Pour saluer Paul Otchakovsky-Laurens
On apprend ce 4 janvier la mort accidentelle, voilà deux jours aux Antilles, de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens. Né en 1944, ayant créé sa propre maison, POL, en 1983, il faisait figure de père aubergiste et de contemporain capital.
La Disparition
Paul Otchakovsky-Laurens avait bâti une maison sur son goût à lui seul, sur son regard, avec ce que cela induit de prise de risque et de témérité, de sûreté et de fragilité.
Appelfeld, l’homme qui murmurait à l’oreille du lecteur
L’écrivain israélien Aharon Appelfeld est mort dans la nuit de mercredi à jeudi 4 janvier à l’âge de 85 ans. Enfant, il avait survécu, seul et caché, à la Shoah. À 14 ans, disait-il, il n’avait « plus de langue ». Son œuvre fut ensuite couronnée par de nombreux prix littéraires, dont le prix Médicis étranger en 2004, et le prix Israël. Nous republions un entretien réalisé avec lui à l’occasion de la sortie des Eaux tumultueuses en 2013.
- Amériques
- Analyse
Un livre choc provoque la rupture entre Trump et Bannon

2018 commence à peine, et c’est à nouveau le chaos autour de Donald Trump. Un livre explosif raconte sa présidence erratique. Trump rompt en direct avec son âme damnée Steve Bannon. Les supposées malversations financières du clan présidentiel, cible probable de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, interrogent. Le tout à 11 mois des élections de mi-mandat.
- Amériques
- Enquête
«Au cœur du Russiagate» (2): Moscou frappe à toutes les portes
Entre Trump et Moscou, les relations sont de l'histoire ancienne. Du projet d’une Trump Tower à Moscou en 1996 à l’édition 2013 de Miss Univers dans la capitale russe : comme toujours avec lui, il est question de gros sous...
- Économie et social
- Analyse
Pourquoi le chômage est au plus bas en Allemagne
Avec un taux de chômage corrigé de 5,5 % en décembre, l’Allemagne affiche un niveau jamais atteint depuis 37 ans. Mais la structure du marché du travail est très particulière et le miracle a ses revers…
- Europe
- Reportage
Dans le centre de Lisbonne, les dégâts du tourisme et de la gentrification

Le quartier d’Alfama, dans le centre historique de Lisbonne, est envahi par les logements Airbnb et les restaurants. Le tourisme, moteur de la reprise portugaise, est lourd de conséquences pour la population locale qui s'organise pour tenter de résister.
- Série
- 5 épisodes
Au pays de la gauche qui marche
Depuis 2015, les socialistes tiennent les rênes de l’exécutif portugais, avec au Parlement, l'appui de la gauche radicale du Bloco et le parti communiste. Un gouvernement des gauches inédit en Europe.
- Portugal, au pays de la gauche qui marche
- Un ministre socialiste portugais : « Pourquoi nous avons mieux rebondi que la Grèce »
- Dans la province portugaise de l’Alentejo, la crise a laissé des traces
- Migrations
- Analyse
Politique migratoire: le musée des horreurs français
La politique migratoire menée par Emmanuel Macron est-elle la « pire » qu’ait connue la France depuis la Seconde Guerre mondiale ? Un retour en arrière montre qu’elle ne surgit pas de nulle part, mais s’inscrit au contraire dans un durcissement continu qui s’est accéléré au début des années 2000 avec l’arrivée place Beauvau de Nicolas Sarkozy.
Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé
Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, dont les restructurations se sont traduites par une grande souffrance au travail.
- Culture et idées
- Note de veille
Churchill, or not Churchill
Les Heures sombres, hagiographie cinématographique de Winston Churchill réalisée par Joe Wright, sort en salle. Retour sur le plus puissant mythe politique démocratique du XXe siècle. Et qui perdure…
- International
- Analyse
Iran: naissance d’une «troisième force»
L’agitation se poursuit en Iran, gagne de nouvelles villes et prend une coloration très anti-religieuse. Contrairement à 2009, « c’est vraiment le peuple qui est dans la rue », notent les observateurs. Le clivage réformateurs-radicaux est dépassé. On compte une vingtaine de morts et des milliers d’arrestations.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Cause animale: la riposte saignante des industriels de la viande

Depuis la diffusion de vidéos chocs par l’association lyonnaise L214, « l’antispécisme » et le bien-être des animaux d’élevage ont fait irruption dans le débat public. D’abord débordée par le mouvement, la filière viande passe à la contre-offensive à coups de procès, d'actions de lobbying et de campagnes de com’.
- Culture et idées
- Parti pris
Macron face au monde, ou le président Castafiore
En recevant le Turc liberticide Recep Tayyip Erdoğan vendredi 5 janvier, Emmanuel Macron va au-delà d'une diplomatie fondée sur les réalités. Il joue avec notre crainte de la menace dictatoriale. Pour cultiver son ascendant et s'embellir en ce miroir...
- France
- Analyse
Le gouvernement sur le terrain glissant de la réforme de l’Etat
Le gouvernement engage une réflexion sur la réforme de l’action publique afin d’en réduire la dépense, sans tenir compte de la réalité de cette dépense, estimée par plusieurs études dans « la moyenne des pays développés ».
- Livres
- Entretien
La liberté face aux bouleversements économiques
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Dernier volet consacré aux libertés face aux bouleversements économiques et numériques, avec Farah Hached, Marilena Koppa, Jean-Marc Manach et Raouf Boucekkine.
La lutte en trompe-l’œil du Kremlin contre la corruption
À trois mois de la présidentielle, le pouvoir vante son action en matière de lutte anticorruption. Outre la condamnation à huit ans de prison du ministre Oulioukaev, plusieurs gouverneurs et responsables des forces de l’ordre sont tombés ces derniers mois. Mais les proches de Poutine restent intouchables.
«Maintenant, le policier sert de punching-ball»
Deux policiers ont été blessés le 31 décembre à Champigny-sur-Marne, et un autre le 1er janvier à Aulnay-sous-Bois. La vidéo d'une gardienne de la paix rouée de coups a suscité un grand émoi sur les réseaux sociaux comme dans la classe politique. Si ces agressions suscitent une surenchère des syndicalistes, certains fonctionnaires de police l'accueillent avec fatalisme.
- Amériques
- Entretien
La couleur du mâle
Sociétés « pigmentocratiques », imaginaires sur la sexualité noire, féminicides… La chercheuse colombienne Mara Viveros Vigoya, depuis l’Amérique latine, livre, avec un ouvrage ambitieux intitulé Les couleurs de la masculinité, une étude inédite des relations entre genre, « race » et classe.
La destruction d’archives se heurte à la communauté scientifique
Un projet du ministère de la culture visant à réduire le nombre d’archives publiques afin d’économiser 7 millions d’euros en cinq ans provoque une belle unanimité contre lui. Car les archives n’intéressent pas que les chercheurs : « Des archives publiques bien tenues sont essentielles à un État de droit », rappelle l’historienne Raphaëlle Branche.
- Élysée et gouvernement
- Chronique
2018 : Macron face à Macron

« J’ai fait en 2017… Je ferai en 2018. » Le président de la République a présenté hier soir ses premiers vœux. Il y a un an, personne ne l’imaginait à l’Élysée. Et cet été, nul ne le voyait en position solide. Or il est là, et son assise paraît stabilisée. Il aurait tort, pourtant, de pavoiser trop vite.
Les vœux sans surprise d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a finalement livré des vœux présidentiels dans la pure tradition de ses prédécesseurs. Sur le fond, le chef de l’État n’a fait aucune annonce et s’est contenté de s’auto-décerner un satisfecit qui tranche avec la réalité sociale.
- Dossier
- 17 articles
Emmanuel Macron, huit mois de pouvoir sous l’œil de Mediapart
Élu le 7 mai, Emmanuel Macron a très vite organisé son système de pouvoir. Objectif : engager à marche forcée des réformes sociales et économiques en profitant du K.-O. des forces politiques classiques. Nos principaux articles et dossiers pour comprendre ce qui s’est passé.
- A l’Assemblée, les gauches se sentent impuissantes
- Les députés macronistes: une identité politique incertaine
- L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie
Les vœux de liberté de Sandrine Rousseau

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d’être notre président-e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, Sandrine Rousseau nous offre ses vœux de liberté pour 2018, en hommage à la libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles.
- Afrique(s)
- Analyse
Une fronde séparatiste déstabilise le Cameroun anglophone
Les forces de sécurité du Cameroun sont visées depuis plusieurs semaines par des attaques armées de groupes séparatistes dans les deux régions anglophones du pays. Ce nouveau conflit intervient alors que le président Paul Biya est au pouvoir depuis trente-cinq ans.
- Livres
- Entretien
Yadh Ben Achour : « Combattre l’intégrisme suppose de bien le comprendre »
Yadh Ben Achour, juriste considéré comme l’un des « pères » de la Constitution tunisienne, revient sur la situation dans son pays et examine ce que peut être un islam pour l’Europe. Entretien.
- Europe
- Enquête
En Italie, les néofascistes de CasaPound capitalisent sur le discours anti-migrants

La presse italienne en parle comme des « fascistes du troisième millénaire ». Enquête sur ce mouvement néofasciste lancé en 2003, dont le discours anti-migrants, comme les connexions mafieuses, lui ont permis d'obtenir 9 % des voix, aux dernières municipales à Ostie, dans la commune de Rome.
- Podcast
La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske : La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée publié sur Mediapart le 30 décembre 2017.
- France
- Dépêche
Migrants: le médecin Raphaël Pitti a rendu sa Légion d’honneur
Le spécialiste de la médecine de guerre proteste contre les « conditions indignes » dans lesquelles les migrants sont accueillis en France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les politiques migratoires comparaissent devant le Tribunal Permanent des Peuples
Le Tribunal Permanent des Peuples tient une série d'audiences sur les politiques migratoires et les violations des droits qu'elles entraînent. La prochaine session se tiendra à Paris les 4 et 5 janvier 2018. -
Injustices universitaires: mauvaises questions, mauvaises réponses et vrais enjeux
Analyse des circonstances de la réforme de l'entrée à l'université, et de ses raisons profondes : ou comment, sous couvert de "justice", il s'agit de renoncer un peu plus au projet démocratique de l'université. -
La réforme de la V° République entre «modernisation» et archaïsme
Il devait préciser son projet de réforme de la V° République dans ses vœux aux membres du Conseil Constitutionnel. C’était donc l’après-midi de ce mercredi 3 janvier. Mais rien n’a filtré de ces curieux vœux à huis clos. La dite réforme semble n’être qu’une affaire des sommets de l’Etat, loin des regards des élus et de la société civile. -
L'islamophobie ou la convergence des haines
Alors que la convergence des luttes est à la peine, l'islamophobie apparaît peu à peu comme le point de cristallisation et de convergence de haines aux origines diverses : défenseurs des thèses d'extrême droite, laïcistes de droite et de "gauche", sionistes radicaux. Et notre devoir de citoyens est de la combattre. -
Que va faire Macron face à Emilie König?
Le président Macron avait parlé de rapatriement « au cas par cas » des djihadistes. Quels sont les critères du cas par cas ? Le sexe, l’âge, l’implication militaire ? Une djihadiste mère de deux enfants de deux ans et neuf mois a écrit au président de la République dénonçant des conditions de détentions inadmissibles. La petite phrase de Macron va devoir être explicitée rapidement. -
Algérie: vingt ans après, se souvenir des terrifiants massacres de Relizane
"Contre l'oubli et le déni" : depuis sa création en 1997, l'ONG de défense des droits humains Algeria-Watch documente méthodiquement les violations des droits humains en Algérie, d'où qu'elles viennent. En ce vingtième anniversaire des terribles massacres de Relizane (au moins 1 400 victimes civiles), l'association remet en avant son analyse de ce drame, essentielle. -
Le Livreur
Le Livreur (1) © Christophe HADRIMon livreur me parle de la vie. Là il me raconte comment il a compris les vœux du 31 décembre 2017 d'Emmanuel Macron. Il est rassuré. -
Daniel Schiffer et sa métaphysique de la mort
Plus qu’un spécialiste du dandysme, Daniel Salvatore Schiffer en est le penseur le plus inventif, ayant porté au rang d’un mode d’être philosophique ce que d’aucuns relèguent à tort dans la frivolité et le culte des apparences. Avec son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie, il nous livre une odyssée jubilatoire sur l’art de mourir. Sur l'art de vivre. -
Paul Otchakovsky-Laurens, Aharon Appelfeld. À l’imparfait et aux lectures illimitées
Deux noms propres entrent aujourd’hui dans l’imparfait des temps. Un éditeur, un écrivain, veilleurs de l’illimité de nos écritures, de nos lectures. -
Militer n'est pas un délit, appel à contribution pour Marcus
Marcus était présent comme soutien des migrant.e.s sur les campements du nord de Paris entre 2015 et 2016. Il a été récemment condamné à six mois de prison ferme pour sa participation à un rassemblement pacifique contre le groupe Bolloré et la françafrique. Une cagnotte de soutien est lancée. -
Social-démocratie et intégration européenne: la voie «Magnette»?
Paul Magnette: peut-on sortir de l'impasse européenne ? © MediapartPolitiser le projet européen, jadis regardé avec méfiance mais depuis épousé sans retenue par les sociaux-démocrates. Telle est la proposition de Paul Magnette, lancée au coeur du champ de bataille qu'est (re)devenue la social-démocratie. Une voie séduisante mais qui pourrait encore sous-estimer les forces d'inertie et de coercition de l'UE. -
Réveillon solidaire, pour que l’humanisme l’emporte dans nos montagnes…
Ce dimanche 31 décembre, un large collectif informel de professionnels de la montagne et de montagnards passionnés s’est rassemblé au col de l’Échelle (05) pour interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la problématique du passage d’Hommes par la frontière italo-française, véritable barrière naturelle, dont les difficultés et les dangers s’accroissent encore avec la saison froide. -
Voeux pour une politique d'exécution des peines intelligente et efficiente
Ayant pris ma retraite en juin 2017 des fonctions de directeur de Service pénitentiaire d'insertion et de probation, auteur d'un essai paru en août chez L'Harmattan : «Probation, insertion, les deux axes d'une politique ambitieuse de prévention de la récidive», je m'autorise, du fait de cette légitimité, à formuler des voeux très optimistes pour 2018. -
Mort de Jacques Lassalle
Le metteur en scène, auteur et essayiste Jacques Lassalle vient de mourir à l’âge de 81 ans. Avec lui disparaît une vision du théâtre qui conjuguait l’orgueil et l’effacement, au fil d’un parcours qui devait le conduire de la banlieue rouge au TNS puis à la Comédie Française d’où il sera éjecté par un caprice de ministre, devenant désormais, de par le monde, un metteur en scène « mercenaire ». -
Sans-abris, soyez proactifs !
Après les gens dans les gares « qui ne sont rien » (1), « les pauvres qui voyageront plus facilement » grâce aux lignes de bus discount (2), les gens qui touchent les allocations chômages « pour partir deux ans en vacances » (3) et, à l'opposé, la difficulté de vivre avec un salaire de député de seulement 5000€ mensuel (4), la nouvelle sortie choc d'un membre de LREM a comme un goût de continuité -
Levothyrox: à la recherche de la confiance perdue
Réponse à une tribune publiée dans Le Monde (29/12/2017). Christophe Lèguevaques est avocat au barreau de Paris, il est le créateur de la plateforme mysmartcab.fr, spécialisée dans les « class actions ». Dans le dossier Levothyrox, il a initié une action collective contre les laboratoires Merck pour défaut d’informations, réunissant plusieurs milliers de demandeurs. -
Quand sera-t-il enfin possible de lutter ensemble?
Partis, syndicats, associations. Alors que le pouvoir ordo libéral se radicalise, les organisations syndicales et associatives restent toujours autant réticentes pour mener des combats communs avec les forces politiques qui partagent leurs objectifs. -
Réponse à la réponse de Jean Baubérot
par André Bellon (écrivain), Michel Bouchaud (Proviseur honoraire), Samuel Tomei (Historien) -
En 2018, le 1er mai tombe un mardi
-
Les rushes de Rouch
-
Lettre à la présidente de la Fédération des femmes du Québec
-
Iran: la mollahrchie face à une vague de contestation
-
Jeunes en 2017 (50): Baptiste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés