A Lyon, les migrants pris dans les méandres du système d’accueil
Dans le fief de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, le système d’accueil des migrants nage en pleine incohérence. Alors que des migrants dorment dehors, des places restent libres dans les centres d’hébergement d’urgence et des logements vacants, afin d’accueillir les personnes déplacées des camps de Calais et de Paris. Pour avoir une chance de voir leur dossier examiné plus rapidement, les réfugiés vont à Paris avant de revenir à Lyon. Une enquête de Mediacités-Lyon.
Marine Le Pen contre son parti, impasses et mutation
Les révélations de Médiapart sur l’amateurisme de la campagne présidentielle du FN ne sont pas anecdotiques, mais révèlent bien un problème structurel pour Marine Le Pen, qu’elle n'évacuera pas en faisant à nouveau le coup du « congrès de refondation ».
L’union des droites commence par les médias

Alors que LR et FN sont à terre depuis l’élection de Macron, une nouvelle génération de journalistes, portée par de nouveaux titres, prépare déjà la recomposition politique et l’union des droites, en devançant les formations traditionnelles, chaque jour dans ses colonnes.
En Guyane, le mercure et le plomb enfin placés sous haute surveillance

Alors que les villageois amérindiens de l’intérieur de la Guyane sont hautement menacés par les contaminations au mercure liées aux ravages de l’orpaillage, de nouvelles enquêtes révèlent de sévères expositions des populations au plomb. La contamination par les métaux lourds devient « un enjeu majeur pour la population de la Guyane ».
Bourrages, trafics, enquête pénale… A Mayotte, les dessous d’une élection annulée
Le Conseil constitutionnel a annulé, vendredi 19 janvier, l’élection de Ramlati Ali, députée La République en marche de Mayotte. Sur l’île aux parfums, un gendarme a été placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné de trafic de fausses procurations, de faux et usage de faux.
De Bayeux au Brexit
Que signifie le prêt de la tapisserie de Bayeux à la Grande-Bretagne, annoncé dans le cadre du sommet entre Emmanuel Macron et Theresa May ? Lecture historique et politique d'une diplomatie culturelle aussi complexe qu’ambigu, avec le médiéviste Julien Théry.
Démocratie en miniature
Dans Ceux d’ici, une petite ville de la côte Est se métamorphose après le 11-Septembre et l’arrivée de New-Yorkais fortunés. Jonathan Dee explore les glissements d’une société quand s’émiettent mode de vie et pratique démocratique.
Et si l’Etat créait lui-même les emplois pour combattre le chômage?
Alors que le gouvernement veut renforcer le contrôle des demandeurs d’emploi pour lutter contre le chômage, certains économistes anglo-saxons proposent plutôt que l’État assure lui-même le plein-emploi. Et ils affirment que cette solution stabiliserait davantage l’économie que les moyens utilisés actuellement.
Déchiré, le SPD allemand doit dire oui ou non à la «grande coalition»
Les 600 délégués du SPD doivent décider, lors d’un congrès extraordinaire ce dimanche, s’ils valident une nouvelle « grande coalition » avec la droite d’Angela Merkel. Rarement le débat a été aussi intense au sein d’un parti social-démocrate plus divisé que jamais. Les pronostics sont difficiles.
Les Bulgares s'écharpent sur la corruption
Alors que le pays prend la présidence tournante de l’UE, une loi anticorruption, d’abord rejetée par un veto présidentiel, a finalement été adoptée le 12 janvier par le parlement. Les politiciens s’accusent mutuellement de ne pas lutter assez efficacement contre ce fléau.
Etats généraux de la bioéthique: «Un débat de citoyens, pas de spécialistes»
Le Comité d’éthique a lancé jeudi des états généraux pour sonder la société française sur les questions soulevées par les avancées scientifiques, ainsi que sur des sujets de société : médecine prédictive, ouverture de la PMA à toutes les femmes, suicide assisté, etc. Son président, Jean-François Delfraissy, veut en faire une expérience de « démocratie participative ».
Sur la ZAD, le choc de la victoire

Au lendemain de la décision du gouvernement de ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les habitant·e·s du bocage nantais, pour certain·e·s en lutte depuis des décennies, ont encore du mal à croire à la nouvelle. Le soulagement et la joie sont présents, mais d’autres questions affleurent déjà.
L'art est-il menacé d'être entravé?
Tableau de Balthus attaqué pour pédophilie, opéra de Carmen revisité, patrimoine cinématographique remis en cause pour sexisme… La liberté de création et ses possibles limites étaient au programme d’une roborative discussion organisée mercredi 17 janvier au Centre Pompidou.
Daniel Lindenberg, l’hétérodoxe
Disparu le 12 janvier, l’historien des idées avait analysé la nouvelle configuration de la pensée conservatrice en 2002 dans Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires. Originale, intranquille et indocile, son œuvre ne se réduit pas à cet ouvrage, comme l’explique Olivier Mongin, ancien directeur de la revue Esprit, qui lui rend ici hommage.
Le calvaire des enfants yéménites se poursuit
Menacé de famine, le Yémen reste l’un des « pires endroits sur la planète pour les enfants », estime l’Unicef, qui dresse un bilan effroyable des souffrances causées par une guerre sans issue. L’Arabie saoudite bénéficie toujours d’une totale impunité.
Fragile détente olympique entre les deux Corées
Après une année 2017 explosive, les deux Corées ont entamé une timide désescalade. Pour Séoul, qui s’efforçait depuis des mois de convaincre Pyongyang, ces premiers pas sont une occasion de parvenir, à long terme, à une solution négociée à la crise nucléaire.
JO 2024: la facture des transports dérape déjà

Alors que les structures chargées de l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 vont entrer en action, les discussions s’intensifient sur le coût réel de l’événement. Côté transports, le constat est déjà clair : les nouvelles lignes de métro ne seront pas prêtes à temps.
La Chine met au défi le dollar roi
Jusqu’alors, tous les contrats pétroliers étaient libellés en dollars. Mais la Chine conteste le pouvoir du billet vert. Jeudi 18 janvier, elle lance un contrat à terme libellé en yuans et convertible en or. Un nouveau signe du délitement de l’ordre monétaire international construit sur la suprématie du dollar.
L’indépendantisme reprend ses marques au Parlement catalan
Les indépendantistes ont remporté mercredi la présidence du Parlement catalan, et composent l'essentiel des élus du bureau. Mais l'éventualité d'une investiture de Carles Puigdemont à la tête de la région, par vidéoconférence depuis Bruxelles, pourrait raviver un peu plus le bras de fer avec Madrid.
Israël-Palestine: le processus de paix d’Oslo est mort
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré officiellement morts les accords signés en 1993 avec Israël, et affirmé la rupture avec Washington, disqualifié désormais pour servir de médiateur. Pour obtenir enfin la création d’un État de Palestine indépendant, il entend s’en remettre aux Nations unies et à l’Europe.
Football Leaks: Angel Di Maria blanchi par la justice française
L’attaquant argentin, visé par une enquête judiciaire à la suite de nos révélations, n’a pas commis de fraude fiscale en France : il a déclaré tous ses revenus et payé ses impôts lors de ses saisons au PSG. Tout en conservant, légalement désormais, la société offshore qui lui a servi à tromper le fisc en Espagne.
Argent russe et mégablanchiment sur la Côte d’Azur
L’oligarque russe Suleyman Kerimov est mis en examen pour avoir blanchi plus de 500 millions d’euros dans l’immobilier de luxe. L’enquête met en cause une dizaine de notables de la région et révèle des pratiques couvertes par l’omerta.
Macron à Calais: avec ou contre lui
Alors que sa politique migratoire est critiquée de toutes parts, y compris par ses proches, Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Calais, où il a posé ses conditions aux associations. Toute la journée, il a tenu un discours de fermeté derrière lequel a transparu son incapacité à souffrir la contestation.
«En Iran, on entre dans une nouvelle ère du mouvement social»

Azadeh Kian, sociologue, Kianoush Ramezani, dessinateur de presse et Javad Djavahery, romancier analysent les raisons des manifestations qui secouent l'Iran depuis fin décembre 2017.
En Pologne, «on assiste à une régression des droits des femmes»
Un projet de libéralisation du droit à l'IVG a été retoqué par le Parlement polonais, tandis que le parti au pouvoir entend durcir la loi, l'une des plus restrictives d'Europe. Des manifestations sont prévues aujourd'hui dans tout le pays. Entretien avec la philosophe Agata Czarnacka.
Au Mans, l’ordre des médecins est resté sourd à des accusations de viols
Au Mans, le psychiatre libéral Jean-Paul Guittet vient d’être mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Depuis le début de sa carrière il y a 40 ans, l’ordre des médecins a reçu les signalements ou les plaintes d’un homme et de quatre femmes, sans jamais réagir.
Banque de France: la stupéfiante promotion de Sylvie Goulard
Emmanuel Macron a décidé de promouvoir Sylvie Goulard au poste de sous-gouverneure de la Banque de France. Pourtant, une cascade d’objections, de nature judiciaire, politique ou éthique, aurait dû disqualifier l’éphémère ministre des armées pour ce poste à la tête d’une institution réputée indépendante.
Urvoas rejoint Balladur et Léotard à la CJR
La commission d’instruction de la Cour de justice de la République est saisie du cas de l’ex-ministre (PS) Jean-Jacques Urvoas pour une violation du secret professionnel. Mais que deviendront cette enquête et celle sur Karachi si la CJR est supprimée cet été ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Céline, ambianceur des temps populistes
Avec le projet de rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, on comprendra que le temps est venu de réhabiliter l'ensemble de son oeuvre. La «célinomanie» est un phénomène médiatico-littéraire mondain. Comme Ferdinand Bardamu, elle caresse l’air du temps populiste dans le sens du poil (antidémocratie, racisme et nationalisme), tout en prétendant nous en protéger. -
Fraude académique: Un scandale de faux diplômes au Royaume-Uni
© Axat
Des milliers de ressortissants britanniques ont acheté des faux diplômes à un "moulin à diplômes" basé au Pakistan. Ce scandale à grande échelle touche des consultants du National Health Service (NHS), des médecins, des infirmières et même un contractant de la défense. -
Redonner d’autres perspectives au syndicalisme
C’est pour le site Autre futur que Fabien Delmotte, militant CNT-SO par ailleurs, nous a réuni à quatre syndicalistes, deux de la CGT, deux de Solidaires, afin d’échanger autour de la revue « Les Utopiques », des préoccupations qu’elle cherche à exprimer, et surtout de l’actualité du syndicalisme. La première partie de cette table-ronde est reproduite dans ce billet. -
Déconstruire Zemmour
...Et, avec lui, toute la pensée de la galaxie des jeunes et sémillants nouveaux réactionnaires qui, de Valeurs Actuelles à BFMTV, se réclament de son héritage « intellectuel ». La "zemmourisation" de la pensée, de même que la "BHL-isation" dont elle est une conséquence logique, a considérablement réduit la qualité des débats d'idée en France. Il est donc grand temps de passer à autre chose. -
Pragmatisme bourgeois
Les tribulations de l'aéroport nantais ainsi que la reprise en mains des armées par l'Elysée peuvent être définis comme étant des manifestations de la nouvelle idéologie qui baigne aujourd'hui le "marais macronien", une philosophie politique inventée dans les années 1870 par les américains Charles Peirce , William James et John Dewey... -
L'école et la vie
Les petits oubliés de Marseille © France 3 Provence-Alpes Côte d'AzurDans un reportage qu'il faut voir, "Les petits oubliés de Marseille", diffusé sur France 3 le 17 janvier, Jane Bouvier de l'association "L'école au présent" explique en peu de mots et quelques gestes simples toute la complexité de l'accès à l'école pour les enfants roms en France. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #37 revient avec ses controverses
«Liberté d'importuner», Etats généraux de la Culture, Notre-Dame-des-Landes, laïcité, L’Hebdo du Club revient et avec lui non pas son cortège de louanges mais plutôt son lot de controverses. Dans ce numéro 37, une fois n'est pas coutume, nous avons sélectionné des billets et mis l'accent sur des tribunes qui ont été énormément relayées sur les réseaux sociaux et ont donné lieu à des fils de commentaires de bonne tenue. -
«Pour Hrant, pour la justice»
© Jeremie Berlioux
Ce 19 janvier, plusieurs milliers de personnes ont commémoré à Istanbul l'assassinat il y a onze ans du journaliste Hrant Dink. -
Le Crédit Suisse ou la faute à pas de chance
Presque simultanément s’ouvrent en ce moment, en Suisse, deux procès hors norme. L’un devant le tribunal pénal fédéral de Bellinzona et l’autre devant le tribunal correctionnel de Genève. -
Les jolies colonies de vacances.... C'est fini!
La Mairie de Paris indique sur son site que le dispositif Arc en Ciel qui permettait à 7000 enfants de partir en colonies de vacances est supprimé et elle oriente les parents vers les centres de loisirs de la ville. -
«La Nation et ses fictions», à Beaubourg
La 13e édition du festival multidisciplinaire Hors Pistes, qui s’ouvre ce vendredi à Paris, s’attache aux manières de « dire la nation » à distance du discours national identitaire. -
Nos frontières qui tuent et mutilent
Dimanche soir, A. réfugié kurde, a perdu ses deux jambes en tentant d'échapper à un contrôle de police. Ce drame vient s'ajouter aux 3 décès constatés dans la région de Calais depuis un mois. La politique migratoire menée par M. Macron met de plus en plus en danger la vie des réfugiés. Ce mépris à l'encontre d'une population en situation d'extrême précarité doit cesser. -
Presstalis: Macron face à un scandale d'Etat
Le gouvernement s’apprête à refinancer Presstalis, les messageries de presse, la société gérée par les grands éditeurs, pour 180 millions d’euros alors que les derniers comptes publiés par electronlibre.info font apparaître l’incurie de la gestion. Le fait que les quotidiens nationaux, partie prenante de l’affaire, soient tous détenus par les oligarques français place Macron en première ligne. -
Hamon chez Mediapart: match amical, rencontre passionnante
Si Hamon pensait jouer à domicile, l’entame d’interview n’épargne rien au leader de Génération.s. -
Natacha, grand-mère courage
Natacha Kazanskaya © PIERRE HAFFNERNatacha Kazanskaya a filé entre les pattes du FSB. À Lubyanka, on lui avait demandé de choisir : coopérer avec le statut de témoin ou être menotté sur le champ et en prendre pour 15 ans. Le Tchékiste l’avait prévenue : « Tu as 58 ans. Quand tu ressortiras, tu en auras plus de 70 ». Natacha a réussi à s’évader en Ukraine via la Biélorussie. Son exil est une leçon d’humanisme. -
Pour une réappropriation de notre attention
À une époque où le progrès technologique s’est complètement désolidarisé de toute considération morale, ne laissons pas notre vie s’organiser uniquement autour d’appareils digitaux par lesquels des multinationales et leurs algorithmes nous dictent nos comportements et s’enrichissent à partir de nos données personnelles. -
Notre Dame des Landes: bon sens paysan et présidentialisme
« C’est quand même malheureux de gagner de cette façon, sur la décision d’un homme qui a seul, le pouvoir de le faire. La logique paysanne aurait voulu que ce projet soit abandonné depuis des années ou arrêté pour d’évidentes raisons environnementales. Mais non ». -
La Ruche en Scène bourdonne
L’ouverture à la diversité. La culture peut encore espérer briser le silence des ondes, la médiocrité des télévisions, le manque d’imagination des programmateurs. La Ruche propose des soirées et des après-midis autour de propositions forts différentes : musique, chanson, contes, lectures, cinéma muet mis en musique, conférences, bal folk, théâtre… -
La Réunion, un D.O.M. dans le post-colonialisme
Il est de bon ton, il est même recommandé, quand on parle de la société réunionnaise, de citer en exemple la coexistence pacifique en son sein de plusieurs cultures et religions venues des quatre coins du monde. On serait tenté d'applaudir des deux mains, sans retenue, tellement c'est beau, tellement c'est inespéré, tellement c'est invraisemblable au milieu du fracas du monde. Pourtant... -
Aux «fake news», des réponses déontologiques et syndicales
La planète entière aurait donc découvert les «fake news» ou «nouvelles fausses» en 2017. Pourtant, cette expression est aussi ancienne que le journalisme. Explications et solutions. -
Genre, le rap est misogyne!
-
Lettre ouverte des universitaires de Birzeit en Palestine
-
La résistance des femmes dans le cinéma actuel
-
De l’identité sexuelle des femmes et du fantasme du viol
-
Le principal centre de ressources sur les mineurs étrangers isolés est en danger
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés