- France
- Reportage
Au procès de Georges Tron, les plaignantes se font entendre
Douloureuses, les auditions de Virginie Faux et Eva Loubrieu, qui accusent Georges Tron de viols et d’agressions sexuelles, ont marqué les premiers jours du procès. L’accusé, maire, ancien ministre et ancien député, nie en bloc.
- Europe
- Reportage
En Catalogne, Ciudadanos joue la carte identitaire face aux indépendantistes
Le parti de la droite libérale, emmené par Inés Arrimadas, engrange les soutiens des adversaires de l’indépendance. Il organise samedi à Barcelone son grand meeting de campagne, en présence de l’ex-premier ministre français Manuel Valls. À gauche, cette stratégie identitaire en irrite plus d’un.
Au cœur des inégalités, la fin des politiques publiques
Réalisé par une centaine d’économistes, le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 pointe la révolution capitaliste de ces quarante dernières années, qui a conduit à une concentration inégalée de richesse. L’abandon des politiques publiques de redistribution, la remise en cause de l’État sont au centre de ce creusement des inégalités.
- France
- Analyse
L’affaire Urvoas ou la justice soumise

L’affaire Urvoas, du nom de cet ex-ministre de la justice qui a transmis à un député une note confidentielle sur une enquête en cours le visant, est le révélateur d’une pathologie française dans son rapport à la chose judiciaire : la soumission.
Le gouvernement impose au CNNum l’exclusion de Rokhaya Diallo
Lundi, le gouvernement installait officiellement le Conseil national du numérique avec, parmi ses membres, la militante féministe et anti-islamophobie. Trois jours plus tard, il demande à la présidente du CNNum de revoir sa copie.
- Afrique(s)
- Reportage
L’Afrique du Sud espère enfin tourner la page Zuma

À l’heure où s’ouvre, du 16 au 20 décembre, la conférence quinquennale de l’African National Congress qui doit voir le parti de Mandela choisir un successeur à Jacob Zuma, l’Afrique du Sud est plongée dans la corruption, les inégalités sociales et une économie à la traîne. Vingt-trois ans après les premières élections libres de l’histoire du pays, l’Afrique du Sud n’est pas au rendez-vous que beaucoup espéraient.
Entre l’Arabie, le Liban et la France, l’empire Hariri est en pleine déconfiture
L’intervention d’Emmanuel Macron a permis au premier ministre libanais de sortir du guêpier saoudien. Mais Saad Hariri refuse toujours de payer les arriérés de salaires des 56 000 employés, dont 240 Français, de son groupe de BTP en faillite : une ardoise de 600 millions de dollars. Le milliardaire soutenu par la France reste à la merci d’un gel de ses comptes.
- International
- Reportage
En Albanie, Gérard Collomb ferme à double tour les portes de l'asile
La visite était annoncée depuis l’été dernier. Gérard Collomb s’est finalement rendu en Albanie ce jeudi et ce vendredi. Au programme : améliorer la coopération avec les autorités de Tirana pour faciliter le renvoi des déboutés du droit d’asile, mais aussi bloquer les départs de nouveaux demandeurs.
- International
- Documentaire
Documentaire: «Vivre riche» en Côte d’Ivoire

« Rolex le Portugais » et ses amis ne sont pas des enfants de chœur : à Abidjan, ils vivent d’arnaques aux Européens et le justifient par « un retour de la dette coloniale ». Mais la famille et les traditions ne sont jamais loin. Ce tiraillement entre les valeurs dans un pays en pleine mutation sociale fait toute la force de ce premier documentaire de Joël Akafou.
Thierry Solère, boulet de la République en marche
Les dernières révélations du Canard enchaîné et les soupçons qui se multiplient à l’encontre de Thierry Solère embarrassent visiblement nombre de militants et d’élus LREM. Mais les statuts et l’histoire d’En Marche! laissent penser qu’aucune décision ne sera prise avant que la justice se soit prononcée.
La réforme de l’accès à l’université passe sans encombre à l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté sans difficulté, jeudi 14 décembre, le projet de loi sur l’entrée à l’université. La loi prévoit la mise en place d’attendus, de quotas de bacheliers dans les filières sélectives, la fin du régime de sécurité sociale étudiante ou encore la possibilité de réaliser une année de césure.
- Arts
- Enquête
Les folles rémunérations des chefs d’orchestre

En France, les salaires des chefs sont financés en grande partie par l’argent public et se rapprochent de ceux des grands patrons, avoisinant parfois le million d’euros annuel. Un système qui fonctionne avec des contrats opaques et une bonne dose d’« optimisation » fiscale. Une enquête du numéro 8 de la Revue du Crieur, disponible en librairies et Relay.
Pour tout comprendre du bitcoin
Le bitcoin a vu son cours multiplié par vingt au fil de l’année 2017. Promesse d’avenir pour les uns, bulle pour d’autres : cette cryptomonnaie reste mal connue. Qu’y a-t-il derrière la « folie bitcoin » ?
Rio de Janeiro, une «terre sans loi» minée par la corruption
Arrêté en novembre, Jorge Picciani, indéboulonnable président de l’assemblée de Rio, a rejoint en prison l’ancien gouverneur, incarcéré en 2016. Tous ceux qui ont gouverné la ville depuis 1998 ou dirigé la chambre des députés locale depuis 1995 sont derrière les barreaux.
Migrants: associations et «citoyens solidaires» font bloc
Les acteurs de la solidarité entrent en résistance. Une mobilisation inédite depuis une dizaine d’années, regroupant les associations nationales et les réseaux locaux, est en train de prendre forme. Coup d’envoi : ce week-end à Briançon et Névache dans les Hautes-Alpes, pour convaincre l’opinion qu’une autre politique migratoire est possible.
Le gouvernement veut exclure les sans-papiers des hébergements d’urgence
Malgré l’opposition des acteurs de terrain, le ministre de l’intérieur a diffusé aux préfets une circulaire qui autorise les vérifications administratives dans les centres d’hébergement d’urgence afin d’en faire sortir les sans-papiers. Les associations nationales dénoncent un « tri » des personnes sans abri.
Corse: ce que signifie la victoire des nationalistes

La coalition nationaliste Pè a Corsica a remporté dimanche les élections territoriales en Corse alors que l’île de Beauté va se doter dès l’année prochaine d’une collectivité territoriale unique. Entretien avec son chef de file, Jean-Guy Talamoni.
- Numérique
- Entretien
Intelligence artificielle: les mythes qui masquent les dangers réels
Le gouvernement dévoile vendredi les résultats d’une consultation menée depuis un an par la Cnil sur la question de l’intelligence artificielle. Mediapart a interrogé le chercheur Jean-Gabriel Ganascia, auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont Le Mythe de la singularité. Selon lui, les prophéties apocalyptiques sur des intelligences artificielles qui supplanteraient l’humanité ne sont que « des fables » masquant « la réalité du monde dans lequel nous entrons ».
- Médias
- Parti pris
«Challenges» invente avec Renault le journalisme connecté au CAC 40!
Le groupe Renault renfloue le groupe de presse de Claude Perdriel en lui apportant 5 millions d’euros. En remerciement, le magazine Challenges expose en couverture un véhicule connecté de la marque au losange. C’est le dernier épisode de la descente aux enfers de la presse française.
La finance peut-elle sauver la planète?

Au lendemain du sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron et deux ans après l’Accord de Paris, Mediapart ouvre le débat sur les effets économiques et sociaux des politiques de lutte contre les dérèglements climatiques.
- Évasion fiscale
- Long format
Faux listings: la folle histoire du «carton suisse» envoyé à Mediapart

Des faussaires très organisés ont tenté de piéger le fisc, la justice et Mediapart avec des centaines de faux relevés de comptes suisses prétendument détenus par des Français. Enquête sur une incroyable intox, d’une ampleur inédite dans sa sophistication.
Jérusalem, Israël, Palestine: la provocation Trump

Vécue comme une provocation en Europe et dans le monde arabe, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël s’articule à un plan de paix que Washington tente d’imposer aux Palestiniens avec l’aide de l’Arabie saoudite et d’Israël.
- International
- Analyse
L’Alabama, bastion réac, fait mordre la poussière au candidat de Trump
Soutenu par Donald Trump malgré des accusations d’agressions sexuelles, le républicain fondamentaliste Roy Moore, candidat au Sénat dans l’Alabama, un bastion républicain, a été battu. Le président des États-Unis enregistre une défaite personnelle. Les démocrates se prennent à rêver.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement part à l’assaut de l’assurance-chômage
Ouverture du régime à certains salariés démissionnaires et, de manière limitée, aux indépendants, contrôle plus fort des demandeurs d’emploi, mais aussi changement de la philosophie même du régime : le chantier lancé ce mercredi par le gouvernement est immense. Et inquiète tour à tour syndicats et patronat.
- Terrorisme
- Enquête
Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
Les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête pour « financement du terrorisme » visant la multinationale Lafarge ont identifié plus de 15 millions de dollars suspects dont une partie importante a financé, entre 2011 et 2015, des organisations terroristes en Syrie (y compris l’État islamique) dans le seul but de maintenir l’activité d’une usine sur place. Révélations.
- Asie et Océanie
- Analyse
Inde: Rahul Gandhi devient le dernier espoir de la gauche
Dans un pays toujours sous le charme de Narendra Modi, l’héritier de la dynastie fondée par Nehru prend la présidence du parti du Congrès, samedi 16 décembre. Certains le présentent comme «le Jeremy Corbyn de l’Inde»...
Tunisie: l’Allemagne, via ses plans d’aide, menace d’éclipser la France
Emmanuel Macron vient de réitérer les promesses d’aide à la Tunisie faites par ses prédécesseurs. Mais un autre pays européen, l’Allemagne, gagne en influence depuis la révolution de 2011 via ses fondations et une diplomatie de plus en plus active.
- France
- Enquête
Légion d’honneur: le test Pierre-Mathieu Duhamel
Emmanuel Macron a annoncé son intention de restaurer « l’esprit de la Légion d’honneur » en diminuant le nombre des récipiendaires. À Bercy, de hauts fonctionnaires estiment que le cas Pierre-Mathieu Duhamel, pressenti en juillet pour être élevé au grade de commandeur, permettra de jauger la sincérité présidentielle.
- Finance
- Analyse
Régulation bancaire: la réforme est enterrée
Ce devait être la dernière pierre de la régulation bancaire, censée tirer les leçons de la crise financière de 2008. Mais l'accord de Bâle IV prévoit de laisser indemnes les banques européennes. Ce recul signe le renoncement à toute réelle transformation des pratiques des banques.
A l’écoute des murs

L’écrivain et éditeur Yves Pagès collecte depuis des années les « aphorismes urbains » et les graffitis, en quête d’invention murale et verbale. Entretien et commentaire d’images.
Education: le ministre Blanquer bégaie
Des référents laïcité dans les écoles, des cours d'instruction civique, l'interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges : le ministre de l’éducation nationale vient de faire encore une fois quelques annonces tonitruantes. Problème : tout cela existe déjà depuis des années.
- Le Club
- Notre sélection
-
Europe, réveille-toi, le café est prêt
Au lendemain de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, Hagai El-Ad directeur exécutif de B’Tselem, principale organisation de défense des droits de l’homme israélienne, qui était un des invités d'un récent colloque de l’Iremmo sur le conflit israélo-palestinien, lance un appel à l’adresse de l’Union Européenne. -
Populiste ou Jacobin? Critique du populisme de gauche
Il y a quelque chose qui cloche dans le «populisme de gauche» de Mouffe et Laclau. Oui, mais quoi? Une manière de répondre à cette question est de revenir au fondement de leur doctrine, qui réside dans l'interprétation de la Révolution française comme matrice des totalitarismes popularisée par François Furet. -
Rapport sur les inégalités mondiales 2018
Copiloté par Thomas Piketty, le World Inequality Lab passe au crible les écarts grandissants de revenus et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Un bilan accablant où seule l’Europe de l’Ouest semble encore échapper à la dérégulation tous azimuts. -
L'actu dessinée : fêtes de fin d'années et objets connectés
© Thibaut Soulcié
À mesure que Noël approche, la course aux cadeaux devient frénétique. Avant de vous enflammer pour la dernière innovation numérique, lisez notre enquête sur les objets connectés. -
Relance des trains de nuit : quelle est la stratégie de l'Autriche ?
Les trains de nuit étaient une activité désespérément déficitaire pour les chemins de fer allemands. Repris par les chemins de fer autrichiens, ils sont devenus rentables. -
Etaler ou recycler le Grand Paris ?
30 ans de production de la ville : 1982-2012 © IAU-Île-de-France, 2016
L’abandon du projet de Notre-Dame des Landes éviterait 1000 hectares d’étalement urbain. En Île-de-France, l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ou Disneyland Paris ont démontré de leur influence négative sur l’artificialisation des sols. Quelles logiques sont encore en œuvre sur le territoire ? Le Grand-Paris pourrait-il se reconstruire sur lui-même ? -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #36: bye-bye Johnny!
Certains se sont rappelé leurs années yéyé, d’autres ont regretté que « la gauche » ne se sente pas plus proche des goûts du peuple, d’autres enfin ont adoré parler motos. Cette semaine le Club a vrombi, à l’unisson des médias nationaux, de paroles sur Johnny Hallyday, avec en toile de fond une critique sévère de la cérémonie nationale, jugée « obscène ». Et une angoisse : ne pas être Johnny relève-t-il du mépris de classe ? -
Prendre le temps de comprendre la personne jugée
© Emy
Comment se réapproprier ses pratiques professionnelles afin d’éviter le recours à l’emprisonnement ? Jean-Claude Bouvier, juge de l’application des peines à Créteil, pose ici les jalons d’une réflexion incontournable pour les juridictions soucieuses de résister au tout-carcéral. [Dossier "Les juges et la prison" 7/7] -
Impostures
Il y a des mots qui ont le mérite de résumer un état ou une situation, c'est le cas du mot "imposture" qui caractérise malheureusement bien notre environnement familier, sociétal et politique... -
Marina Hands et Audrey Bonnet, deux grandes actrices pour « Actrice »
Scène de "Actrice" © Jean-Louis Fernandez
La dernière pièce de Pascal Rambert se met au chevet d’une grande actrice russe mourante. Les êtres de sa vie personnelle et professionnelle se relaient autour de son lit. Avec des acteurs qui lui sont chers, Rambert met en scène cette pièce écrite pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou, théâtre où a été créée « La Mouette » de Tchekhov, pièce qui s’invite dans « Actrice ». -
Marie-Antoinette députée
-
Sélection à l’université: la catastrophe qui vient
Même Darwin...
Les « attendus » étaient très attendus. Ils sont désormais connus. Les lycéens savent tout ce que l’Université publique attend d’eux. Ou plus exactement ce à quoi le gouvernement les pousse : déserter l’université en choisissant le supérieur privé ou les formations courtes, ou bien faire appel à des officines pour préparer la nouvelle course d’obstacles de la sélection. -
Qu'en est-il aujourd'hui de la protection sociale et de la santé en Grèce?
La soupe à la grimace d'Alexis Tsipras
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement SYRIZA-ANEL, avalisée par les créanciers. Derrière les déclarations fallacieuses se cache la mise à mort de l’état social et la pérennisation de la précarité. Budget social au rabais et politique de santé sans lendemain. -
Street Art : du vandale à l’institutionnel
Street Art institutionnel (artiste : PANTONIO) – Quartier chinois, Paris 13e © Philippe Petit
Longtemps stigmatisé, le Street Art est désormais reconnu comme un mouvement artistique à part entière, qui trouve sa légitimité auprès des institutions. Comme dans le treizième arrondissement de la capitale, où un véritable musée à ciel ouvert se développe actuellement sous l’impulsion des pouvoirs publics. -
Un sous-marin vaut bien un coup de balai
Narendra Modi est venu baptiser à Bombay, jeudi 14 décembre, le premier des six sous-marins Scorpène achetés à la France en 2005. Avant son arrivée, le quartier de Colaba avait été débarrassé de tous ses marchands de rue. -
Une lecture raciale partagée hélas !
Une lecture ethnico-raciale de la population française est devenue un must, s’exerçant tantôt avec l’alibi de la cause de « la France périphérique » et/ou du « peuple », tantôt avec celui de la cause dite « décoloniale » des « racisés », des « descendants du colonialisme ou de l’esclavage ». -
L’antiracisme, c’est aussi une question syndicale
La polémique lancée autour du stage de formation syndicale de SUD éducation 93, relayée de la fachosphère jusqu’au ministre Blanquer, nous montre le chemin qu’il reste à parcourir pour que les organisations syndicales se saisissent pleinement de la lutte contre les discriminations raciales et clarifient leurs stratégies antiracistes. -
Quand les festivals deviennent des lieux d'actions éducatives pour tous et toutes !
-
Bourges le 16 décembre : rassemblement pour l'accueil inconditionnel des migrants
-
Retour sur le «sommet des peuples» à Buenos-Aires
-
Claque électorale pour Donald Trump (et Roy Moore) en Alabama
-
Nous avons besoin d’une révolution… fiscale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés