Violences sexuelles
L’ex-ministre Georges Tron jugé aux assises pour viols
Jugé à partir de ce mardi pour « viols en réunion » et « agressions sexuelles en réunion », l’actuel maire (LR) de Draveil, ancien député et ancien membre du gouvernement Fillon, Georges Tron, risque vingt ans de réclusion criminelle.
Venezuela: les chavistes l'emportent encore face à une opposition éclatée
Après avoir dominé les élections régionales, le camp gouvernemental a remporté une écrasante majorité de mairies ce dimanche. Plus que jamais divisés, les adversaires du pouvoir ne profitent ni de la crise économique ni du manque de popularité du président. Ils devront surmonter leurs divisions avant l’élection présidentielle de 2018.
En Catalogne, la perte d’un trésor gothique fait enrager les indépendantistes
Désormais sous tutelle de Madrid, la Catalogne a été forcée de rendre, lundi 11 décembre, 44 œuvres religieuses de l’époque gothique à la région voisine de l’Aragon. À dix jours d'élections régionales tendues, les indépendantistes dénoncent une «spoliation».
«Le Média» dévoile sa rédaction et reste flou sur sa structure financière
La future chaîne de télévision, visible sur le web à partir du 15 janvier 2018, a dévoilé son équipe de journalistes. Une signature connue, quelques noms qui font écho et une diversité peu fréquente dans les médias traditionnels. Malgré cet exercice de transparence, la structure juridique et économique demeure toujours difficile à comprendre.
- France
- Chronique
Johnny Hallyday: un déni tellement français
Les obsèques de Johnny Hallyday ont rassemblé à Paris une foule impressionnante. Un million de personnes peut-être. Cet événement dépasse donc la rubrique people et spectacle, et devient un fait de société. Que dit-il de la France ? Le débat a fait rage tout au long du week-end.
La Caisse des dépôts investit toujours dans les énergies fossiles
La finance publique française continue de placer plusieurs milliards d’euros dans le charbon, le pétrole et surtout le gaz, révèle un rapport de l’Observatoire des multinationales et de l’ONG 350 publié lundi 11 décembre, à la veille du sommet de l'Elysée sur le climat.
- France
- Note de veille
Les nationalistes, rois de Corse
Sans surprise, le duo nationaliste Simeoni-Talamoni remporte les élections territoriales en Corse alors que l’île de Beauté va se doter dès l’année prochaine d’une collectivité territoriale unique, fusionnant la région et les deux départements.
LR: Laurent Wauquiez a les coudées franches

Largement élu au terme d’une campagne verrouillée, Laurent Wauquiez se rêve déjà en premier opposant à Macron. Il devra pour cela tenter de rassembler sa famille politique fracturée.
- Climat
- Enquête
La France veut faire exploiter la forêt du Congo
L’Agence française de développement soutient la levée à terme du moratoire sur l’exploitation de la forêt de la République démocratique du Congo, même si elle s’en défend publiquement. Ce programme pourrait être responsable de l’émission d’au moins 610 millions de tonnes de CO2, selon des ONG. Soit autant que l’aviation internationale en 2015.
- Libertés publiques
- Reportage
A Argenteuil, des policiers musellent des habitants à coups de procès verbaux
Des jeunes de la cité Champagne affirment faire l’objet de contrôles violents, accompagnés d’insultes, d’humiliations de la part de policiers et de rafales de procès verbaux. Plusieurs habitants ont lancé une enquête.
- Économie et social
- Analyse
Paradis fiscaux: la Tunisie, preuve de l’absurdité de la «liste noire» de l’UE
La Tunisie a été placée sur la liste des juridictions non coopératives par l’Union européenne le 5 décembre. Le fruit d’une procédure biaisée, floue et politisée qui montre la faiblesse fondamentale – et l’inefficacité concrète – de cette liste.
- France
- Analyse
Radicaux: une réunification historique mais lilliputienne
Les radicaux ont mis fin à une séparation vieille de 50 ans. La restauration de leur puissance d’antan n’en reste pas moins improbable.
Argentine: tout le monde veut la peau de Cristina Kirchner
Déjà mise en examen dans trois affaires de corruption, l’ex-présidente est désormais visée par un mandat d’arrêt pour « trahison à la patrie ». Ce 10 décembre, elle prend ses fonctions de sénatrice. Mais son immunité parlementaire risque d’être levée.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Jérusalem, Trump provoque colère et désolation
Après la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël, des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. À Jérusalem-Est, les réactions des habitants sont partagées entre volonté d’en découdre et indifférence face à une décision qui, disent-ils, ne change rien à leur réalité.
- International
- Entretien
Zeev Sternhell: «Seule la corruption peut faire tomber Netanyahou»
L’universitaire israélien Zeev Sternhell, inlassable critique de la colonisation des territoires palestiniens, analyse la politique de Benjamin Netanyahou, reçu dimanche par Emmanuel Macron, quelques jours après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump.
- Livres
- Chronique
L’humanité déplacée de Coetzee
Quatre ans après Une enfance de Jésus, Coetzee poursuit logiquement avec L’éducation de Jésus, continuant d’occuper le blanc des Évangiles qu’avaient déjà tenté de remplir quantité de textes apocryphes. Mais nous ne sommes plus en Palestine au Ier siècle et aucun des personnages ne s’appelle Jésus. Parce que tout est déplacé, il faut reprendre toutes les questions, sans forcément trouver de réponses.
- Podcast
«Les Gardiennes», des femmes à l’épreuve de la guerre
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Emmanuel Burdeau consacré au film de Xavier Beauvois : « Les Gardiennes », des femmes à l’épreuve de la guerre, publié sur Mediapart le 5 décembre 2017.
- France
- Analyse
Extrême droite et laïcité: 112 ans de tension
Alors que ce 9 décembre marque l’anniversaire de la loi de 1905, l’historien Nicolas Lebourg revient pour Mediapart sur la façon dont la laïcité a été, au fil des ans, un enjeu clivant à l’intérieur des courants nationalistes, en France comme en Europe, et rappelle comment l’extrême droite a finalement réussi à diffuser l’idée d’une « laïcité de la revanche » dans le débat public.
Les parlementaires durcissent encore la vie des «dublinés»
En adoptant une proposition de loi censée « permettre une bonne application du régime d’asile européen », les députés de la majorité alliés aux Constructifs facilitent la mise en rétention des demandeurs d'asile sous le coup de la « procédure Dublin ».
Manuel Valls reste député
Il l’avait emporté avec 139 voix d’avance. En dépit d'un recours en annulation lié à des soupçons d’irrégularités, l’élection de Manuel Valls vient d’être validée par le Conseil constitutionnel.
- Afrique(s)
- Analyse
Macron en Afrique, les faux adieux de Ouagadougou

« Il n’y a plus de politique africaine de la France », a dit à Ouagadougou le président français. Et pourtant, ce voyage en Afrique a quelque chose d’un trafic d’apparence. Franc CFA, passé colonial, immigration, natalité : Emmanuel Macron a utilisé tous les procédés qui permettent de créer un monde nouveau, mais reconduisent la vieille raison coloniale sous les traits de la bonne gestion.
La justice enraye le référendum d’entreprise
Deuxième victoire pour les syndicats sur les modalités d’organisation du référendum d’entreprise. Le Conseil d’État vient d’invalider une partie du décret d’application issu de la loi El Khomri.
- France
- Analyse
L’indépendance des magistrats du parquet attendra encore
Le Conseil constitutionnel a rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) des syndicats de magistrats qui demandaient que le parquet ne soit plus subordonné au garde des Sceaux. Une mauvaise nouvelle pour l’indépendance de la justice.
Comment la BCE en arrive à être piégée chez Conforama
C’est l’une des conséquences de la politique monétaire non conventionnelle de la Banque centrale européenne : parce qu’elle achète des dettes de groupes privés, elle se retrouve désormais exposée à leurs risques de faillite. La BCE en fait une première expérience avec le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de Conforama, en pleine déconfiture.
- Europe
- Note de veille
Brexit: le Royaume-Uni et la Commission européenne trouvent un premier compromis
Après une nuit de négociations, la Commission européenne a fait savoir vendredi 8 décembre que des « progrès suffisants » avaient été réalisés à ses yeux, pour passer à la seconde phase des discussions. C’est la première fois qu’une avancée est enregistrée, depuis le début des négociations du Brexit en juin.
- Amériques
- Reportage
Dans l’Alabama, la croisade de Roy Moore, le trumpiste fou de Dieu

L’Alabama, État ultraconservateur du sud des États-Unis, mais aussi berceau des luttes pour les droits civiques, élit mardi 12 décembre un nouveau sénateur. Le républicain Roy Moore, 70 ans, chrétien fondamentaliste, est favori, malgré des accusations d’agressions sexuelles. Il a le soutien de Donald Trump, en déplacement sur place le vendredi 8 décembre.
- Défense et diplomatie
- Reportage
L’âge d’Emmanuel Macron fait rêver la jeunesse algérienne
En visite au cœur d’Alger, dans l’une des rues les plus chargées d’histoire, ou entouré de personnalités pour un déjeuner à l’ambassade de France, Emmanuel Macron s’est adressé à la jeunesse en caressant l’amitié entre la France et l’Algérie, mais aussi en la bousculant.
- France
- Enquête
Indemnités des parlementaires: la pantalonnade du Conseil d’Etat
Le Conseil d’État vient de rendre un avis estimant que, avant l’actuelle session parlementaire, le versement d’indemnités à des députés et sénateurs, lorsqu’ils siègent dans certains établissements publics, n’était pas contraire à la loi. C’est l’ultime rebondissement d’une affaire autour de la gouvernance de la Caisse des dépôts, polluée par des intrigues et des mensonges.
- Le Club
- Notre sélection
-
Europacity à l'épreuve des tribunes et des tribunaux
La bataille contre Europacity suit son cours, mais tout, autant dans les évènements que dans les réactions du promoteur, semble indiquer que "l'espoir changea de camp, le combat changea d'âme". -
Jeunes en 2017 (47): Tienot
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Tienot ne se plaint pas. -
Jérusalem - Le jeu dangereux de Donald Trump
En reconnaissant les faits accomplis de la colonisation israélienne de la Palestine, en prétendant transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, Donald Trump viole le droit international et menace la région d’embrasement. Cette situation renforce les responsabilités politiques de l'Europe. Il est temps que l'UE prenne ses responsabilités, impose le droit, condition incontournable de la paix. -
Le grand détournement
Cette première semaine de décembre 2017 que nous venons de vivre restera sans doute dans les annales car elle a été le théâtre de l'une des plus incroyables opérations de détournement de notre histoire contemporaine... -
Je me souviens...
De notre sentiment d'exister en tant qu'être persistant dans le temps. -
La Françamazonie et la Montagne d'or
Cette tribune alerte sur la prédation d’une partie de la Guyane par le projet de mine industrielle aurifère porté par l’État français et la Compagnie Montagne d'or. Un projet désastreux pour l’environnement et les peuples guyanais qui témoigne de l'administration coloniale par la France de ce territoire amazonien. -
Lyon - Enfants sans toit, depuis plus de trois ans la situation reste inchangée
En raison du manque de logements et de places disponibles dans les centres d’accueil, 234 enfants scolarisés et leurs familles vivent dehors sur l'ensemble de la Métropole de Lyon. Au total, 31 000 enfants sont dans la même situation sur l'ensemble du territoire français. -
L'incandescence des oiseaux de Wajdi Mouawad
"Tous les oiseaux", Wajdi Mouawad, La Colline - Théâtre National, 2017 © Simon Gosselin
L'impossible liaison d'un couple mixte rattrapé par le passé dont il est l’héritier annonce le drame à venir. De ce récit polymorphe où les non-dits et les faux-semblants se font douloureusement écho, Wajdi Mouawad tire une fresque contemporaine qui trouve son origine dans les tragédies de l'Occident au XXè siècle. Bouleversant. -
Pour un droit à la recherche
Des chercheur-e-s en sciences sociales qui se définissent comme «pas uniquement des fonctionnaires d’État», mais «des sentinelles du présent», protestent en estimant que «la judiciarisation de la recherche commence à être un vrai problème à l’échelle internationale, témoignage d’un front large pour la déstabilisation de nos professions». -
Édition Photographes et photographie
L'imposture
Quand on exprime une inquiétude sur des décisions politiques qui mettent en péril des actions publiques bénéfiques, on a l'habitude d'entendre comme parole rassurante que la «continuité» de l'État est assurée et que rien ne peut arriver du pire que vous suggérez. -
Pour une lutte sérieuse et stratégique contre l'esclavage dans le monde musulman
La vision d’hommes d’Afrique subsaharienne vendus comme esclaves en Libye suscite, avec raison, une vive émotion et une douleur sans nom. Car c’est l’humanité entière qui se fait ici violer. La mobilisation contre cette barbarie doit en conséquence être profonde, totale et stratégique. -
Non, la vraie moto de Johnny n’est pas une Harley
La mort de Johnny Hallyday vient relancer un bien vieux débat. Les possesseurs de Harley-Davidson sont-ils de vrais motards ou seulement de pauvres bikers ? La question n’est pas insignifiante. Parce que beaucoup estiment que rouler sur les gros bœufs américains – ruineux par ailleurs – n’offre aucun intérêt particulier. Explications. -
Johnny, la culture populaire et la gauche
Avec la disparition de Johnny Hallyday, on vient définitivement d’enterrer la France des Trente glorieuses, celle de la DS voiture (de luxe) présidentielle, de Léon Zitrone, de Guy Lux et Simone Garnier, de l'époque bénie où le Tour de France était encore remporté par des coureurs français. -
Entre amour viscéral et éducation, les paradoxes de la parentalité en rappant
Photo sans titre extrait de la série "Des vies d'humains" © HashKa
La culture HipHop ayant atteint l'âge de la maturité, ses acteurs abordent, pour certains, des thèmes moins adolescents qu'à leur début. En cette fin d'année, la question de la parentalité semble au coeur des dernières sorties posant la nécessité d'interroger le message laissé aux générations qui suivent, les enjeux de la transmission et le déplacement des priorités. -
Les faux dévots de la laïcité: islamophobie et racisme anti-musulmans
9 décembre, journée de la laïcité. 10 décembre, journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Dans un État laïque, aucun. Mais la « nouvelle laïcité » est obsédée par l’islam; elle n’est donc pas laïque. Ceux qui n’ont que le mot laïcité à la bouche, mais qui n’ont que l’islam en tête, ne doivent plus être qualifiés de «laïcards»; en réalité, ce sont de faux dévots de la laïcité. -
Entretien avec Mathieu Colloghan, auteur du roman graphique "Manif"
Cet entretien avec Mathieu Colloghan a été réalisé à l'occasion de la sortie de son roman graphique "Manif" aux éditions Adespote. -
Mineurs isolés étrangers: les départements crient famine, l’État fait des promesses
Pause pour une classe de FLE au foyer pour mineurs isolés étrangers de Saverdun, 2016. © Célia Bonnin
L’annonce d’un possible transfert de compétences des conseils départementaux à l’État inquiète les associations. La création d’un dispositif de prise en charge spécifique aux mineurs isolés étrangers serait discriminatoire et contraire aux engagements internationaux de la France. Violaine Husson, en charge du dossier à La Cimade, explique pourquoi. -
10 décembre 1922: Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique.
-
Glyphosate, réinvestir le champ (idéologique)
-
Les chiffres de la demande d'asile et la question des expulsions
-
Quand Jeanne d’Arc convulse en Andalousie
-
Disparition du Paris-Nice : la SNCF a-t-elle sabordé ses trains de nuit ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés