Après la révocation de Mathieu Gallet Pour une véritable refondation de l’audiovisuel

Emmanuel Macron veut préparer une grande réforme de l’audiovisuel. La révocation du PDG de Radio France Mathieu Gallet par le CSA en confirme l'urgence. Mais à la condition d’engager une véritable régulation démocratique, encadrant tout autant l’audiovisuel privé.

Saint-Etienne-du-Rouvray: les vacances tragiques des services de renseignement

Le profil de l'administrateur de la chaîne Telegram, derrière lequel se cache Adel Kermiche. © DR Le profil de l'administrateur de la chaîne Telegram, derrière lequel se cache Adel Kermiche. © DR

Le scandale de Saint-Étienne-du-Rouvray, révélé par Mediapart, s’amplifie. Le Canard enchaîné révèle que ce n’est pas un, mais trois services de renseignement qui surveillaient l’un des futurs assassins du père Jacques Hamel. 

Réunion décisive pour le prêt de l’AFD lié à du charbon en Chine

Jeudi 1er février, le conseil d’administration de l’Agence française de développement doit décider d’accorder ou non un prêt de 41 millions d’euros à la Chine lié à une centrale à charbon.

Catalogne: pour Puigdemont, «c’en est terminé»

Dans une série de messages privés révélés par un média espagnol mercredi 31 janvier, Carles Puigdemont juge qu’il a perdu la partie face à Madrid : « Les nôtres nous ont sacrifiés. » L’ex-President espère toujours être investi à distance à la tête de la Catalogne. Mais l’affaire réduit ses chances de succès.

Macron en visite d’Etat pour vanter le «modèle» tunisien

Deux semaines après des manifestations violemment réprimées à travers le pays, dans un contexte social très tendu, Emmanuel Macron effectue ce mercredi, accompagné de plusieurs ministres et patrons, une visite d’État en Tunisie. Il devrait faire une série d’annonces et vanter « l’exception, le modèle tunisien », seul rescapé des révolutions arabes.

  • France
  • Enquête

Accusé de viols, Tariq Ramadan est placé en garde à vue

L’islamologue Tariq Ramadan a été placé en garde à vue à Paris, mercredi 31 janvier, dans le cadre de l’enquête préliminaire pour viols et violences volontaires. Deux plaintes pour viol ont été déposées contre lui. L’islamologue dénonce une « campagne de calomnie ». Notre enquête sur « le système Ramadan ».

  • France

Un simple décret ouvre la voie au bétonnage dans plusieurs régions

Un décret autorise certaines préfectures à déroger aux normes sur l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville. Juristes et associations s’inquiètent.

En Normandie, derrière le cinéma, la réalité des modèles agricoles est mise à nu

Par Caroline Trouillet

Dans le film Normandie nue, sorti le 9 janvier, le monde agricole est projeté au cinéma sous un angle burlesque. En réponse à la crise de l’élevage, les paysans, au-delà des conflits qui les opposent, ont ainsi posé nus, face aux caméras. Revue de portraits de figurants aux soucis bien réels.

Massacres à Kaboul: les services pakistanais accusés

Trois terribles attaques-suicides ont assommé la capitale afghane depuis dix jours. Des experts locaux mettent en cause les services secrets pakistanais. Ces derniers enverraient un message à l'intention des États-Unis, après la suspension d’une partie de l’aide américaine à Islamabad.

Croissance française: plutôt un effet Draghi qu'un effet Macron

La croissance française s'est établie en 2017 au plus haut depuis six ans, à 1,9 %. Si cette croissance cache encore des fragilités, Bruno Le Maire s'en est immédiatement attribué la paternité. Avec raison ? 

France, qu’as-tu fait de ta tradition d’asile?

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
aumiroir
  • Reportage

A Toulouse, des agents du CHU font cause commune avec ceux des Ehpad

Par Elsa Sabado

À Toulouse, les grévistes du CHU ont gonflé les rangs de la manifestation organisée mardi 30 janvier pour réclamer davantage de moyens pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Des familles de résidents et des soignants ont fait le même constat: le système de soins ploie sous le coup des politiques d'austérité. Reportage.

  • France
  • Enquête

Six mois avec sursis requis contre le président de la Fédération française de tennis

Devant le tribunal correctionnel de Bastia, le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre Bernard Giudicelli, pour délit de favoritisme. Peut-il rester à la tête d'une fédération chargée de missions d’intérêt public ?

La droite polonaise légifère sur la mémoire du IIIe Reich

Une loi a été votée vendredi pour condamner quiconque mettrait en cause la responsabilité des Polonais dans les crimes commis par l'Allemagne nazie. L’initiative a ouvert une crise diplomatique avec Israël.

La justice accélère l'enquête sur la gestion du personnel à Marseille

Par , Benoit Gilles (Marsactu) et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Les gendarmes ont perquisitionné ce mardi 30 janvier la direction générale du personnel de la Ville de Marseille. Le Parquet national financier s'est saisi d'une enquête sur le Samu social et l'a élargie à la gestion d’autres services municipaux.

  • France

Le ministre Darmanin face à la question de l’abus de pouvoir

Outre la question du consentement sur le plan judiciaire, l’enquête préliminaire pour « viol » visant Gérald Darmanin, actuel ministre du budget, pour des faits qui remonteraient à 2009, pose aussi une question éthique et morale : celle de l’abus de pouvoir. Alors que le premier ministre et le gouvernement font bloc derrière le ministre, plusieurs responsables des Républicains demandent sa démission. Sans évoquer cette dimension particulière de l'affaire.

 

  • Culture et idées

Des militants cogitent sur les grèves de demain

La Bourse du travail de Paris a accueilli le 27 janvier une journée de réflexion, entre haine du travail tel qu’il est et désir de faire autrement. À l’heure de Deliveroo et Blablacar, les participants ont discuté des manières dont les nouvelles technologies, qui favorisent parfois l'exploitation de travailleurs précaires, peuvent aussi préparer les mobilisations de demain.

  • International

Des singes et des hommes, cobayes pour le diesel allemand

Entre 2013 et 2014, une fondation financée par l’industrie automobile allemande a commandé des tests respiratoires sur des singes et des hommes pour prouver la “propreté” du diesel. Le patron de son conseil scientifique, le toxicologue Helmut Greim, est l'un des experts “indépendants” favoris du Bundestag, où il a notamment défendu l’innocuité du glyphosate…

Usul. Comment séduire après #BalanceTonPorc?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Les hommes sont quotidiennement soumis aux injonctions du patriarcat, et particulièrement dans les rapports de séduction. Lorsqu’un mouvement politique de fond, le féminisme, entend les en libérer, les voici encore plus paniqués et plus fragilisés. S’ils ne peuvent plus être des porcs, que doivent-ils tenter de devenir ?

  • France
  • Analyse

Législatives partielles: Macron touché, PS coulé

Bonne à très bonne soirée pour la droite LR, résultats médiocres pour les Marcheurs d’Emmanuel Macron, recul très net du Front national, bilan passable pour La France insoumise qui s'installe en troisième force et catastrophe électorale confirmée pour le PS: tels sont les enseignements du premier tour des législatives partielles, à Belfort et dans le Val-d’Oise.

Des gauches européennes tentent de construire leurs médias

Par , et Amandine Alexandre

En Europe, des émissions de télévision ou des journaux en ligne sont créés dans la mouvance ou à l’initiative de mouvements de gauche, très critiques du paysage médiatique traditionnel. La France, l’Espagne et la Grande-Bretagne sont les laboratoires de ces expériences journalistiques nouvelles, notamment dans le monde audiovisuel.

  • France

A droite, Valérie Pécresse vient gâcher le sacre de Laurent Wauquiez

Le conseil national des Républicains, qui s’est tenu ce samedi, devait consacrer Laurent Wauquiez à la tête d’une droite en reconstruction. Valérie Pécresse, en s’érigeant en première opposante, a révélé les divisions toujours vivaces de sa famille politique.

Gaza, au bord du précipice

Gaza est trop souvent décrite comme une "prison à ciel ouvert". Il s'agit plus d'un exercice de punition collective massive © Thomas Cantaloube Gaza est trop souvent décrite comme une "prison à ciel ouvert". Il s'agit plus d'un exercice de punition collective massive © Thomas Cantaloube

Des responsables militaires israéliens ont récemment tiré la sonnette d’alarme en avertissant que la bande de Gaza était « au bord d’un effondrement complet », en raison de la détérioration des conditions sanitaires, sociales et économiques. Après dix ans de blocus, c’est en effet le désespoir qui domine. « Nous souffrons de ne jamais pouvoir envisager le futur », dit une habitante. Reportage dans la bande de Gaza.

L’empire Bolloré et la Socfin sont mis en difficulté devant le tribunal

La Socfin, étroitement liée à l’empire Bolloré, et sa filiale camerounaise, la Socapalm, ont porté plainte en diffamation contre deux ONG, ReAct et Sherpa, et trois journaux, Le Point, L’Obs et Mediapart. « Une procédure bâillon » pour empêcher d’informer, ont dénoncé les parties de la défense. La procureure de la République a demandé la relaxe. Compte rendu de l’audience.

En Angola, le nouveau président s’affronte au clan dos Santos

À peine élu président, João Lourenço, le successeur de José Eduardo dos Santos qui a régné 38 ans sur l’Angola, a procédé à une vaste purge des enfants et affidés de l’ancien président. Ces derniers avaient été placés aux principaux postes clés de l’économie du pays. S’agit-il de mettre fin à la kleptocratie d’un clan ou de simplement se redistribuer les richesses de la corruption ?

François-Henri Pinault pris la main dans le sac

Par et vittorio malagutti (L'Espresso) et jürgen dahlkamp (Der Spiegel)

Des documents confidentiels montrent que le PDG de Kering a validé un montage d’évasion fiscale destiné à rémunérer le patron de sa filiale Gucci, Marco Bizzarri, via une société offshore au Luxembourg et une résidence fiscale en Suisse.

Les dessous sales de la mode

Avec son livre intitulé Le plus beau métier du monde, l’anthropologue Giulia Mensitieri s’introduit dans les coulisses peu reluisantes de l’industrie de la mode. Et elle décrit un milieu à la pointe du nouvel esprit du capitalisme, dans lequel l’exploitation prend des formes inédites.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées