Asile et immigration: l’exécutif face à sa première crise majeure

Face à la contestation qui grandit au-delà des cercles militants, l’exécutif se mobilise pour défendre son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Alors que le premier ministre reçoit ce jeudi après-midi les associations de lutte contre l’exclusion, le président de la République a prévu de se rendre à Calais.
Pour le Luxembourg, Antoine Deltour est enfin un vrai lanceur d’alerte
Le principal artisan des révélations du scandale « LuxLeaks » est un lanceur d’alerte, et doit être traité comme tel. C’est ce que vient de trancher la Cour de cassation du Grand-Duché, cassant la condamnation en appel du jeune homme. Mais Raphaël Halet, le deuxième lanceur d’alerte, reste condamné.
- Économie et social
- Analyse
Et si l’entreprise n’était pas qu’une machine à profits
Le gouvernement a ouvert le chantier de l’objet social de l’entreprise. Un enjeu majeur qui vise à corriger la myopie du capitalisme contemporain uniquement centré sur l’intérêt des seuls propriétaires. Mais les bonnes intentions semblent déjà avoir fait long feu…
Neurosciences contre les sciences de l’éducation: les enjeux du conseil scientifique de Blanquer
Le ministre de l’éducation vient d’installer un comité scientifique, qui, présidé par le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene, fait la part belle aux sciences cognitives. Des experts craignent que sa vision de l’école ne soit que mécaniste et que les autres disciplines soient évincées.
- Europe
- Analyse
En Ukraine, guerre et corruption toujours à l’œuvre
Quatre ans après la « révolution » du Maïdan, qui a vu des dizaines de milliers d’Ukrainiens se mobiliser contre un système oligarchique corrompu, l’impunité reste de mise malgré les tentatives de réformes. La région du Donbass, surarmée, s’enfonce dans un conflit gelé.
La monnaie comme lien social

- Justice
- Enquête
L’affaire Tapie livre ses ultimes secrets
Mediapart révèle le contenu intégral de l’ordonnance de renvoi prise par les magistrats chargés de l’affaire Adidas-Crédit lyonnais. Des financements obtenus par Pierre Mazeaud auprès de Dédé-la-Sardine jusqu’à la mission secrète confiée par Sarkozy à Tapie au Congo, on y fait d’invraisemblables découvertes.
La France insoumise entretient son vivier pour gouverner un jour
Malgré une échéance institutionnelle encore lointaine, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon continue de faire vivre un groupe de hauts fonctionnaires qui prendraient des responsabilités en cas d’alternance, en complément du groupe d’élus à l’Assemblée.
Des documents trouvés chez Djouhri accablent Guéant
Interpellé à Londres, dimanche, Alexandre Djouhri a été placé sous contrôle judiciaire. Selon les informations de Mediapart, plusieurs documents saisis à son domicile genevois confirment son rôle dans le paiement d’une commission à l’ancien ministre de l’intérieur.
Didier Fassin au chevet des «vies inégales»
Médecin devenu anthropologue, Didier Fassin se fait philosophe pour expliquer en quoi les inégalités sociales révèlent des « hiérarchies morales » donnant plus de valeur à certaines vies qu’à d’autres. Dans son ouvrage La Vie. Mode d’emploi critique, il montre que les formes de vies imposées à ceux qui ne comptent pour rien reflètent les « impasses » des démocraties contemporaines, « incapables de se hisser à la hauteur des principes qui fondent leur existence même ».
Au PS, déjà quatre candidats pour le poste de premier secrétaire
Après l’ancien ministre Stéphane Le Foll, le président du groupe des députés socialistes Olivier Faure a fait connaître sa candidature.
- International
- Dépêche
Une centaine de migrants disparus en Méditerranée
Entre 90 et 100 personnes auraient perdu la vie après un naufrage au large de la Libye.
Les plans de rupture conventionnelle collective déboulent et sont déjà contestés
L’enseigne de prêt-à-porter Pimkie pensait compter sur les syndicats « réformistes » pour faire passer son plan de rupture conventionnelle collective. Mardi 9 janvier, la CFDT a cependant dit non à la suppression de plus de 200 emplois. Chez PSA et au Figaro, les syndicats sont plus divisés sur ce nouvel instrument de flexibilisation du marché du travail.
A Rome, l’effet 5 Etoiles est déjà retombé
Il y a un an et demi, l’élection de Virginia Raggi, première maire du Mouvement 5 Étoiles à gouverner la plus grande ville d’Italie, avait suscité la curiosité. Après un début de mandat très mouvementé, entre démissions en série, problèmes dans la gestion des déchets et affaires judiciaires, le bilan de son action est pour le moins mitigé.
Les juges délivrent un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse est enterrée
Les juges d’instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu pour clore le dossier de la mort de Rémi Fraisse à Sivens, après le rejet de toutes les demandes de sa famille. Un enterrement judiciaire qui suit les réquisitions du parquet. Mediapart publie le document.
Bac, brevet, maternelle: Blanquer joue au chamboule-tout
Le ministre de l’éducation nationale avait promis, à son arrivée, qu’il ne bouleverserait pas toute l’organisation du système scolaire. Pourtant, il multiplie les annonces et les missions, et s’attelle à plusieurs chantiers. Passage en revue.
Corruption: le fils de Netanyahou incrimine son père dans un enregistrement
Enregistré au terme d’une nuit de débauche à Tel Aviv en 2015, Yaïr, le fils du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, affirme que son père aurait intercédé pour qu’un homme d’affaires décroche une série de contrats gaziers d'un montant de plus de 16 milliards d’euros.
Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent

Trois ans après, trois témoins de l’attentat contre l’Hyper Cacher racontent les longues heures de la prise d’otages, qu’ils ont vécue cachés dans une chambre froide ou à la merci du terroriste Amedy Coulibaly. À découvrir dans ce documentaire.
- Entreprises
- Enquête
CO2, minerais, frontières: Airbus dicte sa loi à Bruxelles
L’avionneur fait partie des entités qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Mediacités a enquêté sur ce lobbying sulfureux qui a permis à Airbus d’obtenir des réglementations peu contraignantes sur les émissions de CO2 ou l’usage des « minerais du sang ».
- France
- Enquête
L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques
Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.
- International
- Analyse
Une Maison Blanche «de feu et de fureur»

Aux États-Unis, un livre événement fait vaciller la présidence. Fire and Fury, que Mediapart a lu, dépeint un pouvoir chaotique, un Trump abruti, les rivalités qui minent. Mais il raconte surtout un monde de télé-réalité, creux, cynique et détestable, où la célébrité, la réussite et l’argent sont les seules boussoles.
Motion de défiance à La Chaîne parlementaire
Par 25 voix sur 26, les journalistes de la chaîne LCP-AN ont voté une motion de défiance contre leur présidente, Marie-Ève Malouines. Celle-ci a en effet décidé le retour à l’antenne de Frédéric Haziza, visé par une enquête préliminaire à la suite du dépôt de plainte d’une journaliste pour agression sexuelle.
- France
- Chronique
Loi sur les «fake news»: les vieux singes et la grimace
Emmanuel Macron a annoncé le 2 janvier la préparation d’une loi pour lutter contre les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Mais les médias s’interrogent sur les dangers du futur dispositif : la lutte contre les « fake news », même justifiée, ne sera-t-elle pas liberticide pour l’information tout court ?
Usul. Les bobos: tentative d’autocritique

Peut-on encore sauver les bobos ? Nos spécialistes en bobologie Usul et Cotentin relèvent le défi, en se confrontant à de nombreuses questions. Qui sont-ils ? Qui les détestent et pourquoi ? Qu’ont-ils donc fait de travers pour devenir la cible de tant de critiques ?
- Europe
- Reportage
L’étonnante tolérance du Portugal face à l’argent angolais
Le Portugal entretient des relations troubles avec l’Angola. Régime corrompu aux inégalités criantes, l’ancienne colonie portugaise utilise Lisbonne comme plaque tournante pour son argent sale. Dernier volet de notre série.
- Numérique
- Analyse
Le bitcoin fait entrevoir la libre entreprise bancaire
Le désordre monétaire étatique, c’est maintenant. Il est défendu par tous ceux qui voient dans les cryptomonnaies une menace. Une technologie numérique « disruptive » pourrait-elle y apporter une solution et donner naissance à un nouvel ordre monétaire ? Interrogations.
- Justice
- Long format
Suicides en prison: l’hécatombe et le silence

Un détenu se suicide en prison tous les trois ou quatre jours. Mais qui tient vraiment les comptes ? Qui en tient compte ? Et qui rend des comptes ? Mediapart a cherché à en savoir plus sur ces disparus. Pour qu’ils ne tombent pas dans un trou noir. Et pour donner les moyens de réfléchir aux conséquences des conditions de détention sur l’état psychologique des détenus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Soutien aux journalistes des Actualités sociales hebdomadaires
La Société des journalistes de Mediapart, attachée à la pluralité de la presse et à une information sociale de qualité décryptant les enjeux d’un secteur œuvrant auprès des publics les plus fragiles, soutient le combat des journalistes du magazine « Actualités sociales hebdomadaires » (ASH). Les salariées et salariés des ASH, journal de référence de l’information du secteur social et médico-social, sont en grève depuis le 2 janvier 2017. -
Réforme du bac : bonjour l'arnaque !
La commission Mathiot a été chargée par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer de rédiger un rapport sur la réforme du bac et du lycée. Elle devrait rendre son rapport au ministre à la fin du mois mais les grands axes de ce projet sont déjà connus. -
Instruire et/ou éduquer : trancher enfin le nœud gordien originel ?
La dichotomie entre instruire et éduquer est, semble-t-il, consubstantielle à l’histoire de l’école républicaine en France. On pourrait souhaiter son dépassement, pour peu qu’on accepte enfin de trancher le nœud gordien en dépassant une forme scolaire exclusivement conçue au service de l’instruction. -
L'inévitable légalisation du cannabis
Depuis le 1er janvier 2018, les Californiens peuvent légalement acheter, vendre et consommer du cannabis pour un usage récréatif. Cette loi particulièrement progressiste ouvre la voie à une légalisation mondiale de plus en plus inévitable, malgré l’opposition de Donald Trump. -
Donner un statut à l'entreprise pour reconnaître le travail
Alors que le gouvernement se propose de revoir la définition juridique des sociétés, vieille de 200 ans, pourquoi ne pas saisir l’opportunité donner un statut à l'entreprise afin de mettre sur un même pied d’égalité économique, l’objectif de la valorisation des capitaux et l’objectif de valorisation des forces de travail, interroge l'économiste François Morin ? -
Le zouave du pont de l'Alma
-
Le couscous "nu" de la dignité de Habib Ayeb
Affiche a été réalisée par Sadri Kiari, dessinateur, militant et chercheur.
On se le demande, pourquoi "Couscous, les graines de la dignité" a-t-il été boudé par le jury des dernières Journées Cinématographiques de Carthage ? Pourtant, le retour du documentaire dans la compétition était une belle occasion pour distinguer ce film essentiel qui permet de relire le récit de la «Révolution» et ses icônes à la lumière de la condition paysanne. -
L'œuvre documentaire de la cinéaste japonaise Naomi Kawase
Cette semaine, à l'occasion de la sortie en salle du dernier film de la cinéaste japonaise Naomi Kawase, "Vers la lumière", nous vous proposons de découvrir sur Tënk son œuvre documentaire ! -
Projection du documentaire 317, en soutien à Fabien
En soutien à Fabien, militant libertaire poursuivi pour refus du fichage ADN sur Saint Gaudens, le collectif 317 vient projeter son documentaire sur la répression durant la COP 21. -
Un «conseil scientifique» équilibré, un «conseil des sages de la laïcité» foldingue
Finalement le «conseil scientifique» établi ce mercredi est plus équilibré que ce qui avait été envisagé ; mais les membres supposés du prochain «conseil des sages de la laïcité» ne semblent pas jusqu'ici avoir été choisis avec sagesse. -
Neurosciences, éducation, justice
Stanislas Dehaene vient donc d’être nommé à la tête du Conseil scientifique de l’éducation nationale ce qui, j’en suis persuadé, et je prends date, ne changera rien de déterminant au déplorable état de notre institution éducative. -
Régulation publique et co-régulation citoyenne de l'information sur Internet
Le Président de la République a remis au cœur du débat public la question de la régulation des plates-formes numériques, au regard des contenus diffusés comme les « fausses informations ». Se pose la question de l’impasse où nous conduit la dérégulation de l’internet, et de l’échec de la lutte contre les contenus discriminatoires, soumis aujourd’hui au bon vouloir des plateformes. -
Archie Shepp, ténor du barreau
Entretien fleuve d'Archie Shepp que nous avions réalisé avec Jean Rochard. Le saxophoniste et compositeur revient sur sa vie, il recommande des livres, des disques... Plus d'un demi-siècle de jazz défile sous ses doigts, résonne à nos oreilles, une histoire de la musique, trépidante, exaltante, une histoire du peuple noir, un point de vue politique... -
On ne sort pas vaseux de « La Vase », mais heureux
scène de "La vase" © Jean-Pierre Estournet
Pierre Meunier et Marguerite Bordat ne sont pas trop de deux pour donner forme à cette matière informe qu’est la vase, super star insaisissable et débordante de leur dernier spectacle aussi exploratoire que jubilatoire. -
Bauberot et la laïcité complaisante
Jean Bauberot a été chargé de répondre à mon article récent du "Monde", où je reprochais à Macron d'attribuer aux religions un rôle positif dans la vie collective de la nation. Son propos, d'une violence polémique rare, témoigne d'une conception de la laïcité très complaisante à l'égard de la religion. Après l'avoir brièvement résumé, je lui réponds ici en intellectuel laïque et progressiste. -
« Concertation asile-immigration », lettre ouverte au Premier ministre
Invités à une réunion de « concertation » alors que le texte de l’avant-projet de loi ne nous est toujours pas communiqué et que l’ordre du jour de cette réunion ne nous sera précisé qu’ultérieurement, il est déjà acquis qu’il ne pourra en aucune façon s’agir d’une véritable concertation, en dépit d’un affichage trompeur. Nous ne jugeons donc pas utile de répondre à votre invitation. -
Dire au revoir
-
« Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron »
-
SolMiRé : solidarité avec les migrants sans-abri à Besançon
-
Pour l’environnement et la forêt, le temps de l'expérimentation
-
Tunisie - Défendre le pays, la constitution et les libertés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés