Rapport Oxfam: un monde toujours plus inégalitaire
Les inégalités ont atteint un niveau sans équivalent, selon le dernier rapport d’Oxfam : 82 % des richesses créées l’an dernier dans le monde ont été captées par 1 % des plus riches. Loin d’être des créateurs, ces milliardaires sont d’abord des héritiers, ou des personnes en situation de captation des rentes monopolitisques à leur profit. Avec la complicité des États.
- Élysée et gouvernement
- Chronique
À Versailles, Macron fait la cour aux rois du monde
Emmanuel Macron organise aujourd’hui au château de Versailles son Davos d’avant Davos. À la veille du Forum économique mondial, il reçoit en grande pompe 140 PDG de multinationales pour un sommet intitulé « Choose France », en anglais dans le texte. Et tant pis si certains d’entre eux sont mis en cause ou condamnés.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. La lutte des classes, parce que c'est notre projet
Les premiers à mener, aujourd’hui, une efficace lutte des classes sont les bourgeois, aidés en cela par un gouvernement dont les politiques semblent alignées sur les intérêts des dominants.
- France
- Chronique
Alain Devaquet: les regrets d’une certaine gauche
Alain Devaquet est mort, et les hommages sont plus nombreux que les critiques. En 1986, sa réforme des universités a jeté dans la rue des millions d’étudiants et de lycéens. Coup d’arrêt provisoire pour la droite, et victoire sans lendemain pour la gauche, aujourd’hui nostalgique…
Des enseignants contestent toujours la réforme de l’université
Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-bac, est entrée en service. Alors que la loi n'est pas officiellement adoptée, des enseignants-chercheurs combattent toujours une réforme qui va, selon eux, fragiliser les plus faibles.
- Maghreb Express
- Vidéo
Sofia Djama: «L’Algérie n'a pas fait le deuil de ses morts»
Éprouvé par une décennie de guerre civile, le septième art renaît depuis quelques années en Algérie sous l’impulsion d’une génération spontanée de réalisateurs. Entretien avec l’un des visages de cette jeune garde, Sofia Djama, réalisatrice du film Les Bienheureux.
- Culture et idées
L’historienne et essayiste Suzanne Citron est morte
Suzanne Citron est morte à l’âge 95 ans. Nous republions un entretien réalisé en 2009, lors du débat sur une prétendue « identité nationale », avec celle qui ne s’est jamais arrêtée de questionner et de décaper l’Histoire de France telle qu’elle s’est construite et transmise, notamment dans son ouvrage Le Mythe national, l’Histoire de France revisitée.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Erdogan lance l’armée turque contre les Kurdes de Syrie
Les forces d’Ankara sont entrées dans le « canton » kurde d’Afrin. Erdogan est ulcéré par le projet américain de créer une armée de 30 000 gardes-frontières kurdes. Une partie d’échecs se joue entre Washington, Téhéran et Moscou, avec l’opposition syrienne et les forces kurdes dans le rôle de pions.
- Europe
- Analyse
Grande coalition: le SPD allemand rejette la rupture «à l’espagnole»
Après le feu vert de son congrès dimanche, le SPD semble parti pour conclure une nouvelle grande coalition avec Merkel. Leurs homologues sociaux-démocrates espagnols, eux, avaient rejeté ce scénario en 2016, provoquant de nouvelles élections. Mais y a-t-il seulement encore une option gagnante ?
- France
- Enquête
A Argenteuil, le récit policier contredit par plusieurs plaintes
Mediapart a pris connaissance de procès-verbaux qui décrivent des violences commises par des policiers d’Argenteuil (Val-d'Oise), lors d’un contrôle d’identité mouvementé puis au commissariat, le 5 janvier dernier. Sept personnes ont porté plainte à l’IGPN contre les policiers dans cette affaire.
- Culture et idées
- Entretien
Philippe-Joseph Salazar: «La vitalité démocratique prend fin sous nos yeux»
Prendre aux mots les présidents Macron et Trump, le djihadisme comme la crise des démocraties : tel est le pari exigeant que se fixe Philippe-Joseph Salazar, spécialiste de rhétorique qui n’y va pas par quatre chemins. Percutant…
- Économie et social
- Enquête
Au CNRS, plus de 200.000 euros détournés
Entre 2009 et 2016, une gestionnaire s’est offert, avec la carte du laboratoire, des voyages en famille et des commandes personnelles en ligne. L’enquête est accablante pour le CNRS, dont le contrôle de gestion s’est révélé totalement défaillant.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Contre les migrants africains, Israël mène une politique de la peur
Menaces d’emprisonnement, tracasseries administratives, publicités effrayantes… Le gouvernement Netanyahou déploie des trésors d’inventivité pour dissuader des dizaines de milliers d'Africains de rester en Israël.
- France
- Enquête
A Lyon, les migrants pris dans les méandres du système d’accueil
Dans le fief de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, le système d’accueil des migrants nage en pleine incohérence. Alors que des migrants dorment dehors, des places restent libres dans les centres d’hébergement d’urgence et des logements vacants, afin d’accueillir les personnes déplacées des camps de Calais et de Paris. Pour avoir une chance de voir leur dossier examiné plus rapidement, les réfugiés vont à Paris avant de revenir à Lyon. Une enquête de Mediacités-Lyon.
En Guyane, le mercure et le plomb enfin placés sous haute surveillance
Alors que les villageois amérindiens de l’intérieur de la Guyane sont hautement menacés par les contaminations au mercure liées aux ravages de l’orpaillage, de nouvelles enquêtes révèlent de sévères expositions des populations au plomb. La contamination par les métaux lourds devient « un enjeu majeur pour la population de la Guyane ».
Bourrages, trafics, enquête pénale… A Mayotte, les dessous d’une élection annulée
Le Conseil constitutionnel a annulé, vendredi 19 janvier, l’élection de Ramlati Ali, députée La République en marche de Mayotte. Sur l’île aux parfums, un gendarme a été placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné de trafic de fausses procurations, de faux et usage de faux.
Marie et Caroline: «On nous a dit que ce que souhaite un enfant, c’est un papa et une maman»
Marie et Caroline se sont tournées vers l’adoption, après plusieurs échecs d’insémination artificielle et de fécondation in vitro en Belgique.
Jacques Roubaud : « Je n’ai pas le temps »
Jacques Roubaud a 85 ans, il est donc pressé. Il publie ces jours-ci un nouveau récit, « Peut-être ou la Nuit de dimanche ». Un entretien pour parler avec lui de ce livre « in extremis ».
- France
- Enquête
L’union des droites commence par les médias
Alors que LR et FN sont à terre depuis l’élection de Macron, une nouvelle génération de journalistes, portée par de nouveaux titres, prépare déjà la recomposition politique et l’union des droites, en devançant les formations traditionnelles, chaque jour dans ses colonnes.
- Extrême droite
- Analyse
Marine Le Pen contre son parti, impasses et mutation
Les révélations de Médiapart sur l’amateurisme de la campagne présidentielle du FN ne sont pas anecdotiques, mais révèlent bien un problème structurel pour Marine Le Pen, qu’elle n'évacuera pas en faisant à nouveau le coup du « congrès de refondation ».
- International
- Analyse
Pour son anniversaire, Trump s’offre un «shutdown»
Faute d’accord au Sénat vendredi 19 janvier entre les républicains et les démocrates sur le financement du budget de l’État, et pour la première fois depuis 2013, une partie des administrations américaines risque de fermer. Mais Donald Trump s'en soucie-t-il seulement?
- International
- Enquête
L’environnement aux mains des climatosceptiques américains
Cible du secteur de l’énergie et de la frange dure républicaine, la puissante agence américaine de l’environnement (EPA) est désarmée un an après Trump, influencée par les lobbies et les amis du président.
- France
- Analyse
Et si l’Etat créait lui-même les emplois pour combattre le chômage?
Alors que le gouvernement veut renforcer le contrôle des demandeurs d’emploi pour lutter contre le chômage, certains économistes anglo-saxons proposent plutôt que l’État assure lui-même le plein-emploi. Et ils affirment que cette solution stabiliserait davantage l’économie que les moyens utilisés actuellement.
Les Bulgares s'écharpent sur la corruption
Alors que le pays prend la présidence tournante de l’UE, une loi anticorruption, d’abord rejetée par un veto présidentiel, a finalement été adoptée le 12 janvier par le parlement. Les politiciens s’accusent mutuellement de ne pas lutter assez efficacement contre ce fléau.
Démocratie en miniature
Dans Ceux d’ici, une petite ville de la côte Est se métamorphose après le 11-Septembre et l’arrivée de New-Yorkais fortunés. Jonathan Dee explore les glissements d’une société quand s’émiettent mode de vie et pratique démocratique.
- Reportage
Sur la ZAD, le choc de la victoire
Au lendemain de la décision du gouvernement de ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les habitant·e·s du bocage nantais, pour certain·e·s en lutte depuis des décennies, ont encore du mal à croire à la nouvelle. Le soulagement et la joie sont présents, mais d’autres questions affleurent déjà.
L'art est-il menacé d'être entravé?
Tableau de Balthus attaqué pour pédophilie, opéra de Carmen revisité, patrimoine cinématographique remis en cause pour sexisme… La liberté de création et ses possibles limites étaient au programme d’une roborative discussion organisée mercredi 17 janvier au Centre Pompidou.
Daniel Lindenberg, l’hétérodoxe
Disparu le 12 janvier, l’historien des idées avait analysé la nouvelle configuration de la pensée conservatrice en 2002 dans « Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires ». Originale, intranquille et indocile, son œuvre ne se réduit pas à cet ouvrage, comme l’explique Olivier Mongin, ancien directeur de la revue « Esprit », qui lui rend ici hommage.
- Culture et idées
- Documentaire
« I’m Gone » : famille, drogue et country music
Amy a découvert l’addiction par un médicament, prescrit par un médecin à l’un de ses enfants. Puis vinrent l’héroïne, et l’enfer. Elle en parle, sans misérabilisme ; elle le chante, avec émotion. Dans les doux paysages de la Nouvelle-Écosse, cette retraite avec ses musiciens est aussi l’histoire d’une réparation.
Le calvaire des enfants yéménites se poursuit
Menacé de famine, le Yémen reste l’un des « pires endroits sur la planète pour les enfants », estime l’Unicef, qui dresse un bilan effroyable des souffrances causées par une guerre sans issue. L’Arabie saoudite bénéficie toujours d’une totale impunité.
- Asie et Océanie
- Analyse
Fragile détente olympique entre les deux Corées
Après une année 2017 explosive, les deux Corées ont entamé une timide désescalade. Pour Séoul, qui s’efforçait depuis des mois de convaincre Pyongyang, ces premiers pas sont une occasion de parvenir, à long terme, à une solution négociée à la crise nucléaire.
- France
- Analyse
JO 2024: la facture des transports dérape déjà
Alors que les structures chargées de l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 vont entrer en action, les discussions s’intensifient sur le coût réel de l’événement. Côté transports, le constat est déjà clair : les nouvelles lignes de métro ne seront pas prêtes à temps.
- Le Club
- Notre sélection
-
Notre-Dame-des-Landes: veni, vidi, Vinci
L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est une aubaine pour le groupe de BTP, dont la filiale est la concessionnaire de l’Etat. -
Changer le regard
Les vieilles recettes ne fonctionneront plus. Macron et son mouvement sont au pouvoir et c’est pour longtemps. Avant ça on a déjà tout essayé, la droite, la gauche et même la cohabitation... -
J’ai été inséré par le logement: merci la société Adoma!
La société Adoma mène depuis le printemps 2017, à l’aide de fonds publics, sur réquisition préfectorale, une série d’expériences en Moselle. Nous donnons ici un témoignage parmi d’autres. Tous les faits, tous les détails sont véridiques, seul le nom du témoin est modifié pour respecter son anonymat, et son récit reprend des éléments biographiques d’autres personnes existantes. -
Suzanne Citron
Son inlassable activité d'historienne, d'enseignante, ses travaux montrent qu'elle avait vu juste avant tout le monde. Suzanne Citron : il est toujours temps de la lire, de la relire, de la faire reconnaître. -
«Vous venez d’insulter une femme, votre bite va se désintégrer dans les trois jours»
Ce n’est pas tant l’instauration d’un ordre moral qui se joue, bien plutôt la récusation salutaire d’un ordre moral ancien, tenace et persévérant, qui apprend aux hommes à céder à leurs désirs et aux femmes à céder sur leurs désirs. Ce qui est dit, répété fort vivement depuis quelques mois est très clair et tient en une phrase: mon corps n'est pas à votre disposition. -
Varoufakis s’est entouré de tenants de l’ordre dominant comme conseillers
Si vous n’avez pas encore lu «Conversations entre Adultes» de Yanis Varoufakis, commandez-le à votre libraire. Cela se lit comme un polar politique, il y a du suspense, des rebondissements, des trahisons… L’immense intérêt de ce livre c’est que l’auteur donne sa version d’évènements qui ont influencé et influencent encore la situation internationale, en particulier en Europe. -
La bavure de trop?
La police et les banlieues, une longue histoire. La police et les jeunes de banlieue en sont une toute autre. Nous venons d’apprendre, non sans émotion, la triste mort de Gaye Camara, tué de huit balles dans le corps, dont une dans la tête, ce jeudi 18 janvier 2018. Une mort qui ne pourrait trouver aucune justification dans notre Etat de droit. -
La justice en chantiers, pour quel horizon?
©Albert facelly/Divergence Depuis le début de mandat, l’exécutif multiplie les annonces dans une cohérence douteuse, annonçant ici l’agrandissement du parc pénitentiaire, là le développement des alternatives. Mais, plus étonnant, le budget est en décalage avec les options présentées. Malgré les alertes du Sénat, le Gouvernement entend le faire passer en force, après l’échec de la commission mixte paritaire. -
Lettre à Donald, Bébé-cyclope de l’Amérique
© Pascale Monnin Le poète haïtien James Noël est l’auteur d’une quinzaine de recueils de poèmes et anime la fameuse revue «IntranQu’îlllités». En septembre dernier, il a publié son premier roman intitulé «Belle Merveille», un véritable procès contre l’impérialisme, l’absurdité de l’humanitaire sur fond d’histoire d’amour sismique. Dans ce texte, il réagit à l'emploi de “pays de merde” par Donald Trump pour qualifier, entre autres, son île natale. -
CoopCycle lance une étude de «démarchandisation»
CoopCycle, future coopérative de livraison alternative aux géants de la foodtech lance une étude de marché pour connaître les habitudes des clients. Un appel aux lecteurs.trices de Mediapart est lancé ! -
Ce que la Renaissance doit aux réfugiés byzantins (2/2)
Étrange comme l’histoire se répète mais autrement, comme si nous nous évertuions à perdre la boussole et nos cartes marines au parage d’écueils maintes fois reconnus. Exemple à travers la gestion de la crise des réfugiés byzantins au XVe siècle, où nous retrouvons quelques-uns des acteurs et des thèmes de l’actuelle crise migratoire en Méditerranée. Second volet : l’accueil français. -
Saboter le confort
© Noémie Pierre Le numéro 2 de la revue littéraire de sabotage, «Le Sabot», est disponible. Son principe est de dénoncer le sabotage intellectuel que nous subissons face aux langages établis: utiliser la littérature, l'humour, l'art comme contrepoids face aux slogans publicitaires, dialectes corporatistes, bois politiciens et autres récits médiatique. En voici l'édito. -
Devaquet vient de nous quitter
Il est resté dans les mémoires en raison d'un projet de loi sur l'enseignement supérieur qui n'était pas vraiment le sien, un projet qui a été retiré à la suite d'une grande mobilisation lycéenne et étudiante à la fin de laquelle un jeune – Malik Oussekine – est mort, le 5 décembre 1986. -
Résister à la sélection par la désobéissance éthique: «Demain dépend de nous»
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" © Jack HererNous avons besoin d’une université libre, ouverte et démocratique. Et non de la sélection qui conduira à l’exclusion de milliers de bacheliers de l’enseignement supérieur. Nous avons besoin d’une société de la solidarité et de l’entraide. Et non d’un système de la compétition généralisée qui ne fait que « sélectionner les plus conformes », ainsi que nous le disait Albert Jacquard en 1994. -
Le piano de Bocuse
G. ROSSINI - Petit Caprice (style Offenbach). Aldo Ciccolini, piano. © MyPianoRarities -
Catalogne. Le débat dans la CUP entre radicalisation et prudence...
Des secteurs de la CUP souhaitent que l’organisation ne vote que ce qui concerne l’indépendance et s’abstienne sur les autres questions car il faudrait refuser de donner de l’air à ce qui s’apparenterait à « un Govern autonomiste ». Ce boycott de l’activité parlementaire signifierait la paralysie du Parlament et du Govern au profit de la promotion de la mobilisation de rue autour des CDR. -
Édition École et laïcité
Un parent portant des signes religieux peut-il accompagner une sortie scolaire?
Laïcité et sorties scolaires © Cercle des Enseignants LaïquesLa réponse en une vidéo et un dossier juridique, publiés sur le nouveau site du «Cercle des enseignant-es laïques». -
Une Corse autonome en avant-garde du débat sur la révision de la Constitution.
-
Céline, ambianceur des temps populistes
-
Fraude académique: Un scandale de faux diplômes au Royaume-Uni
-
1336, l'utopie en résistance
-
Gastronomie dominicale: La tête de veau en l'honneur de Louis.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés