- Travail
- Reportage
En Aveyron, le rictus antisocial de Ronald McDonald
Cela fait près de cent jours que le conflit dure, et se durcit, dans le restaurant de Villefranche-de-Rouergue, où six salariés luttent pour une amélioration de leurs conditions de travail dans un climat exécrable d'homophobie, d'intimidation et de répression syndicale.
Les assignations à résidence de longue durée visées par une QPC
Farouk Ben Abbes est accusé depuis 2009 par les services de renseignement d'être un élément central de la mouvance islamiste européenne. À ce jour, il n'a pourtant fait l'objet d'aucune condamnation et a même déjà bénéficié d'un non-lieu. Il est assigné à résidence depuis le 17 novembre 2015 au titre de l'état d'urgence et, depuis le 1er novembre, au titre de la loi antiterroriste. Ses avocats ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil d'État.
- Économie et social
- Enquête
Nucléaire: EDF va prolonger la durée de vie de ses centrales
En toute discrétion, EDF est en train d’obtenir la prolongation de la vie de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans, un âge autrefois jugé indépassable. Le manque de discussion publique entretient l’opacité des décisions au sujet de la sûreté des réacteurs. L'ASN présente son rapport annuel jeudi 30 novembre aux parlementaires.
- France
Plan social du PS: les salariés de Solférino interpellent les politiques
Plus d’un mois après la présentation du plan de sauvegarde de l’emploi au siège du Parti socialiste, qui prévoit la suppression de 59 emplois, les négociations entre la direction et les représentants du personnel patinent. Ces derniers ont décidé de se tourner vers les responsables politiques.
- France
Au PS, chacun place ses pions en prévision du congrès
À quatre mois de la désignation d'un nouveau premier secrétaire, le hollandais Stéphane Le Foll, l'ancien vallsiste Luc Carvounas, ou le représentant de l'aile gauche Emmanuel Maurel sont dans les starting-blocks. Un groupe de quadragénaires pousse la candidature de Najat Vallaud-Belkacem, tandis que l'ancien numéro 2 de Cambadélis, Rachid Temal, y pense.
- Amériques
- Analyse
Le péronisme traverse une crise historique en Argentine
Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie argentine, la crise au sein du mouvement fondé en 1945 par Juan Domingo Perón pourrait maintenir le Parti justicialiste dans l’opposition pour une durée prolongée. Beaucoup, en Argentine, rêvent de voir les “incorrigibles” péronistes, comme les surnommait Borges, disparaître. Mais est-ce vraiment possible ?
- Migrations
- Enquête
Le diabolique projet de l’Europe pour les demandeurs d’asile
Mediapart s’est procuré la toute dernière version du règlement européen en cours de négociation à Bruxelles, qui permet le renvoi de demandeurs d’asile vers des « pays tiers sûrs ». La définition de ce concept est élargie au point qu’un pays comme la Libye pourrait, à terme, être concerné pour peu que certaines régions se stabilisent, par exemple autour de Tripoli.
- Migrations
- Entretien
Sommet Afrique-UE : il manque une « cohérence d’ensemble »
À la veille du sommet UE/Afrique, à Abidjan, qui fera partie de la tournée d’Emmanuel Macron, Amnesty International publie ses recommandations. En ligne de mire : le dossier migrations, où l’ONG attend une « cohérence » de la part des Européens. Entretien avec Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations.
- Idées
- Entretien
Achille Mbembe: «L'influence française est partout en recul en Afrique»
Penseur de la postcolonisation, Achille Mbembe est l’un des plus grands intellectuels africains. Pour Mediapart, il livre sa réaction à chaud au discours d'Emmanuel Macron, et donne son point de vue sur les grands défis du continent, la réapparition de l'esclavage en Libye, et son inquiétude face à la montée du racisme.
- Genre
- Enquête
A la Caisse des dépôts, la République misogyne
La commission de surveillance de la Caisse des dépôts vient d’être quasi intégralement renouvelée. Les 13 postes sont désormais occupés par… 13 hommes. Et pas une seule femme ! Ainsi en ont décidé les plus hautes autorités du pays. Présidente d'honneur du Medef, Laurence Parisot dit son « exaspération ». « Caramba, encore raté ! », ironise la militante féministe Caroline De Haas.
Le glyphosate, révélateur d’un gouvernement allemand en roue libre
Le soutien inattendu de Berlin, lundi à Bruxelles, à la ré-autorisation du glyphosate pour cinq ans en Europe, complique un peu plus l’équation politique en Allemagne, sur fond de désaccord entre la droite de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD. L'épisode révèle également le désordre politique qui règne actuellement à Berlin.
Algérie: «Tant que la manne pétrolière existe, la paix sociale est presque assurée»
Pour l'historien français Benjamin Stora et le politologue algérien Abdelkader Yefsah, ce n'est pas tant la succession de Bouteflika qui est problématique mais bien le modèle économique du pays qui repose sur la rente pétrolière. Entretien croisé.
- Un monde à vif
- Entretien
Les leçons du laboratoire islandais
Alors que les négociations se poursuivent à Reykjavik en vue de former un gouvernement, Mediapart s’est entretenu avec Lionel Cordier, de l’université Lyon 2, qui rédige une thèse sur les dynamiques sociales et politiques de l’Islande depuis le krach de 2008. Il revient en particulier sur la dynamique du parti pirate.
- France
A l’Assemblée, la majorité tente de mettre FI et FN dans le même sac anti-européen
Lundi soir, une résolution pour la promotion des symboles de l'Union européenne proposée par la majorité LREM s'est transformée en pâle remake du référendum constitutionnel européen de 2005.
- France
Thierry Solère lâche finalement la questure de l'Assemblée
Après son ralliement tardif à La République en marche, Thierry Solère avait d’abord refusé de quitter ses fonctions de questeur de l’Assemblée nationale, qu’il occupait en tant que député d’opposition. Face à l’indignation générale, il a finalement accepté de démissionner.
- France
- Enquête
L’étonnante percée d’un ami de Richard Ferrand sur les marchés publics du Finistère
D’après nos informations, un ami architecte du député et président du groupe LREM a décroché plusieurs marchés publics dans le Finistère au tournant des années 2000, après son entrée au conseil départemental. Dans un cas, l’élu breton était membre de la commission chargée d’évaluer les candidats.
- Économie et social
- Analyse
Face à la désindustrialisation, le gouvernement français désarmé et inactif
Face au phénomène durable et complexe de la désindustrialisation, le premier ministre se contente d'effets d'annonce et de diagnostics. Mais il renonce à toute véritable politique industrielle.
Abus de sous-traitance à La Poste: deux syndicats portent plainte
Mediapart et France Info révèlent que la CGT et SUD ont attaqué en justice La Poste pour « prêt de main-d’œuvre illicite ». Une menace pour l’entreprise publique, qui a systématisé le recours aux prestataires : en Île-de-France, les sous-traitants distribuent 80 % des colis.
- Travail
- Parti pris
Ordonnances: une réforme injuste et déjà périmée
Les députés votent ce mardi 28 novembre la ratification des ordonnances réformant le code du travail, la libération du processus de « destruction créatrice » tant souhaité par Emmanuel Macron.
- Corruption
- Enquête
Mondial de foot au Qatar: une filiale du Crédit mutuel est dans le viseur
Selon nos informations, la justice brésilienne et le FBI américain enquêtent sur un virement de 22 millions de dollars effectué par le Qatar, via une filiale du Crédit mutuel, en lien avec le scandale de corruption sur l’attribution du Mondial de foot 2022 à l’émirat. Révélations.
- International
- Analyse
A New York, un grand procès de corruption inquiète Erdogan
Détenu et poursuivi aux États-Unis pour avoir aidé Téhéran à contourner les sanctions économiques américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab pourrait mettre en cause le chef de l’État turc.
- International
Le Sinaï égyptien sombre dans la spirale attentats-répression
La région, en proie à une insurrection djihadiste violente depuis la destitution du président Morsi en 2013, est soumise à une forme de blocus imposé par les autorités. L’attentat contre une mosquée aux rituels soufis, qui a fait vendredi plus de 300 morts, met en lumière les échecs de la politique menée par le président al-Sissi.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: la sélection à l'université, coup double pour la bourgeoisie
La question de la sélection à l'université fait son grand retour. Les arguments des réformateurs sont toujours les mêmes mais cette fois, la situation de crise provoquée par les ratés du logiciel d’admission post-bac semble être devenue une occasion en or pour faire advenir ce qui mûrit depuis longtemps dans les têtes.
- Gauche(s)
- Reportage
La France insoumise se mobilise pour une campagne permanente
La première convention du mouvement de Jean-Luc Mélenchon après les élections s’est tenue à Clermont-Ferrand. La mobilisation l'a emporté sur les questions d'organisation interne. La convention fut l’occasion de souder les militants, tirés au sort, autour de trois grandes campagnes nationales qui vont être engagées et de faire bloc dans l’opposition.
- France
- Analyse
La gauche entre requiem et réincarnation
La catastrophe étant désormais actée par tous, certains acteurs de la gauche courent derrière leur passé, pendant que d’autres essaient de s’inventer, ou se réinventer. Entre rancune et rapprochements, le week-end a bruissé de rumeurs au Parti socialiste, de discours de relance à la convention de La France insoumise, et de volontarisme du côté de Benoît Hamon.
- France
- Analyse
Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme «gazeux»
La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche.
Vaccins: contraindre ou éclairer?
L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de 3 vaccins aujourd’hui, à 11 vaccins à partir de janvier. Cette obligation peut-elle restaurer la confiance des Français dans les vaccins ? Le professeur en immunologie Alain Fischer a présidé la concertation citoyenne qui a recommandé l’obligation vaccinale. Il débat avec le médecin généraliste Luc Perino, opposé à cette obligation et qui plaide pour une campagne d’information mesurée et éclairée.
- Europe
- Entretien
La Russie de Poutine? «Une kleptocratie sans idéologie»
À quatre mois de l’élection présidentielle russe, le paysage de la campagne se met en place. Si l’opposition est représentée, Vladimir Poutine est assuré d’être réélu. Tentative de définition du poutinisme à l’aune d’un quatrième mandat qui devrait être le dernier, avec le chercheur ukrainien Anton Shekhovtsov.
Mladić condamné, les Balkans demeurent en manque de justice
Ratko Mladić, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie-Herzégovine, a écopé de la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. Mais, alors que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie s’apprête à fermer ses portes, l’exigence de justice qui taraude les Balkans n’est toujours pas satisfaite.
Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes
Le président a annoncé un large éventail de mesures destinées à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences faites aux femmes. Il plaide pour fixer à 15 ans, et non à 12 ou 13 ans comme envisagé, l’âge minimum de consentement à un acte sexuel. Les associations estiment que les financements débloqués ne sont pas à la hauteur des besoins.
- Livres
- Document
Ali Erfan raconte les morts mystiques de ces Iraniens partis combattre l’Irak
Écrivain iranien, Ali Erfan restitue dans un magnifique roman, Sans ombre, la ferveur inouïe des milliers de tout jeunes volontaires iraniens partis se faire tuer sur les champs de batailles de la guerre avec l’Irak de 1980-1988. Ayant recueilli les récits des survivants, à qui l’on a appris à mourir mais pas à combattre, il leur prête sa plume pour raconter le carnage. Présentation et extraits du livre.
Claudio Magris, l’écrivain amoureux des personnages troubles
« Raconter, c’est entrer en guerre contre l’oubli et être de connivence avec lui ; si la mort n’existait pas, peut-être que personne ne raconterait. » Ainsi Claudio Magris définit-il l’art du récit. Son dernier roman Classé sans suite en est l’illustration parfaite. L’écrivain parvient à retracer une odyssée où la mémoire cherche à triompher du néant.
- France
Remaniement: Dussopt, qui rejoint Bercy, a voté contre le budget 2018
Ce proche de Valls est exclu du PS pour rejoindre un gouvernement qu’il a pourtant fortement critiqué ces six derniers mois. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner. Delphine Gény-Stephann, passée par la direction du Trésor et le groupe Saint-Gobain, est secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire.
- International
Les dirigeants africains peinent à réagir à l’esclavage de migrants en Libye
Le Niger a appelé la Cour pénale internationale à se saisir du scandale des migrants vendus comme des esclaves en Libye. Mais si les condamnations sont unanimes, les « mesures hardies » annoncées par le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas encore vu le jour.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mémoires du colonialisme
Burkina. Ces étudiants africains qui applaudissent l'humiliation de leur président
Nombreux sont ceux qui n'en reviennent pas de la scène hallucinante qui s'est déroulée dans un amphithéâtre de l'Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso, où le président français MACRON, en visite officielle dans ce pays, tenait un discours devant un parterre d'étudiants. (Sur MONTRAY KRÉYOL) -
Les Chiens de Navarre, bouffons de l’identité française
Scène de "Jusque dans vos bras" © Philippe Lebruman Le nouveau spectacle des Chiens de Navarre, « Jusque dans vos bras », jette son dévolu sur un serpent de mer : l’identité française. En y entrant par son point sensible : les réfugiés, les immigrés. Et par ses grandes figures. Une réjouissante et pénétrante introspection scellée dans la farce. -
Racisme d’État (2/2): politiques de l’antiracisme
Dans un pays qui n’a jamais interdit le Front national, le gouvernement va-t-il avec le soutien de la classe politique bannir le vocabulaire qui permet de mettre des mots sur la responsabilté des pouvoirs publics? On peut discuter les avantages et inconvénients de parler de "racisme d'État". Il n'en reste pas moins que la racialisation de la société doit beaucoup à des politiques de racialisation. -
Territoires palestiniens occupés: 50 ans de violations de droits humains
Le 29 novembre, l’Organisation des Nations unies célèbre tous les ans la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Depuis un demi-siècle, l'occupation israélienne de la Cisjordanie, y compris de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, entraîne des violations systématiques des droits humains des Palestiniens vivant dans ces territoires. -
Bataille du Glyphosate: vers l’émergence d’une agriculture durable
« Black Monday ». Malgré les Monsanto papers, l’avertissement de l’OMS, malgré l’engagement de centaines de milliers d’hommes et de femmes à travers l’Europe, malgré la demande de notre Parlement européen d’une sortie en 5 ans et d’une stricte application du principe de précaution, le glyphosate a été reconduit pour cinq années supplémentaires. Pour la santé humaine, l’environnement et le projet européen on repassera. -
Les archives sont essentielles, justement !
Mardi 14 novembre fuitait dans la presse un document de travail interne au ministère de la Culture produit dans le cadre de sa contribution au «Comité d’action publique 2022». Parmi les pistes d’économie, plusieurs concernent les archives, dont on peut rappeler qu’il s’agit de la seule mission régalienne exercée directement par la rue de Valois. -
Des causes des migrations massives négro-africaines, de nos jours
Le sommet Union européenne - Union africaine s’ouvre, ce jour, à Abidjan. Il y sera question, sans doute, du problème crucial de l’esclavage des migrant-e-s en Libye. Entre autres. Qu'en attendre? -
Lettres aux parents contre la sélection à l’université
Vous souhaitez comprendre la nouvelle procédure d’accès à l’université ? 10 minutes, c’est le temps que vous prendra la lecture de la formidable « Lettre ouverte d’un oncle universitaire à son frère parent ». A diffuser largement. Parallèlement 8 syndicats de la FSU lancent une alerte en s’adressant aux lycéens et à leurs responsables. -
Sous les pavés, vos pages!
Suite à notre appel à témoignages « Mai 68 par ceux qui l’ont vécu », lancé conjointement avec Mediapart, voici un petit point sur cette vaste opération éditoriale. -
L'actu dessinée: lobbying, pistache et Glyphosate
© benjamin adam En mars 2015, le glyphosate, produit phare de la firme Monsanto, était déclaré "cancerogène probable pour l'homme". Ce lundi, la Commission européenne a décidé de reconduire sa licence d'exploitation pour cinq ans. Entre temps que s'est-il passé ? Des indices en bande dessinée. -
Halte à la chasse aux sorcières, oui au débat démocratique!
45 personnalités du monde associatif, universitaire et culturel regrettent qu'une «offensive sans précédent est en train de transformer le débat public en arène où tous les coups sont permis contre des personnalités et des militants antiracistes qui refusent les amalgames entre islam/islamisme/terrorisme ». Et appellent à participer à la journée internationale contre l'islamophobie, le 10 décembre, à la Bourse du Travail de Saint-Denis. -
Élection partielle en Afrique du Sud: le parti communiste sud-africain part seul
Pour la première fois depuis la création de l’Alliance entre l’ANC, le COSATU et le SACP, ce dernier va présenter ses candidats à l’élection partielle de la municipalité de Metsmaholo dans la province de l’Etat libre. Un moment historique pour le SACP comme pour l’ANC, qui annonce une configuration inédite pour les élections générales de 2019 -
J'ai mal à mon Afrique
Ce discours s'inscrit comme les autres avant lui, avec la violence de l'humiliation en plus, dans le vieux rapport de domination qui soutient depuis toujours la relation de la France avec son pré-carré africain, et ce, en dépit de l'alternance des gouvernants qui se succèdent à sa tête. -
Monsieur Fraize et les pommes de terre au lard
Dans l'univers du stand-up, où les blagues ont un code-barres et s'écoulent par packs de douze, il existe un mouton à cinq pattes, un zèbre à pois rouges, une cigogne à roulettes. Son nom: Monsieur Fraize... -
Entretien avec Raj, réfugié politique sri-lankais et militant du NPA
"Il faudrait organiser une grande fédération socialiste des migrants en France et se battre aux côtés des travailleurs français. Il faudrait un grand front de l’extrême gauche pour lutter contre la bourgeoisie." -
7 d’un coup, les frères Grimm vent debout contre le harcèlement scolaire
Au TnBA, Catherine Marnas nous entraîne dans les troubles de l’enfant dans 7 d’un coup © Frédéric Desmesure Tout comme dans les contes de fées, le monde de l’enfance a sa part d’ombre. Méchanceté gratuite, harcèlement, peurs, sont autant d’épreuves cruelles que l’on doit affronter pour grandir, pour se sentir mieux. Empruntant aux frères Grimm, l’une de leurs fables populaires, avec habilité Catherine Marnas invite, petits et grands à dépasser leurs tourments… au moins dans un monde de rêverie onirique. -
«Le Musée des merveilles»: merveilleuse chasse au trésor
Le Musée des merveilles (Wonderstruck) est adapté du roman graphique Wonderstruck, intitulé Black Out pour son édition française, de Brian Selznick, qui a également écrit le scénario du film. -
Réfugiés syriens: vous avez dit pays frères?
Ils sont syriens et ont fui leur pays à cause de la guerre, le terrorisme ou le régime de Bachar Al Assad. Nombreux sont ceux qui transitent par des pays arabes, sans toutefois y rester. Arrivés en Europe, ils se sentent en sécurité mais gardent une amertume dans leur cœur : ne pas avoir été bien reçus, voire de ne pas avoir été du tout reçus par leurs « frères ». -
Une décision d’une «grande violence pour les détenus»
Les cellules de la maison d’arrêt de Fresnes sont infestées de punaises de lit. Certains détenus disent ne plus réussir à dormir, se grattant jusqu’au sang. ©Grégoire Korganow/CGLPL Maud Schlaffmann-Amprino, avocate depuis 2014, défend des personnes incarcérées à la maison d’arrêt de Fresnes. Elle réagit à la décision du Conseil d’État du 28 juillet dernier qui, sur une requête de l’OIP, a constaté la violation des libertés fondamentales, mais refusé d’intervenir sur les causes structurelles des problèmes. Après un espoir douché, l’avocate refuse de se résigner. -
Une proposition de loi téléguidée pour enfermer massivement les demandeurs d’asile
-
Édition Petite Encyclopédie Critique
La fin du sida est-elle possible?
-
Rengaines et radotages à propos de la lutte contre le harcèlement
-
De Pexonne à Badonviller, chronique d'une périphérie
-
A. Bidar et le (Grand) Collège (Mufti) de France
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier