• France

Darmanin et la question de l'abus de pouvoir La classe politique regarde ailleurs

 © Reuters © Reuters

La classe politique a abondamment commenté la dimension judiciaire de l'affaire Darmanin. Mais la question éthique de l’abus de pouvoir suscite beaucoup moins de réactions. Voire carrément un grand embarras chez nombre de ceux que Mediapart a interrogés.

  • Économie et social
  • Analyse

Pourquoi il n'y a pas d’urgence à réduire la dette publique française

Le président d’Euronext, Stéphane Boujnah, a estimé cette semaine que la dette publique française était une « tumeur » dangereuse et a invité le gouvernement à faire davantage. Cette dramatisation, en partie partagée par le gouvernement, est-elle sérieuse ? 

Fonctionnaires: Macron préconise les recettes et les erreurs du privé

Rémunération au mérite, recours plus fréquent aux contractuels et « plan de départs volontaires » : l'exécutif entend importer les méthodes de management « contemporaines » dans la fonction publique, censée devenir plus « véloce » et « agile ». Un « big bang » au service d’une réduction toujours plus grande du nombre de fonctionnaires.

Les Insoumis jouent la carte de l’opposition utile

Alors que les oppositions à Emmanuel Macron semblent asphyxiées, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a voulu démontrer, lors de sa « niche parlementaire » le 1er février, sa capacité à proposer des textes pragmatiques et applicables, depuis le cœur des institutions. Sans perdre le lien avec son programme radical, socle qui rassemble son électorat.

Les jeunes Palestiniens penchent pour une solution à un Etat au sein d’Israël

La colonie israélienne de Bar-Homa, implantée à Jérusalem-Est. © Thomas Cantaloube La colonie israélienne de Bar-Homa, implantée à Jérusalem-Est. © Thomas Cantaloube

La plupart des jeunes habitants de Cisjordanie et de Gaza ne croient plus en la création d’un État palestinien. Ils veulent réorienter le combat pour l’indépendance vers celui pour l’égalité des droits au sein d’un seul État, Israël, en prenant comme modèle la lutte anti-apartheid.

  • Économie et social

Lactalis défend sa filiale luxembourgeoise

Après six jours de silence, le groupe laitier a finalement pris la plume pour certifier la légalité de ses opérations financières en Belgique et au Luxembourg, sans entrer dans le détail. Les élus Verts du Parlement européen, dont Eva Joly, demandent l’examen « des montages fiscaux et financiers de l’entreprise » à Bruno Le Maire et à la commissaire européenne à la concurrence.

  • France

Tariq Ramadan mis en examen pour viols et incarcéré

Tariq Ramadan a été mis en examen pour viols vendredi soir et incarcéréDeux plaintes pour viol avaient été déposées en octobre, pour des faits qui remonteraient à 2009 et 2012.

Ce que nous dit la mort inaperçue du réalisateur José María Berzosa

Zoom sur la disparition du documentariste José María Berzosa (1928-2018). Ce sera la seule nécrologie de la presse française. Mais une nécrologie animée, revivifiante, refondatrice, programmatique et révolutionnaire. À vos mirettes !

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Besos frios», dans les lieux de l’absence

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Besos frios" © Nicolas Ricon Gille Extrait de "Besos frios" © Nicolas Ricon Gille

À la périphérie de Bogota, les échos de jeunes voix se propagent. Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego... sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. En 15 minutes, Nicolás Rincón Gille parvient à saisir l’éternelle douleur.

A Paris, les manifestants défilent contre «un système d'éducation à plusieurs vitesses»

Plusieurs syndicats lycéens, étudiants et enseignants se sont mobilisés jeudi 1er février pour demander, pour la première fois, le retrait du projet de loi d’accès à l’enseignement et protester contre la future réforme du baccalauréat. Quelques milliers de personnes ont défilé à Paris.

Catalogne: pour Puigdemont, «c’en est terminé»

Dans une série de messages privés révélés par un média espagnol mercredi 31 janvier, Carles Puigdemont juge qu’il a perdu la partie face à Madrid : « Les nôtres nous ont sacrifiés. » L’ex-President espère toujours être investi à distance à la tête de la Catalogne. Mais l’affaire réduit ses chances de succès.

A Tunis, Macron déploie sa «stratégie méditerranéenne»

En Tunisie, le président français a mis en avant la jeunesse, celle des Tunisiens comme la sienne, pour assurer de sa volonté d'aider le pays, surtout en matière de développement économique, « non pas comme un ami mais comme un frère ou une sœur ».

Cannabis thérapeutique: «Il n’est pas question de stigmatiser les patients»

Alors que le ministre de l’intérieur a choisi de créer une amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs de stupéfiants, le psychiatre Nicolas Authier, qui préside la commission des stupéfiants et psychotropes de l’Agence du médicament, estime que le développement des cannabinoïdes thérapeutiques en France passera par des médicaments. 

Enquête sur les ravages du fantasme des 72 vierges

maghreb-express-02-illustr

Dans « Enquête au paradis », le cinéaste algérien Merzak Allouache interroge la vision qu’ont du paradis des anonymes et des célébrités dans une Algérie bigote, notamment cette inégalité chère aux fondamentalistes d’un au-delà promettant 72 vierges aux hommes et rien aux femmes. Entretien avec l’actrice Salima Abada, rôle principal du film.

Pour une véritable refondation de l’audiovisuel

Emmanuel Macron veut préparer une grande réforme de l’audiovisuel. La révocation du PDG de Radio France Mathieu Gallet par le CSA en confirme l'urgence. Mais à la condition d’engager une véritable régulation démocratique, encadrant tout autant l’audiovisuel privé.

Saint-Etienne-du-Rouvray: les vacances tragiques des services de renseignement

Le scandale de Saint-Étienne-du-Rouvray, révélé par Mediapart, s’amplifie. Le Canard enchaîné révèle que ce n’est pas un, mais trois services de renseignement qui surveillaient l’un des futurs assassins du père Jacques Hamel. 

  • France
  • Enquête

Accusé de viols, Tariq Ramadan est placé en garde à vue

L’islamologue Tariq Ramadan a été placé en garde à vue à Paris, mercredi 31 janvier, dans le cadre de l’enquête préliminaire pour viols et violences volontaires. Deux plaintes pour viol ont été déposées contre lui. L’islamologue dénonce une « campagne de calomnie ». Notre enquête sur « le système Ramadan ».

  • France

Un simple décret ouvre la voie au bétonnage dans plusieurs régions

Un décret autorise certaines préfectures à déroger aux normes sur l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville. Juristes et associations s’inquiètent.

En Normandie, derrière le cinéma, la réalité des modèles agricoles est mise à nu

Par Caroline Trouillet

Dans le film Normandie nue, sorti le 9 janvier, le monde agricole est projeté au cinéma sous un angle burlesque. En réponse à la crise de l’élevage, les paysans, au-delà des conflits qui les opposent, ont ainsi posé nus, face aux caméras. Revue de portraits de figurants aux soucis bien réels.

Massacres à Kaboul: les services pakistanais accusés

Trois terribles attaques-suicides ont assommé la capitale afghane depuis dix jours. Des experts locaux mettent en cause les services secrets pakistanais. Ces derniers enverraient un message à l'intention des États-Unis, après la suspension d’une partie de l’aide américaine à Islamabad.

Croissance française: plutôt un effet Draghi qu'un effet Macron

La croissance française s'est établie en 2017 au plus haut depuis six ans, à 1,9 %. Si cette croissance cache encore des fragilités, Bruno Le Maire s'en est immédiatement attribué la paternité. Avec raison ? 

France, qu’as-tu fait de ta tradition d’asile?

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
aumiroir
  • France
  • Enquête

Six mois avec sursis requis contre le président de la Fédération française de tennis

Devant le tribunal correctionnel de Bastia, le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre Bernard Giudicelli, pour délit de favoritisme. Peut-il rester à la tête d'une fédération chargée de missions d’intérêt public ?

Chez Orpea, la fin de vie se paye au prix fort

 © Reuters © Reuters

Le groupe Orpea est un poids lourd de la prise en charge des personnes âgées. Dans son établissement de Neuilly, familles, résidents et salariés dénoncent de graves dysfonctionnements, malgré des prix exorbitants. À Agen, dans une autre résidence du groupe, une femme est décédée sous les coups d'une autre, posant la question de la prise en charge psychiatrique en Ehpad.

  • Culture et idées

Des militants cogitent sur les grèves de demain

La Bourse du travail de Paris a accueilli le 27 janvier une journée de réflexion, entre haine du travail tel qu’il est et désir de faire autrement. À l’heure de Deliveroo et Blablacar, les participants ont discuté des manières dont les nouvelles technologies, qui favorisent parfois l'exploitation de travailleurs précaires, peuvent aussi préparer les mobilisations de demain.

La droite polonaise légifère sur la mémoire du IIIe Reich

Une loi a été votée vendredi pour condamner quiconque mettrait en cause la responsabilité des Polonais dans les crimes commis par l'Allemagne nazie. L’initiative a ouvert une crise diplomatique avec Israël.

La justice accélère l'enquête sur la gestion du personnel à Marseille

Par , Benoit Gilles (Marsactu) et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Les gendarmes ont perquisitionné ce mardi 30 janvier la direction générale du personnel de la Ville de Marseille. Le Parquet national financier s'est saisi d'une enquête sur le Samu social et l'a élargie à la gestion d’autres services municipaux.

  • International

Des singes et des hommes, cobayes pour le diesel allemand

Entre 2013 et 2014, une fondation financée par l’industrie automobile allemande a commandé des tests respiratoires sur des singes et des hommes pour prouver la “propreté” du diesel. Le patron de son conseil scientifique, le toxicologue Helmut Greim, est l'un des experts “indépendants” favoris du Bundestag, où il a notamment défendu l’innocuité du glyphosate…

Usul. Comment séduire après #BalanceTonPorc?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Les hommes sont quotidiennement soumis aux injonctions du patriarcat, et particulièrement dans les rapports de séduction. Lorsqu’un mouvement politique de fond, le féminisme, entend les en libérer, les voici encore plus paniqués et plus fragilisés. S’ils ne peuvent plus être des porcs, que doivent-ils tenter de devenir ?

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mediapart vous invite à fêter ses dix ans les 16 et 17 mars

    Par
    Des débats, des films, des spectacles, des rencontres, des expositions, mille surprises, beaucoup de partenaires et un grand bal populaire : toute l’équipe, tous les métiers de Mediapart vous invitent à venir fêter notre dixième anniversaire durant deux jours, les 16 et 17 mars à Paris, au Centquatre.
  • Édition Vos témoignages sur Mai 1968

    Mai 68: plus de 300 témoins anonymes ont répondu à l’appel

    Par
    Un appel dans le Club, une adresse mail et un ouvrage à paraître le 22 mars prochain qui vise à repenser Mai 68 contre la mémoire officielle, grâce au recours aux témoignages de ceux qui ont fait l'événement mais que l'on n'entend jamais raconter leur Mai 68. Mediapart et Les éditions de l’Atelier vous proposent dans le Club un rendez-vous hebdomadaire dans le cadre du cinquantenaire de Mai 68.
  • L'actu dessinée: la victoire jubilatoire des chibanis

    Par
    L'actu dessinée: la victoire jubilatoire des chibanis
    Ce mercredi, des dizaines de cheminots marocains ont quitté la Cour d'appel de Paris en criant «vive la justice». Après des années de procédures, ces hommes ont gagné leur combat contre la SCNF, condamnée pour discriminations ce mercredi. Rencontre avec celui par qui la lutte a commencé.
  • Calais, tensions dans un champ de ruines

    Par
    Les affrontements entre réfugiés à Calais sont le résultat de la tension qui y règne. Les solutions existent mais le gouvernement s’entête.
  • Penser le macronisme

    Par
    Emmanuel Macron est un Dominique Strauss-Kahn qui a réussi, celui-là même qui aurait dû remporter l’élection présidentielle de 2012. Macron est l’héritier de Mitterrand, de Fabius et d’Hollande. Il n’est pas étranger à leur histoire, il en est l’aboutissement. Le président incarne le PS néolibéral, c’est-à-dire le PS hollando-vallsiste, aujourd’hui en voie d’extinction. Et pour cause !
  • Berta et Ticius. Le corps fait chose

    Par
    Par quelle magie un corps peut-il être transformé en "chose"? La "chosification" du corps féminin est aujourd'hui décriée par le mouvement contre les violences subies par les femmes. Un détour par les débats autour du mariage chrétien institué dans l'Occident médiéval offre la possibilité d'appréhender le corps des femmes comme un terrain politique où se logent des rapports sociaux de domination.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Fondation Feltrinelli: «nous sommes indignés par votre aveuglement politique»

    Par
    Des universitaires ont adressé une lettre ouverte à la Fondation Feltrinelli, réputée de gauche, qui invite successivement Florian Philippot et Alain de Benoist, en pleine campagne électorale italienne, pour parler de ce que « gauche » et « droite » signifient. «Tout en reconnaissant pleinement à la Fondazione Feltrinelli son rôle d’actrice culturelle, nous tenons à protester vivement contre la légitimation que vous offrez aux positions politiques de Florian Philippot et d’Alain de Benoist, en les invitant.»
  • La formidable biographie de Marx par Mehring va enfin reparaître

    Par
    Grâce à une souscription, c’est un livre qui arrivera à point nommé : à quelques encablures du deux centième anniversaire de la naissance de Karl Marx, le 5 mai 1818, les éditions Page2/Syllepse se préparent à publier la gigantesque et formidable biographie de l’auteur du Capital établie par son célèbre disciple allemand, Franz Mehring, et traduite et annotée par le trotskiste français Gérard Bloch
  • Nutella: un laboratoire du malaise social

    Par
    Derrière les violences qui ont sévi dans les supermarchés en raison d'une promotion de pots de Nutella, ne peut-on pas lire le caractère fortement excédé de personnes qui vivent dans un sentiment de précarité? L'affaire Nutella mérite d'être considérée comme un laboratoire du malaise social en France, malaise qui risque de s'accroître en raison d'une politique qui produit de fortes inégalités.
  • Russie. Où sont les terroristes?

    Par
    Russie. Où sont les terroristes?
    La manifestation du 5 novembre, 2017 organisée par « Artpodgotovka » de Viacheslav Maltsev, a été le thème d’une mise en scène organisée par le FSB pour lancer une opération antiterroriste sans terrorisme. Depuis, on arrête et on torture dans toute la Russie. Non seulement les militants de « Artpodgotovka » à Moscou, mais aussi des antifascistes, anarchistes, en résumé des anti-Poutine.
  • De Rugy choisit «la finance privée» pour la gouvernance de la Caisse des dépôts!

    Par
    Alors que depuis juin, l'Elysée et Bercy n'ont eu de cesse de fragiliser la gouvernance et la direction de la Caisse des dépôts pour mieux en prendre le contrôle, le Président de l'Assemblée Nationale enfonce le clou en désignant à sa Commission de surveillance une personnalité qualifiée, ancienne de Goldman Sachs et responsable d'un fond d'investissement privé domicilié dans les paradis fiscaux.
  • «L'obligation de maltraitance» ou la prescription morale du soin en EHPAD

    Par
    La journée de grève des EHPAD du 30 janvier 2018 est une fenêtre médiatique nationale, indispensable pour dénoncer la maltraitance institutionnelle, rendre visibles les personnes âgées et rendre la parole à tout·e·s les actrices et acteurs de terrain. J’aimerais ajouter une voix à ces voix, celle d’une aide-soignante et doctorante en éthiques du «care» et en philosophie du soin.
  • Darmanin, la sidération

    Par
    Pour moi, ça a commencé par un coup de téléphone sur mon portable, avant l’été 2017. « Bonjour, je m’appelle Pierre Spatz et je voudrais vous voir. C’est important ». J'allais entendre parler de l'affaire Darmanin pour la première fois.
  • Jeff Koons, son concept ou de l'art d'entuber les gogos

    Par
    C'est le bouquet! Voilà qu'on fait la fine bouche devant l'offre généreuse de Jeff Koons! Le cadeau d'une œuvre magnifique, gigantesque, colossale (12 mètres de haut, 8 de large et 10 de profondeur, 33 tonnes) et qu'une tribune de fâcheux osent traiter " d'opportuniste, voire de cynique"
  • «Faire cesser la barbarie» contre les exilés: la tribune de Yann Moix, un tournant

    Par
    L’œuvre littéraire et les prestations médiatiques de Yann Moix ne sont pas ma tasse de thé. Mais j’ai été impressionné par sa tribune du 21 janvier dans Libération : «Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure.» Avec d’autres prises de position, elle fait apparaître une fracture dans le consensus politico-médiatique xénophobe dominant au sein des «élites».
  • Vivre nous voudrions

    Par
    Vivre nous voudrions
    A la médiathèque de Romainville, le photographe Francesco Gattoni expose jusqu’au 24 février des œuvres qui vous manqueront certainement un jour, comme ces vies dont on rêvait sans oser les inventer. Sauf que maintenant vous êtes prévenus.
  • Vues internationales sur les attitudes punitives

    Par
    Une ritournelle politique veut que les magistrats soient « laxistes », c'est-à-dire en fait pas assez sévères au regard des attentes des (autres) citoyens, ce qui justifierait de les pousser à davantage de répression. Mais qu'en est-il exactement ? Lorsqu'il s'agit de punir, comment se comporte-t-on ? La recherche sociologique s'intéresse de plus en plus à cette question, en France comme ailleurs.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Le Collectif des 39 s'adresse à Mme Buzyn, Ministre de la santé

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Le théâtre de la francophonie sur l’échafaud?

    Par
  • Maghreb-Orient des livres à Paris

    Par
  • Réforme du bac: un cadeau empoisonné à la philo?

    Par
  • Débordée, l'AVFT ferme son accueil téléphonique jusqu'à nouvel ordre

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées