- France
L’Elysée veut percer le mystère de l’invitation de Djouhri à l’ambassade de France à Alger
Invité par l’ambassade de France, le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri, qui n’a répondu à aucune convocation de la police dans l’affaire des financements libyens de Sarkozy, a bien failli réussir à rencontrer Emmanuel Macron lors d’une réception à Alger. L’Élysée tente de remonter le fil de cet incroyable imbroglio.
- Entreprises
- Enquête
Derrière le remaniement, Airbus s’enfonce dans la crise
Sous la pression des affaires de corruption, le conseil d’administration du groupe aéronautique a engagé un grand renouvellement de l’équipe dirigeante. Cet arbitrage, pris sous l’œil vigilant de Paris et Berlin, est censé mettre un terme à la guerre des chefs. Il risque au contraire d’aggraver les incertitudes au moment où Airbus est plus déstabilisé que jamais.
Le labyrinthe halluciné d’Alan Moore
Comme le titre ne le dit pas, Jérusalem est un monument littéraire dressé par Alan Moore à la gloire de Northampton, sa ville natale. Sorti en août dernier, on ne pouvait laisser filer l’année sans évoquer ce monde fabuleux, majestueux et familier, foudroyant et immémorial, peuplé de working class heroes.
Le délit de consultation de sites terroristes à nouveau retoqué
Le Conseil constitutionnel vient de censurer pour la deuxième fois le délit de consultation habituelle de sites terroristes, une mesure contraire à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen que les différentes majorités tentent régulièrement de faire entrer dans notre droit depuis 2012.
- Économie et social
Santé au travail: au-delà des discours, le gouvernement veut tailler dans les budgets
Alors que le gouvernement a lancé une mission sur la santé au travail, une note de Bercy laisse craindre une nouvelle réduction des moyens pour la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité sociale, qui aide chaque année les quelque 800 000 salariés victimes.
- France
- Reportage
Et le procès de Georges Tron fit naufrage
Le procès de l’ex-ministre Georges Tron, accusé de viols en réunion, a finalement été renvoyé à une date ultérieure au bout de quatre journées d’audience torpillées méthodiquement par les avocats de l’ancien ministre. Le prochain procès pourrait se tenir dans un an. Un scandale à causes multiples.
- France
- Reportage
Au procès de Georges Tron, les plaignantes se font entendre
Douloureuses, les auditions de Virginie Faux et Eva Loubrieu, qui accusent Georges Tron de viols et d’agressions sexuelles, ont marqué les premiers jours du procès. L’accusé, maire, ancien ministre et ancien député, nie en bloc.
Valls en Espagne, une tournée financée par des entreprises
Un lobby patronal espagnol a sollicité des entreprises de l’IBEX 35, l’équivalent du CAC 40 en Espagne, pour couvrir les frais des conférences que l’ex-premier ministre français Manuel Valls a données cette semaine en Espagne, et dans lesquelles il dénonce les risques posés par l’indépendantisme catalan.
- Europe
- Reportage
En Catalogne, Ciudadanos joue la carte identitaire face aux indépendantistes
Le parti de la droite libérale, emmené par Inés Arrimadas, engrange les soutiens des adversaires de l’indépendance. Il organise samedi à Barcelone son grand meeting de campagne, en présence de l’ex-premier ministre français Manuel Valls. À gauche, cette stratégie identitaire en irrite plus d’un.
- Livres
- Entretien
De la «guerre à l’hérésie» à la «guerre à la terreur»
Guerre à l’hérésie, guerre à la drogue, guerre à la terreur… Par-delà les siècles, juge le britannique Robert Moore, l’histoire des hérésies médiévales nous aide à comprendre (tout) ce que fait un État lorsqu’il s’attaque à la déviance. Entretien.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Selon le HCR, «les réfugiés syriens pourraient reprendre le chemin de l’Europe»
Les pays voisins de la Syrie ne reçoivent que la moitié des financements attendus pour faire face aux 5,3 millions de réfugiés qu’ils accueillent. Amin Hawad, responsable au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, met en garde contre cette situation explosive.
Au cœur des inégalités, la fin des politiques publiques
Réalisé par une centaine d’économistes, le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 pointe la révolution capitaliste de ces quarante dernières années, qui a conduit à une concentration inégalée de richesse. L’abandon des politiques publiques de redistribution, la remise en cause de l’État sont au centre de ce creusement des inégalités.
- France
- Analyse
L’affaire Urvoas ou la justice soumise
L’affaire Urvoas, du nom de cet ex-ministre de la justice qui a transmis à un député une note confidentielle sur une enquête en cours le visant, est le révélateur d’une pathologie française dans son rapport à la chose judiciaire : la soumission.
- International
- Documentaire
Documentaire: «Vivre riche» en Côte d’Ivoire
« Rolex le Portugais » et ses amis ne sont pas des enfants de chœur : à Abidjan, ils vivent d’arnaques aux Européens et le justifient par « un retour de la dette coloniale ». Mais la famille et les traditions ne sont jamais loin. Ce tiraillement entre les valeurs dans un pays en pleine mutation sociale fait toute la force de ce premier documentaire de Joël Akafou.
- International
Entre l’Arabie, le Liban et la France, l’empire Hariri est en pleine déconfiture
L’intervention d’Emmanuel Macron a permis au premier ministre libanais de sortir du guêpier saoudien. Mais Saad Hariri refuse toujours de payer les arriérés de salaires des 56 000 employés, dont 240 Français, de son groupe de BTP en faillite : une ardoise de 600 millions de dollars. Le milliardaire soutenu par la France reste à la merci d’un gel de ses comptes.
- International
- Reportage
En Albanie, Gérard Collomb ferme à double tour les portes de l'asile
La visite était annoncée depuis l’été dernier. Gérard Collomb s’est finalement rendu en Albanie ce jeudi et ce vendredi. Au programme : améliorer la coopération avec les autorités de Tirana pour faciliter le renvoi des déboutés du droit d’asile, mais aussi bloquer les départs de nouveaux demandeurs.
Le gouvernement impose au CNNum l’exclusion de Rokhaya Diallo
Lundi, le gouvernement installait officiellement le Conseil national du numérique avec, parmi ses membres, la militante féministe et anti-islamophobie. Trois jours plus tard, il demande à la présidente du CNNum de revoir sa copie.
- France
Thierry Solère, boulet de la République en marche
Les dernières révélations du Canard enchaîné et les soupçons qui se multiplient à l’encontre de Thierry Solère embarrassent visiblement nombre de militants et d’élus LREM. Mais les statuts et l’histoire d’En Marche! laissent penser qu’aucune décision ne sera prise avant que la justice se soit prononcée.
La réforme de l’accès à l’université passe sans encombre à l’Assemblée nationale
Les députés ont adopté sans difficulté, jeudi 14 décembre, le projet de loi sur l’entrée à l’université. La loi prévoit la mise en place d’attendus, de quotas de bacheliers dans les filières sélectives, la fin du régime de sécurité sociale étudiante ou encore la possibilité de réaliser une année de césure.
- Arts
- Enquête
Les folles rémunérations des chefs d’orchestre
En France, les salaires des chefs sont financés en grande partie par l’argent public et se rapprochent de ceux des grands patrons, avoisinant parfois le million d’euros annuel. Un système qui fonctionne avec des contrats opaques et une bonne dose d’« optimisation » fiscale. Une enquête du numéro 8 de la Revue du Crieur, disponible en librairies et Relay.
Pour tout comprendre du bitcoin
Le bitcoin a vu son cours multiplié par vingt au fil de l’année 2017. Promesse d’avenir pour les uns, bulle pour d’autres : cette cryptomonnaie reste mal connue. Qu’y a-t-il derrière la « folie bitcoin » ?
Rio de Janeiro, une «terre sans loi» minée par la corruption
Arrêté en novembre, Jorge Picciani, indéboulonnable président de l’assemblée de Rio, a rejoint en prison l’ancien gouverneur, incarcéré en 2016. Tous ceux qui ont gouverné la ville depuis 1998 ou dirigé la chambre des députés locale depuis 1995 sont derrière les barreaux.
- France
Migrants: associations et «citoyens solidaires» font bloc
Les acteurs de la solidarité entrent en résistance. Une mobilisation inédite depuis une dizaine d’années, regroupant les associations nationales et les réseaux locaux, est en train de prendre forme. Coup d’envoi : ce week-end à Briançon et Névache dans les Hautes-Alpes, pour convaincre l’opinion qu’une autre politique migratoire est possible.
- Podcast
Le gouvernement veut exclure les sans-papiers des hébergements d’urgence
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Carine Fouteau : Le gouvernement veut exclure les sans-papiers des hébergements d’urgence, publié sur Mediapart le 14 décembre 2017.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Corse: ce que signifie la victoire des nationalistes
La coalition nationaliste Pè a Corsica a remporté dimanche les élections territoriales en Corse alors que l’île de Beauté va se doter dès l’année prochaine d’une collectivité territoriale unique. Entretien avec son chef de file, Jean-Guy Talamoni.
- Numérique
- Entretien
Intelligence artificielle: les mythes qui masquent les dangers réels
Le gouvernement dévoile vendredi les résultats d’une consultation menée depuis un an par la Cnil sur la question de l’intelligence artificielle. Mediapart a interrogé le chercheur Jean-Gabriel Ganascia, auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont Le Mythe de la singularité. Selon lui, les prophéties apocalyptiques sur des intelligences artificielles qui supplanteraient l’humanité ne sont que « des fables » masquant « la réalité du monde dans lequel nous entrons ».
- Médias
- Parti pris
«Challenges» invente avec Renault le journalisme connecté au CAC 40!
Le groupe Renault renfloue le groupe de presse de Claude Perdriel en lui apportant 5 millions d’euros. En remerciement, le magazine Challenges expose en couverture un véhicule connecté de la marque au losange. C’est le dernier épisode de la descente aux enfers de la presse française.
- Mediapart Live
- Vidéo
La finance peut-elle sauver la planète?
Au lendemain du sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron et deux ans après l’Accord de Paris, Mediapart ouvre le débat sur les effets économiques et sociaux des politiques de lutte contre les dérèglements climatiques.
- Évasion fiscale
- Long format
Faux listings: la folle histoire du «carton suisse» envoyé à Mediapart
Des faussaires très organisés ont tenté de piéger le fisc, la justice et Mediapart avec des centaines de faux relevés de comptes suisses prétendument détenus par des Français. Enquête sur une incroyable intox, d’une ampleur inédite dans sa sophistication.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement part à l’assaut de l’assurance-chômage
Ouverture du régime à certains salariés démissionnaires et, de manière limitée, aux indépendants, contrôle plus fort des demandeurs d’emploi, mais aussi changement de la philosophie même du régime : le chantier lancé ce mercredi par le gouvernement est immense. Et inquiète tour à tour syndicats et patronat.
- Terrorisme
- Enquête
Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
Les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête pour « financement du terrorisme » visant la multinationale Lafarge ont identifié plus de 15 millions de dollars suspects dont une partie importante a financé, entre 2011 et 2015, des organisations terroristes en Syrie (y compris l’État islamique) dans le seul but de maintenir l’activité d’une usine sur place. Révélations.
- International
- Analyse
L’Alabama, bastion réac, fait mordre la poussière au candidat de Trump
Soutenu par Donald Trump malgré des accusations d’agressions sexuelles, le républicain fondamentaliste Roy Moore, candidat au Sénat dans l’Alabama, un bastion républicain, a été battu. Le président des États-Unis enregistre une défaite personnelle. Les démocrates se prennent à rêver.
- Le Club
- Notre sélection
-
La revitalisation rurale vue par les élus bretons
Les chefs ont annoncé la priorité, revitaliser les centres bourgs et leurs commerces. Il était donc logique que les élus régionaux bretons votent la fermeture du lycée d'Audierne pour permettre la construction d'une résidence touristique de luxe. Une de plus, en effet, puisque, le "tout balnéaire est votre seul avenir, répète-t-on-t-on aux "bretons typiques" du cap Sizun et du pays bigouden. -
Personne n’est illégal
Le Lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais compte parmi ses élèves plusieurs jeunes sans-papiers. Certains d’entre eux sont sous la menace d’une expulsion. Jeudi 14 décembre, leurs camarades de classe et des enseignant.es du Lycée organisaient une manifestation pour exprimer leur solidarité : personne n’est illégal ! -
Populiste ou Jacobin? Critique du populisme de gauche
Il y a quelque chose qui cloche dans le «populisme de gauche» de Mouffe et Laclau. Oui, mais quoi? Une manière de répondre à cette question est de revenir au fondement de leur doctrine, qui réside dans l'interprétation de la Révolution française comme matrice des totalitarismes popularisée par François Furet. -
Un commando de quinze clowns pas comme les autres pour achever l’année en gag
Toute la troupe de "Surtout ne vous inquiétez pas" © dr Ils sont aussi jeunes que talentueux, ils s’approprient l’art du clown pour rire de leurs angoisses, de leur rêves, de leurs désirs et des nôtres. Cela s’appelle « Surtout ne vous inquiétez pas », joli titre. Non, ne vous inquiétez pas, allez-y seul, en famille, avec ou sans enfants. -
Analyse de la 6e ordonnance Macron
Une ordonnance à juste titre annoncée comme "balai". Noël avant l'heure pour le Medef, elle finit de balayer les débris restants d'un droit du travail en miettes. -
Black Chicago. Une histoire afro-américaine ?
Tom Arndt, "Hands with flag, Chicago, 1990", Galerie Les Douches, Paris © Tom Arndt En montrant les travaux de sept photographes aux parcours et époques différents, la galerie Les Douches propose autant de regards singuliers sur soixante-dix ans de la vie de la communauté afro-américaine de Chicago, de 1940 à aujourd'hui. Cependant l'absence de photographe noir est pour le moins troublante à l’heure où une nouvelle conscience noire américaine se fait entendre. -
L’ONU examine l’extrême pauvreté aux États-Unis
Philip Alston in downtown LA. © Dan Tuffs for the Guardian 41 millions. Il existe officiellement 41 millions de personnes sous le seuil de pauvreté aux États-Unis. Plusieurs millions de ces personnes vivent dans une misère extrême. Philip Alston, le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme de l’ONU, vient de passer deux semaines aux États-Unis pour préparer un rapport. La situation est stupéfiante. -
La Révolution à venir au théâtre : Fin de Louis de Joël Pommerat
Dans ça ira (1)Fin de Louis, Joël Pommerat et sa compagnie montrent un jubilatoire télescopage des temps historiques, mettant en scène la Révolution française d'hier, avec ses noms et ses acteurs d'origine, dans la France d'aujourd'hui. Pari réussi. -
Édition Mémoires du colonialisme
La lettre ouverte de Rosa Amelia Plumelle-Uribe à Yann Moix
Sra Rosa Amelia Plumelle Uribe À l’occasion d’une énième sortie de la Suprématie Blanche à la télévision (1), Rosa Amelia Plumelle-Uribe offre dans une lettre ouverte datée du 5 décembre un petit cours d’histoire sur les reconnaissances de la nature criminelle de l’esclavage des Noirs et les revendications de réparation. -
Sans-papiers, ils se lèvent pour accéder à la vie sociale de tout le monde
Des collectifs de sans-papiers de Seine Saint Denis unissent leurs forces contre une politique de plus en plus hostile aux sans-papiers : loi d’urgence, ordonnances démantelant le code du travail. Sans compter la prochaine loi sur l’immigration, prévue pour début 2018, qui s’annonce « plus ferme », ainsi que le revendique Emmanuel Macron : « nous reconduisons beaucoup trop peu ». -
Méditation matinale
La chanson, parfois, dit beaucoup. -
Europe, réveille-toi, le café est prêt
Au lendemain de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, Hagai El-Ad directeur exécutif de B’Tselem, principale organisation de défense des droits de l’homme israélienne, qui était un des invités d'un récent colloque de l’Iremmo sur le conflit israélo-palestinien, lance un appel à l’adresse de l’Union Européenne. -
Rapport sur les inégalités mondiales 2018
Copiloté par Thomas Piketty, le World Inequality Lab passe au crible les écarts grandissants de revenus et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Un bilan accablant où seule l’Europe de l’Ouest semble encore échapper à la dérégulation tous azimuts. -
L'actu dessinée : fêtes de fin d'années et objets connectés
© Thibaut Soulcié À mesure que Noël approche, la course aux cadeaux devient frénétique. Avant de vous enflammer pour la dernière innovation numérique, lisez notre enquête sur les objets connectés. -
Relance des trains de nuit : quelle est la stratégie de l'Autriche ?
Les trains de nuit étaient une activité désespérément déficitaire pour les chemins de fer allemands. Repris par les chemins de fer autrichiens, ils sont devenus rentables. -
Etaler ou recycler le Grand Paris ?
30 ans de production de la ville : 1982-2012 © IAU-Île-de-France, 2016 L’abandon du projet de Notre-Dame des Landes éviterait 1000 hectares d’étalement urbain. En Île-de-France, l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ou Disneyland Paris ont démontré de leur influence négative sur l’artificialisation des sols. Quelles logiques sont encore en œuvre sur le territoire ? Le Grand-Paris pourrait-il se reconstruire sur lui-même ? -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #36: bye-bye Johnny!
Certains se sont rappelé leurs années yéyé, d’autres ont regretté que « la gauche » ne se sente pas plus proche des goûts du peuple, d’autres enfin ont adoré parler motos. Cette semaine le Club a vrombi, à l’unisson des médias nationaux, de paroles sur Johnny Hallyday, avec en toile de fond une critique sévère de la cérémonie nationale, jugée « obscène ». Et une angoisse : ne pas être Johnny relève-t-il du mépris de classe ? -
Prendre le temps de comprendre la personne jugée
© Emy Comment se réapproprier ses pratiques professionnelles afin d’éviter le recours à l’emprisonnement ? Jean-Claude Bouvier, juge de l’application des peines à Créteil, pose ici les jalons d’une réflexion incontournable pour les juridictions soucieuses de résister au tout-carcéral. [Dossier "Les juges et la prison" 7/7] -
Impostures
Il y a des mots qui ont le mérite de résumer un état ou une situation, c'est le cas du mot "imposture" qui caractérise malheureusement bien notre environnement familier, sociétal et politique... -
Sélection à l’université: la catastrophe qui vient
Même Darwin... Les « attendus » étaient très attendus. Ils sont désormais connus. Les lycéens savent tout ce que l’Université publique attend d’eux. Ou plus exactement ce à quoi le gouvernement les pousse : déserter l’université en choisissant le supérieur privé ou les formations courtes, ou bien faire appel à des officines pour préparer la nouvelle course d’obstacles de la sélection. -
Qu'en est-il aujourd'hui de la protection sociale et de la santé en Grèce?
La soupe à la grimace d'Alexis Tsipras La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement SYRIZA-ANEL, avalisée par les créanciers. Derrière les déclarations fallacieuses se cache la mise à mort de l’état social et la pérennisation de la précarité. Budget social au rabais et politique de santé sans lendemain. -
Street Art : du vandale à l’institutionnel
-
Un sous-marin vaut bien un coup de balai
-
L’antiracisme, c’est aussi une question syndicale
-
Quand les festivals deviennent des lieux d'actions éducatives pour tous et toutes !
-
Claque électorale pour Donald Trump (et Roy Moore) en Alabama
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier