Selon les médiateurs, il y a bien une alternative à Notre-Dame-des-Landes
Le rapport remis mercredi au premier ministre ouvre la voie au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. « En direct de Mediapart » a interrogé Ivan Fouquet, architecte du collectif l'Atelier citoyen.
Tunisie: l’Allemagne, via ses plans d’aide, menace d’éclipser la France
Emmanuel Macron vient de réitérer les promesses d’aide à la Tunisie faites par ses prédécesseurs. Mais un autre pays européen, l’Allemagne, gagne en influence depuis la révolution de 2011 via ses fondations et une diplomatie de plus en plus active.
- Asie et Océanie
- Analyse
Inde: Rahul Gandhi devient le dernier espoir de la gauche

Dans un pays toujours sous le charme de Narendra Modi, l’héritier de la dynastie fondée par Nehru prend la présidence du parti du Congrès, samedi 16 décembre. Certains le présentent comme «le Jeremy Corbyn de l’Inde»...
- France
- Enquête
Légion d’honneur: le test Pierre-Mathieu Duhamel
Emmanuel Macron a annoncé son intention de restaurer « l’esprit de la Légion d’honneur » en diminuant le nombre des récipiendaires. À Bercy, de hauts fonctionnaires estiment que le cas Pierre-Mathieu Duhamel, pressenti en juillet pour être élevé au grade de commandeur, permettra de jauger la sincérité présidentielle.
- Finance
- Analyse
Régulation bancaire: la réforme est enterrée
Ce devait être la dernière pierre de la régulation bancaire, censée tirer les leçons de la crise financière de 2008. Mais l'accord de Bâle IV prévoit de laisser indemnes les banques européennes. Ce recul signe le renoncement à toute réelle transformation des pratiques des banques.
A l’écoute des murs

L’écrivain et éditeur Yves Pagès collecte depuis des années les « aphorismes urbains » et les graffitis, en quête d’invention murale et verbale. Entretien et commentaire d’images.
Education: le ministre Blanquer bégaie
Des référents laïcité dans les écoles, des cours d'instruction civique, l'interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges : le ministre de l’éducation nationale vient de faire encore une fois quelques annonces tonitruantes. Problème : tout cela existe déjà depuis des années.
Climat: un sommet pour verdir la finance mondiale
Les dizaines, les centaines voire les mille milliards d’euros promis pour agir contre les dérèglements du climat seront-ils un jour une réalité ? Deux ans après l’Accord de Paris, Emmanuel Macron convoque un sommet des financiers et des banques, et espère placer Paris sur la carte mondiale de la finance verte. Dans ce monde ultralibéral, comment débloquer la question de l’argent pour le climat ? Explications.
- Extrême droite
- Confidentiel
Affaire des assistants parlementaires: le FN mis en examen
D’après nos informations, le Front national a été mis en examen le 30 novembre pour «complicité d’abus de confiance» et «recel d’abus de confiance» dans l’enquête sur les emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés.
Venezuela: les chavistes l'emportent encore face à une opposition éclatée
Après avoir dominé les élections régionales, le camp gouvernemental a remporté une écrasante majorité de mairies ce dimanche. Plus que jamais divisés, les adversaires du pouvoir ne profitent ni de la crise économique ni du manque de popularité du président. Ils devront surmonter leurs divisions avant l’élection présidentielle de 2018.
Violences sexuelles
L’ex-ministre Georges Tron jugé aux assises pour viols
Jugé à partir de ce mardi pour « viols en réunion » et « agressions sexuelles en réunion », l’actuel maire (LR) de Draveil, ancien député et ancien membre du gouvernement Fillon, Georges Tron, risque vingt ans de réclusion criminelle.
En Catalogne, la perte d’un trésor gothique fait enrager les indépendantistes
Désormais sous tutelle de Madrid, la Catalogne a été forcée de rendre, lundi 11 décembre, 44 œuvres religieuses de l’époque gothique à la région voisine de l’Aragon. À dix jours d'élections régionales tendues, les indépendantistes dénoncent une «spoliation».
«Le Média» dévoile sa rédaction et reste flou sur sa structure financière
La future chaîne de télévision, visible sur le web à partir du 15 janvier 2018, a dévoilé son équipe de journalistes. Une signature connue, quelques noms qui font écho et une diversité peu fréquente dans les médias traditionnels. Malgré cet exercice de transparence, la structure juridique et économique demeure toujours difficile à comprendre.
- France
- Chronique
Johnny Hallyday: un déni tellement français
Les obsèques de Johnny Hallyday ont rassemblé à Paris une foule impressionnante. Un million de personnes peut-être. Cet événement dépasse donc la rubrique people et spectacle, et devient un fait de société. Que dit-il de la France ? Le débat a fait rage tout au long du week-end.
- Libertés publiques
- Reportage
A Argenteuil, des policiers musellent des habitants à coups de procès verbaux
Des jeunes de la cité Champagne affirment faire l’objet de contrôles violents, accompagnés d’insultes, d’humiliations de la part de policiers et de rafales de procès verbaux. Plusieurs habitants ont lancé une enquête.
- France
- Note de veille
Les nationalistes, rois de Corse
Sans surprise, le duo nationaliste Simeoni-Talamoni remporte les élections territoriales en Corse alors que l’île de Beauté va se doter dès l’année prochaine d’une collectivité territoriale unique, fusionnant la région et les deux départements.
LR: Laurent Wauquiez a les coudées franches

Largement élu au terme d’une campagne verrouillée, Laurent Wauquiez se rêve déjà en premier opposant à Macron. Il devra pour cela tenter de rassembler sa famille politique fracturée.
- Climat
- Enquête
La France veut faire exploiter la forêt du Congo
L’Agence française de développement soutient la levée à terme du moratoire sur l’exploitation de la forêt de la République démocratique du Congo, même si elle s’en défend publiquement. Ce programme pourrait être responsable de l’émission d’au moins 610 millions de tonnes de CO2, selon des ONG. Soit autant que l’aviation internationale en 2015.
La Caisse des dépôts investit toujours dans les énergies fossiles
La finance publique française continue de placer plusieurs milliards d’euros dans le charbon, le pétrole et surtout le gaz, révèle un rapport de l’Observatoire des multinationales et de l’ONG 350 publié lundi 11 décembre, à la veille du sommet de l'Elysée sur le climat.
- Économie et social
- Analyse
Paradis fiscaux: la Tunisie, preuve de l’absurdité de la «liste noire» de l’UE
La Tunisie a été placée sur la liste des juridictions non coopératives par l’Union européenne le 5 décembre. Le fruit d’une procédure biaisée, floue et politisée qui montre la faiblesse fondamentale – et l’inefficacité concrète – de cette liste.
- France
- Analyse
Radicaux: une réunification historique mais lilliputienne
Les radicaux ont mis fin à une séparation vieille de 50 ans. La restauration de leur puissance d’antan n’en reste pas moins improbable.
Argentine: tout le monde veut la peau de Cristina Kirchner
Déjà mise en examen dans trois affaires de corruption, l’ex-présidente est désormais visée par un mandat d’arrêt pour « trahison à la patrie ». Ce 10 décembre, elle prend ses fonctions de sénatrice. Mais son immunité parlementaire risque d’être levée.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Jérusalem, Trump provoque colère et désolation
Après la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël, des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. À Jérusalem-Est, les réactions des habitants sont partagées entre volonté d’en découdre et indifférence face à une décision qui, disent-ils, ne change rien à leur réalité.
- International
- Entretien
Zeev Sternhell: «Seule la corruption peut faire tomber Netanyahou»
L’universitaire israélien Zeev Sternhell, inlassable critique de la colonisation des territoires palestiniens, analyse la politique de Benjamin Netanyahou, reçu dimanche par Emmanuel Macron, quelques jours après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump.
- Livres
- Chronique
L’humanité déplacée de Coetzee
Quatre ans après Une enfance de Jésus, Coetzee poursuit logiquement avec L’éducation de Jésus, continuant d’occuper le blanc des Évangiles qu’avaient déjà tenté de remplir quantité de textes apocryphes. Mais nous ne sommes plus en Palestine au Ier siècle et aucun des personnages ne s’appelle Jésus. Parce que tout est déplacé, il faut reprendre toutes les questions, sans forcément trouver de réponses.
- Podcast
«Les Gardiennes», des femmes à l’épreuve de la guerre
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Emmanuel Burdeau consacré au film de Xavier Beauvois : « Les Gardiennes », des femmes à l’épreuve de la guerre, publié sur Mediapart le 5 décembre 2017.
- France
- Analyse
Extrême droite et laïcité: 112 ans de tension
Alors que ce 9 décembre marque l’anniversaire de la loi de 1905, l’historien Nicolas Lebourg revient pour Mediapart sur la façon dont la laïcité a été, au fil des ans, un enjeu clivant à l’intérieur des courants nationalistes, en France comme en Europe, et rappelle comment l’extrême droite a finalement réussi à diffuser l’idée d’une « laïcité de la revanche » dans le débat public.
Les parlementaires durcissent encore la vie des «dublinés»
En adoptant une proposition de loi censée « permettre une bonne application du régime d’asile européen », les députés de la majorité alliés aux Constructifs facilitent la mise en rétention des demandeurs d'asile sous le coup de la « procédure Dublin ».
Manuel Valls reste député
Il l’avait emporté avec 139 voix d’avance. En dépit d'un recours en annulation lié à des soupçons d’irrégularités, l’élection de Manuel Valls vient d’être validée par le Conseil constitutionnel.
- Afrique(s)
- Analyse
Macron en Afrique, les faux adieux de Ouagadougou

« Il n’y a plus de politique africaine de la France », a dit à Ouagadougou le président français. Et pourtant, ce voyage en Afrique a quelque chose d’un trafic d’apparence. Franc CFA, passé colonial, immigration, natalité : Emmanuel Macron a utilisé tous les procédés qui permettent de créer un monde nouveau, mais reconduisent la vieille raison coloniale sous les traits de la bonne gestion.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous avons besoin d’une révolution… fiscale
La commission d’enquête sur les Panama Papers du Parlement Européen arrive à son terme. Malgré les limités, ses découvertes nous signalent une situation insupportable d´injustice fiscale systématisée dont l´Union Européenne est complice. -
Magistrats du parquet: une indépendance tout en nuance
Le Conseil constitutionnel a jugé, le 8 décembre 2017, que les magistrats du parquet peuvent, en dépit de leur indépendance, être soumis à l’autorité de l’exécutif. Les décideurs publics s’accommodent de ce statut hybride et contradictoire. -
«Sur les toits» de Nicolas Drolc
Au début des années 70, d'importantes révoltes ont eu lieu dans les prisons françaises. Nicolas Drolc a réalisé un film qui raconte ces mutineries à Toul et Nancy, avec de nombreuses images d'archives et un récit très rythmé. Paru en 2014, ce film est désormais en accès libre. -
Remise du rapport sur Notre-Dame des Landes: l’épreuve de vérité
Le rapport sur Notre-Dame-des-Landes sera remis le mercredi 13 décembre au Premier ministre. Plusieurs Organisations Non Gouvernementales saluent la méthodologie de la mission de médiation, mais estiment que «l’abandon du projet de nouvel aéroport aurait dans tous les cas un coût moindre pour les finances publiques, une consommation plus faible de foncier agricole et naturel, une meilleure adéquation aux objectifs climatiques de notre pays, un moindre impact en termes de biodiversité». -
Quand la langue griffe
Les mots de la rue. -
Lettre des élèves du Lycée Colbert à Madame la Rectrice
Les élèves du Lycée Colbert ont pris la plume pour interpeller directement Mme La Rectrice de l'Académie de Lyon sur la situation - hélas inchangée depuis les articles précédents - de notre établissement. -
M. Macron, l’écologie de demain, elle est dans les quartiers populaires!
Le «One Planet Summit», organisé par Emmanuel Macron ce 12 décembre, est aux antipodes de notre vision de la transition écologique. En Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, mais également l'un des plus innovants, nous préférons les actes aux paroles. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour réaliser la transition écologique et énergétique des quartiers populaires. -
La circulaire de la honte
J’ai appris avec stupéfaction la teneur de la circulaire de G.Collomb sur un éventuel tri entre les personnes sans-abris. En plus d’être une mesure populiste, et allant à l’encontre des droits de l’homme, elle participe également au mythe utilisé par l’extrême-droite, qui ne cesse de rappeler que le réfugié est un privilégié par rapport au sans-domicile fixe. -
Renouer avec la nature: réflexions d'un jardinier
Alors que Paris s'apprête à accueillir "One Planet Summit", une nouvelle abomination destinée à nous faire croire qu'écologie et capitalisme ne sont pas incompatibles, petites réflexions, inspirées par mon travail de jardinier et par les poèmes de Fernando Pessoa, sur les rapports que notre société entretient avec la nature. -
Le crépuscule comme préambule à la renaissance: Macaigne, immense pays
"Je suis un pays", Vincent Macaigne, Nanterre-Amandiers © Guillaume Lasserre
Avec « Je suis un pays », Vincent Macaigne signe un manifeste politico-poétique dans lequel l’humanité décadente n’a d’autre choix que de disparaître pour mieux se réinventer. Une œuvre-somme éprouvante mais nécessaire où le discours révèle toutes les aliénations de notre époque. Une pièce grandiose qui terrifie. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Marcela Said, réalisatrice de «Mariana»
Marcela Said © DR
«Mariana» (titre original : «Los Perros») le second long métrage de fiction de Marcela Said sort dans les salles de cinéma en France à partir de ce mercredi 13 décembre distribué par Nour Films, après avoir été remarqué à la fois lors de cette première diffusion publique au festival de Cannes à la Semaine de la Critique ainsi qu’au festival de Biarritz en septembre dernier. -
Pas un euro de plus
Deux ans jour après la signature de l’Accord de Paris, 200 activistes se sont rassemblés sur la place du Panthéon pour interpeller les gouvernements sur la nécessité d'arrêter de financer les énergies fossiles. Avec une mise en scène visuelle et créative cette vague militante interpelle directement les dirigeants politiques rassemblés au sommet Climat et Finance organisé par Emmanuel Macron. -
Europacity à l'épreuve des tribunes et des tribunaux
La bataille contre Europacity suit son cours, mais tout, autant dans les évènements que dans les réactions du promoteur, semble indiquer que "l'espoir changea de camp, le combat changea d'âme". -
Jérusalem - Le jeu dangereux de Donald Trump
En reconnaissant les faits accomplis de la colonisation israélienne de la Palestine, en prétendant transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, Donald Trump viole le droit international et menace la région d’embrasement. Cette situation renforce les responsabilités politiques de l'Europe. Il est temps que l'UE prenne ses responsabilités, impose le droit, condition incontournable de la paix. -
Robilliard et Kouider
Reynaldo Hahn | Nocturne en mi bémol majeur (extrait) | Fanny Robilliard, Paloma Kouider © Evidence Classics -
Le grand détournement
Cette première semaine de décembre 2017 que nous venons de vivre restera sans doute dans les annales car elle a été le théâtre de l'une des plus incroyables opérations de détournement de notre histoire contemporaine... -
Je me souviens...
De notre sentiment d'exister en tant qu'être persistant dans le temps. -
Jeunes en 2017 (47): Tienot
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Tienot ne se plaint pas. -
La Françamazonie et la Montagne d'or
Cette tribune alerte sur la prédation d’une partie de la Guyane par le projet de mine industrielle aurifère porté par l’État français et la Compagnie Montagne d'or. Un projet désastreux pour l’environnement et les peuples guyanais qui témoigne de l'administration coloniale par la France de ce territoire amazonien. -
Lyon - Enfants sans toit, depuis plus de trois ans la situation reste inchangée
En raison du manque de logements et de places disponibles dans les centres d’accueil, 234 enfants scolarisés et leurs familles vivent dehors sur l'ensemble de la Métropole de Lyon. Au total, 31 000 enfants sont dans la même situation sur l'ensemble du territoire français. -
L'incandescence des oiseaux de Wajdi Mouawad
-
Pour un droit à la recherche
-
Édition Photographes et photographie
L'imposture
-
Pour une lutte sérieuse et stratégique contre l'esclavage dans le monde musulman
-
Entre amour viscéral et éducation, les paradoxes de la parentalité en rappant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés