- Travail
- Reportage
Le «lieu à soi» des femmes de Franc-Moisin est sauvé
Jusqu’au bout, l’existence de l’Association des femmes de Franc-Moisin, à Saint-Denis, a été menacée. Ses emplois aidés sont finalement reconduits, in extremis. Ces femmes ont préservé leur « lieu à elles », et leur dialogue avec Virginia Woolf.
Des enseignants s'opposent à la réforme des universités
Les enseignants sont restés discrets face au projet de loi d’accès à l’enseignement supérieur. Seulement, la mise en place d’attendus, ces compétences requises pour les futurs étudiants, divise dans les universités. Certains refusent d’appliquer un texte de loi qui n’est pas encore définitivement voté.
- Police
- Enquête
La police mise en cause après la mort de jeunes Lillois
Jeudi soir, le parquet a finalement reconnu la présence d’une brigade de police à proximité de la voie ferrée où quatre jeunes ont été percutés par un TER vendredi 15 décembre. Accréditant ainsi la thèse de l’un des rescapés, selon laquelle ils fuyaient la police. Une enquête judiciaire a été ouverte.
- Justice
- Analyse
Affaire Tapie: le détail de l’ordonnance de renvoi
Mediapart a obtenu une copie de l’ordonnance de renvoi prise par les juges d’instruction chargés de l’affaire Tapie. Nous en publions les conclusions, qui permettent de mesurer la gravité des charges pesant sur les six personnalités renvoyées en correctionnelle, dont Bernard Tapie et Stéphane Richard, le PDG d’Orange.
- France
- Documentaire
« Le retour d’Ataï », symbole de la violence coloniale en Nouvelle-Calédonie

Ataï fut le chef de la première insurrection kanak à la fin du XIXe siècle. Tué et décapité par les forces de la répression coloniale, sa tête fut transportée en France, perdue dans les musées, et à force de demandes, retrouvée en juin 2011. Ce documentaire raconte l’histoire de cette révolte, de la spoliation des terres, de l’esclavage… et la recherche de cette tête.
La loi El Khomri menace les salariés des wagons-bars

Les salariés de la restauration ferroviaire pourraient être les victimes collatérales de la réduction massive du nombre de branches professionnelles. Employés par un prestataire, ils craignent d’être assimilés aux salariés de la restauration rapide.
Georges Perros, le fugitif
Alors que ses œuvres sont rassemblées en un volume chez Gallimard, on peut relire Georges Perros en se souvenant que pour lui, « écrire, c’est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous ».
- France
- Enquête
Cedar, l’affaire de blanchiment qui embarrasse le clan Hariri
Des écoutes judiciaires visant un réseau de blanchiment d’argent de la drogue permettent de retracer plusieurs remises d’argent liquide à l’avocat de la famille du premier ministre libanais à Paris. Mais l’enquête a été stoppée net.
- Inégalités
- Reportage
A Abbeville, l'union sacrée pour sauver «le train des oubliés de la République»
Sous la houlette du député communiste Sébastien Jumel, des élus de tous bords ont participé à un rassemblement pour sauver la ligne de chemin de fer qui relie Abbeville à la station balnéaire du Tréport. Un enjeu de cohésion territoriale et sociale.
- France
- Reportage
Des gérants d’un salon de coiffure jugés pour traite des êtres humains
Deux gérants d’un salon de coiffure africain du quartier Château d’eau, à Paris, étaient jugés pour traite des êtres humains, ce 21 décembre, sur citation directe de la CGT et de quinze travailleurs exploités dans des conditions indignes.
Les indépendantistes catalans emportent la majorité

Favorable à l’unité de l’Espagne, Ciudadanos est arrivé en tête. Mais le camp indépendantiste reste majoritaire et Carles Puigdemont, exilé à Bruxelles, est le grand vainqueur de la soirée. Rien ne dit pourtant qu’il pourra être investi à la tête du prochain gouvernement. Pour Rajoy, c’est une claque sans précédent.
A l’Assemblée, les gauches se sentent impuissantes
Face au rouleau compresseur de La République en marche, le groupe de La France insoumise a du mal à trouver un second souffle. Le groupe communiste, retrouve ses vieilles habitudes. Le groupe PS, qui s'est effondré, peine à se redresser.
- Économie et social
- Analyse
Pouvoir d’achat: le gouvernement affiche sa nervosité
Le gouvernement a très vivement réagi aux doutes de l’Insee quant à l’effet des mesures fiscales sur le pouvoir d’achat des ménages. Il se défend en publiant un simulateur qui ne traduit qu’une partie de la réalité.
A l’AFD, l’affaire de la centrale à charbon ne passe pas
L’Agence française de développement a de nouveau reporté sa décision sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour équiper une centrale à charbon d’un système de chauffage urbain. Une enquête interne recherche « la source » de Mediapart.
- International
- Analyse
Aux Etats-Unis, une révolution ploutocratique

L’immense réforme fiscale votée par le Congrès américain est un formidable cadeau aux riches Américains, aux donateurs du parti républicain et… à Donald Trump lui-même. C’est à la fois le triomphe idéologique de l’ultradroite, de ses donateurs les Koch, les Adelson et les Mercer. Et plus crûment, la victoire des voraces.
- Amériques
- Parti pris
Pas à pas, l’ultradroite américaine fait avancer son projet
Donald Trump n’est pas le clown hystérique que beaucoup ont voulu voir lors de son élection. En douze mois de pouvoir, il a, dans le bruit et la fureur, déroulé le programme de l’ultradroite américaine, sur les fronts intérieurs et extérieurs. Explications.
- Politique économique
- Analyse
Emmanuel Macron et Donald Trump en leur miroir
En apparence, tout sépare le président américain et le président français. Pourtant, comme l’a relevé l’économiste Thomas Piketty, il y a plus une différence de degré que de nature dans leur politique fiscale. Ils mènent la même stratégie du choc.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Sophie Orange: «Le résultat est là, il y a bien une sélection à l'entrée de l'université»
L’accès à l’université est désormais conditionné à la possession d’un certain nombre de compétences. La sociologue Sophie Orange considère qu’une sélection est ainsi installée et que cela va fragiliser les plus faibles.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Soupçonné de corruption, le bras droit de Netanyahou démissionne
Cerné par les affaires, le premier ministre israélien entend s’accrocher à son poste. Mais autour de lui, les têtes commencent à tomber : son fidèle chef de coalition, David Bitan, a jeté l’éponge mercredi.
- Discriminations
- Entretien
Axiom sur le CNNum: «Ils ont cassé l’espoir. Il faut en prendre acte»
Pour le rappeur, membre démissionnaire du CNNum, « une ligne rouge a été franchie » avec l’éviction de Rokhaya Diallo après une mobilisation « de l’extrême droite traditionnelle avec cette sorte de gauche faussement laïcarde ».
Bygmalion: Sarkozy tente encore d’éviter le tribunal

La justice devait se pencher, mercredi 20 décembre, sur le recours déposé par Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion. Son avocat, Me Herzog, devait aussi plaider une question prioritaire de constitutionnalité. L'audience a toutefois été repoussée.
- Corruption
- Enquête
L’histoire secrète du compte offshore du clan Erdogan à Malte
Mediapart et l’EIC révèlent que le beau-frère du président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert un compte offshore à Malte en masquant son identité aux banques, avec l’aide d’un cabinet d’avocats local. Une opération réalisée dans le cadre d’un montage sulfureux lié au navire Agdash, qui a rapporté 26,5 millions d’euros au clan Erdogan.
La «loi d’exception» olympique arrive à l’Assemblée
Cette loi, exceptionnelle par les dérogations au droit français qu’elle introduit, arrive en séance ce 20 décembre à l’Assemblée. Si elle apporte des progrès en matière de transparence, ses détracteurs s’alarment d’un manque de démocratie et des dérèglementations en matière de publicité.
Etrangers: le pouvoir renonce à la notion de «pays tiers sûr»
La mobilisation des acteurs de la solidarité porte ses fruits : le ministère de l’intérieur fait machine arrière, en renonçant à intégrer dans son projet de loi une mesure qui aurait constitué un reniement du droit d’asile tel qu’il a été construit après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le nouveau gouvernement autrichien dope la droite «anti-Merkel»
L’avènement de Sebastian Kurz et ses ministres d’extrême droite gênent profondément Berlin. Il fait craindre un axe Autriche-Hongrie sur le dossier des migrants. Et il va renforcer la division entre une droite modérée pro-Merkel et une droite conservatrice de plus en plus dure, qui rêve d’en finir avec cette chancelière « de gauche ».
- Afrique(s)
- Entretien
Lina Attalah: «J’avais moins peur sous Moubarak»
Lina Attalah, directrice du site égyptien Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte, fermé au printemps dernier par les autorités, revient pour Mediapart sur la situation politique du pays. Et décrit une répression chaotique qui vient d'amener le pouvoir à fermer des centaines de sites web.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rokhaya Diallo et le danger d’un «universalisme cache-sexe»
Mon dernier billet sur l’exclusion de Rokhaya Diallo du CNNum m’a valu énormément de réactions. Les demandes d’explicitations, ainsi que les remarques critiques (je ne parle pas des injures, dont je n’ai que faire!) me conduisent à préciser mon propos sur les risques d’une « ethnicisation de la République », malgré sa prétention « universaliste ». -
sous ton toit un toit (MIE 5BIS)
Chaque fois ces arrachements, jusqu’à quand les larmes, nos corps enlacés, ici j’avais trouvé une famille, des passages d’affection, relais. De famille provisoire en famille provisoire. En chemin, de famille en famille, semant ce qui échappe et échappera aux politiques, contrôles, gestions et circulaires. -
L’architecture blob et les nouveaux centres urbains en Chine
La Chine, empire du blob ? © Cité de l'architecture et du patrimoineUn parcours des nouveaux centres urbains chinois, entre hallucination et décryptage de ces pharaoniques mises en scène. Avec les très belles photographies de George Dupin et une seconde partie en compagnie de Jean-Paul Loubes. -
Édition Vert-tige
les mauvaises herbes sont-elles vraiment mauvaises (5)
© Isidre blanc - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37905488
lorsque nous nous promenons dans la campagne nous rencontrons de nombreuses plantes sauvages le long des chemins, que nous admirons ou apprécions. Cependant, quand nous les croisons dans nos jardins ou potagers, nous les traitons de « mauvaises herbes » et les combattons parfois violemment. -
#Metoo et la débandade des mâles dominants
2017 a débuté par la Women’s march. Elle s’achève avec le mouvement #MeToo, une dénonciation sans précédent du système patriarcal qui autorise les hommes à disposer du corps des femmes en toute impunité. « What happened? » comme dirait Hillary. -
Nouvelle invite de Jacques Josse au « comptoir des ombres »
« Avec les morts, c'est difficile. À force de leur coller aux basques et de les rêver encore debout, sur le chemin qui mène du hameau au cimetière, il arrive qu'un jour l'un d'entre eux se manifeste pour de bon. On le repère assez vite. Il joue des coudes, influe sur le cours de son propre enterrement et s'amuse à confondre les points de fuites de ceux qui l'accompagnent. » -
Migrants : Pourvu qu'on ne trouve pas des cadavres pendus aux arbres
Je ne suis ni journaliste ni militante, j’ai 30 ans. Je vais vous parler de mon ressenti, de mes pensées, de ce que j’ai vu à Calais, sans grands mots ni belles phrases. -
Dernières courses ! (4)
GERSHWIN // An American in Paris by Anima Eterna Brugge, Jos van Immerseel © Alpha Classics -
Mélenchon, Darmanin, Bachelard et madame Coué: l'économie en proverbes
Gaston Bachelard cité par Mélenchon contre madame Darmanin, née Coué : deux visions de l'économie se sont condensées en deux citations à la tribune de l'Assemblée nationale. -
Enfants en rétention : E. Macron en marche vers un sinistre record
-
Expulsions : halte à la barbarie
Le coup de gueule d'un habitant de St-Chély indigné par la politique odieuse de Macron à l'encontre des familles de migrants accueillies par les habitants mais maltraitées par les autorités. -
Elections en Catalogne
-
Entendez-nous Monsieur le Président!
-
Mise en examen de SNCF et SYSTRA pour onze homicides
-
Renvoi du procès Tron / Gruel: la faute aux féministes!
-
L'actu dessinée : le combat acharné des coiffeuses afros
-
Édition Laïcité
La Ligue de l'enseignement débat avec l'UFAL
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés