Constitution : les Corses pris en étau entre Macron et le Parlement
La colère des dirigeants nationalistes de Corse exprimée à l’issue de leur rencontre avec Gérard Larcher, mardi 23 janvier, révèle le rapport de force que tente d’instaurer le président du Sénat avec l’exécutif.
La réforme du bac amorce la refonte du lycée
Le rapport sur la réforme du baccalauréat remis ce 24 janvier au ministre de l’éducation nationale préconise de supprimer les séries L, ES ou S pour faire passer cinq grandes épreuves aux lycéens. Une part importante est laissée au contrôle continu. Mais il propose surtout de repenser toute l’architecture du lycée.
Union des droites, la nébuleuse radicale en pleine effervescence

Convaincue que l’élection de Macron ouvre une opportunité sans précédent pour recomposer le paysage politique, la nébuleuse de la droite de la droite travaille à rapprocher LR et le FN. Plongée dans ces initiatives qui, du mouvement À droite à celui des Amoureux de la France, veulent « tout reconstruire ».
Les détenus, victimes invisibles de la grève des surveillants
L’observatoire international des prisons (OIP) s’inquiète des réactions de détenus privés de tout à cause du blocage des établissements par les gardiens grévistes.
Le gouvernement en héros du pouvoir d'achat, au risque de la mauvaise foi
Le gouvernement a décidé d’économiser près de 4 milliards d’euros en fractionnant les mesures en faveur des ménages et d’avantager les mesures en faveur du capital. D’où son empressement à insister sur son soutien au pouvoir d’achat.
Natixis: après le camouflet de l’AMF, celui de la justice
Déjà condamnée par l’Autorité des marchés financiers à une amende de 35 millions d’euros, la société Natixis Asset Management vient de l’être par le conseil des prud’hommes : le directeur des risques, qui s’était dressé contre de graves irrégularités, obtient l’annulation de son licenciement et sa réintégration. C’est un camouflet pour François Pérol et une victoire pour la presse indépendante.
Compétitivité et attractivité: les faux-semblants de l’Elysée
En invitant des patrons de multinationales à Versailles, le chef d’État a mis en scène l'attractivité de la France, qu’il associe, à tort, à la compétitivité économique. Si cette dernière reste en berne, ce n’est pas à cause de salaires trop généreux, mais des stratégies d’investissement douteuses des entrepreneurs français.
Lula, un nouveau procès explosif
Jugé en appel à partir de mercredi, Lula espère atteindre la date charnière du 15 août, jour de clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, sans condamnation définitive qui l’empêcherait de se présenter. Le Parti des travailleurs se refuse publiquement à envisager un plan B.
Mort de Nicanor Parra, l’homme des «antipoèmes»
Le poète chilien Nicanor Parra, apôtre de l’« antipoésie », est décédé mardi 23 janvier, à l'âge de 103 ans. L’été dernier, les éditions du Seuil avaient publié la première anthologie en langue française de celui qui était aussi le frère de la chanteuse Violeta Parra.
Spielberg, plus efficace que jamais

Mené tambour battant et avec une étonnante légèreté, le dernier film de Steven Spielberg retrace le combat pour la divulgation par le Washington Post de documents secrets sur la guerre du Vietnam. À l’ère des fake news et de #MeToo, le propos et le casting tombent, tout aussi légèrement, à point nommé.
Paradis fiscaux: l'Europe fait marche arrière
Deux mois après avoir établi sa liste noire des paradis fiscaux, l’Europe a déjà décidé de la revoir à la baisse. Le Panama, Dubaï et Macao sont retirés de ce classement et redeviennent très fréquentables.
Nouvel assaut contre le verrou de Bercy
Le Parquet national financier (PNF), par la voix d’Éliane Houlette, demande publiquement la fin du monopole de Bercy sur les poursuites pénales pour fraude fiscale. Les députés planchent sur la question.
La ZAD se cherche un avenir

La construction de l’aéroport écartée, la question de l’avenir de la ZAD est sur toutes les lèvres. À brève échéance, le mouvement d’occupation fait preuve de bonne volonté en libérant la route RD281, dite « route des chicanes ». À plus long terme, les discussions avec l’État ont d’ores et déjà commencé, avec pour objectif de trouver une solution pérenne pour tous les occupants d’ici au 31 mars.
Heures sup et bas salaires, l’envers du jeu vidéo français
La France est depuis plus de trente ans à la pointe de l’innovation dans le jeu vidéo, mais à quel prix ? De nombreux salariés du secteur racontent un quotidien sous pression permanente, pour une rémunération modeste. Et une « culture du silence » qui n’incite pas à aborder au grand jour les questions sur ce « métier passion ».
Dans un CP dédoublé: «Les enfants progressent plus vite»

L’une des premières mesures du ministre de l’éducation nationale a été de dédoubler les classes de CP dans les zones d’éducation prioritaire renforcée, afin d’aider les plus fragilisés. À l’école André-Boulloche de la Paillade, à Montpellier, les deux classes de CP bénéficient du dispositif. Près de six mois après, les enseignants jugent l’idée efficace.
Perquisition à la Fédération française de rugby
Le Centre national du rugby de Marcoussis a été perquisitionné ce mardi matin dans le cadre de l’affaire Laporte. Le Parquet national financier (PNF) enquête sur les liens entre le patron de la Fédération française de rugby et le richissime homme d’affaires Mohed Altrad.
Claude Lanzmann compose le Tombeau de quatre survivantes de la Shoah
Claude Lanzmann a retrouvé dans les chutes de Shoah quatre témoignages de femmes revenues de l'abomination nazie. Arte diffuse la mise en miroir de ces quatre expériences concentrationnaires, qui soulèvent le cœur et la conscience.
Les démocrates américains redécouvrent leurs divisions
Les sénateurs démocrates ont cessé leur bras de fer avec les républicains sur l’immigration. Ils se contentent de promesses vagues. Leur décision, critiquée, fait réapparaître les divisions du parti.
Détournement au CNRS: la direction fournit des explications
La publication de notre enquête sur un détournement d'argent au CNRS nous vaut d’intéressantes explications de la direction du CNRS, dont on ne peut que regretter qu’elles n’aient pas été fournies plus tôt.
Elodie et Amélie: «Je vais devoir adopter mon propre enfant»
Élodie, doctorante en sociologie, et Amélie, salariée d’une ONG française, attendent un bébé conçu par insémination artificielle en Belgique. C’est Amélie qui porte l’enfant et Élodie devra l’adopter pour voir reconnue sa parentalité, ce qu’elles trouvent « très bizarre ».
Stupéfiants: Collomb choisit l’amende pour mieux réprimer

Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a choisi le 25 janvier 2018 de maintenir la possibilité de poursuites pénales pour les consommateurs de stupéfiants, tout en créant une amende forfaitaire délictuelle. Cette réforme est déjà très critiquée : elle risque de créer une nouvelle usine à gaz, de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.
Rapport Oxfam: un monde toujours plus inégalitaire
Les inégalités ont atteint un niveau sans équivalent, selon le dernier rapport d’Oxfam : 82 % des richesses créées l’an dernier dans le monde ont été captées par 1 % des plus riches. Loin d’être des créateurs, ces milliardaires sont d’abord des héritiers, ou des personnes en situation de captation des rentes monopolitisques à leur profit. Avec la complicité des États.
A Versailles, Macron fait la cour aux rois du monde
Emmanuel Macron organise aujourd’hui au château de Versailles son Davos d’avant Davos. À la veille du Forum économique mondial, il reçoit en grande pompe 140 PDG de multinationales pour un sommet intitulé « Choose France », en anglais dans le texte. Et tant pis si certains d’entre eux sont mis en cause ou condamnés.
Usul. La lutte des classes, parce que c'est notre projet

Les premiers à mener, aujourd’hui, une efficace lutte des classes sont les bourgeois, aidés en cela par un gouvernement dont les politiques semblent alignées sur les intérêts des dominants.
Les conseillers secrets de la campagne de Marine Le Pen
Marine Le Pen n’a jamais voulu révéler les noms de ses visiteurs du soir et conseillers officieux. D’après des documents obtenus par Mediapart et BuzzFeed, elle a recyclé, pour son projet 2017, une série d’énarques passés par les cabinets ministériels de la droite. Parmi eux, un conseiller du directeur de la Gendarmerie nationale (DGGN), un directeur d'un groupe du CAC 40, des anciens de la Cour des comptes ou du Conseil d’État.
Alain Devaquet: les regrets d’une certaine gauche
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Hubert Huertas : Alain Devaquet: les regrets d’une certaine gauche publié sur Mediapart le 22 janvier 2018.
Des enseignants contestent toujours la réforme de l’université
Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-bac, est entrée en service. Alors que la loi n'est pas officiellement adoptée, des enseignants-chercheurs combattent toujours une réforme qui va, selon eux, fragiliser les plus faibles.
Sofia Djama: «L’Algérie n'a pas fait le deuil de ses morts»

Éprouvé par une décennie de guerre civile, le septième art renaît depuis quelques années en Algérie sous l’impulsion d’une génération spontanée de réalisateurs. Entretien avec l’un des visages de cette jeune garde, Sofia Djama, réalisatrice du film Les Bienheureux.
L’historienne et essayiste Suzanne Citron est morte
Suzanne Citron est morte à l’âge 95 ans. Nous republions un entretien réalisé en 2009, lors du débat sur une prétendue « identité nationale », avec celle qui ne s’est jamais arrêtée de questionner et de décaper l’Histoire de France telle qu’elle s’est construite et transmise, notamment dans son ouvrage Le Mythe national, l’Histoire de France revisitée.
A Argenteuil, le récit policier contredit par plusieurs plaintes
Mediapart a pris connaissance de procès-verbaux qui décrivent des violences commises par des policiers d’Argenteuil (Val-d'Oise), lors d’un contrôle d’identité mouvementé puis au commissariat, le 5 janvier dernier. Sept personnes ont porté plainte à l’IGPN contre les policiers dans cette affaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Christophe Rauck met en scène « Comme il vous plaira », que du plaisir
Final avec toute la troupe de "Comme il vous plaira" © Simon Gosselin
Il y a vingt ans, le jeune Christophe Rauck avait mis en scène « Comme il vous plaira », grande comédie de Shakespeare sur le jeu des sexes et le travestissement, un théâtre dans le théâtre où la femme a le beau rôle. Un échec. Aujourd’hui, devenu directeur du Théâtre du Nord, il y revient. Une réussite. -
Vivre « à part » en démocratie
Sébastien, un zadiste de NDDL, s’interroge pour savoir s’il serait vraiment inacceptable de permettre un autre genre de vie paysanne, communautaire, solidaire, « à part ». Sa question rejoint le rêve de Henry D. Thoreau au milieu du XIXe siècle. -
Systèmes scolaires : avec la mondialisation, la fragmentation ?
Loin de mener à une seule école, la mondialisation renforce la fragmentation des systèmes scolaires au sein d’un marché éducatif parcouru de multiples tensions. Le dossier du numéro 76 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres apporte de précieux éclairages diversifiés sur ce sujet essentiel. -
Tribunal Permanent des Peuples : mon témoignage sur les questions migratoires
J’ai été invitée à témoigner le 4 janvier dernier devant le Tribunal Permanent des Peuples sur les violations des droits des personnes migrantes et réfugiées, notamment sur la responsabilité de l’Union européenne et de ses États membres et tout particulièrement celle de la France. Je vous invite à lire mon témoignage où j’essaie de tracer quelques perspectives pour penser les migrations autrement. -
Le français est-il une langue morte?
« Ma patrie, c’est la langue française » disait Albert Camus. La langue est, en effet, un logiciel qui structure non seulement le langage mais la pensée et qui, de siècle en siècle, construit une culture. -
Neuf plaintes pour nanoparticules dissimulées
La réglementation oblige les fabricants à faire figurer clairement la mention [nano] sur l’emballage. 100 % des produits analysés contiennent des nanoparticules, mais dans la très grande majorité des cas, cette présence est passée sous silence en totale infraction avec la réglementation. Business as usual... -
Le périscolaire en quête de sens
Les temps éducatifs de l'enfant et notamment les activités péri-scolaires font partie intégrante de la vie d'un enfant dans son épanouissement. Il semble alors important de penser l'articulation dans et autour de l'école. Pratiquer des activités dans différents temps et avec différents objectifs ne s'oppose pas ; c'est une démarche complémentaire et constructive. -
Katie Mitchell fait son cinéma
Au théâtre des Bouffes du Nord, Katie Mitchell nous invite aux tournage d'un moyen métrage autour de l'étrange roman de Marguerite Duras, La Maladie de la mort © Duane Michals
L’anglaise metteuse en scène est à l’honneur en ce début 2018, avec deux créations à l’affiche : Schatten (Eurydike sagt) à la Colline et La maladie de la mort aux Bouffes du Nord. Explorant l’objetisation de la femme par le mâle dominant et sa douloureuse émancipation à travers deux textes puissants, Katie Mitchell signe deux spectacles froids, cliniques où l’omniprésente vidéo tue le théâtre. -
Jean Douchet, l'enfant agité
Jean Douchet, l'enfant agité est le portrait de jeunes gens fascinés par ce puits de culture, généreux et facétieux, philosophe et épicurien. Les cinéastes Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky, Xavier Beauvois et le producteur Saïd Ben Saïd racontent ce qu'ils doivent à ce passeur qui sillonne la France entière de ciné-club en ciné-club en abordant les films qu'il aime de manière très personnelle... -
Numéro 48 avec le roman de Patrick Grainville
Un avion se pose sur un tableau de Monet comme un papillon sur une fleur. L’avion de Lindbergh se pose sur «La terrasse à Sainte-Adresse» de Monet et c’est la rencontre entre la violence de l’histoire et un art sans précédent : «Falaise des fous» de Patrick Grainville est un roman sidérant sur cette double déflagration, un roman qui est aussi plus qu’un roman, comme seul le roman peut l’être. -
Les nouveaux Justes
Cédric Herrou
Au moment où Cédric Herrou vient une fois encore d’être interpellé pour ce qu’il fait, peut-être est-il grand temps de nous compter. Exigeons que, non seulement, toutes les poursuites soient annulées à l’encontre de celles et ceux qui ont décidé d’être solidaires, mais qu’au contraire, on leur donne enfin tous les moyens nécessaires pour que leur engagement devienne un modèle. -
Critique des partis politiques, de Robert Michels à Pierre Bourdieu
Jean-Christophe Angaut, traducteur de la version intégrale du classique de Robert Michels, "Sociologie du parti dans la démocratie moderne" (1911), revient sur la critique sociologique des partis, de Michels jusqu’à Bourdieu. -
Le baccalauréat: un nœud gordien à trancher?
Si l'on en juge par les indications distillées par la mission Mathiot, il s'agit toujours de dénouer ce nœud gordien (au risque de l'embrouiller) alors qu'il pourrait être tranché. Mais pour accomplir cette tâche historique, il faudrait un Alexandre : Blanquer, ou Macron ? -
Pentagon papers : l’honneur de la presse d’investigation
Le film de Steven Spielberg, « Pentagon Papers », est une magnifique ode au journalisme d’investigation, comme une suite bienvenue au film sur le Watergate, « Les hommes du président », sorti en 1976. -
Solidarité En Marche : de la Roya à Calais!
Le pouvoir s'est approprié un mot «Marche», pour donner l'exemple du renouveau, de la dynamique, du mouvement, de la détermination. Ce mot comme la Marche appartient à tous et l'Association L'Auberge des Migrants, organise une marche de la Vallée de la Roya à Calais pour montrer la détermination, le mouvement, la dynamique, le renouveau de toutes les solidarités avec les migrants! -
L'agritech en Afrique promu à Davos
Bill Gates au World Economic Forum (WEF) qui s'ouvre aujourd'hui à Davos en Suisse, aux côtés des multinationales de l'agrobusiness in corpore, pour poursuivre une stratégie de prédation et de transformation de l'agriculture du continent africain. Au nom de la faim dans le monde et du changement climatique. -
Macri et Macron: rencontre du troisième type
Les deux Présidents de la République d’Argentine et de France se rencontrent à Paris ce vendredi 26 janvier. Ils ont été élus hors sol de la politique de leurs pays, Macri en novembre 2015 et Macron en mai 2017, sans aucun ancrage dans les partis traditionnels et avec des slogans rappelant le marketing produit, Cambiemos (Changeons) pour l’un et En marche pour l’autre. -
Janvier déjà !
Très belle année à vous. Que 2018 vous apporte bonheurs privés… et engagements publics dans le meilleur de l’esprit de Mai 68 ! -
Il faut faire la fête au travail !
Lectures, projections et conversations proposées par les Instants Vidéo guident ici nos pas sur ces réflexions essentielles au moment où les questionnements sur l'injonction au travail et à la productivité se font de plus en plus forts, à travers une programmation protéiforme dont les interactions labeur, œuvre et art en sont le fil conducteur. -
La Manif pour tous est homophobe
"Alors que l'homophobie et que la transphobie structurent la société, ne pas être condamnéE pour avoir dit « La Manif pour tous est homophobe » reste une maigre consolation qui ne doit pas nous bercer d'illusions." -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Suzanne Citron (1922-2018), la résistance chevillée au corps
-
L’obstination racialiste en Bolivie
-
L’aveuglement européen
-
Migrants : «qu'ils les prennent chez eux!»
-
«Michéa l’inactuel», sur la (dis)qualification d’un philosophe politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés