Les préconisations du Défenseur des droits Pour une gestion «apaisée» du maintien de l’ordre

Jacques Toubon a remis au président de l’Assemblée nationale un rapport préconisant d’interdire l’usage des LBD lors des manifestations, de mieux former les forces de l’ordre intervenant dans ces opérations, de réviser les techniques d’intervention, et plus généralement de privilégier la prévention et l’accompagnement sur la répression.

Attentat de la rue Copernic: il n’y a plus de suspect

Mis en examen et placé en détention provisoire depuis plus de trois ans, Hassan Diab vient de bénéficier ce 12 janvier d’un non-lieu pour l’attentat de la rue Copernic, commis en 1980 à Paris. Mediapart publie l’ordonnance des juges.

Allemagne: un pas de plus vers la «grande coalition»

Les partis au pouvoir, conservateurs et sociaux-démocrates, ont présenté vendredi matin un accord qui doit permettre la formation d’un nouveau gouvernement. Si les délégués du SPD donnent leur accord à l’ouverture de négociations officielles. Et si les 430 000 adhérents du SPD donnent leur feu vert. Le compromis présenté est-il défendable ? Ou est-ce une mission impossible pour Martin Schulz ?

Catherine Deneuve, #MeToo et les «baisers volés»

Le texte de cent femmes dénonçant le mouvement #MeToo n’est que le nouvel avatar d’une vieille antienne : il existerait, dans ce domaine aussi, une exception française, à rebours d’une vague « puritaine » venue des États-Unis.

Dans une Tunisie en ébullition, la jeunesse veut se faire entendre

« À bas la loi de finances », clament les manifestants. © L. B. « À bas la loi de finances », clament les manifestants. © L. B.

Depuis plusieurs jours, le pays vit au rythme de manifestations et d’affrontements dans une vingtaine de villes. Six cents personnes ont été arrêtées, selon le ministère de l’intérieur. La jeunesse qui manifeste est confrontée à la question des casseurs et à l’instrumentalisation des mouvements qui se veulent pacifiques. 

France 3 soupçonnée d’avoir cédé au coup de pression de Laurent Wauquiez

La rédaction en chef de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a brutalement suspendu la diffusion d’une série d’enquêtes sur le bilan de Laurent Wauquiez à la région. Les journalistes dénoncent une capitulation face à la colère du président de région.

Asile et immigration: l’exécutif face à sa première crise majeure

Face à la contestation qui grandit au-delà des cercles militants, l’exécutif se mobilise pour défendre son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Alors que le premier ministre reçoit ce jeudi après-midi les associations de lutte contre l’exclusion, le président de la République a prévu de se rendre à Calais.

Pour le Luxembourg, Antoine Deltour est enfin un vrai lanceur d’alerte

Le principal artisan des révélations du scandale « LuxLeaks » est un lanceur d’alerte, et doit être traité comme tel. C’est ce que vient de trancher la Cour de cassation du Grand-Duché, cassant la condamnation en appel du jeune homme. Mais Raphaël Halet, le deuxième lanceur d’alerte, reste condamné.

Et si l’entreprise n’était pas qu’une machine à profits

Le gouvernement a ouvert le chantier de l’objet social de l’entreprise. Un enjeu majeur qui vise à corriger la myopie du capitalisme contemporain uniquement centré sur l’intérêt des seuls propriétaires. Mais les bonnes intentions semblent déjà avoir fait long feu…

Neurosciences contre les sciences de l’éducation: les enjeux du conseil scientifique de Blanquer

Le ministre de l’éducation vient d’installer un comité scientifique, qui, présidé par le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene, fait la part belle aux sciences cognitives. Des experts craignent que sa vision de l’école ne soit que mécaniste et que les autres disciplines soient évincées.

En Ukraine, guerre et corruption toujours à l’œuvre

Quatre ans après la « révolution » du Maïdan, qui a vu des dizaines de milliers d’Ukrainiens se mobiliser contre un système oligarchique corrompu, l’impunité reste de mise malgré les tentatives de réformes. La région du Donbass, surarmée, s’enfonce dans un conflit gelé.

La monnaie comme lien social

eco-cc-11-illustr
À l’occasion de la sortie, le 11 janvier, d’un ouvrage collectif aux éditions du Seuil, La Monnaie. Un enjeu politique, rédigé par cinq Économistes atterrés, deux des auteurs expliquent en quoi les enjeux liés à la monnaie demeurent fondamentaux pour l’économie contemporaine.

L’affaire Tapie livre ses ultimes secrets

Mediapart révèle le contenu intégral de l’ordonnance de renvoi prise par les magistrats chargés de l’affaire Adidas-Crédit lyonnais. Des financements obtenus par Pierre Mazeaud auprès de Dédé-la-Sardine jusqu’à la mission secrète confiée par Sarkozy à Tapie au Congo, on y fait d’invraisemblables découvertes.

La France insoumise entretient son vivier pour gouverner un jour

Malgré une échéance institutionnelle encore lointaine, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon continue de faire vivre un groupe de hauts fonctionnaires qui prendraient des responsabilités en cas d’alternance, en complément du groupe d’élus à l’Assemblée.

Des documents trouvés chez Djouhri accablent Guéant

Interpellé à Londres, dimanche, Alexandre Djouhri a été placé sous contrôle judiciaire. Selon les informations de Mediapart, plusieurs documents saisis à son domicile genevois confirment son rôle dans le paiement d’une commission à l’ancien ministre de l’intérieur.

Didier Fassin au chevet des «vies inégales»

Médecin devenu anthropologue, Didier Fassin se fait philosophe pour expliquer en quoi les inégalités sociales révèlent des « hiérarchies morales » donnant plus de valeur à certaines vies qu’à d’autres. Dans son ouvrage La Vie. Mode d’emploi critique, il montre que les formes de vies imposées à ceux qui ne comptent pour rien reflètent les « impasses » des démocraties contemporaines, « incapables de se hisser à la hauteur des principes qui fondent leur existence même ».

Une centaine de migrants disparus en Méditerranée

Entre 90 et 100 personnes auraient perdu la vie après un naufrage au large de la Libye.

Les plans de rupture conventionnelle collective déboulent et sont déjà contestés

L’enseigne de prêt-à-porter Pimkie pensait compter sur les syndicats « réformistes » pour faire passer son plan de rupture conventionnelle collective. Mardi 9 janvier, la CFDT a cependant dit non à la suppression de plus de 200 emplois. Chez PSA et au Figaro, les syndicats sont plus divisés sur ce nouvel instrument de flexibilisation du marché du travail.

A Rome, l’effet 5 Etoiles est déjà retombé

Par Beniamino Morante

Il y a un an et demi, l’élection de Virginia Raggi, première maire du Mouvement 5 Étoiles à gouverner la plus grande ville d’Italie, avait suscité la curiosité. Après un début de mandat très mouvementé, entre démissions en série, problèmes dans la gestion des déchets et affaires judiciaires, le bilan de son action est pour le moins mitigé.

Les juges délivrent un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse est enterrée

Les juges d’instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu pour clore le dossier de la mort de Rémi Fraisse à Sivens, après le rejet de toutes les demandes de sa famille. Un enterrement judiciaire qui suit les réquisitions du parquet. Mediapart publie le document.

Bac, brevet, maternelle: Blanquer joue au chamboule-tout

Le ministre de l’éducation nationale avait promis, à son arrivée, qu’il ne bouleverserait pas toute l’organisation du système scolaire. Pourtant, il multiplie les annonces et les missions, et s’attelle à plusieurs chantiers. Passage en revue.

Corruption: le fils de Netanyahou incrimine son père dans un enregistrement

Enregistré au terme d’une nuit de débauche à Tel Aviv en 2015, Yaïr, le fils du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, affirme que son père aurait intercédé pour qu’un homme d’affaires décroche une série de contrats gaziers d'un montant de plus de 16 milliards d’euros.

Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent

Par Ricarda Saleh (WDR)
 © WDR © WDR

Trois ans après, trois témoins de l’attentat contre l’Hyper Cacher racontent les longues heures de la prise d’otages, qu’ils ont vécue cachés dans une chambre froide ou à la merci du terroriste Amedy Coulibaly. À découvrir dans ce documentaire.

CO2, minerais, frontières: Airbus dicte sa loi à Bruxelles

Par Sylvain Morvan (Mediacités)

L’avionneur fait partie des entités qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Mediacités a enquêté sur ce lobbying sulfureux qui a permis à Airbus d’obtenir des réglementations peu contraignantes sur les émissions de CO2 ou l’usage des « minerais du sang ».

L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques

Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.

Une Maison Blanche «de feu et de fureur»

Dans une librairie de New York, 5 janvier 2017. © Reuters Dans une librairie de New York, 5 janvier 2017. © Reuters

Aux États-Unis, un livre événement fait vaciller la présidence. Fire and Fury, que Mediapart a lu, dépeint un pouvoir chaotique, un Trump abruti, les rivalités qui minent. Mais il raconte surtout un monde de télé-réalité, creux, cynique et détestable, où la célébrité, la réussite et l’argent sont les seules boussoles.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées