Premiers ratés pour les Jeux olympiques La facture des transports dérape déjà

Le site du « Village des médias » de Paris 2024, prévu sur le site de Paris-Le Bourget, est en discussion. © Luxigon / Paris 2024 Le site du « Village des médias » de Paris 2024, prévu sur le site de Paris-Le Bourget, est en discussion. © Luxigon / Paris 2024

Alors que les structures chargées de l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 vont entrer en action, les discussions s’intensifient sur le coût réel de l’événement. Côté transports, le constat est déjà clair : les nouvelles lignes de métro ne seront pas prêtes à temps.

Le calvaire des enfants yéménites se poursuit

Menacé de famine, le Yémen reste l’un des « pires endroits sur la planète pour les enfants », estime l’Unicef, qui dresse un bilan effroyable des souffrances causées par une guerre sans issue. L’Arabie saoudite bénéficie toujours d’une totale impunité.

Fragile détente olympique entre les deux Corées

Après une année 2017 explosive, les deux Corées ont entamé une timide désescalade. Pour Séoul, qui s’efforçait depuis des mois de convaincre Pyongyang, ces premiers pas sont une occasion de parvenir, à long terme, à une solution négociée à la crise nucléaire.

NDDL: et l'autre gagnant est... le groupe Vinci

Par Isabelle Jarjaille (Mediacités-Nantes)

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas mais le géant du BTP Vinci pourra tirer son épingle du jeu. Cet abandon permet au groupe d’engager avec l’État une vaste négociation, avec en perspective une montée en puissance dans le capital d’Aéroports de Paris. Une enquête de Mediacités-Nantes.

La Chine met au défi le dollar roi

Jusqu’alors, tous les contrats pétroliers étaient libellés en dollars. Mais la Chine conteste le pouvoir du billet vert. Jeudi 18 janvier, elle lance un contrat à terme libellé en yuans et convertible en or. Un nouveau signe du délitement de l’ordre monétaire international construit sur la suprématie du dollar.

L’indépendantisme reprend ses marques au Parlement catalan

Les indépendantistes ont remporté mercredi la présidence du Parlement catalan, et composent l'essentiel des élus du bureau. Mais l'éventualité d'une investiture de Carles Puigdemont à la tête de la région, par vidéoconférence depuis Bruxelles, pourrait raviver un peu plus le bras de fer avec Madrid.

Israël-Palestine: le processus de paix d’Oslo est mort

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré officiellement morts les accords signés en 1993 avec Israël, et affirmé la rupture avec Washington, disqualifié désormais pour servir de médiateur. Pour obtenir enfin la création d’un État de Palestine indépendant, il entend s’en remettre aux Nations unies et à l’Europe.

Le poids des gauches à l’Assemblée

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Trois députées, Clémentine Autain (France insoumise), Elsa Faucillon (PCF), Cécile Untermaier (PS) expliquent, lors de notre émission En direct de Mediapart, comment leurs partis s’opposent, et sur quels thèmes, au groupe ultra majoritaire La République en marche.  

Ce que veut Benoît Hamon

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Ses erreurs dans les gouvernements Hollande, sa critique de la présidence Macron, son mouvement Génération·s et ses nouvelles pratiques politiques… Benoît Hamon était l'invité de notre soirée Live du 17 janvier.

Pôle emploi incite ses agents à donner leur cravate aux chômeurs

Le Pôle emploi des Hauts-de-France demande à ses agents de donner leurs anciennes chaussures, costumes, montres ou téléphones aux demandeurs d’emploi. Une « opération de charité » qui rappelle les initiatives controversées autour de l’injonction faite aux chômeurs de soigner leur « savoir-être ».

Football Leaks: Angel Di Maria blanchi par la justice française

L’attaquant argentin, visé par une enquête judiciaire à la suite de nos révélations, n’a pas commis de fraude fiscale en France : il a déclaré tous ses revenus et payé ses impôts lors de ses saisons au PSG. Tout en conservant, légalement désormais, la société offshore qui lui a servi à tromper le fisc en Espagne.

Argent russe et mégablanchiment sur la Côte d’Azur

L’oligarque russe Suleyman Kerimov est mis en examen pour avoir blanchi plus de 500 millions d’euros dans l’immobilier de luxe. L’enquête met en cause une dizaine de notables de la région et révèle des pratiques couvertes par l’omerta.

Macron à Calais: avec ou contre lui

Alors que sa politique migratoire est critiquée de toutes parts, y compris par ses proches, Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Calais, où il a posé ses conditions aux associations. Toute la journée, il a tenu un discours de fermeté derrière lequel a transparu son incapacité à souffrir la contestation.

«En Iran, on entre dans une nouvelle ère du mouvement social»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Azadeh Kian, sociologue, Kianoush Ramezani, dessinateur de presse et 
Javad Djavahery, romancier analysent les raisons des manifestations qui secouent l'Iran depuis fin décembre 2017.

En Pologne, «on assiste à une régression des droits des femmes»

Un projet de libéralisation du droit à l'IVG a été retoqué par le Parlement polonais, tandis que le parti au pouvoir entend durcir la loi, l'une des plus restrictives d'Europe. Des manifestations sont prévues aujourd'hui dans tout le pays. Entretien avec la philosophe Agata Czarnacka.

Les millions de Lionel Messi

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Yann Philippin a révélé les dessous du business du footballeur. Il détaille ici les contrats, les fraudes, et même son curieux sens de la charité.

Les coulisses de la campagne du FN

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Marine Turchi revient sur les enseignements que l'on peut tirer des révélations d’un insider qu’elle a recueillies avec David Dufresne.

Au Mans, l’ordre des médecins est resté sourd à des accusations de viols

Au Mans, le psychiatre libéral Jean-Paul Guittet vient d’être mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Depuis le début de sa carrière il y a 40 ans, l’ordre des médecins a reçu les signalements ou les plaintes d’un homme et de quatre femmes, sans jamais réagir.

Banque de France: la stupéfiante promotion de Sylvie Goulard

Emmanuel Macron a décidé de promouvoir Sylvie Goulard au poste de sous-gouverneure de la Banque de France. Pourtant, une cascade d’objections, de nature judiciaire, politique ou éthique, aurait dû disqualifier l’éphémère ministre des armées pour ce poste à la tête d’une institution réputée indépendante.

Urvoas rejoint Balladur et Léotard à la CJR

La commission d’instruction de la Cour de justice de la République est saisie du cas de l’ex-ministre (PS) Jean-Jacques Urvoas pour une violation du secret professionnel. Mais que deviendront cette enquête et celle sur Karachi si la CJR est supprimée cet été ?

Affaire Ferrand: le parquet national financier ouvre une information judiciaire

Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour « prise illégale d'intérêts » dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, à la suite d'une plainte déposée par l'association Anticor.

L’audiovisuel public dans le miroir de l’affaire Gallet

Dans un souci d’« exemplarité », la ministre de la culture invite Mathieu Gallet, condamné pour favoritisme, à abandonner son poste de PDG de Radio France. Mais le pouvoir gagnerait en crédibilité s'il n'avait toléré, avec le CSA, que l'audiovisuel public se transforme en pétaudière, avec des PDG nommés dans des conditions opaques, garantissant une tutelle permanente et oppressante de l’Élysée.

Box vitrés: les avocats se mobilisent contre l’enfermement des accusés

Dans les tribunaux français fleurissent des box vitrés derrière lesquels comparaissent les accusés, au mépris de leurs droits. En 2016, le ministère de la justice a souhaité généraliser cette pratique, qu’on rencontre en Russie. Des avocats ont assigné le ministère. Le procès se tenait ce lundi à Paris.

La justice rouvre l’enquête sur l’assassinat d’Henri Curiel

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske : La justice rouvre l’enquête sur l’assassinat d’Henri Curiel publié sur Mediapart le 16 janvier 2018.

Le Brésil perd le contrôle de ses prisons

Avec la troisième population carcérale au monde, le pays est confronté à la prise en main des établissements pénitentiaires par les gangs. La lutte qu’ils se livrent pour leur contrôle s’est une nouvelle fois exprimée en début d’année, malgré la création d’unités policières d’élite.

Leslie Kaplan et Clyde Plumauzille: #MeToo, c'est vraiment révolutionnaire!

La romancière Leslie Kaplan et l’historienne Clyde Plumauzille examinent de concert ce qu’induisent « Balance ton porc » et « Moi aussi ». Ces tweets de doléance suscitent des réactions d’une caste de privilégiés qui se sent menacée…

Le gouvernement s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles

Alors que Bruno Le Maire prétend vouloir lutter contre les inégalités et faire de cette lutte un pilier de sa politique économique, l’OFCE montre que cette politique est principalement favorable aux 2 % les plus riches de la population et aggravera les inégalités.

Macron ne veut pas d’une justice trop indépendante

Le président de la République s’est prononcé contre l’indépendance totale des magistrats du parquet, ce lundi 15 janvier à la Cour de cassation. Il annonce toutefois de nouvelles garanties sur leurs nominations et les poursuites disciplinaires. La CJR, elle, serait supprimée.

Aux sources du macronisme

Emmanuel Macron en campagne à Bagnères-de-Bigorre, le 12 avril 2017. © Reuters Emmanuel Macron en campagne à Bagnères-de-Bigorre, le 12 avril 2017. © Reuters

Une trentaine de chercheurs en sciences politiques se sont réunis pendant deux jours à Paris pour tenter de définir les origines du macronisme, en se penchant sur ceux qui ont permis son émergence : électorat, militants, élites… Radioscopie d’un melting-pot politique, né sur les cendres du parti socialiste.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées