Bac, brevet, maternelle: Blanquer joue au chamboule-tout
Le ministre de l’éducation nationale avait promis, à son arrivée, qu’il ne bouleverserait pas toute l’organisation du système scolaire. Pourtant, il multiplie les annonces et les missions, et s’attelle à plusieurs chantiers. Passage en revue.
- France
- Enquête
L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques
Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.
Motion de défiance à La Chaîne parlementaire
Par 25 voix sur 26, les journalistes de la chaîne LCP-AN ont voté une motion de défiance contre leur présidente, Marie-Ève Malouines. Celle-ci a en effet décidé le retour à l’antenne de Frédéric Haziza, visé par une enquête préliminaire à la suite du dépôt de plainte d’une journaliste pour agression sexuelle.
- International
- Analyse
Une Maison Blanche «de feu et de fureur»
Aux États-Unis, un livre événement fait vaciller la présidence. Fire and Fury, que Mediapart a lu, dépeint un pouvoir chaotique, un Trump abruti, les rivalités qui minent. Mais il raconte surtout un monde de télé-réalité, creux, cynique et détestable, où la célébrité, la réussite et l’argent sont les seules boussoles.
- France
- Chronique
Loi sur les «fake news»: les vieux singes et la grimace
Emmanuel Macron a annoncé le 2 janvier la préparation d’une loi pour lutter contre les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Mais les médias s’interrogent sur les dangers du futur dispositif : la lutte contre les « fake news », même justifiée, ne sera-t-elle pas liberticide pour l’information tout court ?
Usul. Les bobos: tentative d’autocritique

Peut-on encore sauver les bobos ? Nos spécialistes en bobologie Usul et Cotentin relèvent le défi, en se confrontant à de nombreuses questions. Qui sont-ils ? Qui les détestent et pourquoi ? Qu’ont-ils donc fait de travers pour devenir la cible de tant de critiques ?
- Europe
- Reportage
L’étonnante tolérance du Portugal face à l’argent angolais
Le Portugal entretient des relations troubles avec l’Angola. Régime corrompu aux inégalités criantes, l’ancienne colonie portugaise utilise Lisbonne comme plaque tournante pour son argent sale. Dernier volet de notre série.
- Numérique
- Analyse
Le bitcoin fait entrevoir la libre entreprise bancaire
Le désordre monétaire étatique, c’est maintenant. Il est défendu par tous ceux qui voient dans les cryptomonnaies une menace. Une technologie numérique « disruptive » pourrait-elle y apporter une solution et donner naissance à un nouvel ordre monétaire ? Interrogations.
- Justice
- Long format
Suicides en prison: l’hécatombe et le silence

Un détenu se suicide en prison tous les trois ou quatre jours. Mais qui tient vraiment les comptes ? Qui en tient compte ? Et qui rend des comptes ? Mediapart a cherché à en savoir plus sur ces disparus. Pour qu’ils ne tombent pas dans un trou noir. Et pour donner les moyens de réfléchir aux conséquences des conditions de détention sur l’état psychologique des détenus.
Où est Charlie?
Ni l’esprit corrosif de Charlie Hebdo, ni l’esprit rassembleur du 11-Janvier n’ont soufflé sur la journée intitulée « Toujours Charlie », organisée par le Printemps républicain, le Comité Laïcité République et la LICRA, moins intéressante pour ce qui s’y est exprimé que pour l’espace politique et médiatique qu’elle dessine.
- France
- Note de veille
«Charlie Hebdo», Hyper Cacher: Paris commémore sobrement les attentats de janvier 2015
Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, devait se rendre dimanche 7 janvier sur les différents lieux parisiens des attaques, trois ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie.
Au Brésil, l’opération anticorruption est fragilisée

Après quatre ans de médiatisation à outrance, d’incarcérations spectaculaires, de débats sur sa légalité, de critiques et de succès, l’opération « Lava Jato » semble arriver à son terme. Mais des changements de juges, la lassitude de l’opinion publique et la contre-offensive de certains politiques pourraient en réduire la portée.
- International
- Analyse
Iran: Rohani est pris en étau
Les manifestations contre le régime sont moins nombreuses mais une autre menace guette le président iranien, celle des ultras, qui entendent tirer profit de son discrédit. Paradoxe : les ennemis de la République islamique et les factions radicales se retrouvent ensemble pour dénoncer Hassan Rohani, au risque pour les seconds de fragiliser l’ensemble du régime.
- International
- Analyse
Les racines économiques de la contestation en Iran
Les revendications économiques sont au cœur de la contestation contre le régime iranien. Pourtant, la croissance est revenue et l’inflation s’est réduite. Mais le paradoxe n’est qu’apparent…
Saint-Etienne-du-Rouvray: une enquête ouverte après les révélations de Mediapart

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après la publication de notre enquête racontant comment la direction du renseignement parisien a cherché à étouffer un raté après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel deux terroristes ont assassiné le père Jacques Hamel. « Cet attentat aurait-il pu être évité ? », s’interroge l’archevêque de Rouen.
Dix ans après, un policier sera jugé aux assises pour coups mortels
Un brigadier-chef qui avait tué un père de famille en 2007, à Poitiers, sera jugé aux assises de la Gironde dans les mois qui viennent. Son pourvoi en cassation vient d’être rejeté.
La «crise migratoire» n’a pas eu lieu
Le nombre d’arrivées de migrants ayant traversé la Méditerranée pour rejoindre l’UE a été divisé par deux en 2017 par rapport à 2016 et par cinq par rapport à 2015. La « crise » est terminée. A-t-elle jamais eu lieu ?
- France
- Dépêche
Comptes de campagne: démission du rapporteur ayant contrôlé les dépenses de Mélenchon à la présidentielle
Un des rapporteurs de la commission chargée de contrôler les dépenses des candidats à la dernière présidentielle a démissionné de l’institution en lui reprochant d’avoir passé outre des réserves émises sur une partie des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, rapporte dimanche 7 janvier Le Parisien.
Laïcité: les experts de Blanquer contredisent Macron
Début décembre, Jean-Michel Blanquer avait annoncé la création d’un « conseil des sages de la laïcité ». Le ministre de l’éducation nationale est en train de finaliser la liste de ses membres, qui vont se réunir le 8 janvier. Selon nos informations, le politologue Laurent Bouvet ou Patrick Kessel, tenants d’une laïcité stricte, pourraient rejoindre cette instance.
Macron ferme la porte de l’UE à Erdoğan
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été reçu le 5 janvier à l’Élysée. Pour s’apercevoir que Paris ne briserait pas son isolement diplomatique. La conférence de presse commune fut pénible et symptomatique.
L’usage du monde saharien par Théodore Monod
Au XXe siècle, le Sahara a eu son explorateur-savant, Théodore Monod. Sous le titre Méharées et autres textes, volume de plus de 1 400 pages publié aux éditions Thésaurus-Actes Sud, sont rassemblés ses écrits littéraires dessinant non sans humour une fresque des régions sahariennes, de l’Atlantique au Nil, traversées durant sept décennies. Une façon de parcourir ce monde aujourd’hui évanoui.
- Livres
- Entretien
Quatre places trop vides
« Face au vide d’un futur difficile à maîtriser, la fascination pour tout ce qui peut offrir une place, une appartenance, devient très dangereuse », explique le romancier italien Giorgio Scianna à propos de son Manquent à l’appel. Une histoire d’adolescents qui fuient, pensant trouver leur force dans le groupe.
Aharon Appelfeld, l’enfant éternel
Il y avait Primo Levi, Imre Kertesz et Aharon Appelfeld. Trois histoires, trois regards, trois voix. Levi était l’adulte, témoin minutieux d’Auschwitz, Kertesz l’adolescent qui avait brusquement basculé dans le chaos du camp, Appelfeld était l’enfant.
- Le Club
- Notre sélection
-
Près de 40000 personnes exilées mortes en Méditerranée: un crime contre l’humanité
Tribunal Permanent des Peuples: session sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées et de son impunité, Paris, 4 et 5 janvier 2018 - un témoignage sur les exilés, hommes, femmes et enfants, mourant en Méditerranée par milliers, chaque année: les causes d'un véritable crime contre l'humanité et la dénonciation de ses responsables dans l'UE. -
Malte: retour sur un étrange triomphe social-démocrate
Joseph Muscat, Premier ministre maltais
Alors que la social-démocratie est en pleine déprime sur le Vieux continent, et en dépit de graves allégations de corruption, les travaillistes maltais se sont fait réélire de manière triomphale en juin dernier, avec 55% des suffrages exprimés. -
Complotisme populisme: attention danger!
Quelques réflexions suite à l'enquête menée par la Fondation Jean Jaurès et l'ONG Conspiracy Watch sur l'importance du complotisme dans l'opinion française. -
Changer en or le plomb des mauvaises nouvelles
Ce gouvernement qui prétend traquer les « fake news » par une loi qu'il envisage de faire passer en 2018, n'est quand même pas avare d'histoires auxquelles on n'est absolument pas obligés de croire. -
La ZAD de JBP
Polar, SF, littératures populaires, de gare et d’avant gare. Avec «Ma ZAD», Jean-Bernard Pouy nous offre sa vision sans concession du phénomène ZAD, dans toute sa complexitude. Sortie en librairie le 11 janvier 2018. -
Manifeste: une élection sans Lula serait frauduleuse
Les signataires du manifeste défendent aujourd'hui non seulement l'ancien Président Lula d'une condamnation injuste, mais aussi le maintien de la primauté de l’Etat du droit au Brésil. -
Pourquoi les homos indiens doivent garder la tête froide
La Cour Suprême de l'Inde est enfin décidée à revoir sa position sur la pénalisation du sexe «contre nature». Mais elle continue de considérer qu'être homo est un choix. Et les médias de faire l'amalgame avec les droits des transgenres. -
Le climat scolaire, atout de la réussite : partout et pour tou.te.s en 2018 ?
Deux études publiées en décembre par une direction du ministère (DEPP) apportent des éléments positifs sur la perception du climat scolaire par les collégien.ne.s et la confirmation que les conditions de vie et de travail dans nos établissements sont moins favorables quand est scolarisé en éducation prioritaire ou en lycée professionnel. Un axe de progrès pour 2018 ? -
Biodiversité et transition énergétique: enquêtes sur des liaisons dangereuses
Le titre attire, et il a attiré. Rarement l’amphithéâtre de la Maison des Océans a-t-il été aussi rempli. Pour ses quatrièmes journées, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a rencontré le succès. Sans doute le sujet était-il dans l’air du temps, sans doute est-il tombé à point nommé alors que l’on parle de transition écologique, et même solidaire dans l’intitulé du ministère. -
Démolition
Ça la prenait de plus en plus. Le vertige du savoir inutile. C’était chaque jour l’annonce d’une nouvelle dépossession. -
Lire Pascal Boniface
Nombre d’intellectuels français ont fait, depuis une vingtaine d’années, les frais du chantage à l'antisémitisme. Mais aucun sans doute n’en a été victime aussi longtemps et aussi violemment que Pascal Boniface. D'où l'intérêt de son témoignage, sobrement intitulé "Antisémite". -
Maudite révolution! Dimanche 28 janvier à 15h, Théâtre El Duende
Et si c’était en étant conquise par la parole de ceux qu’elle opprimait que la France pouvait retrouver le sens de l’événement fondateur de la république ? C’est ce à quoi invite Maudite révolution, documentaire théâtral où la révolution française est éclairée par les textes de Césaire, Kateb, Fanon, Sankara. -
Bernard Noël, le poète dédoublé
Bernard Noël
Né en 1930, Bernard Noël est une des voix – aussi peu lyrique que possible – de la poésie de langue française. Ses entretiens avec Alain Veinstein réunis par les éditions de L’Amourier témoignent d’une pratique réflexive de l’écriture qui n’oublie jamais la vie de l’autre, tant celui qui crée, que celui qui vit en société. -
Toujours Tartuffe: 6 janvier, le bal des hypocrites
La Licra, le Printemps républicain et le Comité Laïcité République se battent pour la censure de discours qui dérogeraient à leur conception de l'antiracisme et de la laïcité. Ce sont les mêmes qui prétendent aujourd'hui rendre hommage à 'Charlie Hebdo' et défendre la liberté d'expression - exclusivement la leur. -
Agir contre une double humiliation subie par la jeunesse des quartiers populaires
-
Migrants: la réalité de la situation à Calais avant la visite de Macron
-
Ali Kazma, la condition humaine au Jeu de Paume
-
Le bienveillant
-
Le printemps sera-t-il fatal pour Poutine?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés