Procès retentissant à New York Trafic d'or: un homme d'affaires accuse Erdogan

Témoin clé d’un procès à New York sur un trafic d’or visant à contourner via la Turquie les sanctions américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir aidé activement les trafiquants.

Que faire à gauche? Un live exceptionnel de Mediapart

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Durant tout l’après-midi du 2 décembre, Paul Magnette, Mireille Delmas-Marty, Bruno Latour, Marie-Christine Vergiat, Barbara Romagnan, César Ochoa, Annick Coupé, Yves Sintomer, Danièle Obono... entourés de chercheurs, intellectuels, acteurs publics ont débattu à Grenoble et en direct sur Mediapart des défis de la gauche. Voici leurs interventions.

Trois cadres du groupe Lafarge mis en examen pour «financement du terrorisme»

Par , et Julien Antoine

Deux anciens cadres de Lafarge et un responsable de la sécurité du groupe, par ailleurs ancien candidat du Front national, ont été mis en examen, vendredi 1er décembre, pour « financement du terrorisme » dans l’enquête sur ses liens avec l’État islamique. Le groupe français a maintenu en 2013 et 2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit tenue par Daech.

Comment Facebook achète la presse française

Par Nicolas Becquet (Observatoire européen du journalisme)

TF1, Le Figaro, Le Parisien, Le Monde... Depuis 2016, Facebook verse des millions d’euros à plusieurs grands médias français pour produire des contenus vidéo sur son réseau social. Une pratique qui pose la question de la dépendance des rédactions et ouvre la voie à un système à deux vitesses pénalisant les « petits médias ».

Les députés macronistes: une machine législative à l’identité politique incertaine

Le groupe LREM à l’Assemblée est devenu en six mois un véritable rouleau compresseur législatif. Mais le rythme effréné des réformes imposées par l’exécutif a jusqu’alors empêché ses députés de se poser cette question toute simple : « Qui sommes-nous ? »

En Nouvelle-Calédonie, Edouard Philippe joue la carte de la tradition

Devant le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie. © ES Devant le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie. © ES

Le premier ministre a entamé, samedi 2 décembre, une visite de quatre jours en Nouvelle-Calédonie. Entre rencontres politiques, moments de recueillement et cérémonies traditionnelles, Édouard Philippe veut s’inscrire dans la tradition de dialogue qui a permis d’installer la paix dans l’archipel depuis trente ans.

L'affaire qui menace la Maison blanche

L’inquiétante persistance de l’inflation faible en France

L’inflation française demeure très faible au regard du reste de la zone euro. Est-ce une bonne nouvelle ou faut-il s’en inquiéter ?

Les députés rétablissent le projet de loi d’interdiction des hydrocarbures

Les nouveaux permis d’exploration et d’exploitation de pétrole, gaz et charbon sont interdits partout en France, à de très rares exceptions près, dans la nouvelle version du projet de loi Hulot votée le 1er décembre. Le texte doit maintenant repasser par le Sénat.

L’opposition turque interpelle Erdogan sur les placements offshore de son clan

Recep Tayyip Erdogan salue les députés, mardi 28 novembre 2017 à Ankara. © Reuters Recep Tayyip Erdogan salue les députés, mardi 28 novembre 2017 à Ankara. © Reuters

Le chef de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu a affirmé détenir les preuves de l’existence de transactions financières entre une société basée dans le paradis fiscal de l’île de Man et les comptes bancaires de membres de la famille du président. Erdogan dénonce une manipulation.

Le désir des spectres

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Ce livre est d’abord un poème de Niki Giannari intitulé Des spectres hantent l’Europe. Il accompagne un documentaire éponyme qu’elle a tourné avec Maria Kourkouta dans un camp de migrants en Grèce. Georges Didi-Huberman commente l’ensemble, en tant qu’historien de l’art et philosophe. Poursuivant une réflexion au long cours, il engage à reconsidérer l’une des questions les plus graves de notre époque.

Bruno Latour diagnostique un atterrissage compliqué pour l’humanité

C’est un ouvrage à la fois important, surprenant et inquiétant que livre le philosophe Bruno Latour, avec Où atterrir ? Comment s’orienter en politique.

La Caisse des dépôts dit vouloir renoncer à sa misogynie

À la suite de l’article de Mediapart révélant la composition exclusivement masculine de la commission de surveillance de la CDC, son président estime que les pratiques, voire les règles de désignation devront évoluer pour respecter la parité.

Les eurodéputés pour un embargo des ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Le parlement européen a adopté jeudi, à une large majorité, une résolution non contraignante, qui critique violemment la diplomatie économique de la France vis-à-vis de Riyad.

Nouvelle-Calédonie: réussir la paix et l'autodétermination

Le premier ministre Édouard Philippe entame un déplacement de six jours en Nouvelle-Calédonie. Enjeu : garantir un vrai référendum d'autodétermination et tourner la page de notre histoire coloniale.

Yes we kanak!

Au mot canaque, indécrottablement colonial, il apparaît préférable de substituer kanak, même s'il défie l'économie générale du français : il se veut invariable et délivré de toute majuscule. Retour sur une question qui n'a rien d'anecdotique, une question langagière, donc politique…

Contrôle des frais de mandat: l’Assemblée s’arrête au milieu du gué

L’Assemblée nationale instaure enfin un contrôle sur les frais des députés. Mais le dispositif dévoilé mercredi 29 novembre reste loin du compte.

En Corse, le scrutin régional attise la défiance contre Paris

Deux ans après leur victoire aux régionales, les nationalistes corses sont donnés favoris des élections territoriales des 3 et 10 décembre, qui désigneront les conseillers de la toute nouvelle collectivité territoriale unique. Mais pour Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de l’île, « le gouvernement pèse de tout son poids pour que nous perdions ».

«Racisme d'Etat», «racisé»: les termes du débat

Forgés dans les années 1960, les termes racisme d'État, racisme institutionnel et racisé ont permis de penser le racisme comme un phénomène structurel qui dépasse les actes intentionnels inspirés par une idéologie explicitement raciste. Mais ils restent débattus dans le champ universitaire.

Un Français condamné à sept ans de prison pour avoir secouru sa famille syrienne

Le Français Stéphan Pélissier a été condamné à sept ans de prison ce mercredi 30 novembre par la cour d’assises de Patras, en Grèce. Son crime ? Avoir tenté d’aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie.

Encadrement des loyers: un gouvernement gêné et sans vision

La volonté du gouvernement de poursuivre l'expérience de l'encadrement des loyers, mais sous la forme bancale promue par Manuel Valls en 2014 plutôt que de façon volontariste, traduit surtout un désintérêt pour cette question, pourtant centrale. 

Mafia du CO2: le cadavre et la bague

Une expertise judiciaire vient pour la première fois mettre à mal la version de l’escroc Arnaud Mimran dans l'enquête sur l’assassinat de Samy Souied, son associé dans “l’escroquerie du siècle” aux quotas carbone. Révélations sur une intrigue criminelle digne des Affranchis, qui tourne autour d’une bague.

L’Espagne en pointe dans la bataille contre les «violences de genre»

Une loi dès 2004, des médias attentifs, une nouvelle enveloppe d’un milliard d’euros sur cinq ans qui vient d’être débloquée… L’Espagne fait figure de bon élève, face au fléau des violences faites aux femmes. La situation reste alarmante. Depuis 2003, 917 femmes y ont été tuées par leur conjoint ou d’anciens partenaires.

En Aveyron, le rictus antisocial de Ronald McDonald

Cela fait près de cent jours que le conflit dure, et se durcit, dans le restaurant de Villefranche-de-Rouergue, où six salariés luttent pour une amélioration de leurs conditions de travail dans un climat exécrable d'homophobie, d'intimidation et de répression syndicale.

Les assignations à résidence de longue durée visées par une QPC

Farouk Ben Abbes est accusé depuis 2009 par les services de renseignement d'être un élément central de la mouvance islamiste européenne. À ce jour, il n'a pourtant fait l'objet d'aucune condamnation et a même déjà bénéficié d'un non-lieu. Il est assigné à résidence depuis le 17 novembre 2015 au titre de l'état d'urgence et, depuis le 1er novembre, au titre de la loi antiterroriste. Ses avocats ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil d'État.

Plan social du PS: les salariés de Solférino interpellent les politiques

Plus d’un mois après la présentation du plan de sauvegarde de l’emploi au siège du Parti socialiste, qui prévoit la suppression de 59 emplois, les négociations entre la direction et les représentants du personnel patinent. Ces derniers ont décidé de se tourner vers les responsables politiques.

Au PS, chacun place ses pions en prévision du congrès

À quatre mois de la désignation d'un nouveau premier secrétaire, le hollandais Stéphane Le Foll, l'ancien vallsiste Luc Carvounas, ou le représentant de l'aile gauche Emmanuel Maurel sont dans les starting-blocks. Un groupe de quadragénaires pousse la candidature de Najat Vallaud-Belkacem, tandis que l'ancien numéro 2 de Cambadélis, Rachid Temal, y pense. 

Le péronisme traverse une crise historique en Argentine

Par Marthe Rubio

Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie argentine, la crise au sein du mouvement fondé en 1945 par Juan Domingo Perón pourrait maintenir le Parti justicialiste dans l’opposition pour une durée prolongée. Beaucoup, en Argentine, rêvent de voir les “incorrigibles” péronistes, comme les surnommait Borges, disparaître. Mais est-ce vraiment possible ?

Nucléaire: EDF va prolonger la durée de vie de ses centrales

Des militant·e·s de Greenpeace tirent un feu d'artifice depuis la centrale nucléaire de Cattenom, le 12 octobre 2017 (Reuters/Vivien Fossez/Greenpeace). Des militant·e·s de Greenpeace tirent un feu d'artifice depuis la centrale nucléaire de Cattenom, le 12 octobre 2017 (Reuters/Vivien Fossez/Greenpeace).

En toute discrétion, EDF est en train d’obtenir la prolongation de la vie de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans, un âge autrefois jugé indépassable. Le manque de discussion publique entretient l’opacité des décisions au sujet de la sûreté des réacteurs. L'ASN présente son rapport annuel jeudi 30 novembre aux parlementaires.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées