Reportage à Nancy Les agents du Pôle emploi brisent le cliché du chômeur-fraudeur

Le gouvernement veut durcir le contrôle des chômeurs. Confrontés de plein fouet au chômage de masse, les agents de Pôle emploi préfèrent résolument privilégier l'accompagnement plutôt que les radiations. Reportage dans un service de contrôle, à Nancy.

Les marchés financiers au bord de la panique

Après un début d’année euphorique, la baisse brutale entamée vendredi à Wall Street s’est propagée sur les marchés, tous passés en mode vendeur. Les tensions se concentrent sur les marchés obligataires. Les investisseurs redoutent de voir la fin des politiques monétaires ultra-accommodantes menées par les banques centrales depuis dix ans.

Juger un repenti corse: une première à risques

La scène de crime, après l’assassinat d’Antoine Nivaggioni. © DR La scène de crime, après l’assassinat d’Antoine Nivaggioni. © DR

Patrick Giovannoni a refait sa vie dans un lieu inconnu, sous une nouvelle identité. Il va être le premier homme à être jugé en France avec le statut de repenti, pour des faits relevant du grand banditisme en Corse. La justice se demande comment pouvoir assurer sa protection.

Au-delà des «28 heures», l'industrie allemande questionne son partage du travail

Après une suspension des négociations et un durcissement des débrayages la semaine dernière, le syndicat allemand IG Metall et les patrons de l'industrie de l'ouest du pays ont trouvé un accord lors de leur sixième round de discussions, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février. La revendication de la centrale porte surtout sur une réduction temporaire du temps de travail. Décryptage.

L’après-Draghi avive le débat sur le rôle de la BCE

Officiellement, Mario Draghi ne quittera la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) que fin 2019. Mais en coulisses, beaucoup s’activent déjà autour de sa succession. Consternés par ce spectacle trop habituel en Europe, des économistes réclament une démocratisation de la prise de décision à la BCE.

Usul. Pourquoi les pauvres préfèrent-ils le Nutella à la confiture bio?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

En France, tout est politique. Et tout est lié à la bouffe. La dernière « polémique alimentaire » en date, qui implique des pots de Nutella en promotion, n'a pas manqué de susciter son lot de commentaires méprisants. État des lieux des rapports que les Français entretiennent avec leur nourriture et, finalement, entre eux.

Secret des affaires: une censure absurde vise désormais les médias

Le tribunal de commerce de Paris a ordonné au magazine Challenges de retirer de son site internet un article sur les difficultés financières de Conforama, au nom du secret des affaires. Une censure scandaleuse: depuis deux mois, la maison mère de la chaîne de distribution, Steinhoff International, est empêtrée dans un scandale « à la Enron » chroniqué chaque semaine dans la presse. Le secret des affaires se révèle bien une arme pour faire taire la presse.

En Afrique, la nouvelle ambition turque

Recep Tayyip Erdogan arrive à Khartoum (Soudan), le 24 décembre 2017. © Reuters Recep Tayyip Erdogan arrive à Khartoum (Soudan), le 24 décembre 2017. © Reuters

Depuis le coup d’État de juillet 2016 contre le président Erdogan, plus de 30 écoles accusées d’appartenir au réseau Gülen, réparties dans toute l’Afrique, ont été reprises en main ou fermées à la demande d'Ankara. Un symbole de la volonté turque d’affirmer par tous les moyens sa présence sur le continent.

LR et UDI: la fracture à moins que…

La fissure qui travaille la droite s’est élargie cette semaine. L’UDI a rompu son alliance automatique avec son partenaire LR. Du centre à la droite, et de la droite à l’extrême droite, cette décision pouvait déstabiliser un équilibre installé depuis plus de cinquante ans. Sauf que Belfort et le Val-d’Oise…

A Ajaccio, les nationalistes font le plein avant la visite de Macron

Près de 8 000 personnes ont défilé samedi à Ajaccio à trois jours de la visite dans l’île du chef de l’État. Une façon pour les autonomistes et nationalistes, au pouvoir après avoir remporté les élections territoriales haut la main en décembre, d’« exprimer leur mobilisation et leur détermination » à obtenir des avancées de Paris.

L’Etat islamique en 2018, vu par les services secrets

Photo d'un djihadiste dans un tunnel de Mossoul Photo d'un djihadiste dans un tunnel de Mossoul

Depuis plusieurs mois, l’organisation terroriste anticipait la perte de son califat. Les services de renseignement français craignent désormais la relocalisation des troupes sur d’autres théâtres de djihad et l’envoi de clandestins en Europe par le biais d’un mystérieux « Comité d’émigration et de logistique », basé en Turquie, au Liban et en Jordanie.

L’impasse israélo-palestinienne version 2018

L'esplanade des Mosquées ou mont du Temple, à Jérusalem, un des points de discorde entre Israéliens et Palestiniens © Thomas Cantaloube L'esplanade des Mosquées ou mont du Temple, à Jérusalem, un des points de discorde entre Israéliens et Palestiniens © Thomas Cantaloube

La situation n’est pas nouvelle, mais la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a levé le voile sur l’échec de l’Autorité palestinienne, le basculement à droite de la société israélienne et l’obsession du statu quo de la communauté internationale.

Torture: Israël enquête pour la première fois sur un membre du Shin Bet

Après des décennies d’impunité et le classement d’un millier de plaintes, une enquête vient d’être ouverte en Israël contre un interrogateur du service de sécurité intérieure. Avocats et associations craignent toutefois qu’il ne s’agisse que d’une « exception qui confirme la règle ».

A Macerata, l’équipée raciste d’un militant de la Ligue du Nord

Luca Traini, qui a blessé au moins six personnes noires à Macerata lors d’une attaque raciste, a affirmé avoir agi à la suite du meurtre d’une jeune femme dont est suspecté un homme d’origine nigériane. Ce jeune militant de la Ligue du Nord a défilé avec le mouvement néofasciste CasaPound.

Fonctionnaires: Macron préconise les recettes et les erreurs du privé

Le discours d'Edouard Philippe et de Gérald Darmanin, jeudi 1er février. © Capture d'écran d'une vidéo du site gouvernement.fr. Le discours d'Edouard Philippe et de Gérald Darmanin, jeudi 1er février. © Capture d'écran d'une vidéo du site gouvernement.fr.

Rémunération au mérite, recours plus fréquent aux contractuels et « plan de départs volontaires » : l'exécutif entend importer les méthodes de management « contemporaines » dans la fonction publique, censée devenir plus « véloce » et « agile ». Un « big bang » au service d’une réduction toujours plus grande du nombre de fonctionnaires.

La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles

Fin janvier, lors d’un débat avec un réalisateur lituanien, une spectatrice a été privée de parole après l’avoir interrogé sur des accusations d’agressions sexuelles. L’institution refuse toute confusion entre un créateur et son œuvre et se fait le porte-drapeau de ceux pour qui la libération de la parole sur les violences sexuelles porte un danger de censure. 

Pourquoi il n'y a pas d’urgence à réduire la dette publique française

Le président d’Euronext, Stéphane Boujnah, a estimé cette semaine que la dette publique française était une « tumeur » dangereuse et a invité le gouvernement à faire davantage. Cette dramatisation, en partie partagée par le gouvernement, est-elle sérieuse ? 

Calais: depuis la visite de Macron, la situation n’a fait qu’empirer

Par Elisa Perrigueur
Dans les environs de Calais, vendredi 2 février 2017. © Elisa Perrigueur Dans les environs de Calais, vendredi 2 février 2017. © Elisa Perrigueur

Une rixe entre migrants a fait 21 blessés, dont cinq par balle, jeudi 1er février à Calais. Quatre sont aujourd’hui entre la vie et la mort. Les associations dénoncent depuis des semaines la tension grandissante sur place, notamment en raison de la politique de « non-fixation » mise en place par les autorités.

Equateur: un référendum pour en finir avec Rafael Correa

Le scrutin de ce dimanche 4 février, lancé par le président Lenín Moreno, sonne comme un coup de grâce contre son ancien mentor Rafael Correa. La bataille entre les deux hommes rebat les cartes politiques. Mais si le « style » Moreno tranche avec celui de son prédécesseur, ce n’est pas encore le cas de son programme.

Portugal: le président de l’Eurogroupe soupçonné de trafic d’influence

La justice portugaise s’est penchée sur les « faveurs » – des places gratuites pour un clássico Benfica/FC Porto – sollicitées par Mario Centeno, nouveau président de l’Eurogroupe, auprès d’un président de club de football traînant de nombreuses casseroles judiciaires. Avant de classer rapidement l’affaire.

Affaire Darmanin: la question de l’abus de pouvoir gêne la classe politique

 © Reuters © Reuters

La classe politique a abondamment commenté la dimension judiciaire de l'affaire Darmanin. Mais la question éthique de l’abus de pouvoir suscite beaucoup moins de réactions. Voire carrément un grand embarras chez nombre de ceux que Mediapart a interrogés.

Tariq Ramadan mis en examen pour viols et incarcéré

Tariq Ramadan a été mis en examen pour viols vendredi soir et incarcéréDeux plaintes pour viol avaient été déposées en octobre, pour des faits qui remonteraient à 2009 et 2012.

Les Insoumis jouent la carte de l’opposition utile

Alors que les oppositions à Emmanuel Macron semblent asphyxiées, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a voulu démontrer, lors de sa « niche parlementaire » le 1er février, sa capacité à proposer des textes pragmatiques et applicables, depuis le cœur des institutions. Sans perdre le lien avec son programme radical, socle qui rassemble son électorat.

Avec l’offensive en Syrie, la démocratie turque connaît un nouveau recul

L’intervention militaire turque en cours contre l’enclave kurde d’Afrin a fourni au président Erdogan l’occasion de resserrer plus l’étau de la censure dans son pays, au nom de la défense de la patrie menacée. Le maître de la Turquie met en place l’environnement qui assurera son succès aux prochaines élections.

«Un océan, deux mers, trois continents»: la laideur du Nouveau Monde

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

L’histoire du prêtre et ambassadeur Nsaku Ne Vunda, né en Angola en 1583 et mort au Vatican en 1608, se prête à toutes les appropriations idéologiques. C’est tout le contraire que propose avec brio Un océan, deux mers, trois continents, un récit de Wilfried N’Sondé.

Lactalis défend sa filiale luxembourgeoise

Après six jours de silence, le groupe laitier a finalement pris la plume pour certifier la légalité de ses opérations financières en Belgique et au Luxembourg, sans entrer dans le détail. Les élus Verts du Parlement européen, dont Eva Joly, demandent l’examen « des montages fiscaux et financiers de l’entreprise » à Bruno Le Maire et à la commissaire européenne à la concurrence.

Catalogne: pour Puigdemont, «c’en est terminé»

Dans une série de messages privés révélés par un média espagnol mercredi 31 janvier, Carles Puigdemont juge qu’il a perdu la partie face à Madrid : « Les nôtres nous ont sacrifiés. » L’ex-President espère toujours être investi à distance à la tête de la Catalogne. Mais l’affaire réduit ses chances de succès.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées