Séminaire du gouvernement mercredi Le terrain glissant de la réforme de l'Etat

Évolution de la dépense publique par fonction © France Stratégie Évolution de la dépense publique par fonction © France Stratégie

Le gouvernement engage une réflexion sur la réforme de l’action publique afin d’en réduire la dépense, sans tenir compte de la réalité de cette dépense, estimée par plusieurs études dans « la moyenne des pays développés »

«Maintenant, le policier sert de punching-ball»

Deux policiers ont été blessés le 31 décembre à Champigny-sur-Marne, et un autre le 1er janvier à Aulnay-sous-Bois. La vidéo d'une gardienne de la paix rouée de coups a suscité un grand émoi sur les réseaux sociaux comme dans la classe politique. Si ces agressions suscitent une surenchère des syndicalistes, certains fonctionnaires de police l'accueillent avec fatalisme.

Usul. Qui en veut à la démocratie?

Par Usul et Rémi Liechti
usul-democratie

Pour démarrer 2018, Usul et Cotentin se demandent ce qu’ils peuvent faire pour la démocratie. Il se pourrait que, dans les mois à venir, les tensions entre l’élitisme des classes dominantes et les aspirations démocratiques populaires nous forcent à muscler notre défense… de l’idée démocratique elle-même.

La couleur du mâle

Sociétés « pigmentocratiques », imaginaires sur la sexualité noire, féminicides… La chercheuse colombienne Mara Viveros Vigoya, depuis l’Amérique latine, livre, avec un ouvrage ambitieux intitulé Les couleurs de la masculinité, une étude inédite des relations entre genre, « race » et classe.

La destruction d’archives se heurte à la communauté scientifique

Un projet du ministère de la culture visant à réduire le nombre d’archives publiques afin d’économiser 7 millions d’euros en cinq ans provoque une belle unanimité contre lui. Car les archives n’intéressent pas que les chercheurs : « Des archives publiques bien tenues sont essentielles à un État de droit », rappelle l’historienne Raphaëlle Branche.

La lutte en trompe-l’œil du Kremlin contre la corruption

À trois mois de la présidentielle, le pouvoir vante son action en matière de lutte anticorruption. Outre la condamnation à huit ans de prison du ministre Oulioukaev, plusieurs gouverneurs et responsables des forces de l’ordre sont tombés ces derniers mois. Mais les proches de Poutine restent intouchables.

Dans la province portugaise de l’Alentejo, la crise a laissé des traces

Après plusieurs années de récession, l’économie portugaise devrait terminer l’année en hausse de 2,5 %. Mais la reprise ne profite pas à tout le monde. Dans la campagne autour de Lisbonne, l’optimisme des indicateurs macroéconomiques est encore loin de coller à la réalité.

Iran: la contestation s’étend

Après un défilé jeudi à Machhad, les manifestations, les premières depuis 2009, s’étendent à tout l’Iran. Les protestataires dénoncent la vie chère et la dictature. Pour la première fois, le nom du Chah a été scandé.

2018: Macron face à Macron

capture-d-e-cran-2018-01-02-a-07-30-47

« J’ai fait en 2017… Je ferai en 2018. » Le président de la République a présenté hier soir ses premiers vœux. Il y a un an, personne ne l’imaginait à l’Élysée. Et cet été, nul ne le voyait en position solide. Or il est là, et son assise paraît stabilisée. Il aurait tort, pourtant, de pavoiser trop vite.

Les vœux sans surprise d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a finalement livré des vœux présidentiels dans la pure tradition de ses prédécesseurs. Sur le fond, le chef de l’État n’a fait aucune annonce et s’est contenté de s’auto-décerner un satisfecit qui tranche avec la réalité sociale.

Dossier

Huit mois de pouvoir sous l’œil de Mediapart

Élu le 7 mai, Emmanuel Macron a très vite organisé son système de pouvoir. Objectif : engager à marche forcée des réformes sociales et économiques en profitant du K.-O. des forces politiques classiques. Nos principaux articles et dossiers pour comprendre ce qui s’est passé.

Les vœux de liberté de Sandrine Rousseau

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d’être notre président-e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, Sandrine Rousseau nous offre ses vœux de liberté pour 2018, en hommage à la libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles.

Une fronde séparatiste déstabilise le Cameroun anglophone

Les forces de sécurité du Cameroun sont visées depuis plusieurs semaines par des attaques armées de groupes séparatistes dans les deux régions anglophones du pays. Ce nouveau conflit intervient alors que le président Paul Biya est au pouvoir depuis trente-cinq ans.

Yadh Ben Achour: «Combattre l’intégrisme suppose de bien le comprendre»

Yadh Ben Achour, juriste considéré comme l’un des « pères » de la Constitution tunisienne, revient sur la situation dans son pays et examine ce que peut être un islam pour l’Europe. Entretien.

En Italie, les néofascistes de CasaPound capitalisent sur le discours anti-migrants

Par Beniamino Morante
Simone Di Stefano, numéro deux de CasaPound, lors d'une conférence de presse le 9 novembre 2017 à Rome. © Reuters / Tony Gentile. Simone Di Stefano, numéro deux de CasaPound, lors d'une conférence de presse le 9 novembre 2017 à Rome. © Reuters / Tony Gentile.

La presse italienne en parle comme des « fascistes du troisième millénaire ». Enquête sur ce mouvement néofasciste lancé en 2003, dont le discours anti-migrants, comme les connexions mafieuses, lui ont permis d'obtenir 9 % des voix, aux dernières municipales à Ostie, dans la commune de Rome.

La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée

Accusé de corruption, le richissime prince saoudien Al-Walid Ben Talal, propriétaire de l’hôtel George-V à Paris, est toujours détenu à Riyad. Associé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans un fonds d’investissement saoudien, il avait été reçu discrètement début septembre par Emmanuel Macron à l'Élysée. Un conseiller du prince avait soutenu la campagne d’En Marche!.

Migrants: le médecin Raphaël Pitti a rendu sa Légion d’honneur

Le spécialiste de la médecine de guerre proteste contre les « conditions indignes » dans lesquelles les migrants sont accueillis en France.

David Cormand (EELV): «Le macronisme est un hyper-pouvoir qui accouche d’une hypo-politique»

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts revient, dans un entretien à Mediapart, sur le processus de refondation engagé depuis l’été. Convaincu qu’un parti écolo reste plus que jamais nécessaire, il évoque la bataille des européennes de 2019.

Jia Pingwa: le livre du rire et de l’effroi

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

L’Art perdu des fours anciens (quatrième roman de Jia Pingwa traduit en français) est une immense fresque où le rire rabelaisien se mêle au cauchemar de la Révolution culturelle chinoise, où le trivial côtoie le fantastique, où le drame frôle le grotesque, où les hommes ne sont plus, parfois, que des pantins éructant des slogans et réglant leurs comptes à coups de gourdin… Vertigineux.

La liberté face aux pouvoirs autoritaires

Par Les Rencontres d'Averroès
visuel-3e-me-tr-averroe-s-2017

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Troisième volet consacré aux libertés face aux pouvoirs autoritaires, avec Cengiz Aktar, Lina Attalah, Jacques Rupnik et Michel Tubiana.

Le Modem scelle un drôle de pacte financier avec deux sénateurs de droite

Le trésorier du Modem vient de passer un accord de coulisse avec deux sénateurs de droite pour se partager quelques financements publics. Un contournement des règles ? « De l’optimisation », répond l’argentier de François Bayrou.

Les monnaies locales en quête d'un nouveau souffle

Par Marie Simon (Mediacités)

Le bitcoin fut la devise vedette de 2017. Mais derrière ce sulfureux emblème des monnaies complémentaires se cache une myriade d’autres initiatives locales. Plongée dans l’univers précaire et mystérieux des “MLC” françaises. Une enquête de nos partenaires Mediacités.

Documentaire

«Le Hibou et la baleine», voyage avec Nicolas Bouvier

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Le Hibou et la baleine » © Patricia Plattner Extrait de « Le Hibou et la baleine » © Patricia Plattner

Écrivain suisse né en 1929 et mort en 1998, Nicolas Bouvier est l’auteur de L’Usage du monde, récit de son voyage passant par Belgrade et Kaboul, effectué en 1953 avec son ami le dessinateur Thierry Vernet à bord d’une Fiat Topolino. Le sens de l’amitié et de l’observation, la curiosité teintée d’humour de Nicolas Bouvier se retrouvent dans cet entretien intime, réalisé par Patricia Plattner en 1993.

Corruption: Netanyahou manœuvre pour obtenir le soutien des rabbins

Alors qu’une partie de son aile droite le lâche, le premier ministre israélien courtise ses alliés sionistes religieux. Son cabinet a annoncé le 27 décembre le transfert de 10 millions d’euros aux colonies israéliennes en Cisjordanie.

Le Guatemala, très encombrant allié d’Israël

La vieille amitié qui expliquerait la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le Guatemala cache une relation moins avouable : les armes fournies par Israël et les conseillers israéliens ont joué un rôle majeur dans les opérations antiguérilla des dictateurs guatémaltèques qui ont coûté la vie, dans les années 1980, à près de 200 000 membres des communautés autochtones.

Weah président: le pouvoir (enfin) aux footballeurs

George Weah, lors d'un meeting à Monrovia le 23 décembre 2017 © Reuters / Thierry Gouegnon. George Weah, lors d'un meeting à Monrovia le 23 décembre 2017 © Reuters / Thierry Gouegnon.

Ancienne légende du football, George Weah vient d’être élu président du Liberia, avec plus de 61 % des voix. C’est la première fois qu’un footballeur devient chef d’État, l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de relations passionnées entre ballon rond, pouvoir charismatique et responsabilité politique.

Un possible retour de Puigdemont divise les indépendantistes catalans

Les élections du 21 décembre ont encore aggravé la crise catalane. Des discussions sur un retour de Puigdemont en Espagne aux hésitations de Rajoy face à la déflagration Ciudadanos, passage en revue des paramètres d’une équation politique carabinée.

Le RSI est supprimé, pas les problèmes qu’il pose

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron est tenue : le 1er janvier, le Régime social des indépendants est supprimé. Le système chargé de récolter les cotisations et d’assurer les prestations sociales et la retraite de 6,5 millions de Français est avalé par le régime général. Une réforme menée au pas de charge.

L’audiovisuel public est en grave danger

Emmanuel Macron veut une réforme de l’audiovisuel public. Ce projet pourrait créer une holding rassemblant toutes les entreprises, ce qui renforcerait la mainmise du pouvoir. Le chef de l’État se méfie des journalistes et va jusqu’à s’afficher avec Cyril Hanouna, sanctionné pour homophobie et sexisme.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Les rushes de Rouch

    Par
    rouch
    À l'occasion du centenaire de Jean Rouch, est publié un nouveau coffret de 10 DVD, répartis en Ethnofictions, Rituels traditionnels et modernes, Promenades et portraits. Les rushes de Rouch, c'est aussi l'urgence de filmer ce qui risque de disparaître, la tradition orale s'effaçant peu à peu devant la mondialisation qu'apporte entre autres la télévision...
  • Le Président et son discours «social»

    Par
    Lors de ses vœux pour la nouvelle année, le Président dit vouloir repenser «un grand projet social» qui miserait sur la «fraternité» et l'«humanisme». Si la valeur de ces termes n'est pas à démontrer, ils peuvent accompagner une politique sociale, mais ne la fondent pas. Une politique sociale repose sur des valeurs d'égalité, de solidarité et de justice.
  • Année du Chien

    Par
    Une année du Chien, admettons-le, ça a de la gueule. Ça sent enfin la belle promesse. Une promesse, nom d'un chien, à saisir par la peau du cou.
  • Lettre à la présidente de la Fédération des femmes du Québec

    Par
    Chère Madame Gabrielle Bouchard, J’écoute, je regarde, je lis ce que vous dites, ce qui se dit sur vous et je me reconnais en vous. Pour moi aussi, appartenir c’est choisir. Appartenir à un sexe, c’est comme appartenir à un pays. Je l’habite parce que je m’y sens chez moi. Je l’ai choisi parce que je m’y sens bien.
  • Iran: la mollahrchie face à une vague de contestation

    Par
    Depuis le jeudi 28 décembre, la République Islamique d’Iran est secouée par une vague de contestation sociale inédite depuis le mouvement de 2009 contre la réélection d’Ahmadinejad.
  • En 2018, le 1er mai tombe un mardi

    Par
    En 2017, la Terre a effectué une révolution autour du Soleil. Profitons de cette réalité astronomique pour dresser un bilan du projet, des luttes, et souhaiter le meilleur pour 2018.
  • onze euros par mois

    Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette

    Je m'abonne
  • Levothyrox: à la recherche de la confiance perdue

    Par
    Réponse à une tribune publiée dans Le Monde (29/12/2017). Christophe Lèguevaques est avocat au barreau de Paris, il est le créateur de la plateforme mysmartcab.fr, spécialisée dans les « class actions ». Dans le dossier Levothyrox, il a initié une action collective contre les laboratoires Merck pour défaut d’informations, réunissant plusieurs milliers de demandeurs.
  • Réponse à la réponse de Jean Baubérot

    Par
    par André Bellon (écrivain), Michel Bouchaud (Proviseur honoraire), Samuel Tomei (Historien)
  • Jeunes en 2017 (50): Baptiste

    Par
    (détail) © Béatrice Boubé (détail) © Béatrice Boubé
    Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, pour Baptiste, la vie est lente.
  • Pauvre Arc de Triomphe!

    Par
    Le ridicule ne tue pas, certes. Mais la lamentable animation projetée cette nuit sur l'Arc de Triomphe aux frais des parisiens était non seulement hideuse, non seulement une démonstration de l'inculture des responsables de la Mairie de Paris, mais encore de leur incurie. Cet argent n'aurait-il pas étré mieux dépensé pour loger des sans abris et s'occuper de réfugiés (les soi-disants migrants)?
  • 2018: pour une année de la Palestine en France!

    Par
    Aux côtés de Trump qui vient de légitimer un fait colonial accompli par Israël en désignant Jérusalem comme sa capitale, le gouvernement français déclare l’année 2018 « Saison France/Israël ». Notre pays, la France, prête ainsi la main à une gigantesque opération de propagande d’un régime de colonisation, d’oppression et d’apartheid qui foule délibérément le droit international. Une honte !
  • La bonne mère Liger

    Par
    vn1
    Noir est son destin.
  • Besoin de gauche... sans modération!

    Par
    En écoutant hier soir les fadaises et les poncifs du «muscadin» de l'Elysée, confit en hâblerie et en conformisme, il m'est revenu le souvenir chaleureux des grands leaders de gauche, que ce soient Maurice Thorez, Marceau Pivert ou Pierre Mendès-France, avec leurs discours roboratifs et ces mots de liberté, d'égalité et de fraternité qui avaient alors une couleur et un sens républicains.
  • Salah Hamouri a été transféré dans une nouvelle prison

    Par
    L’avocat franco-palestinien, en détention administrative depuis le 23 août, a été déplacé ce dimanche 31 décembre de la prison du Negev à celle de Megiddo au sud-est de Haïfa. Une mesure qui s’apparente à une punition. Il est menacé d’être placé à l’isolement. Une question se pose maintenant: Emmanuel Macron intervient-il, ou non, pour la libération de notre compatriote ?
  • L'Espagne des juges et des policiers qui fait la leçon démocratique à la Catalogne

    Par
    L’une des premières polémiques de l’année est venue de la sentence qui condamnait la twitteuse Cassandra à un an de prison pour ses plaisanteries sur le président du Gouvernement franquiste Luis Carrero Blanco. Le tribunal estimant que les 13 tweets incriminés étaient un acte d’humiliation envers les victimes du terrorisme oubliait que ce personnage avait été un dirigeant de la dictature !
  • Harpon inaugure 2018

    Par
    paradis
    Paradis est le troisième album de notre duo Harpon, enregistré jeudi dernier, monté et mixé dans la foulée avec Amandine Casadamont. Il est déjà en ligne, en écoute et téléchargement gratuits comme 73 autres sur le site drame.org ! Une façon d'accompagner nos vœux pour 2018...
  • La philanthropie de Bill Gates augmente le rendement de ses actions pharmaceutiques

    Par
    La fondation philanthropique de Bill Gates privilégie les solutions qui produisent des ventes de vaccins au détriment de l'efficacité sanitaire. Comme les vaccins profitent à des sociétés pharmaceutiques dont Bill Gates est actionnaire, la philanthropie est essentiellement un moyen de générer des profits défiscalisés. Si ce n'est pas de l'escroquerie criminelle, ça y ressemble.
  • 2018 : Macron est-il une anagramme de Cameron ?

    Par
    Cameron pourrait se prononcer comme Macron, ou inversement. La similitude du discours, l'incapacité à répondre aux attentes de l'opinion comme de persévérer à l'encontre de l'évidence portent à se demander si l'anagramme n'est pas prédictive. La régression politique impose un réveil insolent et exigeant des médias.
  • Je hais le Nouvel An, par Antonio Gramsci

    Par
    Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir.
  • Enjeux pour le financement mondial de l’Education : Le sommet de Dakar 2018

    Par
    A ce jour, il y a encore de par le monde, 55 à 57 millions d’enfants en âge d’être scolarisés qui ne sont pas à l’école; 263 millions de garçons et de filles de 6 à 17 ans sont, soit non scolarisés ou sortis du système scolaire avant la fin du secondaire[1]. La plus grande partie d’entre eux vivent dans des pays à forte population et à fort croissance démographique, en Afrique et en Asie.
  • Hep, vous là !

    Par
    Il reste deux jours pour donner à La Quadrature du Net les moyens de son action en 2018. C'est maintenant et voici pourquoi vous pourriez vouloir le faire.
  • Voeux

    Par
    2018
    Pour tout de suite...
  • De Paris à Millas (n°4)

    Par
  • Christophe Castaner ou Tartuffe en Marche

    Par
  • Pour ses dix ans, offrez Mediapart !

    Par
  • Entendu à 28minutes le 08 12 17

    Par
  • Défendons la neutralité du net!

    Par
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées