Une petite phrase de Macron annonce la grande réforme de l’audiovisuel public

L’audiovisuel public, qu’il soit la « honte de la République » ou une « honte pour nos concitoyens », ne satisfait pas le président. Quels qu'en aient été les termes exacts, le discours qu’il a adressé à ses députés lundi soir prépare le terrain d'une large réforme.

Polytechnique face au tabou des violences sexuelles

L'École polytechnique se débat de longue date avec les violences sexuelles. Les filles y sont minoritaires et se plaignent d'essuyer des remarques sexistes. Parfois, les choses sont allées plus loin avec des agressions sexuelles, et un viol signalé au procureur.

La mafia corse se réveille et décide de tuer

Deux figures du grand banditisme insulaire ont été victimes d’un règlement de comptes, mardi 5 décembre, à l’aéroport de Bastia. Antoine Quilichini, dit « Tony le boucher », a été abattu d'une rafale de fusil-mitrailleur. Jean-Luc Codaccioni, protégé du « parrain des parrains » Michel Tomi, a été très grièvement blessé.

Turquie: jugés pour avoir demandé le retour de la paix dans le Sud-Est

La justice turque a commencé mardi à juger 1 128 universitaires accusés de « propagande terroriste » parce qu’ils avaient signé, en janvier 2016, une pétition demandant l’arrêt des opérations militaires au cœur des villes kurdes du sud-est de la Turquie. Ils encourent jusqu’à sept ans et demi de prison.

Blanquer répond à côté pour améliorer les performances de lecture des élèves

Une nouvelle enquête internationale (PIRLS), portant sur les compétences en lecture des élèves de CM1, est publiée ce mardi 5 décembre. Le résultat est mauvais. Les écoliers français savent déchiffrer les textes mais ne les comprennent pas. Blanquer propose une dictée quotidienne pour y remédier, alors même que cela n’aura aucun impact sur le problème.

Réforme du Smic: le retour d’une vieille obsession

Le groupe d’experts sur le Smic propose de réduire la revalorisation du salaire minimum. Une vieille idée de son président, Gilbert Cette, nommé cet été par le gouvernement. 

«Les Gardiennes»: Grande Guerre, mémoire, histoire et commémoration

Pour rebondir sur la sortie en salles des Gardiennes de Xavier Beauvois, entretien croisé entre l’historien Stéphane Audouin-Rouzeau et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire. Un dialogue édifiant…

Vortex: les pouvoirs publics font la sourde oreille

En fermant les yeux sur le climat social chez Vortex, transporteur d’élèves handicapés, les conseils départementaux privilégient les arguments financiers. Une indulgence qui s’applique également à des problèmes de surfacturation ou de production de fausses attestations de formation. Second et dernier volet de notre enquête.

Edouard Philippe expose sa méthode face au Congrès de Nouvelle-Calédonie

Lors de sa visite dans l’archipel du Pacifique, Édouard Philippe s’est exprimé mardi devant le Congrès de Nouvelle-Calédonie, afin de présenter sa feuille de route en vue du référendum d’autodétermination. Un discours bien perçu par les forces loyalistes et indépendantistes, même s’il s’est gardé de prononcer le mot « décolonisation ».

Au Liban, sortie de crise et retour à la case départ

Par Virginie le borgne

Saad Hariri a annoncé, mardi 5 décembre, qu’il demeurait premier ministre et qu’un accord avait été trouvé entre les différentes forces gouvernementales libanaises au sujet de la « distanciation » du pays avec les conflits régionaux.

L’AFD prise au piège de ses investissements charbon

L’agence française de développement a contribué en 2016 à relancer la centrale à charbon d’un site de production de phosphates au Sénégal. Ce n’est pas une aide, mais une restructuration de dette vieille de vingt ans, se défend l’agence. Laquelle entoure ce projet d’un mur de silence.

Le FC Barcelone va payer jusqu’à 350 millions pour garder Messi

Par Esteban Urreiztieta (El Mundo)

Le Barça a accordé jusqu’à 350 millions d’euros brut sur cinq ans à son attaquant vedette pour qu’il prolonge son contrat. Cette somme comprend un bonus de 100 millions en partie destiné à compenser sa condamnation pour fraude fiscale.

Ejecté de l’assemblée de Corse, le FN continue son chemin de croix

Le Front national éliminé au premier tour des élections territoriales corses, voilà qui pourrait relever de l’anecdote. Il s’agit pourtant de l’énième épisode du long chemin de croix qu’arpentent le FN et sa présidente depuis le débat raté de l’entre-deux-tours en mai. 

Emmanuel Macron en déplacement à Alger

La maladie de Bouteflika ne cache plus celle du régime

L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’Algérie. Alors que son « économie de bazar » est plombée par l’effondrement du prix du pétrole, la succession du président, âgé et impotent, s’organise dans une opacité totale. Et la jeunesse, atout majeur du pays, hésite, privée d’avenir, entre l’exil et le repli sur la religion.

Pour remercier Jean d’Ormesson

Jean d’Ormesson est mort, vive Ormesson ! Bruit de fond médiatique ayant valeur de deuil national. Nous enterrons un rapport national névrotique au grand écrivain avec ce petit maître ayant soigné ses extrêmes apparitions…

Abdellatif Laâbi: «Nous assistons à une répétition de l'histoire au Maroc»

« Même cortège de violence et d’humiliations, mêmes peines de prison incroyables. » C’est en ces mots que l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi dénonce le sort des prisonniers politiques du mouvement du Hirak.

L’un des favoris des élections catalanes fera campagne depuis la prison

L’indépendantiste Oriol Junqueras, chef de file de la gauche républicaine (ERC) pour les élections du 21 décembre, reste en détention, tandis que six autres ex-conseillers régionaux ont été libérés sous caution, lundi matin. Cette décision va tendre la campagne, qui s’ouvre mardi.

Paradis fiscaux: vers une liste noire en trompe-l’œil

L’Union européenne dévoilera mardi 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux non coopératifs. Mais déjà les pressions politiques et la volonté de préserver les États membres nuisent fortement à la crédibilité de la démarche. 

Le ministre des finances du Portugal prend la tête de l’Eurogroupe

Élu président de l’Eurogroupe, Mario Centeno est un économiste du travail plutôt libéral pratiquant à Lisbonne, dans un gouvernement de coalition des gauches, une austérité budgétaire « furtive ». Pas vraiment la rupture. 

Europe Ecologie: le fantôme que tout le monde s’arrache

Hulot en couverture de L’Obs, Cécile Duflot à la convention du mouvement de Benoît Hamon, la présence centrale de l’écologie dans le discours de Jean-Luc Mélenchon, et pour finir Barack Obama qui évoque le climat samedi à Paris. Les écolos n’existent plus, mais ils existent encore.

Trafic d’or: un homme d’affaires accuse Erdogan devant un tribunal new-yorkais

Témoin clé d’un procès à New York sur un trafic d’or visant à contourner via la Turquie les sanctions américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir aidé activement les trafiquants.

Le mouvement olympique africain accusé d’avoir laissé une ardoise à Londres

Où est passé l’argent du « Village Afrique » des JO de Londres en 2012 ? Cinq ans après, Mediapart révèle qu’un contentieux oppose toujours les dirigeants de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique à un entrepreneur français. 

Ce «bébé Wauquiez» qui trouve Marine Le Pen trop à gauche

Laurent Wauquiez et Aurane Reihanian. © Compte Twitter d'Aurane Reihanian Laurent Wauquiez et Aurane Reihanian. © Compte Twitter d'Aurane Reihanian

Très proche de Laurent Wauquiez, Aurane Reihanian devrait prochainement devenir président des Jeunes Républicains. Celui qui vient de la droite de la droite et traite Marine Le Pen de « soixante-huitarde » se veut le porte-parole d’une « génération attentats » en quête de « racines ». Ses multiples casquettes commencent néanmoins à intriguer.

Plombé par un scandale au Cameroun, le groupe BPCE veut quitter l’Afrique

Le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne a décidé de se désengager du continent africain après la découverte d’une affaire de détournements de fonds.

Une plainte pour homicide est déposée après le décès de la marquise de Moratalla

La marquise de Moratalla au champ de courses. © DR La marquise de Moratalla au champ de courses. © DR

Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse, et maintenant d’homicide : le décès de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d’une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal de Bayonne.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées