Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes

Par

Le président a annoncé un large éventail de mesures destinées à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences faites aux femmes. Il plaide pour fixer à 15 ans, et non à 12 ou 13 ans comme envisagé, l’âge minimum de consentement à un acte sexuel. Les associations estiment que les financements débloqués ne sont pas à la hauteur des besoins.

  • France
  • Analyse

Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme «gazeux»

Jean-Luc Mélenchon © Reuters Jean-Luc Mélenchon © Reuters

La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche.

  • France

Remaniement: Dussopt, qui rejoint Bercy, a voté contre le budget 2018

Ce proche de Valls est exclu du PS pour rejoindre un gouvernement quil a pourtant fortement critiqué ces six derniers mois. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner. Delphine Gény-Stephann, passée par la direction du Trésor et le groupe Saint-Gobain, est secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire.

  • International

Les dirigeants africains peinent à réagir à l’esclavage de migrants en Libye

Le Niger a appelé la Cour pénale internationale à se saisir du scandale des migrants vendus comme des esclaves en Libye. Mais si les condamnations sont unanimes, les « mesures hardies » annoncées par le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas encore vu le jour. 

L’AFD reporte l’étude d’un gros prêt à la Chine

À la suite de multiples protestations d’ONG, l’Agence française de développement a reporté d’un mois la discussion sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour aider une centrale à charbon dans la région du Xinjiang, dossier révélé par Mediapart.

Claudio Magris, l’écrivain amoureux des personnages troubles

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

« Raconter, c’est entrer en guerre contre l’oubli et être de connivence avec lui ; si la mort n’existait pas, peut-être que personne ne raconterait. » Ainsi Claudio Magris définit-il l’art du récit. Son dernier roman Classé sans suite en est l’illustration parfaite. L’écrivain parvient à retracer une odyssée où la mémoire cherche à triompher du néant.

  • France
  • Documentaire

Jean-Marie Tjibaou, le Kanak qui rêvait d’indépendance

Par Mehdi Lallaoui
capture-d-e-cran-2017-12-01-a-22-32-22

Édouard Philippe sera en Nouvelle-Calédonie du 30 novembre au 6 décembre, en prévision du référendum sur l’autodétermination de novembre 2018. Mediapart diffuse le portrait de Jean-Marie Tjibaou, ex-leader du FLNKS, qui accepta le dialogue avec Paris pour tracer la voie d’une décolonisation en douceur, avant d’être assassiné en 1989.

Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf

Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.

Plus de 300 morts dans un attentat dans le Sinaï égyptien

Par La rédaction de Mediapart avec Reuters

Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles de la mosquée Al-Raoudah, à Bir Al-Abed, dans le nord du Sinaï. Lattaque est la plus sanglante depuis limplantation en 2014 du groupe État islamique dans la région.

Allemagne: le SPD se trouve contraint de négocier une «grande coalition» avec Merkel

Martin Schulz, à la sortie de sa rencontre avec le président Frank-Walter Steinmeier, le 23 novembre 2017 à Berlin © Reuters / Hannibal Hanschke Martin Schulz, à la sortie de sa rencontre avec le président Frank-Walter Steinmeier, le 23 novembre 2017 à Berlin © Reuters / Hannibal Hanschke

Sous pression depuis le début de semaine, Martin Schulz, le candidat défait des sociaux-démocrates, a accepté vendredi d’ouvrir des discussions qui pourraient déboucher sur une nouvelle « grande coalition » en Allemagne avec la droite d’Angela Merkel. Il reviendra à la base du SPD de valider ce choix.

La privatisation de postes clefs de la République

L’accession d’Éric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts, après celle de François Villeroy de Galhau à la Banque de France ou de Catherine Guillouard à la RATP, en dit long sur l’évolution de la haute fonction publique : il faut avoir fait carrière dans la finance pour décrocher les postes prestigieux au sommet de l’État.

La plainte contre Sud Education crée une double controverse

Sud Éducation organise deux jours de réunion sur le racisme et l’islamophobie dans l’Éducation nationale, avec notamment des ateliers non mixtes. Jean-Michel Blanquer porte plainte contre les organisateurs.

  • Économie et social
  • Entretien

Vincent Eblé: «L’effort budgétaire est clairement déséquilibré»

C’est lui qui a obtenu le chiffrage des réformes fiscales sur le capital. Le président PS de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé, détaille pour Mediapart le cadre de la discussion budgétaire ouverte ce 23 novembre à la haute assemblée.

Le compte de l’élu FN négociateur du prêt russe fermé

Marine Le Pen ne l’a pas évoqué mercredi mais un autre compte a été clos par la Société générale : celui de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser. L'élu, qui avait négocié le prêt russe du FN en 2014, est au cœur d’une enquête judiciaire depuis février 2016.

  • Économie et social
  • Entretien

Mechmache: «L’économie solidaire représente un gros potentiel dans les quartiers populaires»

Après la démocratie participative et la lutte contre les discriminations, le collectif des « Pas sans nous » parie, lors d'un forum organisé le 25 novembre 2017, sur l’économie sociale et solidaire dans les quartiers populaires, explique son cofondateur, Mohamed Mechmache.

Karim Moussaoui filme une Algérie bloquée

Dans En attendant les hirondelles, sorti dans les salles françaises, le réalisateur algérien Karim Moussaoui filme « la peur de l’inconnu », mais aussi « l’Algérie qui tente, même si elle n’y arrive pas toujours ».

L’économie du Venezuela agonise

L'horizon s'obscurcit pour les Vénézuéliens, qui font face à une inflation étouffante, et dont le pays a été déclaré en « défaut partiel » par deux agences de notation. Les sanctions états-uniennes ferment des portes de sortie et jettent Caracas dans les bras de la Russie et de la Chine.

La descente aux enfers de l’avocate des oligarques kazakhs

Par et Alain Lallemand (Le Soir), Thierry Denoël (Le Vif) et Mark Eeckhaut (De Standaard)

Catherine Degoul, l’ex-avocate niçoise au cœur de l’affaire de corruption du Kazakhgate, a vécu recluse chez elle pendant des mois, jusqu’à la perquisition de son domicile, le 13 septembre. Elle se dit victime de menaces.

Kazakhgate: la commission occulte qui inquiète Airbus

Les juges d’instruction ont trouvé la trace d’une commission suspecte de 8,8 millions d'euros, versée par Airbus dans le cadre d’une vente de satellites au Kazakhstan. Le PDG du groupe, Thomas Enders, a été entendu comme témoin par les policiers de l’office anticorruption.

Le premier ministre Edouard Philippe face à la rédaction

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Édouard Philippe a été nommé premier ministre le 15 mai 2017. Durant 2 h 30, mercredi 22 novembre 2017, la rédaction de Mediapart l'a interrogé sur les violences sexuelles, la politique d'accueil des migrants, la lutte contre l'optimisation fiscale, les priorités du budget 2018 et les réformes sociales, le nucléaire… Un débat animé par Edwy Plenel et Ellen Salvi.

La Cour de cassation refuse le licenciement d'une femme voilée

La Cour de cassation, dans une décision rendue le 22 novembre, a suivi à la lettre la Cour de justice de l'UE : il peut être légal de licencier une femme qui porte le foulard. Mais dans le cas de l'entreprise Micropole, le licenciement était injustifié car aucun règlement interne ne prévoyait une obligation de neutralité politique, philosophique ou religieuse.

De retour au Liban, Saad Hariri se met à la table des négociations

Par Virginie Le Borgne

Rentré mardi à Beyrouth, le premier ministre a « suspendu » sa démission, annoncée le 4 novembre depuis l'Arabie saoudite. Des consultations politiques sont engagées. Si l'épisode saoudien renforce sa popularité, rien ne dit que Saad Hariri sera suivi par son camp et ses partenaires, le Hezbollah en particulier.

Ramadan, «Charlie», Valls: nos explications et notre dossier

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Retour sur trois semaines d'une polémique médiatique et politique d'une rare violence. Avec Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard, Edwy Plenel. Débat animé par François Bonnet
. Article en accès libre.

  • France
  • Enquête

Sarkozy-Kadhafi: la justice donne de nouveau raison à Mediapart

La note libyenne révélée par Mediapart en 2012, attestant d’une promesse de financement de la campagne de 2007, n’est ni un faux matériel ni un faux intellectuel, selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Cette décision judiciaire est une défaite pour l’ancien président de la République française.

  • France
  • Enquête

La folle histoire de la note Moussa Koussa

Plus de trois ans d'enquête judiciaire, des dizaines de personnes interrogées, des témoins qui ont peur, d'autres en fuite, des expertises judiciaires d'une sophistication extrême… Mediapart publie, avec l'aimable autorisation des éditions Fayard, un chapitre du livre Avec les compliments du Guide consacré à l'incroyable saga de la “note Koussa”.

Construire de nouvelles solidarités

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lancé à l’initiative de plus de 80 associations, l’Appel des solidarités vient de sortir un livre avec 120 propositions afin que « tous les êtres humains aient concrètement accès à leurs droits fondamentaux ». Débat avec des responsables d'Emmaüs, de l'Association des paralysés de France, du centre Primo-Levi et de la FNH.

Garde alternée systématique: les dangers du projet

Une proposition de loi du MoDem, examinée à l'Assemblée le 22 novembre, veut faire de la résidence alternée des enfants la règle en cas de séparation des parents. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce un « véritable danger pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ».

Berlusconi se démène pour peser sur les élections de 2018

Par Beniamino Morante

La Cour européenne des droits de l’homme se penche sur le cas de l’ancien premier ministre actuellement inéligible. Au-delà de la décision des juges, le Cavaliere affûte sa stratégie pour peser sur les prochaines législatives en Italie, prévues en mars. Jusqu’à réfléchir à s’allier avec le patron de la Ligue du Nord.

Zimbabwe: Mugabe s'en va, son système reste

Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, ce mardi, alors qu'une procédure de destitution venait d'être lancée à son encontre après plusieurs jours de pressions de son parti, la Zanu-PF. En toile de fond, la lutte pour le contrôle du parti présidentiel et, au-delà, de l’État et de ses ressources.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées