Une plainte pour viol vise le ministre Affaire Darmanin: la question de l’abus de pouvoir

Outre la question du consentement sur le plan judiciaire, l’enquête préliminaire pour « viol » visant Gérald Darmanin, actuel ministre du budget, pour des faits qui remonteraient à 2009, pose aussi une question éthique et morale : celle de l’abus de pouvoir. Alors que le premier ministre et le gouvernement font bloc derrière le ministre, plusieurs responsables des Républicains demandent sa démission. Sans évoquer cette dimension particulière de l'affaire.

 

Des militants cogitent sur les grèves de demain

La Bourse du travail de Paris a accueilli le 27 janvier une journée de réflexion, entre haine du travail tel qu’il est et désir de faire autrement. À l’heure de Deliveroo et Blablacar, les participants ont discuté des manières dont les nouvelles technologies, qui favorisent parfois l'exploitation de travailleurs précaires, peuvent aussi préparer les mobilisations de demain.

Des singes et des hommes, cobayes pour le diesel allemand

Entre 2013 et 2014, une fondation financée par l’industrie automobile allemande a commandé des tests respiratoires sur des singes et des hommes pour prouver la “propreté” du diesel. Le patron de son conseil scientifique, le toxicologue Helmut Greim, est l'un des experts “indépendants” favoris du Bundestag, où il a notamment défendu l’innocuité du glyphosate…

Usul. Comment séduire après #BalanceTonPorc?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Les hommes sont quotidiennement soumis aux injonctions du patriarcat, et particulièrement dans les rapports de séduction. Lorsqu’un mouvement politique de fond, le féminisme, entend les en libérer, les voici encore plus paniqués et plus fragilisés. S’ils ne peuvent plus être des porcs, que doivent-ils tenter de devenir ?

Législatives partielles: Macron touché, PS coulé

Bonne à très bonne soirée pour la droite LR, résultats médiocres pour les Marcheurs d’Emmanuel Macron, recul très net du Front national, bilan passable pour La France insoumise qui s'installe en troisième force et catastrophe électorale confirmée pour le PS: tels sont les enseignements du premier tour des législatives partielles, à Belfort et dans le Val-d’Oise.

Des gauches européennes tentent de construire leurs médias

Par , et Amandine Alexandre

En Europe, des émissions de télévision ou des journaux en ligne sont créés dans la mouvance ou à l’initiative de mouvements de gauche, très critiques du paysage médiatique traditionnel. La France, l’Espagne et la Grande-Bretagne sont les laboratoires de ces expériences journalistiques nouvelles, notamment dans le monde audiovisuel.

A droite, Valérie Pécresse vient gâcher le sacre de Laurent Wauquiez

Le conseil national des Républicains, qui s’est tenu ce samedi, devait consacrer Laurent Wauquiez à la tête d’une droite en reconstruction. Valérie Pécresse, en s’érigeant en première opposante, a révélé les divisions toujours vivaces de sa famille politique.

Gaza, au bord du précipice

Gaza est trop souvent décrite comme une "prison à ciel ouvert". Il s'agit plus d'un exercice de punition collective massive © Thomas Cantaloube Gaza est trop souvent décrite comme une "prison à ciel ouvert". Il s'agit plus d'un exercice de punition collective massive © Thomas Cantaloube

Des responsables militaires israéliens ont récemment tiré la sonnette d’alarme en avertissant que la bande de Gaza était « au bord d’un effondrement complet », en raison de la détérioration des conditions sanitaires, sociales et économiques. Après dix ans de blocus, c’est en effet le désespoir qui domine. « Nous souffrons de ne jamais pouvoir envisager le futur », dit une habitante. Reportage dans la bande de Gaza.

L’empire Bolloré et la Socfin sont mis en difficulté devant le tribunal

La Socfin, étroitement liée à l’empire Bolloré, et sa filiale camerounaise, la Socapalm, ont porté plainte en diffamation contre deux ONG, ReAct et Sherpa, et trois journaux, Le Point, L’Obs et Mediapart. « Une procédure bâillon » pour empêcher d’informer, ont dénoncé les parties de la défense. La procureure de la République a demandé la relaxe. Compte rendu de l’audience.

En Angola, le nouveau président s’affronte au clan dos Santos

À peine élu président, João Lourenço, le successeur de José Eduardo dos Santos qui a régné 38 ans sur l’Angola, a procédé à une vaste purge des enfants et affidés de l’ancien président. Ces derniers avaient été placés aux principaux postes clés de l’économie du pays. S’agit-il de mettre fin à la kleptocratie d’un clan ou de simplement se redistribuer les richesses de la corruption ?

Le Roi-Soleil, la France sommeille

Emmanuel Macron © Reuters Emmanuel Macron © Reuters

Versailles, Davos, la ruralité qui ne ment pas et l’éternité auvergnate… La semaine qui s’achève est emblématique de la présidence Macron. Le président de la République est seul, partout et tout le temps, pour délivrer de belles images et décliner une politique dite du « en même temps ». L’hypnose fonctionne et masque la violence de politiques inégalitaires. Pour combien de temps ?

François-Henri Pinault pris la main dans le sac

Par et vittorio malagutti (L'Espresso) et jürgen dahlkamp (Der Spiegel)

Des documents confidentiels montrent que le PDG de Kering a validé un montage d’évasion fiscale destiné à rémunérer le patron de sa filiale Gucci, Marco Bizzarri, via une société offshore au Luxembourg et une résidence fiscale en Suisse.

Les dessous sales de la mode

Avec son livre intitulé Le plus beau métier du monde, l’anthropologue Giulia Mensitieri s’introduit dans les coulisses peu reluisantes de l’industrie de la mode. Et elle décrit un milieu à la pointe du nouvel esprit du capitalisme, dans lequel l’exploitation prend des formes inédites.

Julie et Solène: «Il faut reposer la question de l’anonymat des dons de gamètes»

Julie, 37 ans, et Solène, 40 ans, ont deux enfants, âgés de 4 ans et de 10 mois, nés par PMA au Danemark. Elles ont choisi ce pays car il permettra à leurs enfants de connaître l’identité du donneur à leur majorité.

Paul Beatty: «Il y a une forte pression sur les écrivains noirs»

Entretien avec l’auteur de Tuff, qui défend une littérature jouant de l'hybridation des langues et du métissage des identités. Lui qui « n’aime pas les groupes, ni les institutions » se régale à « déjouer les attentes ».

Paul Beatty dans les rues d’East Harlem, du dur et du comique

Par Steven Sampson (En attendant Nadeau)

Tuff, de Paul Beatty, raconte l’histoire de Winston « Tuffy » Foshay, jeune délinquant de Spanish Harlem, qui se lance dans la campagne pour un siège au conseil municipal new-yorkais. Un chef-d’œuvre polyphonique.

Les risques de la future réforme du bac et du lycée

Le ministre de l’éducation nationale veut rénover le bac et, par ricochet, le lycée, d’ici à 2021. Plusieurs pistes sont envisagées. Il veut laisser davantage de liberté à l’élève pour fabriquer son propre parcours. Mais certains enseignants craignent de voir leur matière se dévaloriser et des cursus à double vitesse se créer.

«Ecole en vie», quand l’élève s’élève

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait du film « École en vie ». © Mathilde Syre Extrait du film « École en vie ». © Mathilde Syre

Dans le Maine-et-Loire, dans le Rhône ou en Savoie, Agnès, Héloïse et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Trois types de classe, mais un même souci : certes, apprendre aux élèves les fondamentaux, mais aussi l’autonomie et la confiance en soi. En 1 h 20, Mathilde Syre souligne très justement ce qu’éduquer veut dire.

Au Luxembourg, Lactalis fait tourner l’argent du lait

Le géant du lait a multiplié les opérations financières via des sociétés en Belgique et au Luxembourg. Révélé par Mediacités et Ebdo, un Meccano à 2 milliards d’euros.

Pour la tête du PS, le bal des apparatchiks

Les candidats au poste de premier secrétaire déposent samedi leur texte d’orientation en vue du congrès d’avril. Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel seront candidats. Delphine Batho aussi, même sans les signatures nécessaires.

Christopher Rother: «Volkswagen a gagné» le dieselgate en Europe

Alors que les clients américains et canadiens ont été dédommagés par Volkswagen, l’immense majorité des clients européens n’aura rien. À peine 100 000 plaintes devraient être déposées en Europe, sur près de 8 millions de voitures Volkswagen équipées du fameux logiciel truqué. « C'est un scandale », dénonce l’avocat Christopher Rother dans un entretien à Mediapart. Explications.

Un ancien député LR condamné pour blanchiment de fraude fiscale

Lorsqu’il était député (LR), Dominique Tian dénonçait les fraudeurs aux allocations mais cachait trois comptes en Suisse. Le voilà condamné à un an de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 1 450 000 euros d'amende.

Thierry Gautier, ce gérant qui pourrait faire plier Casino

Par Clémence de Blasi (Mediacités)

Rien ne prédisposait ce jeune homme de 34 ans à prendre la tête d’un combat entre des gérants de supérettes et le numéro deux français de la grande distribution, accusé d’escroquerie au fisc et aux Urssaf et de travail dissimulé. Un portrait de Mediacités-Lille.

La mairie de L'Haÿ-les-Roses précarise encore plus ses agents d'entretien

La ville de L’Haÿ-les-Roses externalise son service de nettoyage. Les agents, en contrat court renouvelé depuis des années, se voient proposer un bout de CDI dans le privé, et un énième CDD dans le public. Les syndicats dénoncent cette précarisation.

Les parachutes en or de la Banque de France

La sous-gouverneure de la Banque de France, Anne Le Lorier, part à la retraite et devrait profiter du maintien de son salaire pendant trois ans, soit près de 700 000 euros. Alors que la banque prône une politique d’austérité envers les smicards ou les épargnants modestes.

Au Maroc, les ONG en viennent à regretter Hassan II

Plusieurs ONG publient un rapport accablant pour les autorités marocaines. On y découvre l’ampleur des entraves du régime pour domestiquer les associations de défense des droits humains, qu’elles soient marocaines ou étrangères.

La justice interdit de tester l’homosexualité d’un homme qui demande le droit d'asile

Par Michel Henry

La Cour de justice de l’Union européenne a estimé ce 25 janvier qu’un État ne pouvait pas soumettre les demandeurs d’asile qui se disent persécutés dans leur pays d’origine en raison de leur homosexualité à un quelconque test pour confirmer leur orientation sexuelle. En France, ces pratiques ont toujours été rejetées, mais juger de la crédibilité des récits n’en reste pas moins « extraordinairement difficile ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées