- Travail
- Entretien
Maladie professionnelle: «Les verriers de Givors sont en quête de justice»
Les anciens salariés de la verrerie de Givors tombent malades ou meurent, quelques années après la fermeture de leur usine. Et si le travail était la cause de leurs cancers ? Le sociologue et historien Pascal Marichalar raconte le long combat pour la reconnaissance de la maladie professionnelle des verriers, mais surtout l'implacable cécité du droit français dans les affaires de santé au travail.
- Justice
- Analyse
A Colombes, la justice ordonne l’expulsion d’une supérette
La justice a ordonné l’expulsion d’une supérette de Colombes au prétexte que son gérant ne respectait pas son bail de « commerce d’alimentation générale ». Le bailleur social reproche au commerçant de ne pas vendre d’alcool, ni de produits contenant du porc. Mais dément tout motif religieux.
Mosquée de Poitiers : les « Identitaires » condamnés à du sursis et à de lourdes amendes
Les militants de Génération identitaire, qui avaient envahi le chantier de la mosquée de Poitiers il y a cinq ans, viennent d’être condamnés pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse ».
- France
- Reportage
Dans le Nord, Wauquiez tente de remobiliser des militants traumatisés
Pour l’un de ses derniers meetings de campagne, Laurent Wauquiez a fait face à Lille à des militants qui accusent le coup des défaites successives. La participation au scrutin de dimanche pour élire le prochain président ou la prochaine présidente de LR s’annonce assez faible.
Giosuè Calaciura, les arcanes du mal
Giosuè Calaciura est un trésor bien caché de la littérature italienne contemporaine, qu’il est temps de découvrir à l’occasion de la publication en un volume de deux récits consacrés à des organisations secrètes : Urbi et Orbi, sur le Vatican, et Malacarne, sur la mafia sicilienne.
- International
- Reportage
A Jérusalem-Est, la bataille des Palestiniens pour ne pas être chassés
La décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël fait craindre des violences. Certains résidents palestiniens de l’est de la ville souhaitent désormais obtenir la nationalité israélienne. Le moyen, espèrent-ils, de ne pas être chassés de chez eux.
- International
- Analyse
Jérusalem: le coup de force de Donald Trump
La reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël est vécue comme une provocation en Europe et dans le monde arabe. Mais elle s’articule à un plan de paix que Washington tente d’imposer aux Palestiniens avec l’aide de l’Arabie saoudite et d’Israël.
- Europe
- Reportage
A Berlin, des jeunes du SPD bataillent contre une nouvelle coalition
Le SPD allemand va proposer, lors de son congrès qui s'ouvre jeudi, de mener des négociations exploratoires avec la CDU d'Angela Merkel. Mais les militants de base du parti social-démocrate, que Mediapart a rencontrés ces jours derniers, sont réticents à l'idée d'une nouvelle alliance avec la droite.
Une petite phrase de Macron annonce la grande réforme de l’audiovisuel public
L’audiovisuel public, qu’il soit la « honte de la République » ou une « honte pour nos concitoyens », ne satisfait pas le président. Quels qu'en aient été les termes exacts, le discours qu’il a adressé à ses députés lundi soir prépare le terrain d'une large réforme.
- Genre
- Enquête
Polytechnique face au tabou des violences sexuelles
L'École polytechnique se débat de longue date avec les violences sexuelles. Les filles y sont minoritaires et se plaignent d'essuyer des remarques sexistes. Parfois, les choses sont allées plus loin avec des agressions sexuelles, et un viol signalé au procureur.
La mafia corse se réveille et décide de tuer
Deux figures du grand banditisme insulaire ont été victimes d’un règlement de comptes, mardi 5 décembre, à l’aéroport de Bastia. Antoine Quilichini, dit « Tony le boucher », a été abattu d'une rafale de fusil-mitrailleur. Jean-Luc Codaccioni, protégé du « parrain des parrains » Michel Tomi, a été très grièvement blessé.
Blanquer répond à côté pour améliorer les performances de lecture des élèves
Une nouvelle enquête internationale (PIRLS), portant sur les compétences en lecture des élèves de CM1, est publiée ce mardi 5 décembre. Le résultat est mauvais. Les écoliers français savent déchiffrer les textes mais ne les comprennent pas. Blanquer propose une dictée quotidienne pour y remédier, alors même que cela n’aura aucun impact sur le problème.
- Économie et social
- Analyse
Réforme du Smic: le retour d’une vieille obsession
Le groupe d’experts sur le Smic propose de réduire la revalorisation du salaire minimum. Une vieille idée de son président, Gilbert Cette, nommé cet été par le gouvernement.
- Arts
- Entretien
«Les Gardiennes»: Grande Guerre, mémoire, histoire et commémoration
Pour rebondir sur la sortie en salles des Gardiennes de Xavier Beauvois, entretien croisé entre l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire. Un dialogue édifiant…
- France
- Enquête
Vortex: les pouvoirs publics font la sourde oreille
En fermant les yeux sur le climat social chez Vortex, transporteur d’élèves handicapés, les conseils départementaux privilégient les arguments financiers. Une indulgence qui s’applique également à des problèmes de surfacturation ou de production de fausses attestations de formation. Second et dernier volet de notre enquête.
- France
- Reportage
Edouard Philippe expose sa méthode face au Congrès de Nouvelle-Calédonie
Lors de sa visite dans l’archipel du Pacifique, Édouard Philippe s’est exprimé mardi devant le Congrès de Nouvelle-Calédonie, afin de présenter sa feuille de route en vue du référendum d’autodétermination. Un discours bien perçu par les forces loyalistes et indépendantistes, même s’il s’est gardé de prononcer le mot « décolonisation ».
Au Liban, sortie de crise et retour à la case départ
Saad Hariri a annoncé, mardi 5 décembre, qu’il demeurait premier ministre et qu’un accord avait été trouvé entre les différentes forces gouvernementales libanaises au sujet de la « distanciation » du pays avec les conflits régionaux.
- Climat
- Enquête
L’AFD prise au piège de ses investissements charbon
L’agence française de développement a contribué en 2016 à relancer la centrale à charbon d’un site de production de phosphates au Sénégal. Ce n’est pas une aide, mais une restructuration de dette vieille de vingt ans, se défend l’agence. Laquelle entoure ce projet d’un mur de silence.
- International
- Enquête
Le FC Barcelone va payer jusqu’à 350 millions pour garder Messi
Le Barça a accordé jusqu’à 350 millions d’euros brut sur quatre ans à son attaquant vedette pour qu’il prolonge son contrat. Cette somme comprend un bonus de 100 millions en partie destiné à compenser sa condamnation pour fraude fiscale.
Ejecté de l’assemblée de Corse, le FN continue son chemin de croix
Le Front national éliminé au premier tour des élections territoriales corses, voilà qui pourrait relever de l’anecdote. Il s’agit pourtant de l’énième épisode du long chemin de croix qu’arpentent le FN et sa présidente depuis le débat raté de l’entre-deux-tours en mai.
Pour remercier Jean d’Ormesson
Jean d’Ormesson est mort, vive Ormesson ! Bruit de fond médiatique ayant valeur de deuil national. Nous enterrons un rapport national névrotique au grand écrivain avec ce petit maître ayant soigné ses extrêmes apparitions…
- International
- Entretien
Abdellatif Laâbi: «Nous assistons à une répétition de l'histoire au Maroc»
« Même cortège de violence et d’humiliations, mêmes peines de prison incroyables. » C’est en ces mots que l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi dénonce le sort des prisonniers politiques du mouvement du Hirak.
L’un des favoris des élections catalanes fera campagne depuis la prison
L’indépendantiste Oriol Junqueras, chef de file de la gauche républicaine (ERC) pour les élections du 21 décembre, reste en détention, tandis que six autres ex-conseillers régionaux ont été libérés sous caution, lundi matin. Cette décision va tendre la campagne, qui s’ouvre mardi.
- Économie et social
- Analyse
Paradis fiscaux: vers une liste noire en trompe-l’œil
L’Union européenne dévoilera mardi 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux non coopératifs. Mais déjà les pressions politiques et la volonté de préserver les États membres nuisent fortement à la crédibilité de la démarche.
- Europe
- Analyse
Le ministre des finances du Portugal prend la tête de l’Eurogroupe
Élu président de l’Eurogroupe, Mario Centeno est un économiste du travail plutôt libéral pratiquant à Lisbonne, dans un gouvernement de coalition des gauches, une austérité budgétaire « furtive ». Pas vraiment la rupture.
- France
- Chronique
Europe Ecologie: le fantôme que tout le monde s’arrache
Hulot en couverture de L’Obs, Cécile Duflot à la convention du mouvement de Benoît Hamon, la présence centrale de l’écologie dans le discours de Jean-Luc Mélenchon, et pour finir Barack Obama qui évoque le climat samedi à Paris. Les écolos n’existent plus, mais ils existent encore.
- Corruption
- Chronique
Trafic d’or: un homme d’affaires accuse Erdogan devant un tribunal new-yorkais
Témoin clé d’un procès à New York sur un trafic d’or visant à contourner via la Turquie les sanctions américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir aidé activement les trafiquants.
- France
- Enquête
Le mouvement olympique africain accusé d’avoir laissé une ardoise à Londres
Où est passé l’argent du « Village Afrique » des JO de Londres en 2012 ? Cinq ans après, Mediapart révèle qu’un contentieux oppose toujours les dirigeants de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique à un entrepreneur français.
- Le Club
- Notre sélection
-
Parce que nous avons besoin d’espaces de complicité
Il y a un peu plus de deux ans je me suis installée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec un groupe d’ami.e.s. Nous avions décidé d’entamer différents gros chantiers sur notre lieu, que nous avons choisi de mener en binôme. Très rapidement, en tant que femme, je n’ai plus réussi à trouver ma place dans la dynamique collective des chantiers. -
Pour qui de Poutine-ou-Poutine?
Poutine-ou-Poutine © Sergueï Elkin
Le suspense était intenable, mais le national-populiste Poutine sera bien candidat à la présidence de la fédération de Russie contre l'actuel président sortant d'extrême droite, Poutine. Pour qui de Poutine-ou-Poutine tout-se-passera-comme-prévu? -
Pas de place pour la police à l'Université !
Des étudiant.e.s ont été expulsé.e.s de l'Université Lille 3 par la police le 28 novembre. Nous, enseignant.e.s-chercheurs et doctorant.e.s, soutenons l’engagement des étudiant.e.s qui se mobilisent contre l’indifférence générale face à la politique de contrôle et de tri des populations, dont font partie la sélection hypocrite des étudiant.e.s par la loi Vidal et la discrimination des migrant.e.s. -
L’aménagement des courtes peines menacé pour le meilleur… mais surtout pour le pire
©Emy
Critiqué, menacé, l’article 723-15 du code de procédure pénale (qui permet l’aménagement des courtes peines avant leur mise à exécution) a, il faut en convenir, bien des défauts. Mais aussi son utilité. L’abolir, comme le souhaite le président de la République, sans revoir le fonctionnement de la justice pénale dans son ensemble, est risqué. -
"Je n'ai rien à cacher", 100 projections contre la surveillance
Bande-annonce de Nothing to Hide © Marc Meillassoux« Nothing to Hide » fête sa centième projection-débat au cinéma la Clef à Paris, mardi 12 décembre à 20h, en présence du collectif "sortir de l'état d'urgence", de la Ligue des Droits de l'Homme et de son réalisateur. -
Parlement européen : le scandale des bureaux fantômes
Ca fait du bruit: chaque mois, les 751 députés européens reçoivent en plus de leur salaire un forfait de 4 342 € de la part du Parlement européen (PE). En principe, ce montant leur sert à louer un bureau dans leurs pays. Mais une enquête du « MEPs Project » révèle que 249 eurodéputés, dont 25 des 74 Français, n'ont pas de bureaux visibles. La Cour européenne de Justice s'en mêle. -
L’insaisissable Saakachvili
Arrestation de Saakachvili © Prise d'écran
Le procureur ukrainien a lancé un avis de recherche contre l’opposant Saakachvili, leader du « Mouvement des forces nouvelles ». Mais arrêter Saakachvili est beaucoup plus difficile. Toutes les polices du président Porochenko n’y suffisent plus. Défendu par ses partisans, Mikheïl Saakachvili continue d’exiger la destitution du président, qui l’a déchu de nationalité et interdit de territoire. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
En Europe centrale, les démons du passé
L’historien Roman Krakovsky vient de publier « L’Europe centrale et orientale de 1918 à nos jours » aux éditions Armand Colin (2017). Il revient dans cette tribune sur la récente « marche de l’Indépendance » en Pologne et plus généralement sur l’arrière-fond historique de la poussée « illibérale » et populiste en Pologne, en Hongrie et en République tchèque. Une analyse publiée sur le site Hulala. -
Auteur de la «cassette Méry», le journaliste Arnaud Hamelin n’est plus
Auteur d’un scoop mémorable, la «cassette Méry» sur le financement occulte de la droite chiraquienne, Arnaud Hamelin est décédé le 30 novembre, à l’âge de 74 ans. L’équipe de Sunset Presse, l’agence dont il était le président fondateur, lui rend hommage. -
Trump reconnaît Jérusalem comme Capitale d'Israël
Trump reconnait Jerusalem comme capitale d'Israël
-
Jérusalem. Mais qui conseille Trump?
-
Si, Toulouse est solidaire !
Bigflo et Oli au Secours Populaire © B&O
Quelques jours avant l'étonnante verbalisation de l'équipe du Secours Populaire de Toulouse par la Police municipale de Toulouse, les jeunes rappeurs Bigflo et Oli avaient apporté une bien belle preuve de solidarité Toulousaine! -
La famille Bernanos réagit à l'arrestation d'Antonin
Le 5 décembre, à 6h00, la police a fait violemment irruption dans l'appartement de la mère d'Antonin Bernanos, détruisant la porte à coups de bélier. Un acte extrêmement brutal, qui l'a conduit le soir-même à Fleury Mérogis, en exécution du délibéré rendu le 11 octobre, et qui court-circuite les démarches d'aménagement de peine auxquelles il avait droit dans ce même délibéré. -
Les étranges paradoxes de l’Aide publique de l’Union européenne
L’Union européenne, poursuit la signature d’Accords de Partenariat Economique (APE) d’essence libérale avec des pays d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (ACP) pourtant peu outillés à la libéralisation de leur économie. Ces accords ont pour origine l’application des principes de l’Organisation mondiale du commerce. -
Des économistes appellent à ne pas investir un euro de plus dans les combustibles fossiles
Quelques jours avant le One Planet Summit convoqué par Emmanuel Macron à Paris le 12 décembre, 350.org lance une déclaration signée par plus de 80 économistes du monde entier parmi lesquels Jeffrey Sache, Yanis Varoufakis, Tim Jackson, etc. Ces économistes estiment en effet qu'une augmentation rapide et massive des investissements dans les énergies renouvelables est la meilleure manière de réduire et contenir le dérèglement climatique. -
Gardanne et la planète
Sortir du charbon, oui. Mais brûler des arbres à la place, non. En tout cas, pas si l’on veut lutter contre les changements climatiques. -
La Meuse ne doit pas devenir un désert nucléaire
En Meuse, à proximité de Bure, les villages se vident. Cinq collèges risquent également de fermer en 2018. Un bon terreau pour la filière nucléaire qui souhaite imposer sur ce territoire rural paupérisé sa poubelle radioactive. Mais la population commence à se rebeller et à prendre conscience de la menace qui plane. -
Andreï Gratchev : « D’une guerre froide à l’autre »
-
Et si le ministre tirait les véritables leçons de PIRLS ?
-
À Menton, le 16 décembre: de l’air, ouvrons la frontière!
-
Zentropa, Lars Von Trier et une culture de harcèlement sexuel
-
Hommage à Michel Verret
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés