Ce que veut Benoît Hamon

Ses erreurs dans les gouvernements Hollande, sa critique de la présidence Macron, son mouvement Génération·s et ses nouvelles pratiques politiques… Benoît Hamon était l'invité de notre soirée Live du 17 janvier.
Notre-Dame-des-Landes: l’exécutif tranche, les critiques pleuvent
Édouard Philippe a annoncé mercredi l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l’évacuation de la ZAD au printemps prochain. L’exécutif peut s’enorgueillir de trancher une question à laquelle se sont heurtés tous les gouvernements. Déjà, les pro-aéroport dénoncent un « déni de démocratie ».
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: les derniers jours d’un projet d’un demi-siècle
Le gouvernement abandonne le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Depuis des semaines, l’exécutif a préparé en coulisses cette décision qui met fin à des années de conflit.
Premières hypothèses pour l’avenir de la ZAD
Que va devenir la ZAD ? Celles et ceux qui occupent le territoire depuis dix ans veulent en faire une zone d’expérimentations où paysans et anciens squatteurs cohabiteraient. Ils se disent prêts à en discuter avec l’État. Entretien vidéo.
Les millions de Lionel Messi

Yann Philippin a révélé les dessous du business du footballeur. Il détaille ici les contrats, les fraudes, et même son curieux sens de la charité.
Les coulisses de la campagne du FN

Marine Turchi revient sur les enseignements que l'on peut tirer des révélations d’un insider qu’elle a recueillies avec David Dufresne.
Argent russe et mégablanchiment sur la Côte d’Azur
L’oligarque russe Suleyman Kerimov est mis en examen pour avoir blanchi plus de 500 millions d’euros dans l’immobilier de luxe. L’enquête met en cause une dizaine de notables de la région et révèle des pratiques couvertes par l’omerta.
Macron à Calais: avec ou contre lui
Alors que sa politique migratoire est critiquée de toutes parts, y compris par ses proches, Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Calais, où il a posé ses conditions aux associations. Toute la journée, il a tenu un discours de fermeté derrière lequel a transparu son incapacité à souffrir la contestation.
«En Iran, on entre dans une nouvelle ère du mouvement social»

Azadeh Kian, sociologue, Kianoush Ramezani, dessinateur de presse et Javad Djavahery, romancier analysent les raisons des manifestations qui secouent l'Iran depuis fin décembre 2017.
En Pologne, «on assiste à une régression des droits des femmes»
Un projet de libéralisation du droit à l'IVG a été retoqué par le Parlement polonais, tandis que le parti au pouvoir entend durcir la loi, l'une des plus restrictives d'Europe. Des manifestations sont prévues aujourd'hui dans tout le pays. Entretien avec la philosophe Agata Czarnacka.
Au Mans, l’ordre des médecins est resté sourd à des accusations de viols
Au Mans, le psychiatre libéral Jean-Paul Guittet vient d’être mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Depuis le début de sa carrière il y a 40 ans, l’ordre des médecins a reçu les signalements ou les plaintes d’un homme et de quatre femmes, sans jamais réagir.
Banque de France: la stupéfiante promotion de Sylvie Goulard
Emmanuel Macron a décidé de promouvoir Sylvie Goulard au poste de sous-gouverneure de la Banque de France. Pourtant, une cascade d’objections, de nature judiciaire, politique ou éthique, aurait dû disqualifier l’éphémère ministre des armées pour ce poste à la tête d’une institution réputée indépendante.
Urvoas rejoint Balladur et Léotard à la CJR
La commission d’instruction de la Cour de justice de la République est saisie du cas de l’ex-ministre (PS) Jean-Jacques Urvoas pour une violation du secret professionnel. Mais que deviendront cette enquête et celle sur Karachi si la CJR est supprimée cet été ?
Affaire Ferrand: le parquet national financier ouvre une information judiciaire
Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour « prise illégale d'intérêts » dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, à la suite d'une plainte déposée par l'association Anticor.
L’audiovisuel public dans le miroir de l’affaire Gallet
Dans un souci d’« exemplarité », la ministre de la culture invite Mathieu Gallet, condamné pour favoritisme, à abandonner son poste de PDG de Radio France. Mais le pouvoir gagnerait en crédibilité s'il n'avait toléré, avec le CSA, que l'audiovisuel public se transforme en pétaudière, avec des PDG nommés dans des conditions opaques, garantissant une tutelle permanente et oppressante de l’Élysée.
Box vitrés: les avocats se mobilisent contre l’enfermement des accusés
Dans les tribunaux français fleurissent des box vitrés derrière lesquels comparaissent les accusés, au mépris de leurs droits. En 2016, le ministère de la justice a souhaité généraliser cette pratique, qu’on rencontre en Russie. Des avocats ont assigné le ministère. Le procès se tenait ce lundi à Paris.
La justice rouvre l’enquête sur l’assassinat d’Henri Curiel
Une juge d’instruction a été désignée dans l’affaire de l’assassinat du militant tiers-mondiste de 65 ans, abattu à Paris, le 4 mai 1978. La justice a pris en compte les aveux posthumes d’un membre du commando et cherche désormais à identifier ses complices et commanditaires présumés.
Le Brésil perd le contrôle de ses prisons
Avec la troisième population carcérale au monde, le pays est confronté à la prise en main des établissements pénitentiaires par les gangs. La lutte qu’ils se livrent pour leur contrôle s’est une nouvelle fois exprimée en début d’année, malgré la création d’unités policières d’élite.
Leslie Kaplan et Clyde Plumauzille: #MeToo, c'est vraiment révolutionnaire!

La romancière Leslie Kaplan et l’historienne Clyde Plumauzille examinent de concert ce qu’induisent « Balance ton porc » et « Moi aussi ». Ces tweets de doléance suscitent des réactions d’une caste de privilégiés qui se sent menacée…
Le gouvernement s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles
Alors que Bruno Le Maire prétend vouloir lutter contre les inégalités et faire de cette lutte un pilier de sa politique économique, l’OFCE montre que cette politique est principalement favorable aux 2 % les plus riches de la population et aggravera les inégalités.Macron ne veut pas d’une justice trop indépendante
Le président de la République s’est prononcé contre l’indépendance totale des magistrats du parquet, ce lundi 15 janvier à la Cour de cassation. Il annonce toutefois de nouvelles garanties sur leurs nominations et les poursuites disciplinaires. La CJR, elle, serait supprimée.
Aux sources du macronisme

Une trentaine de chercheurs en sciences politiques se sont réunis pendant deux jours à Paris pour tenter de définir les origines du macronisme, en se penchant sur ceux qui ont permis son émergence : électorat, militants, élites… Radioscopie d’un melting-pot politique, né sur les cendres du parti socialiste.
Université: la plateforme Parcoursup ouvre mais les interrogations demeurent
Parcoursup, la plateforme d’orientation vers les études supérieures, qui succède au très décrié système d'admission post-bac, APB, entre en vigueur ce 15 janvier. Les interrogations soulevées par une réforme menée à une vitesse météorique restent fortes.
Bruno Le Maire dicte sa «feuille de route» à la Caisse des dépôts
Bruno Le Maire a adressé une « feuille de route » au nouveau patron de la Caisse des dépôts. L'initiative ne peut faire que polémique : d’abord parce que le ministre de l’économie viole le statut d’autonomie dont jouit l’institution depuis deux siècles ; ensuite parce qu’il la presse d’engager un vaste plan de privatisations.
«Fake news», les étoiles éteintes de la démocratie
Tout le mal de nos démocraties tiendrait en deux mots : « Fake news ». Derrière l’illusion d’un diagnostic, l’expression fonctionne comme un écran, un alibi pour une censure étatique qui masque les causes du discrédit de la parole publique et son histoire depuis les années 1990.
Congrès PS: le coup de gueule de Delphine Batho
Avec ses 4 candidats dont 2 hollandistes et un ex-vallsiste, la préparation du congrès du Parti socialiste avait le parfum d’avant la catastrophe, comme si rien ne s’était passé. Et soudain Delphine Batho surgit. Le déboulé de la députée des Deux-Sèvres met du désordre et des mots sur cette bataille de somnambules.
Nouveaux soutiens en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Une vingtaine d’associations, syndicats et partis politiques s’engagent publiquement en faveur d’un maintien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en cas d’abandon du projet d’aéroport. La décision du gouvernement est attendue d’un jour à l’autre.
Ces années 80 en chansons engagées, par Usul

Avec la disparition de France Gall, c’est toute une génération qui perd une figure pleine de fougue. Cette génération s’est engagée pour la paix, la solidarité, contre le racisme ou pour faire progresser un certain idéal de métissage et de tolérance qu’on retrouvait dans les chansons populaires de l’époque. Tout cela paraît bien lointain à présent…
- Le Club
- Notre sélection
-
L’extension du musée de Roubaix honorera un sculpteur collabo
En 2008, le projet de reconstituer dans un musée, la Piscine de Roubaix, l’atelier du sculpteur Henri Bouchard, collaborateur notoire, avait scandalisé huit artistes qui devaient y être exposés. Mis en sommeil, le projet revient à la surface à l'occasion du proche chantier d’extension du musée qui débutera aux premirs jours d'avril. Non, ce n'est pas un poisson d'avril. -
Pêche électrique: l'arbre qui cache la forêt
L'information reprise entre autre par le Huffington Post, est apparue en milieu de journée : l'interdiction de la pêche électrique aurait été votée par le parlement européen. Cette «avancée» qui devrait pourtant nous réjouir serait en réalité un enfumage médiatique à en croire les communiqués de presse de Seas at Risk et WWF entre autre, et serait alors la première fake news écologiste 2018. -
Édition Revue Vacarme
L'école est un champ de bataille
Le dernier texte collectif de la revue Vacarme est consacré à l'Ecole. Avec les offensives tous azimuts du ministre Jean-Michel Blanquer, «les rapports de force en matière d'éducation n’ont peut-être jamais été aussi lisibles. Il est donc venu le temps de la bataille et de s'occuper de son gouvernement.» -
Levinas-Abensour contre les enfermements identitaires (et contre Spinoza-Lordon)
Face aux enfermements identitaires, sous une forme négative (islamophobie, antisémitisme, sexisme…) ou positive (djihadisme, islamisme, identité nationale, intégrisme catholique…), la philosophie de « la sortie de l’être » de Levinas (et d’Abensour) est une ressource précieuse, susceptible de s’opposer à celle de Spinoza (et de Lordon). Troisième volet de réflexions de fond pour commencer l’année. -
ZAD- vers une nouvelle souveraineté libertaire-nomade?
L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est considéré comme une victoire des zadistes. Mais ce bocage de Loire-Atlantique n’est pas le seul à être occupé par une ZAD (Zone à défendre). Ce phénomène est en train de tricoter une nouvelle notion : la souveraineté libertaire et nomade. -
Notre-Dame-des-Landes: nous nous engageons pour l'avenir de la ZAD
Pour la première fois, des Organisations Non Gouvernementales, des associations et des syndicats qui œuvrent pour la défense de l'environnement s'associent avec des partis politiques et s'engagent publiquement pour un maintien de la ZAD en cas d'abandon du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes. A lire aussi dans Reporterre. -
Contre vents et marées?
Qu'il pleuve ou qu'il vente, que l'arctique fonde ou que les avalanches se déclenchent, que les scientifiques demandent l'aide de la société civile pour stopper les politiques délibérément écocides, peu n'importe pas ! (? ) Mais les fusils sont-ils prêts à se lever contre les opposants ? (MAJ 13 H40) -
Faits divers: Nicolas Frize et Gérard Paris-Clavel
Nous sommes tous « sujets dans notre travail », nous nous mobilisons - inévitablement - dans notre activité professionnelle, nous inventons même souvent notre métier, nous nous l'approprions, avec notre subjectivité, notre sensibilité... Une rencontre animée par Radio Grenouille avec Nicolas Frize compositeur français et le graphiste Gérard Paris-Clavel, tous deux auteurs des journaux Travail(s). -
Vincennes, l’université perdue. Ou la redécouverte de l’Education
Vincennes, l'université perdue © ArteCe récit réalisé avec talent par Virginie Linhart est l’histoire d’une épopée intellectuelle qui nous frappe, par ses imperfections certes, mais surtout par la place qu’elle offre à la pensée. Fantasmée dans les témoignages de ses contemporains, cette expérience souligne surtout le questionnement que suscite l’éducation, débat récurrent à notre République que ce document éclaire d'un nouvel angle. -
Juan Goytisolo était-il réellement anti-orientaliste?
Juan Goytisolo avec le roi d'Espagne Felipe et la reine Letizia, après avoir reçu le prix littéraire "Premio Cervantes", 2015 © Sergio Perez - Reuteurs
Pendant plus d'un demi-siècle, le romancier espagnol Juan Goytisolo a fait de Tanger, au Maroc, son pays d'adoption. Tout comme Tanger exerça une influence profonde sur l'auteur et son écriture, Goytisolo lui-même eut un effet sur les Marocains et leur compréhension de l'Espagne et de leur propre histoire. -
A Nice, Christian Estrosi continue à municipaliser la sécurité
La ville de Nice vient d'annoncer qu'elle expérimentait une application développée en Israël, qui permet au quidam d’appeler le centre de vidéosurveillance lorsqu’il est témoin d’une incivilité, de filmer l’incident et de le faire visionner en temps réel par les policiers municipaux. Voici donc une nouvelle étape dans le processus de municipalisation de la sécurité cher à C. Estrosi. -
Viol, une histoire d'amour de Joyce Carol Oates
Un roman de Joyce Carol Oates à confier à tous ceux qui doutent encore de ce que violer signifie et aux autres qui pensent que, dans tous les cas, elle l’a bien cherché. Un livre à confier à toutes celles qui, récemment, ont cru pertinent de signer une tribune appelant au droit des hommes à la « liberté » d’importuner. Celles qui fantasment le viol et la possible jouissance dans cette violence... -
Que vivent les résistances des femmes pour une transformation radicale de la société!
Plusieurs collectifs féministes minoritaires, afroféministes, Queer, etc. considèrent que la tribune des 100 femmes, dont Catherine Deneuve, publiée par Le Monde le 9 janvier, témoigne d'un «soutien inconditionnel de la bourgeoisie blanche, aux politiques et discours racistes et anti-pauvres sous prétexte de féminisme.» -
Lévothyrox: une pénurie kafkaïenne des nouveaux médicaments
Malgré les promesses du gouvernement, le cauchemar continue pour les malades de la thyroïde. De nouveaux traitements devraient être disponibles pour ceux qui souffraient des effets secondaires liés à la nouvelle formule du Lévothyrox, seul médicament jusqu'alors autorisé. Mais début 2018, ces traitements se font rares. Pas drôle si votre santé dépend de la prise quotidienne du bon comprimé. -
Pour une défense de l’antiracisme politique et de la démocratie
-
5 intox de la SNCF pour démanteler les trains de nuit
-
Dormir à Bure
-
Jean Salem est mort le 14 janvier à l'âge de 65 ans
-
L'appel de Montreuil ou l'inquiétude des professionnels de la culture
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés