Après l'éviction de Rokhaya Diallo Le CNNum explose à la figure du gouvernement

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, le 13 décembre, à l'Assemblée nationale © Reuters Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, le 13 décembre, à l'Assemblée nationale © Reuters

Sommée par le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi d’exclure de son équipe Rokhaya Diallo, militante féministe et antiraciste, la nouvelle présidente du Conseil national du numérique, Marie Ekeland, a préféré donner sa démission. Quelques heures plus tard, elle a été suivie par 25 des 30 membres du conseil. Ouvrant ainsi une crise sans précédent dans cette institution.

Lafarge et le terrorisme: l’Assemblée nationale a fermé les yeux

Le 20 juillet 2016, l’Assemblée nationale, par l’intermédiaire d'une mission d’information présidée par le député Jean-Frédéric Poisson, blanchissait le groupe Lafarge de toute compromission avec des organisations terroristes. Enquête sur un naufrage parlementaire.

Pourquoi l’ex-PDG de Lafarge échappe à la détention provisoire

Évoquant des « risques majeurs » de concertation frauduleuse, de pression ou d’intimidation financière sur des témoins, la juge Charlotte Bilger a réclamé le placement en détention provisoire de Bruno Lafont, mis en examen pour « financement du terrorisme ». En vain.

Le nouveau gouvernement autrichien dope la droite «anti-Merkel»

L’avènement de Sebastian Kurz et ses ministres d’extrême droite gênent profondément Berlin. Il fait craindre un axe Autriche-Hongrie sur le dossier des migrants. Et il va renforcer la division entre une droite modérée pro-Merkel et une droite conservatrice de plus en plus dure, qui rêve d’en finir avec cette chancelière « de gauche ».

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa veut redorer l’image de l’ANC

Jacob Zuma (avec la casquette) et son successeur Cyril Ramaphosa, célébrant la victoire de ce dernier lundi 18 décembre 2017. © Reuters Jacob Zuma (avec la casquette) et son successeur Cyril Ramaphosa, célébrant la victoire de ce dernier lundi 18 décembre 2017. © Reuters

Élu lundi 18 décembre pour succéder à Jacob Zuma à la tête de l’African National Congress (ANC), l’ancien protégé de Mandela aura fort à faire pour sortir son parti de la corruption et du clientélisme généralisé dans lequel il a sombré.

La face cachée du modèle suédois: sa bulle immobilière

Les prix de l’immobilier ont bondi de 232 % en Suède depuis vingt ans. La bulle, alimentée par les « réformes », est cependant sur le point de se dégonfler. Avec la possibilité d’un scénario particulièrement inquiétant dans un pays pourtant considéré comme un modèle. 

L’invraisemblable campagne des indépendantistes catalans

L’un est exilé à Bruxelles, l’autre est en prison à Madrid : Carles Puigdemont et Oriol Junqueras, anciens alliés à la tête de la Catalogne, bataillent pour devenir la première force du bloc indépendantiste, au soir du 21 décembre. Coulisses d’une campagne sans précédent.

Fernand Deligny, une vie hors normes consacrée aux enfants singuliers

Fernand Deligny à l'époque de "La Grande Cordée", 1959. © Archives Josée Manenti Fernand Deligny à l'époque de "La Grande Cordée", 1959. © Archives Josée Manenti

À l’occasion de la réédition en format souple du splendide livre consacré aux Œuvres de Fernand Deligny, retour sur un homme qui a consacré sa vie aux enfants dits « anormaux », mais ne se considérait pas comme un éducateur, plutôt comme un « chercheur d’asile ».

Lina Attalah: «J’avais moins peur sous Moubarak»

Lina Attalah, directrice du site égyptien Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte, fermé au printemps dernier par les autorités, revient pour Mediapart sur la situation politique du pays. Et décrit une répression chaotique qui vient d'amener le pouvoir à fermer des centaines de sites web.

Fonds secrets des sénateurs UMP: la justice rallume l’instruction

 © Mediapart © Mediapart

La chambre de l'instruction de Paris a estimé, lundi 18 décembre, qu'un parlementaire pouvait bien être poursuivi pour « détournement de fonds publics ». L'enquête sur les fonds secrets des sénateurs UMP peut reprendre. Et François Fillon se faire du souci.

Violences sexuelles: une fédération sportive dans la tourmente

Un entraîneur de motocross est jugé en appel après des accusations de viols et d’agressions sur deux athlètes mineures. Depuis le début de l'enquête en 2011, sa fédération n’a pas bougé. Le ministère reconnaît un «dysfonctionnement».

La Cnil pose les bases d’une éthique de l’intelligence artificielle

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a présenté les résultats d’une vaste consultation lancée au mois de janvier 2017 sur la question de l’intelligence artificielle. Son « rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » pose deux principes fondamentaux et six recommandations.

En Autriche, l’extrême droite revient au pouvoir dans l’indifférence

Le tout nouveau gouvernement autrichien a prêté serment ce lundi 18 décembre. Le jeune chancelier conservateur Sebastian Kurz a donné six ministères sur quatorze à l’extrême droite du FPÖ. Une alliance qui soulève bien peu d’indignation en Europe.

Aux Etats-Unis, les démocrates reprennent espoir

Rassurés par de récentes victoires, certains démocrates américains rêvent de reprendre le Congrès d’ici un an en surfant sur le rejet de Donald Trump. Mais le parti, qui compte aussi peu d’élus que dans les années 1920, commence tout juste à se remettre.

Les discriminations s’aggravent en Ile-de-France

Une enquête menée en 2015 par l’Observatoire régional des inégalités montre une augmentation des discriminations déclarées par les immigrés et enfants d’immigrés d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, par les musulmans et par les femmes. 

Macron décore Jean-Claude Marin, procureur de la raison d’Etat

Ce mardi à l’Élysée, Emmanuel Macron doit remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation. Un magistrat à l’ancienne, d’une grande prudence avec les puissants. À l’heure où la plupart des magistrats réclament plus d’indépendance, et rêvent d’un parquet qui ne soit plus subordonné au pouvoir exécutif, le geste paraît pour le moins incongru.

Jacques Toubon, défenseur des droits fondamental

En un retournement que Mediapart et une grande partie de l’esprit public n’avaient pas vu venir, Jacques Toubon, défenseur des droits, incarne la protection ultime de libertés mises à mal par nos gouvernants effrénés. Paradoxe édifiant…

Nouvelle-Calédonie: la jeunesse est la clé du référendum

A un an du référendum d’autodétermination, tous les regards se tournent vers cette jeunesse qui n’a pas connu les « événements » des années 1980. Rencontre avec des jeunes, issus d’histoires, de communautés et de milieux différents.

Le délit d’opinion de Kako Nubukpo, critique du franc CFA

L’économiste togolais a été brutalement congédié par l’Organisation internationale de la francophonie en raison de ses prises de position critiques envers le franc CFA, « inappropriées » selon les propres termes de l’administrateur de l’OIF.

Penser l’islam par gros temps

Vendredi 15 et samedi 16 décembre se tenait un vaste colloque intitulé « Des sciences sociales en état d’urgence : Islam et crise politique ». On n’y a pas aperçu de partisans du Printemps républicain ni d’« enquêteurs » du Figaro, de Valeurs actuelles ou de Marianne. Sans doute parce qu’expliquer serait déjà excuser et comprendre risquer de se méprendre.

La rabbin et l’islamologue: dialogue fécond autour de la laïcité

La rabbin Delphine Horvilleur et l’islamologue Rachid Benzine, deux figures intellectuelles hétérodoxes qui tiennent ensemble la foi et la liberté de penser, proposent un échange sur les manières d’être juif et musulman, qui permet aussi de repenser la façon d’être laïque.

Quand Paris était le «hub» des ventes d’armes au régime sud-africain d’apartheid

Dans un livre denquête fondé sur des archives sud-africaines, Hennie Van Vuuren remet en cause plusieurs lieux communs sur l’isolement de l’Afrique du Sud sous l’apartheid, mais il dévoile aussi le rôle considérable joué par la France dans le trafic darmes avec Pretoria, pendant que Giscard, Mitterrand et Chirac fermaient les yeux.

Hariri et l’Arabie saoudite: les caprices des princes, la tirelire du roi

La réplique de l'Alhambra réalisée par le groupe Oger à Riyad © DR La réplique de l'Alhambra réalisée par le groupe Oger à Riyad © DR

Le fils du roi Fahd d’Arabie saoudite, le sulfureux prince Abdelaziz ben Fahd, pouvait tout demander à Saad Hariri. Une division « VIP » créée au sein du groupe de BTP de la famille Hariri était chargée des besoins du prince, y compris d’« attirer des femmes sans méfiance » dans sa suite. Un temps donné pour mort en novembre, le prince n’est pas réapparu depuis la purge de Riyad.

Mobilisation des quartiers populaires: un éternel recommencement

entretien-40-illustr

L’historien Karim Taharount retrace les tentatives d’organisation autonome des jeunes issus de l’immigration depuis le début des années 1980 en France. Leurs questionnements traversent encore aujourd’hui les mouvements antiracistes.

Vaccins: les bénéfices du doute

L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de trois vaccins aujourd’hui, à onze vaccins à partir de janvier. Face aux craintes des effets secondaires, les autorités de santé dénoncent une « désinformation ». Pourtant, des recherches scientifiques sont conduites, dans l’adversité, sur de potentiels effets rares mais graves.

Les 7 millionnaires du gouvernement et... les véhicules polluants de M. Hulot

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique vient de publier les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. On dénombre plusieurs millionnaires issus de la société civile. Plus inattendus, les véhicules du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot font mauvais genre.

Le poids des entreprises zombies dans le recul de la productivité

L’insuffisance de la destruction créatrice, manifestée par la prolifération d’entreprises zombies, est-elle une des causes de la baisse généralisée des progrès de productivité ? Réponse affirmative dans un travail récent de l’OCDE qui éclaire la (mauvaise) gestion de la crise financière globale. 

L’Elysée veut percer le mystère de l’invitation de Djouhri à l’ambassade de France à Alger

Invité par l’ambassade de France, le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri, qui n’a répondu à aucune convocation de la police dans l’affaire des financements libyens de Sarkozy, a bien failli réussir à rencontrer Emmanuel Macron lors d’une réception à Alger. L’Élysée tente de remonter le fil de cet incroyable imbroglio.

Derrière le remaniement, Airbus s’enfonce dans la crise

Sous la pression des affaires de corruption, le conseil d’administration du groupe aéronautique a engagé un grand renouvellement de l’équipe dirigeante. Cet arbitrage, pris sous l’œil vigilant de Paris et Berlin, est censé mettre un terme à la guerre des chefs. Il risque au contraire d’aggraver les incertitudes au moment où Airbus est plus déstabilisé que jamais.

Le labyrinthe halluciné d’Alan Moore

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)
Alan Moore Alan Moore

Comme le titre ne le dit pas, Jérusalem est un monument littéraire dressé par Alan Moore à la gloire de Northampton, sa ville natale. Sorti en août dernier, on ne pouvait laisser filer l’année sans évoquer ce monde fabuleux, majestueux et familier, foudroyant et immémorial, peuplé de working class heroes.

Le délit de consultation de sites terroristes à nouveau retoqué

Le Conseil constitutionnel vient de censurer pour la deuxième fois le délit de consultation habituelle de sites terroristes, une mesure contraire à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen que les différentes majorités tentent régulièrement de faire entrer dans notre droit depuis 2012.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées