien renforce sa popularité, rien ne dit que Saad Hariri sera suivi par son camp et ses partenaires, le Hezbollah en particulier.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Ramadan, «Charlie», Valls: nos explications et notre dossier
Retour sur trois semaines d'une polémique médiatique et politique d'une rare violence. Avec Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard, Edwy Plenel. Débat animé par François Bonnet . Article en accès libre.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: la justice donne de nouveau raison à Mediapart
La note libyenne révélée par Mediapart en 2012, attestant d’une promesse de financement de la campagne de 2007, n’est ni un faux matériel ni un faux intellectuel, selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Cette décision judiciaire est une défaite pour l’ancien président de la République française.
- France
- Enquête
La folle histoire de la note Moussa Koussa
Plus de trois ans d'enquête judiciaire, des dizaines de personnes interrogées, des témoins qui ont peur, d'autres en fuite, des expertises judiciaires d'une sophistication extrême… Mediapart publie, avec l'aimable autorisation des éditions Fayard, un chapitre du livre Avec les compliments du Guide consacré à l'incroyable saga de la “note Koussa”.
- Mediapart Live
- Vidéo
Construire de nouvelles solidarités
Lancé à l’initiative de plus de 80 associations, l’Appel des solidarités vient de sortir un livre avec 120 propositions afin que « tous les êtres humains aient concrètement accès à leurs droits fondamentaux ». Débat avec des responsables d'Emmaüs, de l'Association des paralysés de France, du centre Primo-Levi et de la FNH.
Garde alternée systématique: les dangers du projet
Une proposition de loi du MoDem, examinée à l'Assemblée le 22 novembre, veut faire de la résidence alternée des enfants la règle en cas de séparation des parents. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce un « véritable danger pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ».
- Europe
- Analyse
Berlusconi se démène pour peser sur les élections de 2018
La Cour européenne des droits de l’homme se penche sur le cas de l’ancien premier ministre actuellement inéligible. Au-delà de la décision des juges, le Cavaliere affûte sa stratégie pour peser sur les prochaines législatives en Italie, prévues en mars. Jusqu’à réfléchir à s’allier avec le patron de la Ligue du Nord.
- Afrique(s)
- Analyse
Zimbabwe: Mugabe s'en va, son système reste
Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, ce mardi, alors qu'une procédure de destitution venait d'être lancée à son encontre après plusieurs jours de pressions de son parti, la Zanu-PF. En toile de fond, la lutte pour le contrôle du parti présidentiel et, au-delà, de l’État et de ses ressources.
- Le Club
- Notre sélection
-
Presse locale: de Brest à Quimper, un combat pour l’indépendance à mener
Derrière les enjeux de la moralisation de la vie publique que soulève l’affaire Urvoas se pose la question de la responsabilité de la presse quotidienne régionale et la moralisation de la presse locale. -
Fermentation
Alors que le nouveau premier Consul continue à mettre en oeuvre son programme sans rencontrer beaucoup d'opposition, quelques enzymes agissent ça et là au sein de la société française pour amorcer sinon générer un front du refus... -
En Alsace, le forum Humanité Sans Limite
Depuis cinq ans le forum Humanité Sans Limite réunit des associations et collectifs de solidarité avec les exilé-e-s d'Alsace, mais aussi de la Roya à Calais ou à la Normandie. C'est un des carrefours du mouvement de l'hospitalité. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #35: l'arbre qui cache la forêt
Sous différentes formes, Mediapart a été au centre d’un débat surréaliste. Toutes les théories pouvant nuire à la rédaction de notre journal ont été développées. Y compris dans le Club. Soldons cet épisode de bruits, coupons l’arbre planté par nos contempteurs et mettons en exergue les sujets qui ont poussé dans notre forêt de libre expression. -
« Argent public ? Code public ! »
La campagne Public Money ? Public Code ! lancée par la FSFE (Free Software Foundation Europe) s'articule autour d'une lettre ouverte, qui affiche une ambition générale d'« amélioration des procédures de marchés publics pour les logiciels » et appelle à ce que tout logiciel « financé par le contribuable » soit publié sous licence libre. -
L'actu dessinée : cachotteries d'Uber et dessous pas chic de l'iPhone X
© Loïc Sécheresse Commander un Uber avec un iPhone X n'a rien d'anodin. Cette semaine, les casseroles que traînent les multinationales à l'origine de ce petit geste se sont encore alourdies. Uber a avoué, après un an de silence, s'être fait voler les données de millions de clients. Apple doit répondre du travail forcé de jeunes Chinois. Écarts de conduite ou mode de fonctionnement ? Décryptage en bande dessinée. -
Meurtrières anglaises en quête d’innocence
"Butterfly Kiss" de Michael Winterbottom © Outplay Dans une station-service, Eunice, serial killer extravertie, rencontre la serveuse Miriam qui dorénavant ne la quittera plus sur leur route sanglante. -
Danielle Obono défend la non-mixité, "outil pédagogique pour libérer la parole."
Danielle Obono, députée LFI, défend le principe de moments de non-mixité et ajoute: "Le ministre devrait se renseigner un peu plus. Dans les mouvements sociaux, dans l'histoire, ce sont des formes qui existent pour répondre à des besoins". Par contre les autres dirigeants LFI qui se sont exprimés à ce jour tournent le dos au droit des opprimés à l'auto-organisation. JLM, dans la panade, se tait... -
Chasse à l'ours à Buenos Aires
En Argentine, les liens entre le monde du football et les infra-mondes interconnectés de la sécurité privée, du narco-trafic et des gros bras de la politique alimentent fréquemment la rubrique des faits divers sanglants. -
Salariés détachés: un accord européen en trompe-l’œil pour la France
L’accord politique obtenu le 23 octobre 2017 au sein du Conseil de l’Union européenne sur la législation du travail applicable aux salariés détachés va-t-il réellement renforcer les obligations sociales des entreprises étrangères qui détachent ces salariés sur le territoire français ? L’analyse détaillée des cinq mesures que contient cet accord conduit à relativiser très sensiblement son apport. -
Anna Angelopoulos et Eric Hazan: porter à la lumière les nuits du monde
Raconter c’est transmettre. Anna Angelopoulos le démontre : les contes sont des para-mythes qui transportent avec eux les fondements inconscients d’une culture. Eric Hazan insistera sur les figures politiques de ces fondements. L’une et l’autre nous rappellent le côté merveilleux, magique, du travail de la pensée. -
Je suis professeur d'histoire-géographie et je ne détruis pas la République
Je suis professeur d'histoire-géographie. J'enseigne à Aubervilliers, une ville de "banlieue populaire". Sur Twitter, on m'a accusé de tous les maux. Une modeste réponse. -
Migrant’scène, le 26 novembre à la Maison des Métallos
Depuis plus de 10 ans, le festival Migrant'scène de la Cimade choisit d’interroger les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de l’art, de la recherche, de la culture et de la solidarité. Le « vivre et faire ensemble » est cette année à l’honneur ! -
Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !
La Revue du Crieur, Mediapart, La Découverte et la Ville de Grenoble invitent, le 2 décembre prochain, des chercheurs, politiques, militants associatifs et syndicaux, à relancer le débat sur l’émancipation à affronter les blocages et les points de tension du camp progressiste, et à rouvrir des perspectives stratégiques et idéologiques fortes. Demandez le programme ! -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Garcia Marquez, Glissant, La Caraïbe: Solitudes et Relation. Mémorial ACTe, 2017-2018
-
Cantate pour Lou von Salomé, évocation passionnée d’une égérie féministe et solaire
-
Colloque Israël-Palestine: que la France s’engage
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
«Sortons de l'entre-soi!», une rencontre avec Lydie Salvayre
-
Face aux forcenés de l’identité, faisons vivre la France plurielle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier