Des enseignants s'opposent à la réforme des universités
Les enseignants sont restés discrets face au projet de loi d’accès à l’enseignement supérieur. Seulement, la mise en place d’attendus, ces compétences requises pour les futurs étudiants, divise dans les universités. Certains refusent d’appliquer un texte de loi qui n’est pas encore définitivement voté.
La loi El Khomri menace les salariés des wagons-bars
Les salariés de la restauration ferroviaire pourraient être les victimes collatérales de la réduction massive du nombre de branches professionnelles. Employés par un prestataire, ils craignent d’être assimilés aux salariés de la restauration rapide.
- France
- Documentaire
« Le retour d’Ataï », symbole de la violence coloniale en Nouvelle-Calédonie

Ataï fut le chef de la première insurrection kanak à la fin du XIXe siècle. Tué et décapité par les forces de la répression coloniale, sa tête fut transportée en France, perdue dans les musées, et à force de demandes, retrouvée en juin 2011. Ce documentaire raconte l’histoire de cette révolte, de la spoliation des terres, de l’esclavage… et la recherche de cette tête.
- Inégalités
- Reportage
A Abbeville, l'union sacrée pour sauver «le train des oubliés de la République»
Sous la houlette du député communiste Sébastien Jumel, des élus de tous bords ont participé à un rassemblement pour sauver la ligne de chemin de fer qui relie Abbeville à la station balnéaire du Tréport. Un enjeu de cohésion territoriale et sociale.
- France
- Reportage
Des gérants d’un salon de coiffure jugés pour traite des êtres humains
Deux gérants d’un salon de coiffure africain du quartier Château d’eau, à Paris, étaient jugés pour traite des êtres humains, ce 21 décembre, sur citation directe de la CGT et de quinze travailleurs exploités dans des conditions indignes.
Les indépendantistes catalans emportent la majorité

Favorable à l’unité de l’Espagne, Ciudadanos est arrivé en tête. Mais le camp indépendantiste reste majoritaire et Carles Puigdemont, exilé à Bruxelles, est le grand vainqueur de la soirée. Rien ne dit pourtant qu’il pourra être investi à la tête du prochain gouvernement. Pour Rajoy, c’est une claque sans précédent.
A l’Assemblée, les gauches se sentent impuissantes
Face au rouleau compresseur de La République en marche, le groupe de La France insoumise a du mal à trouver un second souffle. Le groupe communiste, retrouve ses vieilles habitudes. Le groupe PS, qui s'est effondré, peine à se redresser.
- Économie et social
- Analyse
Pouvoir d’achat: le gouvernement affiche sa nervosité
Le gouvernement a très vivement réagi aux doutes de l’Insee quant à l’effet des mesures fiscales sur le pouvoir d’achat des ménages. Il se défend en publiant un simulateur qui ne traduit qu’une partie de la réalité.
- France
- Enquête
Cedar, l’affaire de blanchiment qui embarrasse le clan Hariri
Des écoutes judiciaires visant un réseau de blanchiment d’argent de la drogue permettent de retracer plusieurs remises d’argent liquide à l’avocat de la famille du premier ministre libanais à Paris. Mais l’enquête a été stoppée net.
A l’AFD, l’affaire de la centrale à charbon ne passe pas
L’Agence française de développement a de nouveau reporté sa décision sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour équiper une centrale à charbon d’un système de chauffage urbain. Une enquête interne recherche « la source » de Mediapart.
- International
- Analyse
Aux Etats-Unis, une révolution ploutocratique

L’immense réforme fiscale votée par le Congrès américain est un formidable cadeau aux riches Américains, aux donateurs du parti républicain et… à Donald Trump lui-même. C’est à la fois le triomphe idéologique de l’ultradroite, de ses donateurs les Koch, les Adelson et les Mercer. Et plus crûment, la victoire des voraces.
- Amériques
- Parti pris
Pas à pas, l’ultradroite américaine fait avancer son projet
Donald Trump n’est pas le clown hystérique que beaucoup ont voulu voir lors de son élection. En douze mois de pouvoir, il a, dans le bruit et la fureur, déroulé le programme de l’ultradroite américaine, sur les fronts intérieurs et extérieurs. Explications.
- Politique économique
- Analyse
Emmanuel Macron et Donald Trump en leur miroir
En apparence, tout sépare le président américain et le président français. Pourtant, comme l’a relevé l’économiste Thomas Piketty, il y a plus une différence de degré que de nature dans leur politique fiscale. Ils mènent la même stratégie du choc.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Sophie Orange: «Le résultat est là, il y a bien une sélection à l'entrée de l'université»
L’accès à l’université est désormais conditionné à la possession d’un certain nombre de compétences. La sociologue Sophie Orange considère qu’une sélection est ainsi installée et que cela va fragiliser les plus faibles.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Soupçonné de corruption, le bras droit de Netanyahou démissionne
Cerné par les affaires, le premier ministre israélien entend s’accrocher à son poste. Mais autour de lui, les têtes commencent à tomber : son fidèle chef de coalition, David Bitan, a jeté l’éponge mercredi.
- Discriminations
- Entretien
Axiom sur le CNNum: «Ils ont cassé l’espoir. Il faut en prendre acte»
Pour le rappeur, membre démissionnaire du CNNum, « une ligne rouge a été franchie » avec l’éviction de Rokhaya Diallo après une mobilisation « de l’extrême droite traditionnelle avec cette sorte de gauche faussement laïcarde ».
Bygmalion: Sarkozy tente encore d’éviter le tribunal

La justice devait se pencher, mercredi 20 décembre, sur le recours déposé par Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion. Son avocat, Me Herzog, devait aussi plaider une question prioritaire de constitutionnalité. L'audience a toutefois été repoussée.
- Justice
- Parti pris
Tapie et Richard renvoyés en correctionnelle
Les juges d’instruction chargés de l’affaire Tapie ont rendu leur ordonnance de renvoi. Bernard Tapie, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, et quatre autres protagonistes seront jugés en correctionnelle. Le procès où l’on va entendre ceux qui ont pu participer à l’arbitrage frauduleux, mais pas les commanditaires.
La «loi d’exception» olympique arrive à l’Assemblée
Cette loi, exceptionnelle par les dérogations au droit français qu’elle introduit, arrive en séance ce 20 décembre à l’Assemblée. Si elle apporte des progrès en matière de transparence, ses détracteurs s’alarment d’un manque de démocratie et des dérèglementations en matière de publicité.
Etrangers: le pouvoir renonce à la notion de «pays tiers sûr»

La mobilisation des acteurs de la solidarité porte ses fruits : le ministère de l’intérieur fait machine arrière, en renonçant à intégrer dans son projet de loi une mesure qui aurait constitué un reniement du droit d’asile tel qu’il a été construit après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Corruption
- Enquête
L’histoire secrète du compte offshore du clan Erdogan à Malte
Mediapart et l’EIC révèlent que le beau-frère du président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert un compte offshore à Malte en masquant son identité aux banques, avec l’aide d’un cabinet d’avocats local. Une opération réalisée dans le cadre d’un montage sulfureux lié au navire Agdash, qui a rapporté 26,5 millions d’euros au clan Erdogan.
- Afrique(s)
- Entretien
Lina Attalah: «J’avais moins peur sous Moubarak»
Lina Attalah, directrice du site égyptien Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte, fermé au printemps dernier par les autorités, revient pour Mediapart sur la situation politique du pays. Et décrit une répression chaotique qui vient d'amener le pouvoir à fermer des centaines de sites web.
- Économie et social
- Analyse
La face cachée du modèle suédois: sa bulle immobilière
Les prix de l’immobilier ont bondi de 232 % en Suède depuis vingt ans. La bulle, alimentée par les « réformes », est cependant sur le point de se dégonfler. Avec la possibilité d’un scénario particulièrement inquiétant dans un pays pourtant considéré comme un modèle.
Le nouveau gouvernement autrichien dope la droite «anti-Merkel»
L’avènement de Sebastian Kurz et ses ministres d’extrême droite gênent profondément Berlin. Il fait craindre un axe Autriche-Hongrie sur le dossier des migrants. Et il va renforcer la division entre une droite modérée pro-Merkel et une droite conservatrice de plus en plus dure, qui rêve d’en finir avec cette chancelière « de gauche ».
- France
- Enquête
Lafarge et le terrorisme: l’Assemblée nationale a fermé les yeux
Le 20 juillet 2016, l’Assemblée nationale, par l’intermédiaire d'une mission d’information présidée par le député Jean-Frédéric Poisson, blanchissait le groupe Lafarge de toute compromission avec des organisations terroristes. Enquête sur un naufrage parlementaire.
Fernand Deligny, une vie hors normes consacrée aux enfants singuliers
À l’occasion de la réédition en format souple du splendide livre consacré aux Œuvres de Fernand Deligny, retour sur un homme qui a consacré sa vie aux enfants dits « anormaux », mais ne se considérait pas comme un éducateur, plutôt comme un « chercheur d’asile ».
- France
- Enquête
Violences sexuelles: une fédération sportive dans la tourmente
Un entraîneur de motocross est jugé en appel après des accusations de viols et d’agressions sur deux athlètes mineures. Depuis le début de l'enquête en 2011, sa fédération n’a pas bougé. Le ministère reconnaît un «dysfonctionnement».
- Le Club
- Notre sélection
-
Enfants en rétention : E. Macron en marche vers un sinistre record
-
Expulsions : halte à la barbarie
Le coup de gueule d'un habitant de St-Chély indigné par la politique odieuse de Macron à l'encontre des familles de migrants accueillies par les habitants mais maltraitées par les autorités. -
Elections en Catalogne
-
Entendez-nous Monsieur le Président!
Alors que les associations sont « consultées » sur les questions d’asile et de migrations ce 21 décembre 2017 après-midi par le Premier ministre, La Cimade a choisi d’interpeller le Président de la République sur l’une de ses promesses. -
Pour ses dix ans, offrez Mediapart !
Mediapart aura dix ans en 2018. Un bon moyen de les fêter, c’est d’offrir un abonnement à votre entourage, famille, proches et amis. Albert Camus, Victor Hugo et Paul Ricœur vous y invitent… -
Mise en examen de SNCF et SYSTRA pour onze homicides
La SNCF et sa filiale Systra sont mises en examen pour onze "homicides involontaires", mais pas pour avoir mis en danger la vie des passagers que les deux entreprises invitaient. Les experts ont tantôt parlé d'un déraillement dû à un freinage tardif, tantôt un déraillement déjà programmé sur le papier. A ce jour, aucun des experts n'a détaillé les défauts plausibles dans le frein d'urgence du TGV. -
Renvoi du procès Tron / Gruel: la faute aux féministes!
Beaucoup de choses ont déjà été dites, écrites, à propos du procès pour viols en réunion de Georges Tron et sa co-accusée Brigitte Gruel et les circonstances de son renvoi, de son « naufrage ». Est-ce un incroyable tour de passe-passe (en force) de la défense ? -
L'actu dessinée : le combat acharné des coiffeuses afros
© Cyrille Pomès
Ce jeudi, le procès du gérant et du patron supposé d'un salon de coiffure et manucure de Château d'eau (Paris) s'est tenu jusque tard dans la nuit. Une condamnation pour "traite d'êtres humains" acterait la victoire d'une poignée de femmes et d'hommes, sans papiers, exploités mais déterminés. Leur combat – démarré en 2014 – La Revue Dessinée l'a suivi pendant des mois et vous offre ce reportage. -
Édition Laïcité
La Ligue de l'enseignement débat avec l'UFAL
En réponse à la tribune que Jean-Paul Delahaye a publiée, vice-président de la Ligue de l’enseignement, « Il est plus que temps de s’unir pour défendre et pour promouvoir la laïcité », l’UFAL a lancé l’invitation : « Responsables de La Ligue de l’enseignement, encore un effort pour être vraiment laïques ! ». Nous répondons ici. -
Le Roi sans papier de Robyn Orlin
Robyn Orlin, "Oh Louis...", Théâtre de la Cité internationale, Paris © Guillaume Lasserre
Au Théâtre de la Cité internationale, Robyn Orlin fait de Benjamin Pech un danseur étoile qui incarne le Roi Soleil dans un savant jeu de miroir où il est question du sort réservé aux migrants en Europe. Sous des allures potaches et hétéroclites, "Oh Louis..." se révèle une oeuvre poétique au discours éminemment politique. -
La « réforme de l’indemnisation chômage », un combat gagnable
Alors que tout semble réussir à E. Macron la mise en oeuvre de la réforme de l'indemnisation du chômage - avec sa dimension de bouleversement de notre système de protection sociale - pourrait créer une crise politique du «macronisme». -
Le collectif «Secret Défense» écrit à Emmanuel Macron
Le collectif «Secret Défense, un enjeu démocratique», a décidé de réagir aux promesses faites par Emmanuel Macron à Ouagadougou de déclassifier les archives sur l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987. Il a écrit une lettre au président français, pour demander à être reçu et a décidé de la rendre publique. Un article suivra dans quelques jours, qui traitera du secret défense. -
Interrogations critiques sur la politique africaine d'Emmanuel Macron
Le Président de la République Emmanuel Macron a effectué un voyage en Afrique. Il s’est rendu au Burkina Faso le 28 novembre dernier puis à Abidjan le lendemain pour participer au sommet de l’Union Européenne- Union Africaine. Le voyage a suscité de multiples réactions et mérite une analyse critique. -
Le mouvement indépendantiste contre l'UE, par Josep Borrell et Domènec Ruiz Devesa
Le défi de l'indépendance catalane n'est pas seulement un problème interne espagnol. C'est une question européenne dans son essence politique. Et de comment cela est résolu dépend l'avenir du projet européen lui-même. -
Fières et légitimes
Lorsque je suis devenue handicapée, il y a quelques années, j’ai fait une première sortie hors de l’hôpital, sortie dite thérapeutique, dont le but était que je me confronte, m’a- t-on dit , au regard des autres. On m’a amenée donc à une rencontre où il y avait d’autres personnes handicapées, certaines polyhandicapées. -
L'impunité régalienne
-
Et si les dieux étaient des trous noirs?
-
La coopération sans le(s) droit(s) : le foisonnement des accords «injusticiables»
-
Tartuffe au Sénat? «C'est un avis que nous ne partageons pas»
-
A Calais, les autorités s’acharnent sur l’Auberge des Migrants
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés