- Genre
- Enquête
Polytechnique face au tabou des violences sexuelles
L'École polytechnique se débat de longue date avec les violences sexuelles. Les filles y sont minoritaires et se plaignent d'essuyer des remarques sexistes. Parfois, les choses sont allées plus loin avec des agressions sexuelles, et un viol signalé au procureur.
La mafia corse se réveille et décide de tuer
Deux figures du grand banditisme insulaire ont été victimes d’un règlement de comptes, mardi 5 décembre, à l’aéroport de Bastia. Antoine Quilichini, dit « Tony le boucher », a été abattu d'une rafale de fusil-mitrailleur. Jean-Luc Codaccioni, protégé du « parrain des parrains » Michel Tomi, a été très grièvement blessé.
- International
- Reportage
Turquie: jugés pour avoir demandé le retour de la paix dans le Sud-Est
La justice turque a commencé mardi à juger 1 128 universitaires accusés de « propagande terroriste » parce qu’ils avaient signé, en janvier 2016, une pétition demandant l’arrêt des opérations militaires au cœur des villes kurdes du sud-est de la Turquie. Ils encourent jusqu’à sept ans et demi de prison.
Blanquer répond à côté pour améliorer les performances de lecture des élèves
Une nouvelle enquête internationale (PIRLS), portant sur les compétences en lecture des élèves de CM1, est publiée ce mardi 5 décembre. Le résultat est mauvais. Les écoliers français savent déchiffrer les textes mais ne les comprennent pas. Blanquer propose une dictée quotidienne pour y remédier, alors même que cela n’aura aucun impact sur le problème.
- Économie et social
- Analyse
Réforme du Smic: le retour d’une vieille obsession
Le groupe d’experts sur le Smic propose de réduire la revalorisation du salaire minimum. Une vieille idée de son président, Gilbert Cette, nommé cet été par le gouvernement.
- Arts
- Entretien
«Les Gardiennes»: Grande Guerre, mémoire, histoire et commémoration
Pour rebondir sur la sortie en salles des Gardiennes de Xavier Beauvois, entretien croisé entre l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire. Un dialogue édifiant…
- France
- Enquête
Vortex: les pouvoirs publics font la sourde oreille
En fermant les yeux sur le climat social chez Vortex, transporteur d’élèves handicapés, les conseils départementaux privilégient les arguments financiers. Une indulgence qui s’applique également à des problèmes de surfacturation ou de production de fausses attestations de formation. Second et dernier volet de notre enquête.
- France
- Reportage
Edouard Philippe expose sa méthode face au Congrès de Nouvelle-Calédonie
Lors de sa visite dans l’archipel du Pacifique, Édouard Philippe s’est exprimé mardi devant le Congrès de Nouvelle-Calédonie, afin de présenter sa feuille de route en vue du référendum d’autodétermination. Un discours bien perçu par les forces loyalistes et indépendantistes, même s’il s’est gardé de prononcer le mot « décolonisation ».
Au Liban, sortie de crise et retour à la case départ
Saad Hariri a annoncé, mardi 5 décembre, qu’il demeurait premier ministre et qu’un accord avait été trouvé entre les différentes forces gouvernementales libanaises au sujet de la « distanciation » du pays avec les conflits régionaux.
- Climat
- Enquête
L’AFD prise au piège de ses investissements charbon
L’agence française de développement a contribué en 2016 à relancer la centrale à charbon d’un site de production de phosphates au Sénégal. Ce n’est pas une aide, mais une restructuration de dette vieille de vingt ans, se défend l’agence. Laquelle entoure ce projet d’un mur de silence.
- International
- Enquête
Le FC Barcelone va payer jusqu’à 350 millions pour garder Messi
Le Barça a accordé jusqu’à 350 millions d’euros brut sur quatre ans à son attaquant vedette pour qu’il prolonge son contrat. Cette somme comprend un bonus de 100 millions en partie destiné à compenser sa condamnation pour fraude fiscale.
Ejecté de l’assemblée de Corse, le FN continue son chemin de croix
Le Front national éliminé au premier tour des élections territoriales corses, voilà qui pourrait relever de l’anecdote. Il s’agit pourtant de l’énième épisode du long chemin de croix qu’arpentent le FN et sa présidente depuis le débat raté de l’entre-deux-tours en mai.
Emmanuel Macron en déplacement à Alger
- Enquête
La maladie de Bouteflika ne cache plus celle du régime
L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’Algérie. Alors que son « économie de bazar » est plombée par l’effondrement du prix du pétrole, la succession du président, âgé et impotent, s’organise dans une opacité totale. Et la jeunesse, atout majeur du pays, hésite, privée d’avenir, entre l’exil et le repli sur la religion.
Pour remercier Jean d’Ormesson
Jean d’Ormesson est mort, vive Ormesson ! Bruit de fond médiatique ayant valeur de deuil national. Nous enterrons un rapport national névrotique au grand écrivain avec ce petit maître ayant soigné ses extrêmes apparitions…
- International
- Entretien
Abdellatif Laâbi: «Nous assistons à une répétition de l'histoire au Maroc»
« Même cortège de violence et d’humiliations, mêmes peines de prison incroyables. » C’est en ces mots que l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi dénonce le sort des prisonniers politiques du mouvement du Hirak.
L’un des favoris des élections catalanes fera campagne depuis la prison
L’indépendantiste Oriol Junqueras, chef de file de la gauche républicaine (ERC) pour les élections du 21 décembre, reste en détention, tandis que six autres ex-conseillers régionaux ont été libérés sous caution, lundi matin. Cette décision va tendre la campagne, qui s’ouvre mardi.
- Économie et social
- Analyse
Paradis fiscaux: vers une liste noire en trompe-l’œil
L’Union européenne dévoilera mardi 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux non coopératifs. Mais déjà les pressions politiques et la volonté de préserver les États membres nuisent fortement à la crédibilité de la démarche.
- Europe
- Analyse
Le ministre des finances du Portugal prend la tête de l’Eurogroupe
Élu président de l’Eurogroupe, Mario Centeno est un économiste du travail plutôt libéral pratiquant à Lisbonne, dans un gouvernement de coalition des gauches, une austérité budgétaire « furtive ». Pas vraiment la rupture.
- France
- Chronique
Europe Ecologie: le fantôme que tout le monde s’arrache
Hulot en couverture de L’Obs, Cécile Duflot à la convention du mouvement de Benoît Hamon, la présence centrale de l’écologie dans le discours de Jean-Luc Mélenchon, et pour finir Barack Obama qui évoque le climat samedi à Paris. Les écolos n’existent plus, mais ils existent encore.
- Corruption
- Chronique
Trafic d’or: un homme d’affaires accuse Erdogan devant un tribunal new-yorkais
Témoin clé d’un procès à New York sur un trafic d’or visant à contourner via la Turquie les sanctions américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir aidé activement les trafiquants.
- France
- Enquête
Le mouvement olympique africain accusé d’avoir laissé une ardoise à Londres
Où est passé l’argent du « Village Afrique » des JO de Londres en 2012 ? Cinq ans après, Mediapart révèle qu’un contentieux oppose toujours les dirigeants de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique à un entrepreneur français.
- France
- Enquête
Ce «bébé Wauquiez» qui trouve Marine Le Pen trop à gauche

Très proche de Laurent Wauquiez, Aurane Reihanian devrait prochainement devenir président des Jeunes Républicains. Celui qui vient de la droite de la droite et traite Marine Le Pen de « soixante-huitarde » se veut le porte-parole d’une « génération attentats » en quête de « racines ». Ses multiples casquettes commencent néanmoins à intriguer.
- Podcast
Pourfendeur de la fraude sociale, le député aux trois comptes suisses se retrouve au tribunal
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Mathieu : Pourfendeur de la fraude sociale, le député aux trois comptes suisses se retrouve au tribunal publié sur Mediapart le 3 décembre 2017.
Plombé par un scandale au Cameroun, le groupe BPCE veut quitter l’Afrique
Le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne a décidé de se désengager du continent africain après la découverte d’une affaire de détournements de fonds.
- France
- Enquête
Une plainte pour homicide est déposée après le décès de la marquise de Moratalla

Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse, et maintenant d’homicide : le décès de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d’une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal de Bayonne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pas de bol pour Jean d'O
Johnny est mort. -
Jérusalem. Mais qui conseille Trump?
-
La famille Bernanos réagit à l'arrestation d'Antonin
Le 5 décembre, à 6h00, la police a fait violemment irruption dans l'appartement de la mère d'Antonin Bernanos, détruisant la porte à coups de bélier. Un acte extrêmement brutal, qui l'a conduit le soir-même à Fleury Mérogis, en exécution du délibéré rendu le 11 octobre, et qui court-circuite les démarches d'aménagement de peine auxquelles il avait droit dans ce même délibéré. -
Auteur de la «cassette Méry», le journaliste Arnaud Hamelin n’est plus
Auteur d’un scoop mémorable, la «cassette Méry» sur le financement occulte de la droite chiraquienne, Arnaud Hamelin est décédé le 30 novembre, à l’âge de 74 ans. L’équipe de Sunset Presse, l’agence dont il était le président fondateur, lui rend hommage. -
Gardanne et la planète
Sortir du charbon, oui. Mais brûler des arbres à la place, non. En tout cas, pas si l’on veut lutter contre les changements climatiques. -
La Meuse ne doit pas devenir un désert nucléaire
En Meuse, à proximité de Bure, les villages se vident. Cinq collèges risquent également de fermer en 2018. Un bon terreau pour la filière nucléaire qui souhaite imposer sur ce territoire rural paupérisé sa poubelle radioactive. Mais la population commence à se rebeller et à prendre conscience de la menace qui plane. -
Andreï Gratchev : « D’une guerre froide à l’autre »
Dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, Andreï Gratchev est un observateur lucide de la vie internationale. Son dernier livre, « Un nouvel avant-guerre ? Des hyperpuissances à l’hyperpoker » (Alma), analyse le passage d’une guerre froide à l’autre : à travers les rapports entre l’Occident et la Russie. Propos recueillis par Dominique Vidal, journaliste et historien -
Et si le ministre tirait les véritables leçons de PIRLS ?
PIRLS 2016 nous confirme, une fois de plus, que les difficultés de l’école française dans l’apprentissage de la lecture n’ont rien à voir avec la méthode globale et ne se résoudront pas dans une centration exclusive de l'activité d'enseignement sur les questions grapho-phonologiques. -
À Menton, le 16 décembre: de l’air, ouvrons la frontière!
Nous manifesterons contre leurs frontières prétendûment érigées pour protéger les populations du terrorisme, et de touTEs celles et ceux qui cherchent refuge, contre leurs murs, aussi longs que le tour de la Terre, des « murs anti-migrants » comme le dit cyniquement le gouvernement britannique en parlant de celui de Calais… -
Zentropa, Lars Von Trier et une culture de harcèlement sexuel
Producteur de la série Zero Impunity sur les violences sexuelles en temps de guerre, j'ai été invité avec d'autres producteurs de cinéma par la société Zentropa, créée par Lars Van Trier et Peter Aalbaek Jensen, à Copenhague. J'ai découvert une culture d’entreprise faisant la place belle au harcèlement sexuel. Indignés par la comportement des responsables de Zentropa, nous avons avec dix autres producteurs rédigé cet appel de soutien aux victimes de harcèlement dans toute l’industrie du cinéma. -
Hommage à Michel Verret
Le sociologue Numa Murard rend un hommage vibrant à Michel Verret, philosophe et sociologue français spécialiste de la classe ouvrière qui vient de mourir le 28 novembre 2017, à l'âge de 90 ans. -
Éric Vuillard et la tristesse de la terre
Le prix Goncourt 2017 écrit de façon percutante, abordant l'Histoire par ses coulisses ou sachant donner sens à des faits passés sous silence. Le style est enlevé, précis et parfois drôle, comme l'est l'auteur lui-même lors de ses interventions publiques, au cours desquelles il fait preuve d'une étonnante érudition et d'un talent oratoire fascinant. -
Bolivie: la magistrature aux ordres
Evo Morales peut à nouveau présenter sa candidature aux élections présidentielles. Et l’appareil judiciaire est quasiment transformé en appendice du pouvoir exécutif. -
Echapper à la sidération des images!
A propos de l’intronisation de Sebastião Salgado à l’Académie des Beaux Arts. -
De l'écrit, de ce qui vient...
Petite digression en passant — mais suite à une note de blog — sur l'avenir de la littérature, et de l'écrit... -
Pourquoi je suis allée dans un atelier non-mixte
Pourquoi ? Parce que c’est apaisant de pouvoir partager son vécu avec des gens qui vivent la même chose. Que l'on peut aller plus loin dans la discussion, car on n'est pas obligé de faire de la pédagogie, et pas obligé non plus de gérer et rassurer les « mais moi je suis pas raciste » et autres « je ne vois pas les couleurs, il n’y a qu’une race, la race humaine ». -
Russie – France. L’humanisme nous unit
Olga Romanova © PIERRE HAFFNEROlga Romanova aime la Liberté. Cette passion l’a conduite à affronter le régime totalitaire de Poutine. Pourchassée, arrêtée et interrogée à Lubyanka par le FSB, elle a été contrainte de s’exiler précipitamment de Russie pour éviter la prison. Arrivée en France, elle s’exprime sur l’accueil qui lui a été réservé. -
«L'ombre d'octobre. La Révolution russe et le spectre des soviets»
Cent ans après l’insurrection d’Octobre, quel bilan en tirer ? Bien sûr il y a eu «le souffle d’Octobre», un immense appel à changer le monde et la vie au sortir du grand massacre de la Première guerre mondiale. Mais très vite le nouveau régime bolchevique s’éloigne des idéaux socialistes d’émancipation ouvrière et populaire. Pierre Dardot, philosophe et chercheur, et Christian Laval, professeur de sociologie à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense signent «L'ombre d'octobre. La Révolution russe et le spectre des soviets» dont voici l'introduction. -
Pourquoi j'ai signé la pétition pour un Conseil de déontologie du journalisme
-
Lecture: pas de contre-sens, monsieur le ministre!
-
Encore un 1er décembre sans capote!
-
Mon remix de Controlled Bleeding
-
Le privilège masculin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés