Transport d’élèves handicapés Les ravages sociaux de la société Vortex

Comment une entreprise, poursuivie des centaines de fois aux prud’hommes, rappelée à l’ordre par les organismes de contrôle, peut-elle continuer à travailler pour les collectivités publiques ? La société Vortex transporte des élèves handicapés aux frais des départements. Une plainte au pénal a été déposée contre ses dirigeants. Premier volet de notre enquête sur la société Vortex.

Paradis fiscaux: vers une liste noire en trompe-l’œil

L’Union européenne dévoilera mardi 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux non coopératifs. Mais déjà les pressions politiques et la volonté de préserver les États membres nuisent fortement à la crédibilité de la démarche. 

L’un des favoris des élections catalanes fera campagne depuis la prison

L’indépendantiste Oriol Junqueras, chef de file de la gauche républicaine (ERC) pour les élections du 21 décembre, reste en détention, tandis que six autres ex-conseillers régionaux ont été libérés sous caution, lundi matin. Cette décision va tendre la campagne, qui s’ouvre mardi.

Le ministre des finances du Portugal prend la tête de l’Eurogroupe

Élu président de l’Eurogroupe, Mario Centeno est un économiste du travail plutôt libéral pratiquant à Lisbonne, dans un gouvernement de coalition des gauches, une austérité budgétaire « furtive ». Pas vraiment la rupture. 

Europe Ecologie: le fantôme que tout le monde s’arrache

Hulot en couverture de L’Obs, Cécile Duflot à la convention du mouvement de Benoît Hamon, la présence centrale de l’écologie dans le discours de Jean-Luc Mélenchon, et pour finir Barack Obama qui évoque le climat samedi à Paris. Les écolos n’existent plus, mais ils existent encore.

Le Conseil constitutionnel saisi des assignations à résidence de longue durée

Farouk Ben Abbes est accusé depuis 2009 par les services de renseignement d’être un élément central de la mouvance islamiste européenne. À ce jour, il n’a pourtant fait l’objet d'aucune condamnation et a même déjà bénéficié d’un non-lieu. Il est assigné à résidence depuis le 17 novembre 2015 au titre de l’état d’urgence et, depuis le 1er novembre, au titre de la loi antiterroriste. Ses avocats ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui vient d’être transmise au Conseil constitutionnel.

Grèce: les migrants arrivent toujours à Lesbos, sans pouvoir en partir

Par Elisa Perrigueur
Devant le camp de Moria, à Lesbos. © Elisa Perrigueur Devant le camp de Moria, à Lesbos. © Elisa Perrigueur

Plus de 8 500 demandeurs d’asile sont actuellement bloqués sur l’île de Lesbos, avec interdiction de se rendre sur le continent grec. Alors que le principal camp de l'île, Moria, est largement surpeuplé, des migrants arrivent chaque jour depuis la Turquie, située à une dizaine de kilomètres.

Trafic d’or: un homme d’affaires accuse Erdogan devant un tribunal new-yorkais

Témoin clé d’un procès à New York sur un trafic d’or visant à contourner via la Turquie les sanctions américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir aidé activement les trafiquants.

Le mouvement olympique africain accusé d’avoir laissé une ardoise à Londres

Où est passé l’argent du « Village Afrique » des JO de Londres en 2012 ? Cinq ans après, Mediapart révèle qu’un contentieux oppose toujours les dirigeants de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique à un entrepreneur français. 

Ce «bébé Wauquiez» qui trouve Marine Le Pen trop à gauche

Laurent Wauquiez et Aurane Reihanian. © Compte Twitter d'Aurane Reihanian Laurent Wauquiez et Aurane Reihanian. © Compte Twitter d'Aurane Reihanian

Très proche de Laurent Wauquiez, Aurane Reihanian devrait prochainement devenir président des Jeunes Républicains. Celui qui vient de la droite de la droite et traite Marine Le Pen de « soixante-huitarde » se veut le porte-parole d’une « génération attentats » en quête de « racines ». Ses multiples casquettes commencent néanmoins à intriguer.

Pourfendeur de la fraude sociale, le député aux trois comptes suisses se retrouve au tribunal

Député, Dominique Tian dénonçait les fraudeurs aux allocations, mais cachait trois comptes en Suisse.

Plombé par un scandale au Cameroun, le groupe BPCE veut quitter l’Afrique

Le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne a décidé de se désengager du continent africain après la découverte d’une affaire de détournements de fonds.

Une plainte pour homicide est déposée après le décès de la marquise de Moratalla

La marquise de Moratalla au champ de courses. © DR La marquise de Moratalla au champ de courses. © DR

Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse, et maintenant d’homicide : le décès de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d’une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal de Bayonne.

En Nouvelle-Calédonie, Edouard Philippe joue la carte de la tradition

Devant le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie. © ES Devant le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie. © ES

Le premier ministre a entamé, samedi 2 décembre, une visite de quatre jours en Nouvelle-Calédonie. Entre rencontres politiques, moments de recueillement et cérémonies traditionnelles, Édouard Philippe veut s’inscrire dans la tradition de dialogue qui a permis d’installer la paix dans l’archipel depuis trente ans.

Que faire à gauche? Un live exceptionnel de Mediapart

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Durant tout l’après-midi du 2 décembre, Paul Magnette, Mireille Delmas-Marty, Bruno Latour, Marie-Christine Vergiat, Barbara Romagnan, César Ochoa, Annick Coupé, Yves Sintomer, Danièle Obono... entourés de chercheurs, intellectuels, acteurs publics ont débattu à Grenoble et en direct sur Mediapart des défis de la gauche. Voici leurs interventions.

Trois cadres du groupe Lafarge mis en examen pour «financement du terrorisme»

Par , et Julien Antoine

Deux anciens cadres de Lafarge et un responsable de la sécurité du groupe, par ailleurs ancien candidat du Front national, ont été mis en examen, vendredi 1er décembre, pour « financement du terrorisme » dans l’enquête sur ses liens avec l’État islamique. Le groupe français a maintenu en 2013 et 2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit tenue par Daech.

Comment Facebook achète la presse française

Par Nicolas Becquet (Observatoire européen du journalisme)

TF1, Le Figaro, Le Parisien, Le Monde... Depuis 2016, Facebook verse des millions d’euros à plusieurs grands médias français pour produire des contenus vidéo sur son réseau social. Une pratique qui pose la question de la dépendance des rédactions et ouvre la voie à un système à deux vitesses pénalisant les « petits médias ».

«L’Alphabet des oubliés» du poète Patrick Laupin

Patrick Laupin vient de réunir en un coffret de quatre livres l’expérience de toute une vie menée avec des enfants en ateliers d’écriture. L’Alphabet des oubliés, c’est le sort jeté par les enfants au poète, leur conjuration contre l’oubli du Livre (au sens de Mallarmé) que chacun porte en soi.

Les députés macronistes: une machine législative à l’identité politique incertaine

Le groupe LREM à l’Assemblée est devenu en six mois un véritable rouleau compresseur législatif. Mais le rythme effréné des réformes imposées par l’exécutif a jusqu’alors empêché ses députés de se poser cette question toute simple : « Qui sommes-nous ? »

L'affaire qui menace la Maison blanche

L’inquiétante persistance de l’inflation faible en France

L’inflation française demeure très faible au regard du reste de la zone euro. Est-ce une bonne nouvelle ou faut-il s’en inquiéter ?

Les députés rétablissent le projet de loi d’interdiction des hydrocarbures

Les nouveaux permis d’exploration et d’exploitation de pétrole, gaz et charbon sont interdits partout en France, à de très rares exceptions près, dans la nouvelle version du projet de loi Hulot votée le 1er décembre. Le texte doit maintenant repasser par le Sénat.

L’opposition turque interpelle Erdogan sur les placements offshore de son clan

Recep Tayyip Erdogan salue les députés, mardi 28 novembre 2017 à Ankara. © Reuters Recep Tayyip Erdogan salue les députés, mardi 28 novembre 2017 à Ankara. © Reuters

Le chef de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu a affirmé détenir les preuves de l’existence de transactions financières entre une société basée dans le paradis fiscal de l’île de Man et les comptes bancaires de membres de la famille du président. Erdogan dénonce une manipulation.

Le désir des spectres

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Ce livre est d’abord un poème de Niki Giannari intitulé Des spectres hantent l’Europe. Il accompagne un documentaire éponyme qu’elle a tourné avec Maria Kourkouta dans un camp de migrants en Grèce. Georges Didi-Huberman commente l’ensemble, en tant qu’historien de l’art et philosophe. Poursuivant une réflexion au long cours, il engage à reconsidérer l’une des questions les plus graves de notre époque.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées