Au moins 72 morts en 2017 Suicides en prison: l’hécatombe et le silence

La prison des Baumettes, à Marseille. © Reuters La prison des Baumettes, à Marseille. © Reuters

Un détenu se suicide en prison tous les trois ou quatre jours. Mais qui tient vraiment les comptes ? Qui en tient compte ? Et qui rend des comptes ? Mediapart a cherché à en savoir plus sur ces disparus. Pour qu’ils ne tombent pas dans un trou noir. Et pour donner les moyens de réfléchir aux conséquences des conditions de détention sur l’état psychologique des détenus.

Où est Charlie?

Ni l’esprit corrosif de Charlie Hebdo, ni l’esprit rassembleur du 11-Janvier n’ont soufflé sur la journée intitulée « Toujours Charlie », organisée par le Printemps républicain, le Comité Laïcité République et la LICRA, moins intéressante pour ce qui s’y est exprimé que pour l’espace politique et médiatique qu’elle dessine.

«Charlie Hebdo», Hyper Cacher: Paris commémore sobrement les attentats de janvier 2015

Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, devait se rendre dimanche 7 janvier sur les différents lieux parisiens des attaques, trois ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie.

Comptes de campagne: démission du rapporteur ayant contrôlé les dépenses de Mélenchon à la présidentielle

Un des rapporteurs de la commission chargée de contrôler les dépenses des candidats à la dernière présidentielle a démissionné de l’institution en lui reprochant d’avoir passé outre des réserves émises sur une partie des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, rapporte dimanche 7 janvier Le Parisien.

Au Brésil, l’opération anticorruption est fragilisée

Par jean-mathieu albertini
C'était le 26 mars dernier, à Rio, une manifestation en faveur du "Lava Jato". Depuis, ce soutien populaire s'érode © reuters C'était le 26 mars dernier, à Rio, une manifestation en faveur du "Lava Jato". Depuis, ce soutien populaire s'érode © reuters

Après quatre ans de médiatisation à outrance, d’incarcérations spectaculaires, de débats sur sa légalité, de critiques et de succès, l’opération « Lava Jato » semble arriver à son terme. Mais des changements de juges, la lassitude de l’opinion publique et la contre-offensive de certains politiques pourraient en réduire la portée.

Iran: Rohani est pris en étau

Les manifestations contre le régime sont moins nombreuses mais une autre menace guette le président iranien, celle des ultras, qui entendent tirer profit de son discrédit. Paradoxe : les ennemis de la République islamique et les factions radicales se retrouvent ensemble pour dénoncer Hassan Rohani, au risque pour les seconds de fragiliser l’ensemble du régime.

Les racines économiques de la contestation en Iran

Les revendications économiques sont au cœur de la contestation contre le régime iranien. Pourtant, la croissance est revenue et l’inflation s’est réduite. Mais le paradoxe n’est qu’apparent…

Saint-Etienne-du-Rouvray: une enquête ouverte après les révélations de Mediapart

 © Document Mediapart © Document Mediapart

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après la publication de notre enquête racontant comment la direction du renseignement parisien a cherché à étouffer un raté après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel deux terroristes ont assassiné le père Jacques Hamel. « Cet attentat aurait-il pu être évité ? », s’interroge l’archevêque de Rouen.  

Dix ans après, un policier sera jugé aux assises pour coups mortels

Un brigadier-chef qui avait tué un père de famille en 2007, à Poitiers, sera jugé aux assises de la Gironde dans les mois qui viennent. Son pourvoi en cassation vient d’être rejeté.

La «crise migratoire» n’a pas eu lieu

Le nombre d’arrivées de migrants ayant traversé la Méditerranée pour rejoindre l’UE a été divisé par deux en 2017 par rapport à 2016 et par cinq par rapport à 2015. La « crise » est terminée. A-t-elle jamais eu lieu ?

Laïcité: les experts de Blanquer contredisent Macron

Début décembre, Jean-Michel Blanquer avait annoncé la création d’un « conseil des sages de la laïcité ». Le ministre de l’éducation nationale est en train de finaliser la liste de ses membres, qui vont se réunir le 8 janvier. Selon nos informations, le politologue Laurent Bouvet ou Patrick Kessel, tenants d’une laïcité stricte, pourraient rejoindre cette instance.

Macron ferme la porte de l’UE à Erdoğan

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été reçu le 5 janvier à l’Élysée. Pour s’apercevoir que Paris ne briserait pas son isolement diplomatique. La conférence de presse commune fut pénible et symptomatique.

L’usage du monde saharien par Théodore Monod

Par Jean-Louis Tissier (En attendant Nadeau)

Au XXe siècle, le Sahara a eu son explorateur-savant, Théodore Monod. Sous le titre Méharées et autres textes, volume de plus de 1 400 pages publié aux éditions Thésaurus-Actes Sud, sont rassemblés ses écrits littéraires dessinant non sans humour une fresque des régions sahariennes, de l’Atlantique au Nil, traversées durant sept décennies. Une façon de parcourir ce monde aujourd’hui évanoui.

Quatre places trop vides

« Face au vide d’un futur difficile à maîtriser, la fascination pour tout ce qui peut offrir une place, une appartenance, devient très dangereuse », explique le romancier italien Giorgio Scianna à propos de son Manquent à l’appel. Une histoire d’adolescents qui fuient, pensant trouver leur force dans le groupe.

Aharon Appelfeld, l’enfant éternel

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Il y avait Primo Levi, Imre Kertesz et Aharon Appelfeld. Trois histoires, trois regards, trois voix. Levi était l’adulte, témoin minutieux d’Auschwitz, Kertesz l’adolescent qui avait brusquement basculé dans le chaos du camp, Appelfeld était l’enfant.

Pour saluer Paul Otchakovsky-Laurens

On apprend ce 4 janvier la mort accidentelle, voilà deux jours aux Antilles, de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens. Né en 1944, ayant créé sa propre maison, POL, en 1983, il faisait figure de père aubergiste et de contemporain capital.

« Les poètes sont encore vivants » et dansent avec les mots

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Les Poètes sont encore vivants » © Xavier Gayan Extrait de « Les Poètes sont encore vivants » © Xavier Gayan

Qu’est-ce que la poésie aujourd’hui ? Quels rapports le slam, la poésie sonore ou lyrique entretiennent-ils avec les autres arts ? À travers les témoignages intimes des poètes et les textes qu’ils choisissent de lire en situation, ce documentaire de Xavier Gayan propose un voyage dans les mots, les langues et le territoire.

Pourquoi le chômage est au plus bas en Allemagne

Avec un taux de chômage corrigé de 5,5 % en décembre, l’Allemagne affiche un niveau jamais atteint depuis 37 ans. Mais la structure du marché du travail est très particulière et le miracle a ses revers…

Israël et Trump continuent de mettre la pression sur les Palestiniens

Profitant de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, la droite israélienne pousse son avantage, alors que Washington menace de couper son aide financière aux Palestiniens.

Politique migratoire: le musée des horreurs français

La politique migratoire menée par Emmanuel Macron est-elle la « pire » qu’ait connue la France depuis la Seconde Guerre mondiale ? Un retour en arrière montre qu’elle ne surgit pas de nulle part, mais s’inscrit au contraire dans un durcissement continu qui s’est accéléré au début des années 2000 avec l’arrivée place Beauvau de Nicolas Sarkozy.

Un livre choc provoque la rupture entre Trump et Bannon

trump2

2018 commence à peine, et c’est à nouveau le chaos autour de Donald Trump. Un livre explosif raconte sa présidence erratique. Trump rompt en direct avec son âme damnée Steve Bannon. Les supposées malversations financières du clan présidentiel, cible probable de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, interrogent. Le tout à 11 mois des élections de mi-mandat.

«Au cœur du Russiagate» (2): Moscou frappe à toutes les portes

Entre Trump et Moscou, les relations sont de l'histoire ancienne. Du projet d’une Trump Tower à Moscou en 1996 à l’édition 2013 de Miss Univers dans la capitale russe : comme toujours avec lui, il est question de gros sous...

Macron face au monde, ou le président Castafiore

En recevant le Turc liberticide Recep Tayyip Erdoğan vendredi 5 janvier, Emmanuel Macron va au-delà d'une diplomatie fondée sur les réalités. Il joue avec notre crainte de la menace dictatoriale. Pour cultiver son ascendant et s'embellir en ce miroir...

Churchill, or not Churchill

Les Heures sombres, hagiographie cinématographique de Winston Churchill réalisée par Joe Wright, sort en salle. Retour sur le plus puissant mythe politique démocratique du XXe siècle. Et qui perdure…

Le gouvernement sur le terrain glissant de la réforme de l’Etat

Le gouvernement engage une réflexion sur la réforme de l’action publique afin d’en réduire la dépense, sans tenir compte de la réalité de cette dépense, estimée par plusieurs études dans « la moyenne des pays développés »

Cause animale: la riposte saignante des industriels de la viande

Par Jérémy Pain (MEDIACITÉS LYON)
Devant l’abattoir de La Talaudière (Loire). Devant l’abattoir de La Talaudière (Loire).

Depuis la diffusion de vidéos chocs par l’association lyonnaise L214, « l’antispécisme » et le bien-être des animaux d’élevage ont fait irruption dans le débat public. D’abord débordée par le mouvement, la filière viande passe à la contre-offensive à coups de procès, d'actions de lobbying et de campagnes de com’.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées