Les propositions du Défenseur des droits pour «apaiser» le maintien de l’ordre
Jacques Toubon a remis au président de l’Assemblée nationale un rapport préconisant d’interdire l’usage des LBD lors des manifestations, de mieux former les forces de l’ordre intervenant dans ces opérations, de réviser les techniques d’intervention, et plus généralement de privilégier la prévention et l’accompagnement sur la répression.
Le Congrès américain en passe de confirmer un programme massif de surveillance
Révélée en 2013 par Edward Snowden, l’utilisation très large du « FISA 702 » par le renseignement américain heurte la protection de la vie privée.
Attentat de la rue Copernic: il n’y a plus de suspect
Mis en examen et placé en détention provisoire depuis plus de trois ans, Hassan Diab vient de bénéficier ce 12 janvier d’un non-lieu pour l’attentat de la rue Copernic, commis en 1980 à Paris. Mediapart publie l’ordonnance des juges.
L’étoffe des anciens rêves
L’un regarde avec attention la télévision, ce 27 novembre 1967. L’autre contemple les images de stars dans Photoplay, s’inspirant des robes portées par Lana Turner ou Rita Hayworth pour demander à Maria, sa couturière, de lui en coudre de semblables. Tous deux sont Les Spectateurs, qui donnent son titre au nouveau roman de Nathalie Azoulai.
Allemagne: un pas de plus vers la «grande coalition»
Les partis au pouvoir, conservateurs et sociaux-démocrates, ont présenté vendredi matin un accord qui doit permettre la formation d’un nouveau gouvernement. Si les délégués du SPD donnent leur accord à l’ouverture de négociations officielles. Et si les 430 000 adhérents du SPD donnent leur feu vert. Le compromis présenté est-il défendable ? Ou est-ce une mission impossible pour Martin Schulz ?
Lionel Messi: un contrat à plus de 100 millions d’euros par an

D’après de nouveaux documents obtenus dans le cadre des Football Leaks, Lionel Messi a obtenu du FC Barcelone un revenu minimum qui dépasse les 100 millions d’euros par saison. Du jamais vu. Plus de deux fois les revenus de Cristiano Ronaldo, qui va à cette occasion découvrir que le Real Madrid a tenté de recruter son rival Lionel Messi.
Fondation Leo Messi: une charité bien ordonnée...
Bien loin des intérêts des enfants malades et défavorisés, Lionel Messi s’est servi de sa fondation, basée en Espagne, pour optimiser ses revenus en secret. Il a dû régulariser sa situation au plus vite pour éviter des poursuites. C'est le FC Barcelone qui s'est chargé de régler son ardoise fiscale.
Catherine Deneuve, #MeToo et les «baisers volés»
Le texte de cent femmes dénonçant le mouvement #MeToo n’est que le nouvel avatar d’une vieille antienne : il existerait, dans ce domaine aussi, une exception française, à rebours d’une vague « puritaine » venue des États-Unis.
Dans une Tunisie en ébullition, la jeunesse veut se faire entendre

Depuis plusieurs jours, le pays vit au rythme de manifestations et d’affrontements dans une vingtaine de villes. Six cents personnes ont été arrêtées, selon le ministère de l’intérieur. La jeunesse qui manifeste est confrontée à la question des casseurs et à l’instrumentalisation des mouvements qui se veulent pacifiques.
France 3 soupçonnée d’avoir cédé au coup de pression de Laurent Wauquiez
La rédaction en chef de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a brutalement suspendu la diffusion d’une série d’enquêtes sur le bilan de Laurent Wauquiez à la région. Les journalistes dénoncent une capitulation face à la colère du président de région.
Asile et immigration: l’exécutif face à sa première crise majeure
Face à la contestation qui grandit au-delà des cercles militants, l’exécutif se mobilise pour défendre son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Alors que le premier ministre reçoit ce jeudi après-midi les associations de lutte contre l’exclusion, le président de la République a prévu de se rendre à Calais.
Pour le Luxembourg, Antoine Deltour est enfin un vrai lanceur d’alerte
Le principal artisan des révélations du scandale « LuxLeaks » est un lanceur d’alerte, et doit être traité comme tel. C’est ce que vient de trancher la Cour de cassation du Grand-Duché, cassant la condamnation en appel du jeune homme. Mais Raphaël Halet, le deuxième lanceur d’alerte, reste condamné.
Et si l’entreprise n’était pas qu’une machine à profits
Le gouvernement a ouvert le chantier de l’objet social de l’entreprise. Un enjeu majeur qui vise à corriger la myopie du capitalisme contemporain uniquement centré sur l’intérêt des seuls propriétaires. Mais les bonnes intentions semblent déjà avoir fait long feu…
Neurosciences contre les sciences de l’éducation: les enjeux du conseil scientifique de Blanquer
Le ministre de l’éducation vient d’installer un comité scientifique, qui, présidé par le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene, fait la part belle aux sciences cognitives. Des experts craignent que sa vision de l’école ne soit que mécaniste et que les autres disciplines soient évincées.
En Ukraine, guerre et corruption toujours à l’œuvre
Quatre ans après la « révolution » du Maïdan, qui a vu des dizaines de milliers d’Ukrainiens se mobiliser contre un système oligarchique corrompu, l’impunité reste de mise malgré les tentatives de réformes. La région du Donbass, surarmée, s’enfonce dans un conflit gelé.
La monnaie comme lien social

L’affaire Tapie livre ses ultimes secrets
Mediapart révèle le contenu intégral de l’ordonnance de renvoi prise par les magistrats chargés de l’affaire Adidas-Crédit lyonnais. Des financements obtenus par Pierre Mazeaud auprès de Dédé-la-Sardine jusqu’à la mission secrète confiée par Sarkozy à Tapie au Congo, on y fait d’invraisemblables découvertes.
La France insoumise entretient son vivier pour gouverner un jour
Malgré une échéance institutionnelle encore lointaine, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon continue de faire vivre un groupe de hauts fonctionnaires qui prendraient des responsabilités en cas d’alternance, en complément du groupe d’élus à l’Assemblée.
Des documents trouvés chez Djouhri accablent Guéant
Interpellé à Londres, dimanche, Alexandre Djouhri a été placé sous contrôle judiciaire. Selon les informations de Mediapart, plusieurs documents saisis à son domicile genevois confirment son rôle dans le paiement d’une commission à l’ancien ministre de l’intérieur.
Didier Fassin au chevet des «vies inégales»
Médecin devenu anthropologue, Didier Fassin se fait philosophe pour expliquer en quoi les inégalités sociales révèlent des « hiérarchies morales » donnant plus de valeur à certaines vies qu’à d’autres. Dans son ouvrage La Vie. Mode d’emploi critique, il montre que les formes de vies imposées à ceux qui ne comptent pour rien reflètent les « impasses » des démocraties contemporaines, « incapables de se hisser à la hauteur des principes qui fondent leur existence même ».
Au PS, déjà quatre candidats pour le poste de premier secrétaire
Après l’ancien ministre Stéphane Le Foll, le président du groupe des députés socialistes Olivier Faure a fait connaître sa candidature.
Une centaine de migrants disparus en Méditerranée
Entre 90 et 100 personnes auraient perdu la vie après un naufrage au large de la Libye.
Les plans de rupture conventionnelle collective déboulent et sont déjà contestés
L’enseigne de prêt-à-porter Pimkie pensait compter sur les syndicats « réformistes » pour faire passer son plan de rupture conventionnelle collective. Mardi 9 janvier, la CFDT a cependant dit non à la suppression de plus de 200 emplois. Chez PSA et au Figaro, les syndicats sont plus divisés sur ce nouvel instrument de flexibilisation du marché du travail.
A Rome, l’effet 5 Etoiles est déjà retombé
Il y a un an et demi, l’élection de Virginia Raggi, première maire du Mouvement 5 Étoiles à gouverner la plus grande ville d’Italie, avait suscité la curiosité. Après un début de mandat très mouvementé, entre démissions en série, problèmes dans la gestion des déchets et affaires judiciaires, le bilan de son action est pour le moins mitigé.
CO2, minerais, frontières: Airbus dicte sa loi à Bruxelles
L’avionneur fait partie des entités qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Mediacités a enquêté sur ce lobbying sulfureux qui a permis à Airbus d’obtenir des réglementations peu contraignantes sur les émissions de CO2 ou l’usage des « minerais du sang ».
Les juges délivrent un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse est enterrée
Les juges d’instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu pour clore le dossier de la mort de Rémi Fraisse à Sivens, après le rejet de toutes les demandes de sa famille. Un enterrement judiciaire qui suit les réquisitions du parquet. Mediapart publie le document.
Bac, brevet, maternelle: Blanquer joue au chamboule-tout
Le ministre de l’éducation nationale avait promis, à son arrivée, qu’il ne bouleverserait pas toute l’organisation du système scolaire. Pourtant, il multiplie les annonces et les missions, et s’attelle à plusieurs chantiers. Passage en revue.
L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques
Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.
Une Maison Blanche «de feu et de fureur»
Aux États-Unis, un livre événement fait vaciller la présidence. Fire and Fury, que Mediapart a lu, dépeint un pouvoir chaotique, un Trump abruti, les rivalités qui minent. Mais il raconte surtout un monde de télé-réalité, creux, cynique et détestable, où la célébrité, la réussite et l’argent sont les seules boussoles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pays de merde
On est toujours le pays de merde de quelqu'un... -
Sikitiko, la main du Roi - vidéo
Exceptionnel ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un court métrage aussi réjouissant, sur la forme comme le fond. -
Julien Gosselin dans le(s) tunnel(s) de « 1993 »
Scène Erasmus de "1993" © Jean-Louis Fernandez
Signant la mise en scène du spectacle de sortie des élèves du groupe 44 de l’école nationale du Théâtre national de Strasbourg, Julien Gosselin voulait travailler sur Calais et les migrants. Il a fini par solliciter le concours de l’écrivain Aurélien Bellanger qui a écrit un texte plus réflexif que scénique pour l’occasion. Un essai pour acteurs en herbe et metteur en scène affirmé. -
Tunisie, manifestation au bout de la nuit
À quelques jours de la visite officielle du Président Macron en Tunisie, les radars des médias balayent le champ hivernal du printemps arabe qui commémore sept ans de révolution. Le pays va mal. Ce n'est pas une révélation. La situation n'est pas nouvelle, elle s'est dégradée progressivement avant d'empirer gravement * -
Trump examiné
-
Édition Indignations
Anticor demande à l’État de récupérer la déduction fiscale accordée à la Soc Gén
Dans le cadre de l’affaire Kerviel, Anticor demande au Ministre de l’Action et des Comptes publics de récupérer le montant de la déduction fiscale indûment accordée à la Société Générale. -
Fake news toi-même
Selon Le Figaro du 11 janvier 2018, « Le sondage Odoxa, France Info, Le Figaro, Dentsu montre le soutien des Français au projet de loi Macron », projet pour lutter contre les ‘‘fake news’’ en période électorale, annoncé par Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse. Peut-être ? Oui ? Mais si on y regardait de plus près ? -
Lettre ouverte à M. Michel Onfray : Éthique IV, proposition 35.
Michel Onfray dans le numéro 989 de Marianne : «Tant que l'interdiction philosophique sera signifiée d'inscrire le Coran dans sa configuration humaine et historique, un Spinoza musulman ne saurait être possible ou pensable.» -
12 jours de Raymond Depardon – le juge face à l'homme fou
Le réalisateur filme les audiences de personnes hospitalisées sous contraintes, passant devant le Juge des Libertés et de la Détention. Ces audiences sont imposées par la loi depuis 2013. Le juge est saisi dans un délai de 12 jours à compter du premier jour d'hospitalisation, et doit se prononcer dans les 15 jours puis à échéance tous les 6 mois sur la poursuite de l'hospitalisation forcée. -
La liberté du travail, ça voudrait dire quoi ?
La liberté du travail ! Voilà un thème confisqué depuis longtemps par la droite et le patronat, et recyclé par Emmanuel Macron pour justifier ses ordonnances néolibérales. Pourtant ce sont bien des Assises pour la liberté du travail qu'organisent Attac et la Fondation Copernic ce samedi 13 janvier à Paris, avec des syndicalistes, des responsables associatifs et des chercheur.e.s de renom. Thomas Coutrot, Alexis Cukier et Julien Lusson se penchent sur la question. -
Recours devant le Conseil d’État contre les circulaires «hébergement d’urgence»
Plus de vingt associations dont le Centre Primo Levi saisissent le juge des référés du Conseil d’État contre la circulaire du 12 décembre organisant le tri des personnes étrangères dans les centres d’hébergement. -
A propos du bug du “recommander”
Du 9 au 12 janvier, certains d'entre vous ont remarqué que la fonctionnalité de recommandation d'un article ou d'un billet ne marchait pas très bien. Les recommandations étaient bien enregistrées, mais n'apparaissaient pas sur le site. Ceci a été réparé et les compteurs ont été mis à jour. Aucune recommandation n'a été perdue. -
Utopie démocratique : en finir avec la politique des couilles!
Comment repenser la stratégie politique à gauche dans la perspective d’une démocratie radicale, en rompant avec la magie viriliste ? Extraits d’un article paru dans la revue « Tumultes ». Pour continuer à sortir de la diète intellectuelle des Fêtes de fin d’année en posant des questions de fond. En hommage au philosophe Etienne Tassin (4 avril 1955-7 janvier 2018), spécialiste d’Hannah Arendt. -
Soutien aux journalistes des Actualités sociales hebdomadaires
La Société des journalistes de Mediapart, attachée à la pluralité de la presse et à une information sociale de qualité décryptant les enjeux d’un secteur œuvrant auprès des publics les plus fragiles, soutient le combat des journalistes du magazine « Actualités sociales hebdomadaires » (ASH). Les salariées et salariés des ASH, journal de référence de l’information du secteur social et médico-social, sont en grève depuis le 2 janvier 2017. -
Stephen Shames ou l'engagement photographique
Stephen Shames, "Free Huey Rally in Front of the Alameda County Courthouse, Oakland" © Stephen Shames
A Gentilly, la Maison de la Photographie Robert Doisneau consacre la première rétrospective française au photographe Stephen Shames dont l'œuvre, dominée par sept années aux côtés du mouvement d'émancipation radical des Black Panthers, rend compte de l'assourdissante inégalité d'une nation, bien loin du rêve américain. -
Supermarché, école, micro-ferme urbaine : des alternatives dans le Grand Paris
la Louve, les fruits et légumes viennent de la Coop Bio d'Île de France © fair
Comment construire collectivement une métropole plus résiliente ? A travers les exemples d’un supermarché coopératif, d’une école construite en paille porteuse et d’une micro-ferme urbaine au sein des grands ensembles, peut-être voyons-nous apparaitre les prémices d’une nouvelle ère post carbone, coopérative et conviviale… -
Manifestations en Iran: le pouvoir tremble!
Le mouvement de contestation qui a secoué l'Iran, ces dernières semaines, est inédit par son ampleur, puisqu'il a touché simultanément une soixantaine de villes. Ce sont essentiellement les jeunes et les couches populaires du régime qui se sont cette fois manifestées contre la crise économique et la vie chère, mais aussi pour contester finalement la politique générale du gouvernement. -
Édition Eurojournalist(e)
Une cigogne raciste…
Elle ne cherche pas à plaire - et réussit à merveille : Beatrix von Storch © Superbass / CC-BY-SA 4.0int via Wikimedia Commons
L’eurodéputée d’extrême-droite Beatrix von Storch a trébuché sur ses posts racistes et une nouvelle loi qui venait d’entrer en vigueur quelques heures après son dernier post odieux. -
Les féministes peuvent-elles parler?
Réagissant à la tribune du Monde sur la « liberté d’importuner », plus de 200 féministes s'inquiètent de la délégitimation de la lutte contre le harcèlement. « À l'heure où des femmes de pouvoir dans les industries culturelles, la recherche et les nouvelles technologies américaines mettent leurs privilèges au service des femmes les plus précaires (...) une centaine de leurs homologues françaises choisissent de faire front contre la justice sociale. » -
Réforme du bac : bonjour l'arnaque !
La commission Mathiot a été chargée par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer de rédiger un rapport sur la réforme du bac et du lycée. Elle devrait rendre son rapport au ministre à la fin du mois mais les grands axes de ce projet sont déjà connus. -
Instruire et/ou éduquer : trancher enfin le nœud gordien originel ?
La dichotomie entre instruire et éduquer est, semble-t-il, consubstantielle à l’histoire de l’école républicaine en France. On pourrait souhaiter son dépassement, pour peu qu’on accepte enfin de trancher le nœud gordien en dépassant une forme scolaire exclusivement conçue au service de l’instruction. -
L'inévitable légalisation du cannabis
-
Résiste ! Prouve que tu existes !
-
Donner un statut à l'entreprise pour reconnaître le travail
-
Un «conseil scientifique» équilibré, un «conseil des sages de la laïcité» foldingue
-
Neurosciences, éducation, justice
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés