Les marchés financiers au bord de la panique
Après un début d’année euphorique, la baisse brutale entamée vendredi à Wall Street s’est propagée sur les marchés, tous passés en mode vendeur. Les tensions se concentrent sur les marchés obligataires. Les investisseurs redoutent de voir la fin des politiques monétaires ultra-accommodantes menées par les banques centrales depuis dix ans.
- Justice
- Enquête
Juger un repenti corse: une première à risques

Patrick Giovannoni a refait sa vie dans un lieu inconnu, sous une nouvelle identité. Il va être le premier homme à être jugé en France avec le statut de repenti, pour des faits relevant du grand banditisme en Corse. La justice se demande comment pouvoir assurer sa protection.
- Europe
- Analyse
Au-delà des «28 heures», l'industrie allemande questionne son partage du travail
Après une suspension des négociations et un durcissement des débrayages la semaine dernière, le syndicat allemand IG Metall et les patrons de l'industrie de l'ouest du pays ont trouvé un accord lors de leur sixième round de discussions, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février. La revendication de la centrale porte surtout sur une réduction temporaire du temps de travail. Décryptage.
L’après-Draghi avive le débat sur le rôle de la BCE
Officiellement, Mario Draghi ne quittera la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) que fin 2019. Mais en coulisses, beaucoup s’activent déjà autour de sa succession. Consternés par ce spectacle trop habituel en Europe, des économistes réclament une démocratisation de la prise de décision à la BCE.
Usul. Pourquoi les pauvres préfèrent-ils le Nutella à la confiture bio?

En France, tout est politique. Et tout est lié à la bouffe. La dernière « polémique alimentaire » en date, qui implique des pots de Nutella en promotion, n'a pas manqué de susciter son lot de commentaires méprisants. État des lieux des rapports que les Français entretiennent avec leur nourriture et, finalement, entre eux.
Secret des affaires: une censure absurde vise désormais les médias
Le tribunal de commerce de Paris a ordonné au magazine Challenges de retirer de son site internet un article sur les difficultés financières de Conforama, au nom du secret des affaires. Une censure scandaleuse: depuis deux mois, la maison mère de la chaîne de distribution, Steinhoff International, est empêtrée dans un scandale « à la Enron » chroniqué chaque semaine dans la presse. Le secret des affaires se révèle bien une arme pour faire taire la presse.
- Afrique(s)
- Enquête
En Afrique, la nouvelle ambition turque

Depuis le coup d’État de juillet 2016 contre le président Erdogan, plus de 30 écoles accusées d’appartenir au réseau Gülen, réparties dans toute l’Afrique, ont été reprises en main ou fermées à la demande d'Ankara. Un symbole de la volonté turque d’affirmer par tous les moyens sa présence sur le continent.
- France
- Chronique
LR et UDI: la fracture à moins que…
La fissure qui travaille la droite s’est élargie cette semaine. L’UDI a rompu son alliance automatique avec son partenaire LR. Du centre à la droite, et de la droite à l’extrême droite, cette décision pouvait déstabiliser un équilibre installé depuis plus de cinquante ans. Sauf que Belfort et le Val-d’Oise…
- Institutions
- Reportage
A Ajaccio, les nationalistes font le plein avant la visite de Macron
Près de 8 000 personnes ont défilé samedi à Ajaccio à trois jours de la visite dans l’île du chef de l’État. Une façon pour les autonomistes et nationalistes, au pouvoir après avoir remporté les élections territoriales haut la main en décembre, d’« exprimer leur mobilisation et leur détermination » à obtenir des avancées de Paris.
- Terrorisme
- Enquête
L’État islamique en 2018, vu par les services secrets

Depuis plusieurs mois, l’organisation terroriste anticipait la perte de son califat. Les services de renseignement français craignent désormais la relocalisation des troupes sur d’autres théâtres de djihad et l’envoi de clandestins en Europe par le biais d’un mystérieux « Comité d’émigration et de logistique », basé en Turquie, au Liban et en Jordanie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’impasse israélo-palestinienne version 2018

La situation n’est pas nouvelle, mais la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a levé le voile sur l’échec de l’Autorité palestinienne, le basculement à droite de la société israélienne et l’obsession du statu quo de la communauté internationale.
Torture: Israël enquête pour la première fois sur un membre du Shin Bet
Après des décennies d’impunité et le classement d’un millier de plaintes, une enquête vient d’être ouverte en Israël contre un interrogateur du service de sécurité intérieure. Avocats et associations craignent toutefois qu’il ne s’agisse que d’une « exception qui confirme la règle ».
- Europe
- Note de veille
A Macerata, l’équipée raciste d’un militant de la Ligue du Nord
Luca Traini, qui a blessé au moins six personnes noires à Macerata lors d’une attaque raciste, a affirmé avoir agi à la suite du meurtre d’une jeune femme dont est suspecté un homme d’origine nigériane. Ce jeune militant de la Ligue du Nord a défilé avec le mouvement néofasciste CasaPound.
- Travail
- Parti pris
Fonctionnaires: Macron préconise les recettes et les erreurs du privé

Rémunération au mérite, recours plus fréquent aux contractuels et « plan de départs volontaires » : l'exécutif entend importer les méthodes de management « contemporaines » dans la fonction publique, censée devenir plus « véloce » et « agile ». Un « big bang » au service d’une réduction toujours plus grande du nombre de fonctionnaires.
- France
- Enquête
La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles
Fin janvier, lors d’un débat avec un réalisateur lituanien, une spectatrice a été privée de parole après l’avoir interrogé sur des accusations d’agressions sexuelles. L’institution refuse toute confusion entre un créateur et son œuvre et se fait le porte-drapeau de ceux pour qui la libération de la parole sur les violences sexuelles porte un danger de censure.
- Économie et social
- Analyse
Pourquoi il n'y a pas d’urgence à réduire la dette publique française
Le président d’Euronext, Stéphane Boujnah, a estimé cette semaine que la dette publique française était une « tumeur » dangereuse et a invité le gouvernement à faire davantage. Cette dramatisation, en partie partagée par le gouvernement, est-elle sérieuse ?
- Reportage
Calais: depuis la visite de Macron, la situation n’a fait qu’empirer

Une rixe entre migrants a fait 21 blessés, dont cinq par balle, jeudi 1er février à Calais. Quatre sont aujourd’hui entre la vie et la mort. Les associations dénoncent depuis des semaines la tension grandissante sur place, notamment en raison de la politique de « non-fixation » mise en place par les autorités.
- Amériques
- Analyse
Equateur: un référendum pour en finir avec Rafael Correa
Le scrutin de ce dimanche 4 février, lancé par le président Lenín Moreno, sonne comme un coup de grâce contre son ancien mentor Rafael Correa. La bataille entre les deux hommes rebat les cartes politiques. Mais si le « style » Moreno tranche avec celui de son prédécesseur, ce n’est pas encore le cas de son programme.
Portugal: le président de l’Eurogroupe soupçonné de trafic d’influence
La justice portugaise s’est penchée sur les « faveurs » – des places gratuites pour un clássico Benfica/FC Porto – sollicitées par Mario Centeno, nouveau président de l’Eurogroupe, auprès d’un président de club de football traînant de nombreuses casseroles judiciaires. Avant de classer rapidement l’affaire.
Affaire Darmanin: la question de l’abus de pouvoir gêne la classe politique

La classe politique a abondamment commenté la dimension judiciaire de l'affaire Darmanin. Mais la question éthique de l’abus de pouvoir suscite beaucoup moins de réactions. Voire carrément un grand embarras chez nombre de ceux que Mediapart a interrogés.
Tariq Ramadan mis en examen pour viols et incarcéré
Tariq Ramadan a été mis en examen pour viols vendredi soir et incarcéré. Deux plaintes pour viol avaient été déposées en octobre, pour des faits qui remonteraient à 2009 et 2012.
Les Insoumis jouent la carte de l’opposition utile
Alors que les oppositions à Emmanuel Macron semblent asphyxiées, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a voulu démontrer, lors de sa « niche parlementaire » le 1er février, sa capacité à proposer des textes pragmatiques et applicables, depuis le cœur des institutions. Sans perdre le lien avec son programme radical, socle qui rassemble son électorat.
- International
- Analyse
Avec l’offensive en Syrie, la démocratie turque connaît un nouveau recul
L’intervention militaire turque en cours contre l’enclave kurde d’Afrin a fourni au président Erdogan l’occasion de resserrer plus l’étau de la censure dans son pays, au nom de la défense de la patrie menacée. Le maître de la Turquie met en place l’environnement qui assurera son succès aux prochaines élections.
«Un océan, deux mers, trois continents»: la laideur du Nouveau Monde
L’histoire du prêtre et ambassadeur Nsaku Ne Vunda, né en Angola en 1583 et mort au Vatican en 1608, se prête à toutes les appropriations idéologiques. C’est tout le contraire que propose avec brio Un océan, deux mers, trois continents, un récit de Wilfried N’Sondé.
Lactalis défend sa filiale luxembourgeoise
Après six jours de silence, le groupe laitier a finalement pris la plume pour certifier la légalité de ses opérations financières en Belgique et au Luxembourg, sans entrer dans le détail. Les élus Verts du Parlement européen, dont Eva Joly, demandent l’examen « des montages fiscaux et financiers de l’entreprise » à Bruno Le Maire et à la commissaire européenne à la concurrence.
Catalogne: pour Puigdemont, «c’en est terminé»
Dans une série de messages privés révélés par un média espagnol mercredi 31 janvier, Carles Puigdemont juge qu’il a perdu la partie face à Madrid : « Les nôtres nous ont sacrifiés. » L’ex-President espère toujours être investi à distance à la tête de la Catalogne. Mais l’affaire réduit ses chances de succès.
- Le Club
- Notre sélection
-
Faiseuse d'histoires
Oui, j’y crois, à son histoire, bien sûr, j’y crois, j’y crois comme on peut croire à sa propre histoire et à ses traumatismes, ses aveuglements, ses dites et redites, ses quelques hontes, ses arrangements, et ses oublis, aussi. -
Vérité de demain?
La Corse attend les messages de Paris. Elle les attend comme on attend les Rois Mages. C’est sa première banqueroute. -
Mediapart vous invite à fêter ses dix ans les 16 et 17 mars
Des débats, des films, des spectacles, des rencontres, des expositions, mille surprises, beaucoup de partenaires et un grand bal populaire : toute l’équipe, tous les métiers de Mediapart vous invitent à venir fêter notre dixième anniversaire durant deux jours, les 16 et 17 mars à Paris, au Centquatre. -
«Bérénice», encore, à jamais
Scène de Bérénice" de Racine avec "Césarée" de Duras © Elisabetrth Carrecchio
Plus de trente ans après la version inoubliable de Klaus Grüber, Célie Pauthe, trop jeune pour l’avoir vue, met en scène « Bérénice » de Racine. « Césarée », un court film de Marguerite Duras évoquant l’héroïne et son pays natal, lui ouvre la porte de la pièce, l’une des plus belles du monde. -
Édition Les invités de Mediapart
Evasion fiscale: poursuivons les coupables, pas les lanceurs d’alerte
En vue des procès de Nicole Briend, le 6 février, et de l’association Attac, le 12 février prochain, les députés de la France insoumise, entre autres, dénoncent la complaisance politique et judiciaire avec les délinquants et évadés fiscaux. Et réclament que les lanceurs d’alerte soient protégés et non poursuivis. «Nicole Briend et Attac, comme tous les autres, méritent notre plein soutien et doivent être relaxés». -
Mai 68 vu des Suds
Ce N°8 de ma série «Mai 68 au jour» est consacré à une initiative excellente: Mai 68 vu des Suds. Soutenue par Mediapart, elle associe un grand nombre de fondations, réseaux et associations: du 2 mars au 14 avril 2018 une série de rencontres et de débats publics pour comprendre les héritages politiques actuels des mobilisations mondiales émancipatrices des années 1965-1973. -
A Dakar, Emmanuel Macron tourne la page d’une aide à l’éducation française en baisse
La France a annoncé vendredi 2 février à Dakar, à l’occasion de la Conférence de financement du Partenariat Mondial pour l’Education, une contribution à hauteur de 200 millions d’euros pour l’éducation dans le monde. Aide et Action salue l’engagement d’Emmanuel Macron mais rappelle qu’il ne s’agit que d’un premier pas pour une politique d’aide au développement ambitieuse et efficace. -
Rihanna-Macron pour l'éducation en Afrique
Est-il possible de parler sérieusement de l'actualité internationale autrement que par la raillerie? -
Jeff Koons: l'art capitaliste à son sommet
Le scandale des tulipes aura révélé les limites d’un art impérialiste, le dadaocapitalisme, essentiellement américain par son origine. -
Prendre soin… des soignants
-
Une loi liberticide
Après les députés, les sénateurs polonais ont voté une loi sur la Shoah qui prévoit des amendes, ou des peines allant jusqu'à 3 ans de prison, pour toute personne qui associerait l'État polonais aux crimes commis par les nazis dans le pays pendant la Seconde guerre mondiale. Plus de 350 chercheurs français ont lancé une pétition contre cette loi mémorielle polonaise. -
Causeur et nous. Sur l'Université et l'anti-racisme
Le texte qui suit est la réponse de Norman Ajari, Hourya Bentouhami et Jean-Christophe Goddard (philosophes à l'Université de Toulouse 2) aux accusations de racialisme et d'antisémitisme portées contre eux et l'Université de Toulouse par le magazine Causeur. -
«Le socialisme sauvage», Charles Reeve en fait l'histoire jusqu'à aujourd'hui
Puisque, comme on a pu le lire sur certains murs de nos villes il n’y a pas bien longtemps, « Une autre fin du monde est possible », voyons comment d’autres devenirs ont déjà été dessinés, esquissés, désirés lors des mouvements révolutionnaires passés… Charles Reeve se propose ici d’éclairer certaines forces en action. -
La guerre des métaux et les impensés du capitalisme vert
Paysage dévasté par l'exploitation des terres rares en chine
La transition énergétique et les technologies numériques sont présentées comme la solution magique aux problèmes environnementaux. Le «capitalisme vert» permettrait de continuer a consommer comme nous le faisons en réduisant notre impact dévastateur. Cette affirmation cache un non dit, l'utilisation massive des «métaux rares» et de terres rares et leur impact dévastateur. -
«Un jour de trop»
Dans la continuité du billet précédent, une nouvelle. Un peu comme dans le «Retour à Reims», de Didier Eribon, le malaise qui s'installe lorsqu'on retourne périodiquement dans sa propre famille. -
Rencontre avec l’association Familles syriennes pour la liberté
-
Le Maroc et la culture, cultureux ou cul-terreux?
-
La programmation pluriannuelle de l'énergie - Prévision ou Prospective
-
Le fiasco d'Hidalgo sur les colos
-
Brésil: rien n'est plus mortel pour la démocratie que la résignation des citoyens
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés