Des militants cogitent sur les grèves de demain
La Bourse du travail de Paris a accueilli le 27 janvier une journée de réflexion, entre haine du travail tel qu’il est et désir de faire autrement. À l’heure de Deliveroo et Blablacar, les participants ont discuté des manières dont les nouvelles technologies, qui favorisent parfois l'exploitation de travailleurs précaires, peuvent aussi préparer les mobilisations de demain.
Des singes et des hommes, cobayes pour le diesel allemand
Entre 2013 et 2014, une fondation financée par l’industrie automobile allemande a commandé des tests respiratoires sur des singes et des hommes pour prouver la “propreté” du diesel. Le patron de son conseil scientifique, le toxicologue Helmut Greim, est l'un des experts “indépendants” favoris du Bundestag, où il a notamment défendu l’innocuité du glyphosate…
Usul. Comment séduire après #BalanceTonPorc?

Les hommes sont quotidiennement soumis aux injonctions du patriarcat, et particulièrement dans les rapports de séduction. Lorsqu’un mouvement politique de fond, le féminisme, entend les en libérer, les voici encore plus paniqués et plus fragilisés. S’ils ne peuvent plus être des porcs, que doivent-ils tenter de devenir ?
- France
- Analyse
Législatives partielles: Macron touché, PS coulé
Bonne à très bonne soirée pour la droite LR, résultats médiocres pour les Marcheurs d’Emmanuel Macron, recul très net du Front national, bilan passable pour La France insoumise qui s'installe en troisième force et catastrophe électorale confirmée pour le PS: tels sont les enseignements du premier tour des législatives partielles, à Belfort et dans le Val-d’Oise.
Albane et Elise: «Une crainte permanente du regard social sur notre fils»
Libraires à Lyon, Albane et Élise ont un garçon de trois ans et demi, né à la suite d’une insémination artificielle au Danemark. Depuis son entrée à l’école maternelle, elles redoutent les remarques homophobes.
- Série
- 6 épisodes
Des bébés pour toutes

- Hélène et Charlotte: «Ils sont en retard, nous on avance et on fait notre famille»
- Marie et Caroline: «On nous a dit que ce que souhaite un enfant, c’est un papa et une maman»
- Elodie et Amélie: «Je vais devoir adopter mon propre enfant»
Des gauches européennes tentent de construire leurs médias
En Europe, des émissions de télévision ou des journaux en ligne sont créés dans la mouvance ou à l’initiative de mouvements de gauche, très critiques du paysage médiatique traditionnel. La France, l’Espagne et la Grande-Bretagne sont les laboratoires de ces expériences journalistiques nouvelles, notamment dans le monde audiovisuel.
A droite, Valérie Pécresse vient gâcher le sacre de Laurent Wauquiez
Le conseil national des Républicains, qui s’est tenu ce samedi, devait consacrer Laurent Wauquiez à la tête d’une droite en reconstruction. Valérie Pécresse, en s’érigeant en première opposante, a révélé les divisions toujours vivaces de sa famille politique.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Gaza, au bord du précipice

Des responsables militaires israéliens ont récemment tiré la sonnette d’alarme en avertissant que la bande de Gaza était « au bord d’un effondrement complet », en raison de la détérioration des conditions sanitaires, sociales et économiques. Après dix ans de blocus, c’est en effet le désespoir qui domine. « Nous souffrons de ne jamais pouvoir envisager le futur », dit une habitante. Reportage dans la bande de Gaza.
L’empire Bolloré et la Socfin sont mis en difficulté devant le tribunal
La Socfin, étroitement liée à l’empire Bolloré, et sa filiale camerounaise, la Socapalm, ont porté plainte en diffamation contre deux ONG, ReAct et Sherpa, et trois journaux, Le Point, L’Obs et Mediapart. « Une procédure bâillon » pour empêcher d’informer, ont dénoncé les parties de la défense. La procureure de la République a demandé la relaxe. Compte rendu de l’audience.
- Afrique(s)
- Analyse
En Angola, le nouveau président s’affronte au clan dos Santos
À peine élu président, João Lourenço, le successeur de José Eduardo dos Santos qui a régné 38 ans sur l’Angola, a procédé à une vaste purge des enfants et affidés de l’ancien président. Ces derniers avaient été placés aux principaux postes clés de l’économie du pays. S’agit-il de mettre fin à la kleptocratie d’un clan ou de simplement se redistribuer les richesses de la corruption ?
- France
- Parti pris
Le Roi-Soleil, la France sommeille

Versailles, Davos, la ruralité qui ne ment pas et l’éternité auvergnate… La semaine qui s’achève est emblématique de la présidence Macron. Le président de la République est seul, partout et tout le temps, pour délivrer de belles images et décliner une politique dite du « en même temps ». L’hypnose fonctionne et masque la violence de politiques inégalitaires. Pour combien de temps ?
- Entreprises
- Enquête
François-Henri Pinault pris la main dans le sac
Des documents confidentiels montrent que le PDG de Kering a validé un montage d’évasion fiscale destiné à rémunérer le patron de sa filiale Gucci, Marco Bizzarri, via une société offshore au Luxembourg et une résidence fiscale en Suisse.
- Livres
- Entretien
Les dessous sales de la mode
Avec son livre intitulé Le plus beau métier du monde, l’anthropologue Giulia Mensitieri s’introduit dans les coulisses peu reluisantes de l’industrie de la mode. Et elle décrit un milieu à la pointe du nouvel esprit du capitalisme, dans lequel l’exploitation prend des formes inédites.
Julie et Solène: «Il faut reposer la question de l’anonymat des dons de gamètes»
Julie, 37 ans, et Solène, 40 ans, ont deux enfants, âgés de 4 ans et de 10 mois, nés par PMA au Danemark. Elles ont choisi ce pays car il permettra à leurs enfants de connaître l’identité du donneur à leur majorité.
- Livres
- Entretien
Paul Beatty: «Il y a une forte pression sur les écrivains noirs»
Entretien avec l’auteur de Tuff, qui défend une littérature jouant de l'hybridation des langues et du métissage des identités. Lui qui « n’aime pas les groupes, ni les institutions » se régale à « déjouer les attentes ».
Paul Beatty dans les rues d’East Harlem, du dur et du comique
Tuff, de Paul Beatty, raconte l’histoire de Winston « Tuffy » Foshay, jeune délinquant de Spanish Harlem, qui se lance dans la campagne pour un siège au conseil municipal new-yorkais. Un chef-d’œuvre polyphonique.
Les risques de la future réforme du bac et du lycée
Le ministre de l’éducation nationale veut rénover le bac et, par ricochet, le lycée, d’ici à 2021. Plusieurs pistes sont envisagées. Il veut laisser davantage de liberté à l’élève pour fabriquer son propre parcours. Mais certains enseignants craignent de voir leur matière se dévaloriser et des cursus à double vitesse se créer.
- France
- Documentaire
«Ecole en vie», quand l’élève s’élève

Dans le Maine-et-Loire, dans le Rhône ou en Savoie, Agnès, Héloïse et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Trois types de classe, mais un même souci : certes, apprendre aux élèves les fondamentaux, mais aussi l’autonomie et la confiance en soi. En 1 h 20, Mathilde Syre souligne très justement ce qu’éduquer veut dire.
Au Luxembourg, Lactalis fait tourner l’argent du lait
Le géant du lait a multiplié les opérations financières via des sociétés en Belgique et au Luxembourg. Révélé par Mediacités et Ebdo, un Meccano à 2 milliards d’euros.
Pour la tête du PS, le bal des apparatchiks
Les candidats au poste de premier secrétaire déposent samedi leur texte d’orientation en vue du congrès d’avril. Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel seront candidats. Delphine Batho aussi, même sans les signatures nécessaires.
- Économie et social
- Entretien
Christopher Rother: «Volkswagen a gagné» le dieselgate en Europe
Alors que les clients américains et canadiens ont été dédommagés par Volkswagen, l’immense majorité des clients européens n’aura rien. À peine 100 000 plaintes devraient être déposées en Europe, sur près de 8 millions de voitures Volkswagen équipées du fameux logiciel truqué. « C'est un scandale », dénonce l’avocat Christopher Rother dans un entretien à Mediapart. Explications.
Un ancien député LR condamné pour blanchiment de fraude fiscale
Lorsqu’il était député (LR), Dominique Tian dénonçait les fraudeurs aux allocations mais cachait trois comptes en Suisse. Le voilà condamné à un an de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 1 450 000 euros d'amende.
- Entreprises
- Enquête
Thierry Gautier, ce gérant qui pourrait faire plier Casino
Rien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d’un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf et de travail dissimulé. Un portrait de Mediacités-Lille.
- Travail
- Reportage
La mairie de L'Haÿ-les-Roses précarise encore plus ses agents d'entretien
La ville de L’Haÿ-les-Roses externalise son service de nettoyage. Les agents, en contrat court renouvelé depuis des années, se voient proposer un bout de CDI dans le privé, et un énième CDD dans le public. Les syndicats dénoncent cette précarisation.
- Économie et social
- Enquête
Les parachutes en or de la Banque de France
La sous-gouverneure de la Banque de France, Anne Le Lorier, part à la retraite et devrait profiter du maintien de son salaire pendant trois ans, soit près de 700 000 euros. Alors que la banque prône une politique d’austérité envers les smicards ou les épargnants modestes.
Au Maroc, les ONG en viennent à regretter Hassan II
Plusieurs ONG publient un rapport accablant pour les autorités marocaines. On y découvre l’ampleur des entraves du régime pour domestiquer les associations de défense des droits humains, qu’elles soient marocaines ou étrangères.
La justice interdit de tester l’homosexualité d’un homme qui demande le droit d'asile
La Cour de justice de l’Union européenne a estimé ce 25 janvier qu’un État ne pouvait pas soumettre les demandeurs d’asile qui se disent persécutés dans leur pays d’origine en raison de leur homosexualité à un quelconque test pour confirmer leur orientation sexuelle. En France, ces pratiques ont toujours été rejetées, mais juger de la crédibilité des récits n’en reste pas moins « extraordinairement difficile ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Tweeter la guerre
Avec Donald Trump, le monde risque l'état de belligérance en moins de temps qu'il ne faut pour le dire : 280 signes. J'ose la prédiction, en espérant me tromper, dans le n° 54 (janvier-mars) de la revue Médium dirigée par Régis Debray. Guerre et Tweet... -
Quand les matons étaient matés
C'est par l'ordonnance du 6 août 1958, prise en pleine guerre d'Algérie, que les surveillants de prison obtinrent un statut spécial, aligné sur celui des policiers. Avec à la clé, l'interdiction de faire grève. -
«Une saison en France», vie ordinaire d'une famille sans-papiers
Dans ce film, qui sort en salle mercredi, le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun nous raconte l'histoire d'Abbas, venu de Bangui avec ses deux enfants, Asma et Yacine. Ils sont en France depuis un an et demi mais Abbas se bat pour régulariser sa situation administrative. En vain. Rencontre avec le réalisateur. -
Presstalis: menaces sur le plan Lemaire-Nyssen
Le gouvernement subit ses premières déconvenues. Les Messageries Lyonnaises de Presse n'appliqueront pas le plan. Géodis ne rachètera pas les dépôts de presse. Mondadori se désolidarise du projet. L'Etat mettra cependant 180 à 200 millions d'euros, dont 140 en aide directe. -
A Bure, le gouvernement n'achètera pas notre âme
Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès de Nicolas Hulot, a visité le futur centre d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure, bien accompagné par les gendarmes. Sa venue ne fait que souffler sur les braises d’un incendie de colère qui n’a pas fini de s’éteindre ! -
Ehpad : un mouvement exemplaire
C'est vraiment un événement inédit qui va se dérouler ce mardi 30 janvier avec l'appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD). -
Les tours de passe-passe de François de Rugy
Chaque Président de la République veut nous faire don de nouvelles institutions, pour le plus grand bien de la démocratie, nous dit-il. Ce qui n’est pas sans rappeler Louis XVIII octroyant une charte à la France pour le plus grand bien de la monarchie… -
Ceci n’est pas du poisson marocain…
Les richesses halieutiques au large des côtes du Sahara Occidental sont exploitées en toute illégalité par le Maroc, puissance occupante. Un avis de l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union Européenne oblige la Commission à revoir les accords de pêche avec le Maroc. -
Vendre et taxer ses données numériques personnelles: idée improbable et inapplicable
Taxer les géants du numérique, GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), Uber ou Airbnb et autres est une évidence morale et économique. Mais les solutions préconisées sont des usines à gaz fiscales inapplicables. D'autre part, rétribuer les internautes pour l'utilisation de leurs données personnelles est une piste improbable. -
Baccalauréat : Blanquer a tranché. Une décision historique?
Le choix que le ministre de l'Education nationale a fait hier rapidement et publiquement est de respecter l'annonce d'Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle : quatre épreuves terminales, le reste en «contrôle continu». Encore convient-il d'être très clair en l'occurrence. -
Rapport Mathiot : Bac réaliste et organisation pour le lycée incohérente
La commission Mathiot pourtant sur le baccalauréat général et technologique, a remis son rapport au ministre de l’Education nationale à Jean-Michel Blanquer. La proposition pour le baccalauréat me semble cohérente. Par contre la réorganisation du lycée s’appuie sur deux dogmes faux, montrant un manque de maturité sur le sujet qui ne peut qu’être fatal. -
Paul Ariès : faire de la politique, c'est imposer les bonnes questions
Jeudi dernier nous publiions l'appel Bientôt il sera trop tard… Que faire à court et long terme ? Nous proposons des tribunes ouvertes d'abord des initiateurs et signataires de cette appel. Voici la première contribution, écrite par Paul Ariès, qui pose la question du rôle politique que peut jouer cet appel en terme de convergences et d'impacts de transformation. -
Hissez très haut « Pavillon noir » !
Scène de "Pavillon noir" © Frédéric Desmesure
C’est une aventure pirate réunissant deux bandes de lascars trentenaires, les cinq acteurs et actrices du collectif OS’O à l’origine du projet et les sept auteurs et autrices du collectif Traverse. Ensemble, ils signent « Pavillon noir » qui parle des pirates d’aujourd’hui et aussi d’hier en piratant les normes habituelles de la création théâtrale. Un spectacle manifeste qui fera date. -
Cérémonie 2018 de remise des Prix éthiques et des Casseroles
La cérémonie 2018 de remise des Prix éthiques et des Casseroles a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l'année écoulée. -
Onze vaccins obligatoires: quelle politique de santé publique?
Les questions de santé publique sont l'affaire de toutes et de tous. Ou plutôt elles devraient l'être. Lorsque le Ministère de la santé a décidé de rendre obligatoires 11 vaccins, il y n'y eut que l'ébauche d'un débat. J'ai participé à la rédaction de ce texte qui vise à poser le problème et à contribuer à la discussion. -
À quoi sert la Journée de la Mémoire ?
Ce 27 janvier était à nouveau la « Journée de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ». Désormais instituée depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays du Conseil de l’Europe, puis par les Nations unies, cette Journée de la Mémoire marque l’arrivée des troupes soviétiques dans les camps d’Auschwitz-Birkenau en 1945. -
Mercy
-
À Calais, « la situation n’a jamais été aussi tendue »
-
Grand Paris Express: Maastricht contre le métro!
-
My ladies rock, le show féministe au-delà des genres de Gallotta
-
Kaboul mon Amour
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés