Laïcité: les experts de Blanquer contredisent Macron

Début décembre, Jean-Michel Blanquer avait annoncé la création d’un « conseil des sages de la laïcité ». Le ministre de l’éducation nationale est en train de finaliser la liste de ses membres, qui vont se réunir le 8 janvier. Selon nos informations, le politologue Laurent Bouvet ou Patrick Kessel, tenants d’une laïcité stricte, pourraient rejoindre cette instance.

Comment les renseignements ont étouffé leur raté après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

 © Document Mediapart © Document Mediapart

La direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) de Paris a eu connaissance des messages d’un des tueurs du père Hamel une semaine avant l’assassinat du religieux. Le terroriste y évoquait une attaque dans une église, mentionnait Saint-Étienne-du-Rouvray… Une fois le prêtre assassiné, la DRPP a alors postdaté deux documents afin de masquer sa passivité. Révélations sur les pratiques du service de renseignement parisien.

Macron ferme la porte de l’UE à Erdoğan

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été reçu le 5 janvier à l’Élysée. Pour s’apercevoir que Paris ne briserait pas son isolement diplomatique. La conférence de presse commune fut pénible et symptomatique.

Quatre places trop vides

« Face au vide d’un futur difficile à maîtriser, la fascination pour tout ce qui peut offrir une place, une appartenance, devient très dangereuse », explique le romancier italien Giorgio Scianna à propos de son Manquent à l’appel. Une histoire d’adolescents qui fuient, pensant trouver leur force dans le groupe.

Aharon Appelfeld, l’enfant éternel

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Il y avait Primo Levi, Imre Kertesz et Aharon Appelfeld. Trois histoires, trois regards, trois voix. Levi était l’adulte, témoin minutieux d’Auschwitz, Kertesz l’adolescent qui avait brusquement basculé dans le chaos du camp, Appelfeld était l’enfant.

Pourquoi le chômage est au plus bas en Allemagne

Avec un taux de chômage corrigé de 5,5 % en décembre, l’Allemagne affiche un niveau jamais atteint depuis 37 ans. Mais la structure du marché du travail est très particulière et le miracle a ses revers…

Israël et Trump continuent de mettre la pression sur les Palestiniens

Profitant de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, la droite israélienne pousse son avantage, alors que Washington menace de couper son aide financière aux Palestiniens.

Politique migratoire: le musée des horreurs français

La politique migratoire menée par Emmanuel Macron est-elle la « pire » qu’ait connue la France depuis la Seconde Guerre mondiale ? Un retour en arrière montre qu’elle ne surgit pas de nulle part, mais s’inscrit au contraire dans un durcissement continu qui s’est accéléré au début des années 2000 avec l’arrivée place Beauvau de Nicolas Sarkozy.

Pour saluer Paul Otchakovsky-Laurens

On apprend ce 4 janvier la mort accidentelle, voilà deux jours aux Antilles, de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens. Né en 1944, ayant créé sa propre maison, POL, en 1983, il faisait figure de père aubergiste et de contemporain capital.

« Les poètes sont encore vivants » et dansent avec les mots

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Les Poètes sont encore vivants » © Xavier Gayan Extrait de « Les Poètes sont encore vivants » © Xavier Gayan

Qu’est-ce que la poésie aujourd’hui ? Quels rapports le slam, la poésie sonore ou lyrique entretiennent-ils avec les autres arts ? À travers les témoignages intimes des poètes et les textes qu’ils choisissent de lire en situation, ce documentaire de Xavier Gayan propose un voyage dans les mots, les langues et le territoire.

Un livre choc provoque la rupture entre Trump et Bannon

trump2

2018 commence à peine, et c’est à nouveau le chaos autour de Donald Trump. Un livre explosif raconte sa présidence erratique. Trump rompt en direct avec son âme damnée Steve Bannon. Les supposées malversations financières du clan présidentiel, cible probable de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, interrogent. Le tout à 11 mois des élections de mi-mandat.

«Au cœur du Russiagate» (2): Moscou frappe à toutes les portes

Entre Trump et Moscou, les relations sont de l'histoire ancienne. Du projet d’une Trump Tower à Moscou en 1996 à l’édition 2013 de Miss Univers dans la capitale russe : comme toujours avec lui, il est question de gros sous...

Macron face au monde, ou le président Castafiore

En recevant le Turc liberticide Recep Tayyip Erdoğan vendredi 5 janvier, Emmanuel Macron va au-delà d'une diplomatie fondée sur les réalités. Il joue avec notre crainte de la menace dictatoriale. Pour cultiver son ascendant et s'embellir en ce miroir...

Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé

Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, dont les restructurations se sont traduites par une grande souffrance au travail.

Churchill, or not Churchill

Les Heures sombres, hagiographie cinématographique de Winston Churchill réalisée par Joe Wright, sort en salle. Retour sur le plus puissant mythe politique démocratique du XXe siècle. Et qui perdure…

Le gouvernement sur le terrain glissant de la réforme de l’Etat

Le gouvernement engage une réflexion sur la réforme de l’action publique afin d’en réduire la dépense, sans tenir compte de la réalité de cette dépense, estimée par plusieurs études dans « la moyenne des pays développés »

Cause animale: la riposte saignante des industriels de la viande

Par Jérémy Pain (MEDIACITÉS LYON)
Devant l’abattoir de La Talaudière (Loire). Devant l’abattoir de La Talaudière (Loire).

Depuis la diffusion de vidéos chocs par l’association lyonnaise L214, « l’antispécisme » et le bien-être des animaux d’élevage ont fait irruption dans le débat public. D’abord débordée par le mouvement, la filière viande passe à la contre-offensive à coups de procès, d'actions de lobbying et de campagnes de com’.

La lutte en trompe-l’œil du Kremlin contre la corruption

À trois mois de la présidentielle, le pouvoir vante son action en matière de lutte anticorruption. Outre la condamnation à huit ans de prison du ministre Oulioukaev, plusieurs gouverneurs et responsables des forces de l’ordre sont tombés ces derniers mois. Mais les proches de Poutine restent intouchables.

La liberté face aux bouleversements économiques

Par Les Rencontres d'Averroès

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Dernier volet consacré aux libertés face aux bouleversements économiques et numériques, avec Farah Hached, Marilena Koppa, Jean-Marc Manach et Raouf Boucekkine.

La destruction d’archives se heurte à la communauté scientifique

Un projet du ministère de la culture visant à réduire le nombre d’archives publiques afin d’économiser 7 millions d’euros en cinq ans provoque une belle unanimité contre lui. Car les archives n’intéressent pas que les chercheurs : « Des archives publiques bien tenues sont essentielles à un État de droit », rappelle l’historienne Raphaëlle Branche.

La couleur du mâle

Sociétés « pigmentocratiques », imaginaires sur la sexualité noire, féminicides… La chercheuse colombienne Mara Viveros Vigoya, depuis l’Amérique latine, livre, avec un ouvrage ambitieux intitulé Les couleurs de la masculinité, une étude inédite des relations entre genre, « race » et classe.

«Maintenant, le policier sert de punching-ball»

Deux policiers ont été blessés le 31 décembre à Champigny-sur-Marne, et un autre le 1er janvier à Aulnay-sous-Bois. La vidéo d'une gardienne de la paix rouée de coups a suscité un grand émoi sur les réseaux sociaux comme dans la classe politique. Si ces agressions suscitent une surenchère des syndicalistes, certains fonctionnaires de police l'accueillent avec fatalisme.

2018 : Macron face à Macron

capture-d-e-cran-2018-01-02-a-07-30-47

« J’ai fait en 2017… Je ferai en 2018. » Le président de la République a présenté hier soir ses premiers vœux. Il y a un an, personne ne l’imaginait à l’Élysée. Et cet été, nul ne le voyait en position solide. Or il est là, et son assise paraît stabilisée. Il aurait tort, pourtant, de pavoiser trop vite.

Les vœux sans surprise d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a finalement livré des vœux présidentiels dans la pure tradition de ses prédécesseurs. Sur le fond, le chef de l’État n’a fait aucune annonce et s’est contenté de s’auto-décerner un satisfecit qui tranche avec la réalité sociale.

  • Dossier
  • 17 articles

Emmanuel Macron, huit mois de pouvoir sous l’œil de Mediapart

Élu le 7 mai, Emmanuel Macron a très vite organisé son système de pouvoir. Objectif : engager à marche forcée des réformes sociales et économiques en profitant du K.-O. des forces politiques classiques. Nos principaux articles et dossiers pour comprendre ce qui s’est passé.

En Italie, les néofascistes de CasaPound capitalisent sur le discours anti-migrants

Par Beniamino Morante
Simone Di Stefano, numéro deux de CasaPound, lors d'une conférence de presse le 9 novembre 2017 à Rome. © Reuters / Tony Gentile. Simone Di Stefano, numéro deux de CasaPound, lors d'une conférence de presse le 9 novembre 2017 à Rome. © Reuters / Tony Gentile.

La presse italienne en parle comme des « fascistes du troisième millénaire ». Enquête sur ce mouvement néofasciste lancé en 2003, dont le discours anti-migrants, comme les connexions mafieuses, lui ont permis d'obtenir 9 % des voix, aux dernières municipales à Ostie, dans la commune de Rome.

  • Podcast

La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske : La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée publié sur Mediapart le 30 décembre 2017.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées