Au Maroc, les ONG en viennent à regretter Hassan II
Plusieurs ONG publient un rapport accablant pour les autorités marocaines. On y découvre l’ampleur des entraves du régime pour domestiquer les associations de défense des droits humains, qu’elles soient marocaines ou étrangères.
Pour la tête du PS, le bal des apparatchiks
Les candidats au poste de premier secrétaire déposent samedi leur texte d’orientation en vue du congrès d’avril. Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel seront candidats. Delphine Batho aussi, même sans les signatures nécessaires.
La méthode Wauquiez fracture (déjà) LR
À quelques jours du conseil national des Républicains, les anciens adversaires du patron de LR dénoncent sa volonté de verrouiller le parti par la manière forte. Un début de fronde qui augure mal du rassemblement promis par Laurent Wauquiez.
- Analyse
Stupéfiants: Collomb choisit l’amende pour mieux réprimer

Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a choisi le 25 janvier 2018 de maintenir la possibilité de poursuites pénales pour les consommateurs de stupéfiants, tout en créant une amende forfaitaire délictuelle. Cette réforme est déjà très critiquée : elle risque de créer une nouvelle usine à gaz, de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.
- Économie et social
- Entretien
Christopher Rother: «Volkswagen a gagné» le dieselgate en Europe
Alors que les clients américains et canadiens ont été dédommagés par Volkswagen, l’immense majorité des clients européens n’aura rien. À peine 100 000 plaintes devraient être déposées en Europe, sur près de 8 millions de voitures Volkswagen équipées du fameux logiciel truqué. « C'est un scandale », dénonce l’avocat Christopher Rother dans un entretien à Mediapart. Explications.
- Politique
- Reportage
Législative à Belfort: l'abstention en premier choix
Dix candidats se disputent le siège de député laissé vacant par le Républicain (LR) Ian Boucard, dont l’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Celui-ci se représente, donnant un air de revanche à ce scrutin, dont les électrices et électeurs se désintéressent.
Des entreprises utopiques contre le chômage de longue durée
Dans dix territoires français, une expérimentation radicale est en cours : au lieu de payer leurs indemnités ou leurs minima sociaux à des chômeurs de longue durée, l’État prend en charge leur salaire. Les ex-demandeurs d'emploi travaillent dans des entreprises au service de la collectivité. Ces « entreprises à but d'emploi » ouvrent leurs portes au public ce 25 janvier.
La réforme du bac amorce la refonte du lycée
Le rapport sur la réforme du baccalauréat remis ce 24 janvier au ministre de l’éducation nationale préconise de supprimer les séries L, ES ou S pour faire passer cinq grandes épreuves aux lycéens. Une part importante est laissée au contrôle continu. Mais il propose surtout de repenser toute l’architecture du lycée.
Les échanges de bons procédés entre Macron et son ami Gosset-Grainville
Dans Les Intouchables d’État – Bienvenue en Macronie, le journaliste Vincent Jauvert lève le voile sur les mœurs consanguines de la haute fonction publique française, qui utilise souvent ses positions dans l’État pour faire fortune. Mediapart en publie un extrait illustrant les relations particulières que le chef de l’État entretient avec notamment l’avocat d’affaires Antoine Gosset-Grainville.
L’expulsion de migrants soudanais fragilise le gouvernement belge
La Belgique a expulsé fin 2017 neuf migrants dont certains disent avoir été arrêtés, et torturés psychologiquement, à leur retour sur le sol soudanais. Mais le secrétaire d’État à l’asile et aux migrations, Theo Francken, est « intouchable », protégé par Bart de Wever, le tout-puissant patron de l’indépendantisme flamand.
Christel: «Je suis privée de mes filles»
Christel, séparée de sa compagne, ne peut plus voir leurs filles, âgées de 3 ans et demi, nées à la suite d’un transfert d’embryons effectué en Espagne. En France, seule la mère qui a porté l’enfant figure sur l’acte de naissance.
- Droite
- Enquête
Union des droites, la nébuleuse radicale en pleine effervescence
Convaincue que l’élection de Macron ouvre une opportunité sans précédent pour recomposer le paysage politique, la nébuleuse de la droite de la droite travaille à rapprocher LR et le FN. Plongée dans ces initiatives qui, du mouvement À droite à celui des Amoureux de la France, veulent « tout reconstruire ».
- Finance
- Parti pris
Natixis: après le camouflet de l’AMF, celui de la justice
Déjà condamnée par l’Autorité des marchés financiers à une amende de 35 millions d’euros, la société Natixis Asset Management vient de l’être par le conseil des prud’hommes : le directeur des risques, qui s’était dressé contre de graves irrégularités, obtient l’annulation de son licenciement et sa réintégration. C’est un camouflet pour François Pérol et une victoire pour la presse indépendante.
- Économie et social
- Parti pris
Le gouvernement en héros du pouvoir d'achat, au risque de la mauvaise foi
Le gouvernement a décidé d’économiser près de 4 milliards d’euros en fractionnant les mesures en faveur des ménages et d’avantager les mesures en faveur du capital. D’où son empressement à insister sur son soutien au pouvoir d’achat.
- Amériques
- Analyse
Lula, un nouveau procès explosif
Jugé en appel à partir de mercredi, Lula espère atteindre la date charnière du 15 août, jour de clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, sans condamnation définitive qui l’empêcherait de se présenter. Le Parti des travailleurs se refuse publiquement à envisager un plan B.
Mort de Nicanor Parra, l’homme des «antipoèmes»
Le poète chilien Nicanor Parra, apôtre de l’« antipoésie », est décédé mardi 23 janvier, à l'âge de 103 ans. L’été dernier, les éditions du Seuil avaient publié la première anthologie en langue française de celui qui était aussi le frère de la chanteuse Violeta Parra.
- Évasion fiscale
- Parti pris
Paradis fiscaux: l'Europe fait marche arrière
Deux mois après avoir établi sa liste noire des paradis fiscaux, l’Europe a déjà décidé de la revoir à la baisse. Le Panama, Dubaï et Macao sont retirés de ce classement et redeviennent très fréquentables.
Nouvel assaut contre le verrou de Bercy
Le Parquet national financier (PNF), par la voix d’Éliane Houlette, demande publiquement la fin du monopole de Bercy sur les poursuites pénales pour fraude fiscale. Les députés planchent sur la question.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
La ZAD se cherche un avenir

La construction de l’aéroport écartée, la question de l’avenir de la ZAD est sur toutes les lèvres. À brève échéance, le mouvement d’occupation fait preuve de bonne volonté en libérant la route RD281, dite « route des chicanes ». À plus long terme, les discussions avec l’État ont d’ores et déjà commencé, avec pour objectif de trouver une solution pérenne pour tous les occupants d’ici au 31 mars.
- Travail
- Enquête
Heures sup et bas salaires, l’envers du jeu vidéo français
La France est depuis plus de trente ans à la pointe de l’innovation dans le jeu vidéo, mais à quel prix ? De nombreux salariés du secteur racontent un quotidien sous pression permanente, pour une rémunération modeste. Et une « culture du silence » qui n’incite pas à aborder au grand jour les questions sur ce « métier passion ».
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Dans un CP dédoublé: «Les enfants progressent plus vite»

L’une des premières mesures du ministre de l’éducation nationale a été de dédoubler les classes de CP dans les zones d’éducation prioritaire renforcée, afin d’aider les plus fragilisés. À l’école André-Boulloche de la Paillade, à Montpellier, les deux classes de CP bénéficient du dispositif. Près de six mois après, les enseignants jugent l’idée efficace.
- France
- Enquête
Perquisition à la Fédération française de rugby
Le Centre national du rugby de Marcoussis a été perquisitionné ce mardi matin dans le cadre de l’affaire Laporte. Le Parquet national financier (PNF) enquête sur les liens entre le patron de la Fédération française de rugby et le richissime homme d’affaires Mohed Altrad.
- Médias
- Chronique
Claude Lanzmann compose le Tombeau de quatre survivantes de la Shoah
Claude Lanzmann a retrouvé dans les chutes de Shoah quatre témoignages de femmes revenues de l'abomination nazie. Arte diffuse la mise en miroir de ces quatre expériences concentrationnaires, qui soulèvent le cœur et la conscience.
- Le Club
- Notre sélection
-
Alain Régnier, nouveau préfet aux réfugiés
Le préfet Alain Régnier a été nommé hier délégué interministériel à l'intégration des réfugiés. Acte fort s'il en est car ce préfet est connu pour ses compétences administratives mais aussi pour ses positions humaines quant aux questions qu'il a eu à traiter comme l'hébergement des sans-abri, des campements Roms. -
Pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants
Alors qu'un mouvement de grève est prévu pour le 30 janvier, trois médecins lancent un appel à la mobilisation pour plus de moyens dans les Ehpad et le respect de la dignité des personnes âgées et des soignants. Le texte a depuis été signé par plus de 300 000 personnes. -
Lycées et universités, un projet de société
Les grandes lignes de la réforme du lycée sont désormais connues avec la publication du rapport Mathiot. Rien n’est vraiment appris pour qui s’y intéresse de près, tant les rumeurs étaient nombreuses. L’articulation avec la réforme du supérieur promet un système éducatif inégalitaire, à chacun sa place. -
L’indécence de Monsieur Larcher
Le président du Sénat a présenté hier mercredi 24 janvier, « 40 propositions pour une révision de la Constitution utile à la France ». C’est une opération bien dans la tradition de la seconde chambre : empêcher tout changement. Cela avec des accents trois fois indécents. -
Appel à la convergence, pourquoi son succès ?
Cet appel à la convergence a été initié par des objectrices-objecteurs de croissance et décroissant-e-s. La diversité des premiers signataires qui ont accepté de parrainer ce texte témoigne non seulement qu'il correspond à une initiative attendue par beaucoup et que les idées antiproductivistes n'ont cessé de progresser au sein de la société. -
Dès le début, Varoufakis-Tsipras ont mis en pratique une orientation vouée à l’échec
Nous nous concentrerons, dans cette partie, sur les premiers jours du gouvernement Tsipras, durant lesquels Yanis Varoufakis s’est empressé de mettre en œuvre sa stratégie de négociation avec les créanciers européens. Nous verrons que cette stratégie était vouée à l’échec, car Varoufakis se refusait à entrer dans une confrontation avec la BCE, qui, elle, avait décidé d’asphyxier la Grèce. -
Reflets de Duras et Jelinek dans l’œil de Katie Mitchell
Scène de "Schatten (Eurydike sagt)" © Gianmarco Bresadola
De Berlin à Paris, l’artiste anglo-européenne Katie Mitchell passe à la moulinette de la « performance cinématographique en direct » les textes de deux femmes qui lui sont chères. Et qui le paient plutôt cher. -
Et Marthe renversa le monde: les sorcières au Théâtre de la Cité internationale
Collectif Marthe, "Le monde renversé", 2018, Théâtre de la Cité internationale © Dorothée Thebert-Filliger
Le collectif Marthe décortique l'histoire des sorcières et montre comment l'Etat s'est servi des procès en sorcellerie pour contrôler le corps des femmes. Souvent drôle, «Le monde renversé» révèle néanmoins que notre civilisation n'a pas hésité à bruler des femmes pour sauvegarder un pouvoir phallocrate et éclaire avec originalité les émancipations féministes d'aujourd'hui. -
Tombeau de Poulenc
Librement inspirée par l'œuvre de Francis Poulenc sans jamais tenter la moindre adaptation, "Le tombeau de Poulenc" est une rencontre exquise entre la musique classique française du début du XXe siècle et les influences du jazz, sous la direction du pianiste Jean-Christophe Cholet, du saxophoniste Alban Darche et de l'ancien chef du Vienna Art Orchestra, Mathias Rüegg... -
Vivre « à part » en démocratie
Sébastien, un zadiste de NDDL, s’interroge pour savoir s’il serait vraiment inacceptable de permettre un autre genre de vie paysanne, communautaire, solidaire, « à part ». Sa question rejoint le rêve de Henry D. Thoreau au milieu du XIXe siècle. -
Face aux poursuites-bâillons de Bolloré: nous ne nous tairons pas!
Ce jeudi 25 janvier s’ouvre un procès contre Mediapart, L’Obs et Le Point, et deux ONG, Sherpa et ReAct, attaqués en diffamation par la holding luxembourgeoise Socfin, fortement liée au groupe Bolloré. Ce procès marque une nouvelle étape dans les poursuites judiciaires lancées par Bolloré et ses partenaires contre des médias. -
Systèmes scolaires : avec la mondialisation, la fragmentation ?
Loin de mener à une seule école, la mondialisation renforce la fragmentation des systèmes scolaires au sein d’un marché éducatif parcouru de multiples tensions. Le dossier du numéro 76 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres apporte de précieux éclairages diversifiés sur ce sujet essentiel. -
Tribunal Permanent des Peuples : mon témoignage sur les questions migratoires
J’ai été invitée à témoigner le 4 janvier dernier devant le Tribunal Permanent des Peuples sur les violations des droits des personnes migrantes et réfugiées, notamment sur la responsabilité de l’Union européenne et de ses États membres et tout particulièrement celle de la France. Je vous invite à lire mon témoignage où j’essaie de tracer quelques perspectives pour penser les migrations autrement. -
Le français est-il une langue morte?
« Ma patrie, c’est la langue française » disait Albert Camus. La langue est, en effet, un logiciel qui structure non seulement le langage mais la pensée et qui, de siècle en siècle, construit une culture. -
Neuf plaintes pour nanoparticules dissimulées
La réglementation oblige les fabricants à faire figurer clairement la mention [nano] sur l’emballage. 100 % des produits analysés contiennent des nanoparticules, mais dans la très grande majorité des cas, cette présence est passée sous silence en totale infraction avec la réglementation. Business as usual... -
Le périscolaire en quête de sens
Les temps éducatifs de l'enfant et notamment les activités péri-scolaires font partie intégrante de la vie d'un enfant dans son épanouissement. Il semble alors important de penser l'articulation dans et autour de l'école. Pratiquer des activités dans différents temps et avec différents objectifs ne s'oppose pas ; c'est une démarche complémentaire et constructive. -
Katie Mitchell fait son cinéma
Au théâtre des Bouffes du Nord, Katie Mitchell nous invite aux tournage d'un moyen métrage autour de l'étrange roman de Marguerite Duras, La Maladie de la mort © Duane Michals
L’anglaise metteuse en scène est à l’honneur en ce début 2018, avec deux créations à l’affiche : Schatten (Eurydike sagt) à la Colline et La maladie de la mort aux Bouffes du Nord. Explorant l’objetisation de la femme par le mâle dominant et sa douloureuse émancipation à travers deux textes puissants, Katie Mitchell signe deux spectacles froids, cliniques où l’omniprésente vidéo tue le théâtre. -
Numéro 48 avec le roman de Patrick Grainville
Un avion se pose sur un tableau de Monet comme un papillon sur une fleur. L’avion de Lindbergh se pose sur «La terrasse à Sainte-Adresse» de Monet et c’est la rencontre entre la violence de l’histoire et un art sans précédent : «Falaise des fous» de Patrick Grainville est un roman sidérant sur cette double déflagration, un roman qui est aussi plus qu’un roman, comme seul le roman peut l’être. -
Les nouveaux Justes
-
Critique des partis politiques, de Robert Michels à Pierre Bourdieu
-
Le baccalauréat: un nœud gordien à trancher?
-
Pentagon papers : l’honneur de la presse d’investigation
-
Solidarité En Marche : de la Roya à Calais!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés