Un entretien avec David Cormand (EELV) « Le macronisme? Un hyper-pouvoir, une hypo-politique »

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts revient, dans un entretien à Mediapart, sur le processus de refondation engagé depuis l’été. Convaincu qu’un parti écolo reste plus que jamais nécessaire, il évoque la bataille des européennes de 2019.

  • International
  • Enquête

Le Guatemala, très encombrant allié d’Israël

L'ancien dictateur Rios Montt devant la Cour suprême du Guatemala, en novembre 2013. © REUTERS/Jorge Dan Lopez L'ancien dictateur Rios Montt devant la Cour suprême du Guatemala, en novembre 2013. © REUTERS/Jorge Dan Lopez

La vieille amitié qui expliquerait la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le Guatemala cache une relation moins avouable : les armes fournies par Israël et les conseillers israéliens ont joué un rôle majeur dans les opérations antiguérilla des dictateurs guatémaltèques qui ont coûté la vie, dans les années 1980, à près de 200 000 membres des communautés autochtones.

  • France

Le Modem scelle un drôle de pacte financier avec deux sénateurs de droite

Le trésorier du Modem vient de passer un accord de coulisse avec deux sénateurs de droite pour se partager quelques financements publics. Un contournement des règles ? « De l’optimisation », répond l’argentier de François Bayrou.

Les monnaies locales en quête d'un nouveau souffle

Par Marie Simon (Mediacités)

Le bitcoin fut la devise vedette de 2017. Mais derrière ce sulfureux emblème des monnaies complémentaires se cache une myriade d’autres initiatives locales. Plongée dans l’univers précaire et mystérieux des “MLC” françaises. Une enquête de nos partenaires Mediacités.

  • International
  • Note de veille

Weah président: le pouvoir (enfin) aux footballeurs

George Weah, lors d'un meeting à Monrovia le 23 décembre 2017 © Reuters / Thierry Gouegnon. George Weah, lors d'un meeting à Monrovia le 23 décembre 2017 © Reuters / Thierry Gouegnon.

Ancienne légende du football, George Weah vient d’être élu président du Liberia, avec plus de 61 % des voix. C’est la première fois qu’un footballeur devient chef d’État, l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de relations passionnées entre ballon rond, pouvoir charismatique et responsabilité politique.

Le parquet demande la mise en liquidation du groupe Tapie

En prévision d’une audience le 30 janvier devant la cour d’appel de Paris, le parquet a rendu des conclusions très sévères, que révèle Mediapart. Il conteste un précédent jugement qui a permis à Tapie de garder son magot et demande la liquidation de son groupe.

Face à la terreur, la délicate articulation entre sécurité et liberté

Par Les Rencontres d'Averroès

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Deuxième volet consacré à la manière de réagir face à la terreur et au terrorisme.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Le Hibou et la baleine», voyage avec Nicolas Bouvier

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Le Hibou et la baleine » © Patricia Plattner Extrait de « Le Hibou et la baleine » © Patricia Plattner

Écrivain suisse né en 1929 et mort en 1998, Nicolas Bouvier est l’auteur de L’Usage du monde, récit de son voyage passant par Belgrade et Kaboul, effectué en 1953 avec son ami le dessinateur Thierry Vernet à bord d’une Fiat Topolino. Le sens de l’amitié et de l’observation, la curiosité teintée d’humour de Nicolas Bouvier se retrouvent dans cet entretien intime, réalisé par Patricia Plattner en 1993.

Corruption: Netanyahou manœuvre pour obtenir le soutien des rabbins

Alors qu’une partie de son aile droite le lâche, le premier ministre israélien courtise ses alliés sionistes religieux. Son cabinet a annoncé le 27 décembre le transfert de 10 millions d’euros aux colonies israéliennes en Cisjordanie.

  • International
  • Note de veille

Pérou: un «pacte d'impunité» derrière la grâce de Fujimori

Après après avoir bénéficié de voix fujimoristes pour contrer la procédure parlementaire visant à sa destitution, le président Kuczynski a gracié dimanche l’ancien dictateur Fujimori, sous le coup d’une peine de vingt-cinq ans de prison pour « crimes contre l’humanité ».

Portugal, au pays de la gauche qui marche

Depuis octobre 2015, les socialistes tiennent les rênes de l’exécutif portugais. Avec l’appui d’une coalition originale au Parlement : la gauche radicale du Bloco et le parti communiste. Un attelage qui pourrait être riche d’enseignements ailleurs en Europe. Premier volet de notre série de reportages.

Un possible retour de Puigdemont divise les indépendantistes catalans

Les élections du 21 décembre ont encore aggravé la crise catalane. Des discussions sur un retour de Puigdemont en Espagne aux hésitations de Rajoy face à la déflagration Ciudadanos, passage en revue des paramètres d’une équation politique carabinée.

Au Maroc, l’espace public reste un enfer pour les femmes

L’été dernier, deux vidéos d’agressions sexuelles de jeunes femmes à Tanger et Casablanca ont choqué le Maroc. Le gouvernement promet une loi depuis des années. Safaa Monqid, sociologue, explique comment l’espace public dans le monde arabe exclut les femmes.

  • Portfolio
  • 10 photos

Marie et Nathalie réinventent le travail au sein d’une coopérative d’entrepreneurs

Nathalie Golliet (48 ans) et Marie Kerouedan (38 ans) ont créé Résurrection, fabrique de crackers apéritifs produits à partir de biodéchets issus du brassage de la bière. Toutes deux sont à la fois entrepreneures et salariées au sein de Coopaname. Cette coopérative d’activité et d’emploi regroupe près de 750 travailleurs indépendants, leur permettant d’imaginer leur emploi tout en restant salariés et donc de bénéficier de toutes les prestations sociales. Reportage.

Le RSI est supprimé, pas les problèmes qu’il pose

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron est tenue : le 1er janvier, le Régime social des indépendants est supprimé. Le système chargé de récolter les cotisations et d’assurer les prestations sociales et la retraite de 6,5 millions de Français est avalé par le régime général. Une réforme menée au pas de charge.

L’audiovisuel public est en grave danger

Emmanuel Macron veut une réforme de l’audiovisuel public. Ce projet pourrait créer une holding rassemblant toutes les entreprises, ce qui renforcerait la mainmise du pouvoir. Le chef de l’État se méfie des journalistes et va jusqu’à s’afficher avec Cyril Hanouna, sanctionné pour homophobie et sexisme.

  • International

En Syrie, l’agonie sans fin de la Ghouta

Depuis cinq ans et demi, la plaine bocagère de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, résiste aux forces de Bachar al-Assad. Bombardés, affamés en dépit d’un « accord de désengagement », ses habitants craignent d’être victimes de massacres si l’armée syrienne reprend la région.

Après l’interdiction, le Brésil fait face au défi du désamiantage

Le troisième producteur mondial a proscrit l’amiante en novembre. Mais dans les favelas de Rio, où la plupart des toits et des citernes contiennent la fibre cancérigène, le chantier pour s’en débarrasser est immense et la population manque d’informations.

Après la chute de vendredi, le bitcoin reprend des couleurs

Le bitcoin a vu son cours plonger de 30 % vendredi, avant de se reprendre. Promesse d’avenir pour les uns, bulle pour d’autres : cette cryptomonnaie, l’une des vedettes financières de 2017, reste mal connue.

Le gouvernement va durcir le contrôle des chômeurs

Selon Le Canard enchaîné, un document de travail du gouvernement préconise de durcir les sanctions à l'égard des chômeurs qui ne chercheraient pas de travail assez activement. De quoi enflammer le débat sur la réforme à venir de l’assurance-chômage.

Russie : le scénario sans surprise d’une élection verrouillée

La commission électorale russe a statué le 25 décembre sur le sort d’Alexeï Navalny : le principal opposant à Poutine ne pourra pas candidater à la présidentielle prévue en mars. Une décision très révélatrice du système qui gouverne aujourd’hui la Russie.

Trump, ce qu’elles en disent

capture-d-e-cran-2017-12-25-a-11-12-32

Une vingtaine de femmes accusent le président américain Donald Trump d’agressions sexuelles ou d’attouchements. Certaines demandent une enquête du Congrès. Passage en revue.

Nouvelle-Calédonie : « C’est notre terre. Et c’est eux qui vont diriger nos vies ? »

Fin décembre, à la demande de la mairie de Nouméa, Gilda et son mari devront quitter le “quartier d’habitat spontané” où ils ont construit leur maison et toute leur vie. Le modèle que bon nombre de Kanak ont choisi symbolise le dialogue de sourds qui perdure entre populations européennes et océaniennes.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • En Catalogne, l'indépendantisme progresse dans les zones populaires

    Par
    En Catalogne, l'indépendantisme progresse dans les zones populaires
    Ce qui suit est un document étonnant qui analyse, contre bien des idées reçues, comment l'indépendantisme catalan a connu, lors des dernières élections, une évolution de son électorat dans le sens d'un ancrage populaire, voire ouvrier, très marqué.
  • Denis Lavant : cap au meilleur

    Par
    Denis Lavant : cap au meilleur
    Les grands acteurs savent aussi être les plus humbles : Denis Lavant le prouve hautement en donnant corps et voix à l’un des derniers textes de Samuel Beckett, « Cap au pire ».
  • Hep, vous là !

    Par
    Il reste deux jours pour donner à La Quadrature du Net les moyens de son action en 2018. C'est maintenant et voici pourquoi vous pourriez vouloir le faire.
  • Quand le ministre de l'intérieur s'érige en maître de l'asile

    Par
    En visite en Albanie les 14 et 15 décembre, le ministre de l'intérieur parle sans complexe de violation des droits de l'homme et de restriction d'accès aux droit d'asile, considéré comme une variable à contrôler des politiques anti-migratoires.
  • Aujourd'hui "Lady Paname" est centenaire...

    Par
    Au moment de la disparition de Danièle Darrieux, on a recherché qui était la doyenne des comédiennes françaises et on a trouvé une Renée Deneuve dite Renée Simonot, veuve Dorléac, née en 1911 au Havre, qui n'est autre que la mère de Catherine Deneuve. Mais le clan des centenaires va bénéficier aujourd'hui de l'arrivée de Suzanne Delaire, plus connue sous le nom de "Suzy Delair"
  • Le Conseil d’Etat décode Schengen

    Par
    Le 28 décembre 2017, le Conseil d’Etat a validé la décision du gouvernement français de maintenir les contrôles aux frontières intérieures jusqu’au 30 avril 2018. Au prix d’une interprétation biaisée du Code frontières Schengen ?
  • Pour ses dix ans, offrez Mediapart !

    Par
    Mediapart aura dix ans en 2018. Un bon moyen de les fêter, c’est d’offrir un abonnement à votre entourage, famille, proches et amis. Albert Camus, Victor Hugo et Paul Ricœur vous y invitent…
  • L’élection de George Weah au Liberia n’est pas identitaire

    Par
    L'élection de George Weah au Liberia n'est pas celle d'un autochtone contre les étrangers. En élisant George Weah, les Libériens ne viennent pas de faire le choix de l’Etat communautaire contre l’Etat démocratique. Ils ne viennent pas de choisir l’autochtonie et la nationalité contre la citoyenneté.
  • L’art de Goscinny

    Par
    L’art de Goscinny
    À l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de René Goscinny (1926-1977), deux expositions parisiennes, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et à la Cinémathèque Française, et deux beaux catalogues, dressent un portrait de l’un des acteurs les plus importants de la bande dessinée européenne.
  • I am not your white (female)

    Par
    I am not your white (female)
    L'excellent film de Raoul Peck, I am not your negro, réédité en dvd, éclaire les débats actuels en France. De la "race" comme invention de la domination : lorsqu'une minorité d'hommes accapare violemment la richesse en camouflant son implacable pouvoir derrière le cache-sexe de législations formellement égalitaires, de ce fait résulte mécaniquement des rapports de domination racistes et sexistes.
  • Le droit pour abattre des murs

    Le droit pour abattre des murs
    V.R. a 40 ans. Incarcéré dès l’âge de 18 ans, il a passé au total plus de treize années en prison. Derrière les murs, il a découvert l’usage qu’il pouvait faire du droit. Sorti en avril 2017, il a repris des études et entend poursuivre son combat pour le respect des droits des détenus.
  • Le député, les gendarmes et la sainte : l’union de l’Eglise et de l’Etat ?

    Par
    Un député, pour qui « le modèle français exige des individus de confiner à la sphère privée ce qui relève de leurs croyances religieuses», participe comme élu de la République à une cérémonie religieuse au cours de laquelle il déclare « respecter nos valeurs et nos traditions ». La laïcité serait-elle pour lui le nom de l’intolérance religieuse ?
  • Quand une circulaire du ministre de l'intérieur est au-dessus des lois

    Par
    Avec la circulaire du 12 décembre 2017, le ministre de l'intérieur montre à nouveau qu'il est au-dessus des lois. Elle institue une différenciation des personnes étrangères en hébergement d'urgence, dont la situation devient du ressort du ministère de l'intérieur, en vue de les faire sortir de ces dispositifs, et le cas échéant de les expulser du territoire.
  • Campagnes maghrébines en ruine

    Par
    A Jerada, les mines de charbon sont fermées mais de nombreux jeunes périssent. Ces garçons qui creusent des puits pour chercher du charbon et qui meurent, n'ont que ce seul expédient pour aider leurs familles. Quinze femmes sont mortes des suites d'une distribution d'aide alimentaire à Sidi Boulaalam au Maroc, le 19 novembre 2017. Et on parle de «rapprochement des civilisations» ! G. Faÿ alerte.
  • Maîtresse ou Maître de Conférences ?

    Par
    «Maître de Conférences Universitaire», ça sonne bien...ça suppose la maitrise de la parole, d'une discipline, d'un art. Et «Maîtresse de Conférences», ça sonne comment ? Avec l'outil désormais universel (internet) je suis allée chercher la définition des mots. Exercice basique et toujours enrichissant. Mise en relief des inégalités Femme - Homme ?
  • MILIPOL 2017 : un trompe-l'oeil à dénoncer

    Par
    Au lendemain de la 20ème édition du salon MILIPOL à Paris, l'événement mondial de la sécurité intérieure des Etats, Benoît Muracciole, président d’Action Sécurité Ethique Républicaines, association de promotion des droits de l'homme dans le champ de la sécurité, constate «un manque constant dans le contrôle de la promotion et de la vente de matériel militaire de sécurité et de police».
  • Meilleurs gueux!

    Par
  • L'étrange déclaration de Blanquer devant les représentants des cultes

    Par
  • Toujours plus pour les riches ! (Nouveau livre d'Attac)

    Par
  • Rap in Jazz

    Par
  • Temps favorable...

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées