Bygmalion: Sarkozy tente encore d’éviter le tribunal
La justice devait se pencher, mercredi 20 décembre, sur le recours déposé par Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion. Son avocat, Me Herzog, devait aussi plaider une question prioritaire de constitutionnalité. L'audience a toutefois été repoussée.
- Justice
- Parti pris
Tapie et Richard renvoyés en correctionnelle
Les juges d’instruction chargés de l’affaire Tapie ont rendu leur ordonnance de renvoi. Bernard Tapie, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, et quatre autres protagonistes seront jugés en correctionnelle. Le procès où l’on va entendre ceux qui ont pu participer à l’arbitrage frauduleux, mais pas les commanditaires.
Le CNNum explose à la figure du gouvernement
Sommée par le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi d’exclure de son équipe Rokhaya Diallo, militante féministe et antiraciste, la nouvelle présidente du Conseil national du numérique, Marie Ekeland, a préféré donner sa démission. Quelques heures plus tard, elle a été suivie par 25 des 30 membres du conseil. Ouvrant ainsi une crise sans précédent dans cette institution.
- Discriminations
- Entretien
Axiom sur le CNNum: «Ils ont cassé l’espoir. Il faut en prendre acte»

Pour le rappeur, membre démissionnaire du CNNum, « une ligne rouge a été franchie » avec l’éviction de Rokhaya Diallo après une mobilisation « de l’extrême droite traditionnelle avec cette sorte de gauche faussement laïcarde ».
La «loi d’exception» olympique arrive à l’Assemblée
Cette loi, exceptionnelle par les dérogations au droit français qu’elle introduit, arrive en séance ce 20 décembre à l’Assemblée. Si elle apporte des progrès en matière de transparence, ses détracteurs s’alarment d’un manque de démocratie et des dérèglementations en matière de publicité.
- Corruption
- Enquête
L’histoire secrète du compte offshore du clan Erdogan à Malte
Mediapart et l’EIC révèlent que le beau-frère du président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert un compte offshore à Malte en masquant son identité aux banques, avec l’aide d’un cabinet d’avocats local. Une opération réalisée dans le cadre d’un montage sulfureux lié au navire Agdash, qui a rapporté 26,5 millions d’euros au clan Erdogan.
- Afrique(s)
- Entretien
Lina Attalah: «J’avais moins peur sous Moubarak»
Lina Attalah, directrice du site égyptien Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte, fermé au printemps dernier par les autorités, revient pour Mediapart sur la situation politique du pays. Et décrit une répression chaotique qui vient d'amener le pouvoir à fermer des centaines de sites web.
Le nouveau gouvernement autrichien dope la droite «anti-Merkel»
L’avènement de Sebastian Kurz et ses ministres d’extrême droite gênent profondément Berlin. Il fait craindre un axe Autriche-Hongrie sur le dossier des migrants. Et il va renforcer la division entre une droite modérée pro-Merkel et une droite conservatrice de plus en plus dure, qui rêve d’en finir avec cette chancelière « de gauche ».
- Économie et social
- Analyse
La face cachée du modèle suédois: sa bulle immobilière
Les prix de l’immobilier ont bondi de 232 % en Suède depuis vingt ans. La bulle, alimentée par les « réformes », est cependant sur le point de se dégonfler. Avec la possibilité d’un scénario particulièrement inquiétant dans un pays pourtant considéré comme un modèle.
- Europe
- Reportage
L’invraisemblable campagne des indépendantistes catalans
L’un est exilé à Bruxelles, l’autre est en prison à Madrid : Carles Puigdemont et Oriol Junqueras, anciens alliés à la tête de la Catalogne, bataillent pour devenir la première force du bloc indépendantiste, au soir du 21 décembre. Coulisses d’une campagne sans précédent.
- France
- Enquête
Lafarge et le terrorisme: l’Assemblée nationale a fermé les yeux
Le 20 juillet 2016, l’Assemblée nationale, par l’intermédiaire d'une mission d’information présidée par le député Jean-Frédéric Poisson, blanchissait le groupe Lafarge de toute compromission avec des organisations terroristes. Enquête sur un naufrage parlementaire.
Fernand Deligny, une vie hors normes consacrée aux enfants singuliers

À l’occasion de la réédition en format souple du splendide livre consacré aux Œuvres de Fernand Deligny, retour sur un homme qui a consacré sa vie aux enfants dits « anormaux », mais ne se considérait pas comme un éducateur, plutôt comme un « chercheur d’asile ».
- France
- Enquête
Violences sexuelles: une fédération sportive dans la tourmente
Un entraîneur de motocross est jugé en appel après des accusations de viols et d’agressions sur deux athlètes mineures. Depuis le début de l'enquête en 2011, sa fédération n’a pas bougé. Le ministère reconnaît un «dysfonctionnement».
La Cnil pose les bases d’une éthique de l’intelligence artificielle
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a présenté les résultats d’une vaste consultation lancée au mois de janvier 2017 sur la question de l’intelligence artificielle. Son « rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » pose deux principes fondamentaux et six recommandations.
- International
- Analyse
Aux Etats-Unis, les démocrates reprennent espoir
Rassurés par de récentes victoires, certains démocrates américains rêvent de reprendre le Congrès d’ici un an en surfant sur le rejet de Donald Trump. Mais le parti, qui compte aussi peu d’élus que dans les années 1920, commence tout juste à se remettre.
Fonds secrets des sénateurs UMP: la justice rallume l’instruction

La chambre de l'instruction de Paris a estimé, lundi 18 décembre, qu'un parlementaire pouvait bien être poursuivi pour « détournement de fonds publics ». L'enquête sur les fonds secrets des sénateurs UMP peut reprendre. Et François Fillon se faire du souci.
- Discriminations
- Analyse
Les discriminations s’aggravent en Ile-de-France
Une enquête menée en 2015 par l’Observatoire régional des inégalités montre une augmentation des discriminations déclarées par les immigrés et enfants d’immigrés d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, par les musulmans et par les femmes.
Macron décore Jean-Claude Marin, procureur de la raison d’Etat
Ce mardi à l’Élysée, Emmanuel Macron doit remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation. Un magistrat à l’ancienne, d’une grande prudence avec les puissants. À l’heure où la plupart des magistrats réclament plus d’indépendance, et rêvent d’un parquet qui ne soit plus subordonné au pouvoir exécutif, le geste paraît pour le moins incongru.
- Discriminations
- Note de veille
Jacques Toubon, défenseur des droits fondamental
En un retournement que Mediapart et une grande partie de l’esprit public n’avaient pas vu venir, Jacques Toubon, défenseur des droits, incarne la protection ultime de libertés mises à mal par nos gouvernants effrénés. Paradoxe édifiant…
- Outre-mer
- Reportage
Nouvelle-Calédonie: la jeunesse est la clé du référendum
A un an du référendum d’autodétermination, tous les regards se tournent vers cette jeunesse qui n’a pas connu les « événements » des années 1980. Rencontre avec des jeunes, issus d’histoires, de communautés et de milieux différents.
Le délit d’opinion de Kako Nubukpo, critique du franc CFA
L’économiste togolais a été brutalement congédié par l’Organisation internationale de la francophonie en raison de ses prises de position critiques envers le franc CFA, « inappropriées » selon les propres termes de l’administrateur de l’OIF.
Penser l’islam par gros temps
Vendredi 15 et samedi 16 décembre se tenait un vaste colloque intitulé « Des sciences sociales en état d’urgence : Islam et crise politique ». On n’y a pas aperçu de partisans du Printemps républicain ni d’« enquêteurs » du Figaro, de Valeurs actuelles ou de Marianne. Sans doute parce qu’expliquer serait déjà excuser et comprendre risquer de se méprendre.
La rabbin et l’islamologue: dialogue fécond autour de la laïcité
La rabbin Delphine Horvilleur et l’islamologue Rachid Benzine, deux figures intellectuelles hétérodoxes qui tiennent ensemble la foi et la liberté de penser, proposent un échange sur les manières d’être juif et musulman, qui permet aussi de repenser la façon d’être laïque.
- Afrique(s)
- Entretien
Quand Paris était le «hub» des ventes d’armes au régime sud-africain d’apartheid
Dans un livre d’enquête fondé sur des archives sud-africaines, Hennie Van Vuuren remet en cause plusieurs lieux communs sur l’isolement de l’Afrique du Sud sous l’apartheid, mais il dévoile aussi le rôle considérable joué par la France dans le trafic d’armes avec Pretoria, pendant que Giscard, Mitterrand et Chirac fermaient les yeux.
- International
- Enquête
Hariri et l’Arabie saoudite: les caprices des princes, la tirelire du roi

Le fils du roi Fahd d’Arabie saoudite, le sulfureux prince Abdelaziz ben Fahd, pouvait tout demander à Saad Hariri. Une division « VIP » créée au sein du groupe de BTP de la famille Hariri était chargée des besoins du prince, y compris d’« attirer des femmes sans méfiance » dans sa suite. Un temps donné pour mort en novembre, le prince n’est pas réapparu depuis la purge de Riyad.
Mobilisation des quartiers populaires: un éternel recommencement

L’historien Karim Taharount retrace les tentatives d’organisation autonome des jeunes issus de l’immigration depuis le début des années 1980 en France. Leurs questionnements traversent encore aujourd’hui les mouvements antiracistes.
Vaccins: les bénéfices du doute
L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de trois vaccins aujourd’hui, à onze vaccins à partir de janvier. Face aux craintes des effets secondaires, les autorités de santé dénoncent une « désinformation ». Pourtant, des recherches scientifiques sont conduites, dans l’adversité, sur de potentiels effets rares mais graves.
- France
- Note de veille
Les 7 millionnaires du gouvernement et... les véhicules polluants de M. Hulot
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique vient de publier les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. On dénombre plusieurs millionnaires issus de la société civile. Plus inattendus, les véhicules du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot font mauvais genre.
- Le Club
- Notre sélection
-
En Espagne comme en Catalogne, les mémoires ont fini d’hiberner
Le processus de revendication d’indépendance de la Catalogne intervient tout juste 10 ans après l’entrée en vigueur de nouvelles législations sur les mémoires historiques en Espagne. Pour comprendre les divisions profondes qui scindent encore la société espagnole, il est indispensable de porter un regard sur les rapports parfois troublants qu’elle entretient aux symboles de son passé. -
Tartuffe au Sénat? «C'est un avis que nous ne partageons pas»
Les trois questeurs du Sénat, Rémy Pointereau (LR), Bernard Lalande (PS) et Vincent Capo-Canellas (Union centriste), ont pris leur plume pour répondre sur Mediapart au professeur de droit public Paul Cassia, qui dénonce sur son blog la «mascarade» du contrôle des frais de mandat. -
Un commando de quinze clowns pas comme les autres pour achever l’année en gag
Toute la troupe de "Surtout ne vous inquiétez pas" © dr
Ils sont aussi jeunes que talentueux, ils s’approprient l’art du clown pour rire de leurs angoisses, de leur rêves, de leurs désirs et des nôtres. Cela s’appelle « Surtout ne vous inquiétez pas », joli titre. Non, ne vous inquiétez pas, allez-y seul, en famille, avec ou sans enfants. -
A Calais, les autorités s’acharnent sur l’Auberge des Migrants
Le préfet du Pas-de-Calais envoie sa police éplucher les comptes de l’Auberge des Migrants, après avoir menacé, en vain, de fermer sa cuisine pour des raisons d’hygiène ! -
L'arbre qui cache la ministre
Menacée par une procédure judiciaire engagée par l'inspection du travail, la librairie parisienne « L'arbre à lettres » vient d'être autorisée à faire travailler des salariés le dimanche par le préfet de Paris. L'ombre de la ministre de la culture, Françoise Nyssen, plane sur cette opportune décision. -
René Lenoir et l'exclusion
René Lenoir, ancien secrétaire d'État à l'action sociale sous Giscard d'Estaing, est décédé. On nous le présente aujourd'hui comme «l'avocat des exclus» et «le père d'une importante loi sur les handicapés». Disons plus précisément qu'avec son livre célèbre «Les exclus» publié en 1974, il a popularisé le mot «exclusion», qui n'était pas tout à fait innocent. Qu'est-ce qu'était le «lenoirisme» ? -
Economie solidaire et quartiers populaires
À l’issue du 1er Forum national «Économie Solidaire et Quartier Populaire», organisé par le PoleS, en partenariat avec Pas sans Nous, le 25 novembre dernier à Villeneuve-la-Garenne, nous avons souhaité lancer cet appel qui s’appuie sur un constat et sur une méthode. -
Monsieur Probe
-
Elles poussent comme des petits pains
Au four et sans moulin… Nous devons défendre le boulanger de quartier. Refuser ces grandes surface du pain malsain, insipide et douteux. Je me fais ici le bon épeautre de la qualité, le chantre de la gastronomie en partant sur mon âne à l’assaut des minoteries industrielles. -
L’Espagne, la réincarnation du Léviathan?
La Catalogne décidera de son avenir le 21 décembre prochain dans un climat exceptionnel : celui d’une communauté autonome sous tutelle du gouvernement central couplé à l’emprisonnement de politiciens catalans. -
Sommaire du numéro 46
Libérons l’imaginaire par tous les moyens possibles en cette fin d’année. Prochain rendez-vous le 10 janvier mais régulièrement aussi, au cours de ces trois semaines, pour des contenus neufs. -
Les 500 familles
© Nicolas LAMBERT
Une infographie qui montre de façon claire, en quoi les grandes fortunes françaises s’enrichissent pendant que les classes populaires subissent des politiques austérité. Une sorte de vase communiquant entre pauvres et riches. Du ruissellement à l'envers... On m’aurait menti ? -
Nombre d’emplois disparaissent, mais que devient le travail?
Rien n'est inéluctable quand on parle destructions d'emplois. C'est la position épousée par une cinquantaine de sociologues du travail et de l’emploi qui expliquent : «Ces emplois sont détruits parce que priorité est donnée à la valorisation des capitaux investis dans les entreprises ou au remboursement d’une dette sociale qu’alimentent ces destructions d’emplois (donc de cotisations) et d’une dette publique sans cesse nourrie par les baisses d’impôts pour les plus riches, ainsi que par l’évasion fiscale». -
Hannah Arendt et la refondation européenne
A l'occasion de la remise du prix Hannah Arendt 2017, le philosophe Etienne Balibar propose de réfléchir à la nature de la crise politique de la construction européenne et aux conditions de sa "refondation", dans la perspective d'un nouveau fédéralisme. -
Arseny Roginsky, la disparition d'une voix libre en Russie
Arseny Roginsky. © (Memorial)
Il fut l'une des grandes voix de la dissidence soviétique et l'un des fondateurs, en 1989 avec Andreï Sakharov, de l'association Memorial dont il était ces dernières années le président. Arseny Roginsky est mort le 18 décembre à l'âge de 71 ans. Cet historien, qui avait exhumé les crimes du stalinisme, n'a jamais cessé ses combats pour les droits de l'homme dans la Russie de Vladimir Poutine. Portrait. -
Édition Mouvements
Kanaky Nouvelle-Calédonie : situations décoloniales
Les accords de Nouméa signés en 1998 prévoyaient un transfert progressif de compétences au gouvernement de Nouvelle-Calédonie puis, entre 2014 et 2018, la mise en œuvre de l’autodétermination du peuple calédonien. Or, rien n’est établi pour l’instant. Mais la singularité du processus de décolonisation de la Kanaky, à l’issue encore incertaine, est un révélateur des enjeux décoloniaux à l’œuvre. -
Le climat sacrifié sur l’autel du business mondialisé
-
Les dirigeants de Gucci mis en examen dans une (énorme) affaire de fraude fiscale
-
Nouvelles de la station d’essai
-
Analyse sur la situation catalane: les choses ne sont pas si simples
-
L’art de désynchroniser
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés