Saint-Etienne-du-Rouvray: les vacances tragiques des services de renseignement
Le scandale de Saint-Étienne-du-Rouvray, révélé par Mediapart, s’amplifie. Le Canard enchaîné révèle que ce n’est pas un, mais trois services de renseignement qui surveillaient l’un des futurs assassins du père Jacques Hamel.
Réunion décisive pour le prêt de l’AFD lié à du charbon en Chine
Jeudi 1er février, le conseil d’administration de l’Agence française de développement doit décider d’accorder ou non un prêt de 41 millions d’euros à la Chine lié à une centrale à charbon.
Catalogne: pour Puigdemont, «c’en est terminé»
Dans une série de messages privés révélés par un média espagnol mercredi 31 janvier, Carles Puigdemont juge qu’il a perdu la partie face à Madrid : « Les nôtres nous ont sacrifiés. » L’ex-President espère toujours être investi à distance à la tête de la Catalogne. Mais l’affaire réduit ses chances de succès.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Macron en visite d’Etat pour vanter le «modèle» tunisien
Deux semaines après des manifestations violemment réprimées à travers le pays, dans un contexte social très tendu, Emmanuel Macron effectue ce mercredi, accompagné de plusieurs ministres et patrons, une visite d’État en Tunisie. Il devrait faire une série d’annonces et vanter « l’exception, le modèle tunisien », seul rescapé des révolutions arabes.
- France
- Enquête
Accusé de viols, Tariq Ramadan est placé en garde à vue
L’islamologue Tariq Ramadan a été placé en garde à vue à Paris, mercredi 31 janvier, dans le cadre de l’enquête préliminaire pour viols et violences volontaires. Deux plaintes pour viol ont été déposées contre lui. L’islamologue dénonce une « campagne de calomnie ». Notre enquête sur « le système Ramadan ».
- France
Un simple décret ouvre la voie au bétonnage dans plusieurs régions
Un décret autorise certaines préfectures à déroger aux normes sur l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville. Juristes et associations s’inquiètent.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
En Normandie, derrière le cinéma, la réalité des modèles agricoles est mise à nu
Dans le film Normandie nue, sorti le 9 janvier, le monde agricole est projeté au cinéma sous un angle burlesque. En réponse à la crise de l’élevage, les paysans, au-delà des conflits qui les opposent, ont ainsi posé nus, face aux caméras. Revue de portraits de figurants aux soucis bien réels.
- Asie et Océanie
- Analyse
Massacres à Kaboul: les services pakistanais accusés
Trois terribles attaques-suicides ont assommé la capitale afghane depuis dix jours. Des experts locaux mettent en cause les services secrets pakistanais. Ces derniers enverraient un message à l'intention des États-Unis, après la suspension d’une partie de l’aide américaine à Islamabad.
- Politique économique
- Analyse
Croissance française: plutôt un effet Draghi qu'un effet Macron
La croissance française s'est établie en 2017 au plus haut depuis six ans, à 1,9 %. Si cette croissance cache encore des fragilités, Bruno Le Maire s'en est immédiatement attribué la paternité. Avec raison ?
- Reportage
A Toulouse, des agents du CHU font cause commune avec ceux des Ehpad
À Toulouse, les grévistes du CHU ont gonflé les rangs de la manifestation organisée mardi 30 janvier pour réclamer davantage de moyens pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Des familles de résidents et des soignants ont fait le même constat: le système de soins ploie sous le coup des politiques d'austérité. Reportage.
- France
- Enquête
Six mois avec sursis requis contre le président de la Fédération française de tennis
Devant le tribunal correctionnel de Bastia, le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre Bernard Giudicelli, pour délit de favoritisme. Peut-il rester à la tête d'une fédération chargée de missions d’intérêt public ?
La droite polonaise légifère sur la mémoire du IIIe Reich
Une loi a été votée vendredi pour condamner quiconque mettrait en cause la responsabilité des Polonais dans les crimes commis par l'Allemagne nazie. L’initiative a ouvert une crise diplomatique avec Israël.
La justice accélère l'enquête sur la gestion du personnel à Marseille
Les gendarmes ont perquisitionné ce mardi 30 janvier la direction générale du personnel de la Ville de Marseille. Le Parquet national financier s'est saisi d'une enquête sur le Samu social et l'a élargie à la gestion d’autres services municipaux.
- France
Le ministre Darmanin face à la question de l’abus de pouvoir
Outre la question du consentement sur le plan judiciaire, l’enquête préliminaire pour « viol » visant Gérald Darmanin, actuel ministre du budget, pour des faits qui remonteraient à 2009, pose aussi une question éthique et morale : celle de l’abus de pouvoir. Alors que le premier ministre et le gouvernement font bloc derrière le ministre, plusieurs responsables des Républicains demandent sa démission. Sans évoquer cette dimension particulière de l'affaire.
- Culture et idées
Des militants cogitent sur les grèves de demain
La Bourse du travail de Paris a accueilli le 27 janvier une journée de réflexion, entre haine du travail tel qu’il est et désir de faire autrement. À l’heure de Deliveroo et Blablacar, les participants ont discuté des manières dont les nouvelles technologies, qui favorisent parfois l'exploitation de travailleurs précaires, peuvent aussi préparer les mobilisations de demain.
- International
Des singes et des hommes, cobayes pour le diesel allemand
Entre 2013 et 2014, une fondation financée par l’industrie automobile allemande a commandé des tests respiratoires sur des singes et des hommes pour prouver la “propreté” du diesel. Le patron de son conseil scientifique, le toxicologue Helmut Greim, est l'un des experts “indépendants” favoris du Bundestag, où il a notamment défendu l’innocuité du glyphosate…
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Comment séduire après #BalanceTonPorc?
Les hommes sont quotidiennement soumis aux injonctions du patriarcat, et particulièrement dans les rapports de séduction. Lorsqu’un mouvement politique de fond, le féminisme, entend les en libérer, les voici encore plus paniqués et plus fragilisés. S’ils ne peuvent plus être des porcs, que doivent-ils tenter de devenir ?
- France
- Analyse
Législatives partielles: Macron touché, PS coulé
Bonne à très bonne soirée pour la droite LR, résultats médiocres pour les Marcheurs d’Emmanuel Macron, recul très net du Front national, bilan passable pour La France insoumise qui s'installe en troisième force et catastrophe électorale confirmée pour le PS: tels sont les enseignements du premier tour des législatives partielles, à Belfort et dans le Val-d’Oise.
Albane et Elise: «Une crainte permanente du regard social sur notre fils»
Libraires à Lyon, Albane et Élise ont un garçon de trois ans et demi, né à la suite d’une insémination artificielle au Danemark. Depuis son entrée à l’école maternelle, elles redoutent les remarques homophobes.
- Série
- 6 épisodes
Des bébés pour toutes
- Hélène et Charlotte: «Ils sont en retard, nous on avance et on fait notre famille»
- Marie et Caroline: «On nous a dit que ce que souhaite un enfant, c’est un papa et une maman»
- Elodie et Amélie: «Je vais devoir adopter mon propre enfant»
Des gauches européennes tentent de construire leurs médias
En Europe, des émissions de télévision ou des journaux en ligne sont créés dans la mouvance ou à l’initiative de mouvements de gauche, très critiques du paysage médiatique traditionnel. La France, l’Espagne et la Grande-Bretagne sont les laboratoires de ces expériences journalistiques nouvelles, notamment dans le monde audiovisuel.
- France
A droite, Valérie Pécresse vient gâcher le sacre de Laurent Wauquiez
Le conseil national des Républicains, qui s’est tenu ce samedi, devait consacrer Laurent Wauquiez à la tête d’une droite en reconstruction. Valérie Pécresse, en s’érigeant en première opposante, a révélé les divisions toujours vivaces de sa famille politique.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Gaza, au bord du précipice
Des responsables militaires israéliens ont récemment tiré la sonnette d’alarme en avertissant que la bande de Gaza était « au bord d’un effondrement complet », en raison de la détérioration des conditions sanitaires, sociales et économiques. Après dix ans de blocus, c’est en effet le désespoir qui domine. « Nous souffrons de ne jamais pouvoir envisager le futur », dit une habitante. Reportage dans la bande de Gaza.
L’empire Bolloré et la Socfin sont mis en difficulté devant le tribunal
La Socfin, étroitement liée à l’empire Bolloré, et sa filiale camerounaise, la Socapalm, ont porté plainte en diffamation contre deux ONG, ReAct et Sherpa, et trois journaux, Le Point, L’Obs et Mediapart. « Une procédure bâillon » pour empêcher d’informer, ont dénoncé les parties de la défense. La procureure de la République a demandé la relaxe. Compte rendu de l’audience.
- Afrique(s)
- Analyse
En Angola, le nouveau président s’affronte au clan dos Santos
À peine élu président, João Lourenço, le successeur de José Eduardo dos Santos qui a régné 38 ans sur l’Angola, a procédé à une vaste purge des enfants et affidés de l’ancien président. Ces derniers avaient été placés aux principaux postes clés de l’économie du pays. S’agit-il de mettre fin à la kleptocratie d’un clan ou de simplement se redistribuer les richesses de la corruption ?
- Entreprises
- Enquête
François-Henri Pinault pris la main dans le sac
Des documents confidentiels montrent que le PDG de Kering a validé un montage d’évasion fiscale destiné à rémunérer le patron de sa filiale Gucci, Marco Bizzarri, via une société offshore au Luxembourg et une résidence fiscale en Suisse.
- Livres
- Entretien
Les dessous sales de la mode
Avec son livre intitulé Le plus beau métier du monde, l’anthropologue Giulia Mensitieri s’introduit dans les coulisses peu reluisantes de l’industrie de la mode. Et elle décrit un milieu à la pointe du nouvel esprit du capitalisme, dans lequel l’exploitation prend des formes inédites.
- Le Club
- Notre sélection
-
De la maltraitance ordinaire de l'assistance à domicile
Si les Français.e.s commencent à être sensibilisés à la maltraitance quasi généralisée dans les maisons dites de retraite, peu sont conscients des problèmes rencontrés par les personnes qui ont besoin d’assistance au quotidien à domicile : personnes âgées ou, comme moi, personnes à mobilité très réduite. Voici mon vécu et mes observations sur les dysfonctionnements de certains organismes. -
Alexandra Badea et Anne Théron, à la recherche de mères perdues
Fruit de la rencontre féconde entre celle qui écrit, Alexandra Badea, et celle qui met en scène, Anne Théron, « A la trace » explore la relation entre mère et fille. Une pièce pour quatre actrices, un spectacle qui sait bien faire usage du cinéma. Une très belle navigation entre deux mères. -
Vers une boussole émancipatrice pour le XXIe siècle
Un cours de l’Université Populaire de Lyon formulant des pistes pour repenser l’émancipation (avec Thomas More, Emmanuel Levinas, Michel Foucault, l’écologie…) : à écouter en ligne. -
Au bal de l'Afrique de l'Ouest: les Ambassadeurs du Motel de Bamako
Les Ambassadeurs - Mali Denou (Official Music Video) © Les AmbassadeursLes Ambassadeurs du Motel de Bamako ont eu dans leurs rangs quelques-uns des musiciens les plus novateurs du circuit de danse malien des années 1970... -
L’Europe du Nord fait danser Chaillot
Dix jours durant, Chaillot s’est mis au pas de deux de l’Europe du Nord. Invitant en son sein la crème de la danse contemporaine venue du Grand Froid, le temple art déco vibre d’une force nouvelle, interroge le genre et secoue les aprioris. Séduit par la fraîcheur décalée des pièces chorégraphiques et par la présence scénique des interprètes, le public applaudit à tout rompre. Bravo ! -
«Pour des millions de filles dans le monde, l’éducation doit devenir un futur proche»
A deux jours de la reconstitution du Partenariat mondial pour l’éducation, organisée par Emmanuel Macron et Macky Sall à Dakar, Pierre, Nana et Wadi, un jeune français, une jeune malienne et une jeune nigériane, unissent leurs voix pour rappeler aux chefs d’Etats qui se rendront au Sénégal que 130 millions de filles dans le monde sont encore aujourd’hui privées d'éducation. -
Alstom : qui ne veut pas gagner des millions ?
Anticor a déposé une plainte contre X pour détournement de biens publics par négligence auprès du procureur de la République. L’association reproche aux autorités de l’État de ne pas avoir levé l’option d’achat dont il disposait sur les actions d’Alstom, le privant ainsi d’un gain de 350 millions d’euros. -
Maghreb-Orient des livres à Paris
Près de 150 écrivains, chercheurs, journalistes, débattent et rencontrent leurs lecteurs. -
Travail en prison : une mécanique archaïque
© Grégoire Korganow/CGLPL Sans droits, sans statut, les travailleurs détenus sont corvéables à merci, otages d’un système qui relève du premier âge industriel. Comment imaginer alors le travail comme l’outil de réinsertion qu’il est censé être ? Si les blocages sont nombreux, les initiatives ne manquent pas pour dessiner les contours de ce que pourraient être le droit et l’organisation du travail en prison. -
Moralisation de la vie publique: le mauvais exemple vient d’en haut
La proximité existant entre l’Elysée et au moins deux membres du Conseil constitutionnel heurte les principes d’indépendance et d’impartialité auxquels ils sont astreints. -
Édition Les invités de Mediapart
Appel à la mobilisation pour la régularisation des étudiant·e·s sans papiers
De nombreux personnels, enseignants, chercheurs, administratifs travaillant au sein des universités appellent à la mobilisation, le 31 janvier, devant le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en soutien aux étudiants sans papiers. «Il faut en finir avec ces conditions de vie et d'étude indignes. Ces étudiant·e·s ne demandent pas un privilège, mais le droit à un égal traitement avec les autres étudiant·e·s». -
Bertrand Zibi Abeghe, encore prisonnier, et torturé
La famille de Bertrand Zibi Abeghe, ex-député gabonais, prisonnier politique depuis le 1er septembre 2016, privé de ses droits, torturé, en danger de mort, tente désespérément d’alerter l’opinion française et internationale. Histoire d’un homme valeureux qui croyait au progrès... -
En Suède la justice retoque le stockage en profondeur des déchets radioactifs
Alors que Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, visitait lundi 29 janvier le projet d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure, la Suède refusait au même moment ce choix technologique décrié. Face aux risques que revêtent ces poubelles nucléaires, il est urgent de mettre à l'étude des alternatives. Communiqué du réseau Bure stop. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Miloš Zeman et les deux Tchéquie
Miloš Zeman et les deux Tchéquies © Le Courrier d'Europe centraleFace au modéré pro-européen Jiří Drahoš, le président sortant Miloš Zeman a été réélu nettement samedi 27 janvier, avec 51,4% des voix. Que disent ces résultats de la République tchèque ? Quels sont les nouveaux clivages politiques, sociaux et économiques que ces élections révèlent ? Avec André Kapsas, membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale. -
Afrique du Sud : crise de l’eau, crise de gestion, crise politique
L’Afrique du Sud est un pays pauvre en eau et la multiplication et l’étendue des périodes de sécheresse a un effet dévastateur sur le pays. La région du Cap est la plus sinistrée, mais c’est tout le pays qui doit sérieusement réfléchir à préserver et à gérer cette richesse naturelle rare. L’eau est devenu un enjeu politique -
Ehpad : la dépendance, sujet tabou
-
Criminaliser tout mouvement citoyen d'opposition ?
-
Les vélos flottent
-
Claire Diterzi, variété expérimentale
-
Tweeter la guerre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés