- France
- Analyse
Intégrer le trafic de drogue dans le PIB, ou la preuve des limites d’un fétiche économique
En mai prochain, l’Insee intégrera les activités de trafic de stupéfiants dans le calcul du produit intérieur brut (PIB) de 2017. Une mesure anecdotique dans les chiffres, mais révélatrice de la nature et des excès de cet indicateur vedette de l’économie moderne.
- Travail
- Enquête
Le début de sursaut collectif des salariés du jeu vidéo
Le STJV, Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, vient de voir le jour. Dans un milieu où les revendications sur les salaires ou les heures de travail sont encore regardées avec étonnement, voire suspicion, certains employés du secteur sautent le pas de l’organisation collective pour changer leurs conditions de travail.
- France
- Enquête
Le réseau des Alliances françaises tremble sur sa fondation
Vitrine de la diplomatie culturelle, la Fondation Alliance française est en péril. Son président Jérôme Clément, proche de Laurent Fabius, a démissionné alors qu’un rapport confidentiel de trois inspections générales – consulté par Mediapart – étrille sa gouvernance. Cinq autres administrateurs, dont Alain Juppé, ont quitté le navire.
Italie: la coalition «Libres et égaux» veut réveiller la gauche

Depuis le 3 décembre, une nouvelle coalition électorale a vu le jour en Italie, en vue des législatives de mars. La coalition « Libres et égaux », emmenée par l’ex-président du Sénat Pietro Grasso, promet une campagne ancrée à la gauche du parti démocrate, et très axée sur le travail, en réaction au Jobs Act de leur adversaire Matteo Renzi.
- Évasion fiscale
- Note de veille
Affaire HSBC: condamnation confirmée d’un ancien directeur d’une société pétrolière
Selon nos informations, la condamnation pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale » de l’homme d’affaires Pierre Achach vient d’être confirmée par la cour d’appel de Paris. En revanche, cet ancien dirigeant d’une société pétrolière a été relaxé des faits de corruption pour lesquels il était également poursuivi.
Le policier marseillais mis en examen pour meurtre avait été écarté de la voie publique
À Marseille, l’information judiciaire ouverte après la mort d’un jeune homme tué lors d'un échange de tirs par un policier hors service le 27 janvier 2018, s’oriente vers un tir effectué en légitime défense. Cet ancien policier avait été écarté de la voie publique, car jugé trop violent. Sa présence en boîte de nuit réveille également de vieux soupçons de travail dissimulé.
- Terrorisme
- Enquête
Anatomie de la menace terroriste en France
La France a surtout été frappée en 2017 par un terrorisme endogène, visant les forces de sécurité 9 fois sur 11, dans des attaques au mode opératoire sommaire. Depuis trois ans, sur les 20 auteurs d’attentats recensés, seulement trois étaient en situation irrégulière.
Les enfants du Yémen racontent la guerre

C’est un document rare car très peu d’images montrent la violence de la guerre au Yémen. Rare aussi car ce sont des enfants qui racontent. Ce document, France 2 le diffusera le jeudi 8 février à partir de 21 heures dans l'émission « Envoyé spécial ». La Yéménite Khadija al-Salami explique son parti pris de réalisation lors du tournage.
Les marchés financiers au bord de la panique
Après un début d’année euphorique, la baisse brutale entamée vendredi à Wall Street s’est propagée sur les marchés, tous passés en mode vendeur. Les tensions se concentrent sur les marchés obligataires. Les investisseurs redoutent de voir la fin des politiques monétaires ultra-accommodantes menées par les banques centrales depuis dix ans.
- Europe
- Analyse
Au-delà des «28 heures», l'industrie allemande questionne son partage du travail
Après une suspension des négociations et un durcissement des débrayages la semaine dernière, le syndicat allemand IG Metall et les patrons de l'industrie de l'ouest du pays ont trouvé un accord lors de leur sixième round de discussions, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février. La revendication de la centrale porte surtout sur une réduction temporaire du temps de travail. Décryptage.
Secret des affaires: une censure absurde vise désormais les médias
Le tribunal de commerce de Paris a ordonné au magazine Challenges de retirer de son site internet un article sur les difficultés financières de Conforama, au nom du secret des affaires. Une censure scandaleuse: depuis deux mois, la maison mère de la chaîne de distribution, Steinhoff International, est empêtrée dans un scandale « à la Enron » chroniqué chaque semaine dans la presse. Le secret des affaires se révèle bien une arme pour faire taire la presse.
- Justice
- Enquête
Juger un repenti corse: une première à risques

Patrick Giovannoni a refait sa vie dans un lieu inconnu, sous une nouvelle identité. Il va être le premier homme à être jugé en France avec le statut de repenti, pour des faits relevant du grand banditisme en Corse. La justice se demande comment pouvoir assurer sa protection.
L’après-Draghi avive le débat sur le rôle de la BCE
Officiellement, Mario Draghi ne quittera la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) que fin 2019. Mais en coulisses, beaucoup s’activent déjà autour de sa succession. Consternés par ce spectacle trop habituel en Europe, des économistes réclament une démocratisation de la prise de décision à la BCE.
- Afrique(s)
- Enquête
En Afrique, la nouvelle ambition turque

Depuis le coup d’État de juillet 2016 contre le président Erdogan, plus de 30 écoles accusées d’appartenir au réseau Gülen, réparties dans toute l’Afrique, ont été reprises en main ou fermées à la demande d'Ankara. Un symbole de la volonté turque d’affirmer par tous les moyens sa présence sur le continent.
- Podcast
LR et UDI: la fracture à moins que…
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Hubert Huertas: LR et UDI: la fracture à moins que… publié sur Mediapart le 5 février 2018.
- Institutions
- Reportage
A Ajaccio, les nationalistes font le plein avant la visite de Macron
Près de 8 000 personnes ont défilé samedi à Ajaccio à trois jours de la visite dans l’île du chef de l’État. Une façon pour les autonomistes et nationalistes, au pouvoir après avoir remporté les élections territoriales haut la main en décembre, d’« exprimer leur mobilisation et leur détermination » à obtenir des avancées de Paris.
- Terrorisme
- Enquête
L’État islamique en 2018, vu par les services secrets

Depuis plusieurs mois, l’organisation terroriste anticipait la perte de son califat. Les services de renseignement français craignent désormais la relocalisation des troupes sur d’autres théâtres de djihad et l’envoi de clandestins en Europe par le biais d’un mystérieux « Comité d’émigration et de logistique », basé en Turquie, au Liban et en Jordanie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’impasse israélo-palestinienne version 2018

La situation n’est pas nouvelle, mais la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a levé le voile sur l’échec de l’Autorité palestinienne, le basculement à droite de la société israélienne et l’obsession du statu quo de la communauté internationale.
Torture: Israël enquête pour la première fois sur un membre du Shin Bet
Après des décennies d’impunité et le classement d’un millier de plaintes, une enquête vient d’être ouverte en Israël contre un interrogateur du service de sécurité intérieure. Avocats et associations craignent toutefois qu’il ne s’agisse que d’une « exception qui confirme la règle ».
- Europe
- Note de veille
A Macerata, l’équipée raciste d’un militant de la Ligue du Nord
Luca Traini, qui a blessé au moins six personnes noires à Macerata lors d’une attaque raciste, a affirmé avoir agi à la suite du meurtre d’une jeune femme dont est suspecté un homme d’origine nigériane. Ce jeune militant de la Ligue du Nord a défilé avec le mouvement néofasciste CasaPound.
- Économie et social
- Analyse
Pourquoi il n'y a pas d’urgence à réduire la dette publique française
Le président d’Euronext, Stéphane Boujnah, a estimé cette semaine que la dette publique française était une « tumeur » dangereuse et a invité le gouvernement à faire davantage. Cette dramatisation, en partie partagée par le gouvernement, est-elle sérieuse ?
- France
- Enquête
La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles
Fin janvier, lors d’un débat avec un réalisateur lituanien, une spectatrice a été privée de parole après l’avoir interrogé sur des accusations d’agressions sexuelles. L’institution refuse toute confusion entre un créateur et son œuvre et se fait le porte-drapeau de ceux pour qui la libération de la parole sur les violences sexuelles porte un danger de censure.
«Un océan, deux mers, trois continents»: la laideur du Nouveau Monde
L’histoire du prêtre et ambassadeur Nsaku Ne Vunda, né en Angola en 1583 et mort au Vatican en 1608, se prête à toutes les appropriations idéologiques. C’est tout le contraire que propose avec brio Un océan, deux mers, trois continents, un récit de Wilfried N’Sondé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart vous invite à fêter ses dix ans les 16 et 17 mars
Des débats, des films, des spectacles, des rencontres, des expositions, mille surprises, beaucoup de partenaires et un grand bal populaire : toute l’équipe, tous les métiers de Mediapart vous invitent à venir fêter notre dixième anniversaire durant deux jours, les 16 et 17 mars à Paris, au Centquatre. -
La Fraternité, est-ce un vain mot?
Le Pôle d'exploration des ressources urbaines (PEROU) a recueilli de très nombreux témoignages d'actes individuels de solidarité avec les migrants. Ces fiches, courtes, étaient exposées sur les murs du Centre Pompidou, dans le cadre du Festival «La Nation et ses fictions» : elles ont fait l'objet d'une lecture à haute-voix le 4 février. -
L’Italie au défi de l’antifascisme et de l’antiracisme
Après la folie assassine de Macerata, il faut se rassembler tous sous une seule bannière, celle de l’antifascisme et de l’antiracisme, sans aucune équivoque ni édulcorations. -
«Bestie di scena», la divine comédie D'E. Dante
© Bestie di scena © Christophe Raynaud de Lage
Le nouveau spectacle d'Emma Dante, «Bestie di Scena», était présenté au In d'Avignon cet été. Il sera joué jusqu'au 25 février au Théâtre du Rond-Point à Paris et offre une radicalité bienvenue. -
En soutien à Nicole Briend
Je me suis rendue ce 6 février 2018, au nom de Generation.s, au rassemblement en soutien à une militante d’Attac, Nicole Briend, qui doit faire face à un procès pour pour « vol en réunion » (et refus de donner son ADN) suite à une action de réquisition de chaises en mars 2016 dans l’agence BNP Paribas de Carpentras. -
Corse: retour sur un passé qui ne passe pas. Le diable est dans les ''détails''
La question de la place du corse et de son enseignement a été source de très vives tensions politiques et d'embarras constitutionnels jusqu'ici insurmontables. Peut-on éviter un bis repétita ? -
Décoloniser Les Arts dénonce la fermeture du Tarmac
Le Tarmac, situé dans le 20e arrondissement a ordre de disparaître. Il s'agit d'un théâtre remplissant une mission de service public : jusqu'ici, il donnait la parole aux artistes de la francophonie. Sans qu'il soit possible de déceler une direction précise pour la future francophonie, l'équipe du Tarmac voit son projet purement et simplement rayé de la carte. -
Le CSA, la ministre de la Culture et la révocation du PDG de Radio France
Alors qu’il est interdit à l’exécutif d’interférer dans la nomination comme dans la révocation des PDG des sociétés nationales de l’audiovisuel public, le CSA a tenu compte des critiques émises par la ministre de la Culture à l’encontre du PDG de Radio France. -
L'anthropologue et l'engagement politique
Cette recension du livre de Didier Fassin, La Vie mode d'emploi critique, Seuil, 2018, a été publiée dans L'Humanité du 1er février et sur le site de ce journal. Je publie ici sa version originale (un peu plus longue). -
Édition Les invités de Mediapart
Evasion fiscale: poursuivons les coupables, pas les lanceurs d’alerte
En vue des procès de Nicole Briend, le 6 février, et de l’association Attac, le 12 février prochain, les députés de la France insoumise, entre autres, dénoncent la complaisance politique et judiciaire avec les délinquants et évadés fiscaux. Et réclament que les lanceurs d’alerte soient protégés et non poursuivis. «Nicole Briend et Attac, comme tous les autres, méritent notre plein soutien et doivent être relaxés». -
«Bérénice», encore, à jamais
Scène de Bérénice" de Racine avec "Césarée" de Duras © Elisabetrth Carrecchio
Plus de trente ans après la version inoubliable de Klaus Grüber, Célie Pauthe, trop jeune pour l’avoir vue, met en scène « Bérénice » de Racine. « Césarée », un court film de Marguerite Duras évoquant l’héroïne et son pays natal, lui ouvre la porte de la pièce, l’une des plus belles du monde. -
Faiseuse d'histoires
Oui, j’y crois, à son histoire, bien sûr, j’y crois, j’y crois comme on peut croire à sa propre histoire et à ses traumatismes, ses aveuglements, ses dites et redites, ses quelques hontes, ses arrangements, et ses oublis, aussi. -
Mai 68 vu des Suds
Ce N°8 de ma série «Mai 68 au jour» est consacré à une initiative excellente: Mai 68 vu des Suds. Soutenue par Mediapart, elle associe un grand nombre de fondations, réseaux et associations: du 2 mars au 14 avril 2018 une série de rencontres et de débats publics pour comprendre les héritages politiques actuels des mobilisations mondiales émancipatrices des années 1965-1973. -
Vérité de demain?
La Corse attend les messages de Paris. Elle les attend comme on attend les Rois Mages. C’est sa première banqueroute. -
Rihanna-Macron pour l'éducation en Afrique
Est-il possible de parler sérieusement de l'actualité internationale autrement que par la raillerie? -
Jeff Koons: l'art capitaliste à son sommet
-
Prendre soin… des soignants
-
Une loi liberticide
-
Causeur et nous. Sur l'Université et l'anti-racisme
-
La fonction publique, coupable de tous les maux ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés